Débutant cherche conseils
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Débutant cherche conseils
Je trouve que tu démarres bien et que tu fais preuve de discernement.
- Copeau Cabana
- Accro
Oui, je suis comme toi et n'ayant pas de scierie à proximité, je me sers chez un négociant en bois… Deolbois à Domont (95).
La première fois, c'est assez intimidant en effet, il y a des plots partout et tu ne sais pas toujours bien ce que c'est… mais si tu expliques bien ce que tu recherches et qui tu es (juste un amateur en ce qui me concerne), ils sont conciliants et comprennent que tu n'es pas venu acheter la moitié de leur stock pour faire des tiny houses en série !
Après, c'est sûr que tu ne peux pas demander la moitié d'un plateau… La bille est débitée sur du 3m de long environ, donc tu achètes un plateau de 3m.
Par contre, à toi de faire valoir que tu sais un peu comment tout ça se mesure : largeur la plus étroite, on décompte un aubier, etc…
Il faut discuter, sans se la péter surtout !
Et le tout te sera calculé au volume selon le prix du m3 en cours…
La première fois, c'est assez intimidant en effet, il y a des plots partout et tu ne sais pas toujours bien ce que c'est… mais si tu expliques bien ce que tu recherches et qui tu es (juste un amateur en ce qui me concerne), ils sont conciliants et comprennent que tu n'es pas venu acheter la moitié de leur stock pour faire des tiny houses en série !
Après, c'est sûr que tu ne peux pas demander la moitié d'un plateau… La bille est débitée sur du 3m de long environ, donc tu achètes un plateau de 3m.
Par contre, à toi de faire valoir que tu sais un peu comment tout ça se mesure : largeur la plus étroite, on décompte un aubier, etc…
Et le tout te sera calculé au volume selon le prix du m3 en cours…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
N'y a t'il que moi pour trouver étrange que ce soit Jean-Luc Mélenchon qui explique comment faire un établi?
Bon, hasta siempre la revolucion de la madera alors.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
et quand c'est Elton John qui nous le fait remarquer c'est encore plus surprenant.
Merci
Paul Sellers l’explique ici :PetiteBête a écrit : ↑09 nov. 2023, 20:28 Je serais intéressé de savoir ce que nilogero entend par "rien n'est calculé". En tout cas c'est une phrase d'accroche qui m'intéresse.
Quelques cales, un bon tracé, un peu de logique. À chaque fois, j’apporte ma pièce sur l’ouvrage pour tracer.
Il y a autant d’avis sur les serre-joints que de bricoleurs. Je suis très content des dubuque, j’ai plus de doutes sur les dictum reverse, ça dépasse de partout.Je vais donc me commander :
- Le fer hock mentionné
- 4 serres joints à pompe en aluminium DUBUQUE
- 6 serres joints 200mm "dictum reverse"
En tout cas, l’idée, c’est de ne rien acheter tant que tu n’en a pas besoin pour un projet précis.
Ah, et si tu achète chez Dieter Schmid, patience, il y a presque tout le temps des réductions.
Chez moi, ils ont une patience infinieSinon je suis passé aussi chez un négociant en bois. Vachement intimidant […]
Pour les outils, il y a des pas à pas supers sur l’air du bois :
Les indispensables pour débuter le travail du bois (selon moi), principalement à la main.
Pas à pas du débutant, apprendre les assemblages et façonner le bois manuellement
Et le livre d’Heurtematte et Bailleul : Cours de technologie du bois (tu peux télécharger la version PDF avec texte)
Bonjour et d'ailleurs dans le premier chapitre c'est un tréteau qui est présenténilojero a écrit : ↑10 nov. 2023, 12:00 Et le livre d’Heurtematte et Bailleul : Cours de technologie du bois (tu peux télécharger la version PDF avec texte)