@Philippe G et Robert07 : j'avais déjà vu ce site. Moi, j'étais persuadé que la marque York était anglaise! Comme quoi, faut pas se fier aux apparences!!
Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Merci à vous les gars.
@Philippe G et Robert07 : j'avais déjà vu ce site. Moi, j'étais persuadé que la marque York était anglaise! Comme quoi, faut pas se fier aux apparences!!
Il est 16h14 et je reviens avec deux petites questions siouplé, merci avec tout mon respect :
- Y a t'il un site où je pourrais acheter du scotch brite grain moyen en rouleau ? Je n'arrive pas/plus à trouver un bon site. Merci d'avance.
- J'ai vu un guide d'affutage pour fers de rabots japonais à 145 balles et des brouettes (très important les brouettes!!) et j'avoue, je me cache pas de le dire, je cherche une alternative! A défaut de rouler à l'électrique, je vais continuer de rouler au thermique les potos! Du coup, est ce qu'un guide d'affutage classique peut faire l'affaire selon vous? En vous remerciant par avance...
Je m'auto-réponds à moi même concernant les guides d'affutage! Deux sites, un aux States, l'autre en Australie, prix affichés sans les frais de port et autres taxes!!
https://www.japanesetools.com.au/produc ... 1584788541
https://hardwickandsons.com/products/ja ... 1312337995
Mais que fait la France?!!
- Y a t'il un site où je pourrais acheter du scotch brite grain moyen en rouleau ? Je n'arrive pas/plus à trouver un bon site. Merci d'avance.
- J'ai vu un guide d'affutage pour fers de rabots japonais à 145 balles et des brouettes (très important les brouettes!!) et j'avoue, je me cache pas de le dire, je cherche une alternative! A défaut de rouler à l'électrique, je vais continuer de rouler au thermique les potos! Du coup, est ce qu'un guide d'affutage classique peut faire l'affaire selon vous? En vous remerciant par avance...
Je m'auto-réponds à moi même concernant les guides d'affutage! Deux sites, un aux States, l'autre en Australie, prix affichés sans les frais de port et autres taxes!!
https://www.japanesetools.com.au/produc ... 1584788541
https://hardwickandsons.com/products/ja ... 1312337995
Mais que fait la France?!!
oui mais même un machin à 10 balles le fera, il faut juste être un peu plus adroit.
Et en plus, à 10 balles, le guide maintiendra le ciseau par les côtés, donc perpendicularité conservée.
ex : https://www.amazon.fr/s?k=Gabarit+de+gu ... nb_sb_noss
Les guides maintenant le ciseau par une vis par le dessus ne l'empêche pas de basculer légèrement. Bye-bye la perpendicularité de l'angle.
ex : https://www.amazon.fr/s?k=Gabarit+de+gu ... nb_sb_noss
Les guides maintenant le ciseau par une vis par le dessus ne l'empêche pas de basculer légèrement. Bye-bye la perpendicularité de l'angle.
celui à 10 balles ne t'assure pas grand chose
D'accord il tient le fer par les cotés mais la roulette a plein de jeu et elle est étroite. Bref il ne faut compter que sur ses doigts et ne tenir que le fer, c'est en fait le "guide" qui suit mais c'est toi le guide et lui ne sert qu'à donner l'angle.
le guide facile c'est le Véritas https://www.dictum.com/fr/guides-d-affu ... tas-703666
sur le lien de Wilder on y voit des poignées latérales, ne surtout pas s'en servir , on ne peut pas affuter correctement avec ça, un guide se tient au niveau du fer, à ras de la pierre, pas à 2km, sauf pour affuter une binette
sur le lien de Wilder on y voit des poignées latérales, ne surtout pas s'en servir , on ne peut pas affuter correctement avec ça, un guide se tient au niveau du fer, à ras de la pierre, pas à 2km, sauf pour affuter une binette
-
Quatermite
- Accro
Bonjour à tous et à toutes,
Je louche sur les systèmes de fixation queue d'aronde (queue d'hirondelle, queue de colombe suivant les pays) de MicroJig.
Il s'agirait de ces butées là: https://www.sautershop.fr/jeu-de-vis-a- ... dv-hl0-0k6
Ben impossible de savoir si le filetage est à la sauce impériale ou métrique et pour ma part je n'achèterai que si la boulonnerie est métrique car suivant les pièces que j'aurais à travailler je serai amené à la changer.
Un d'entre-vous aurait-il la réponse à ma question?
Mille merci.
Quatermite
Je louche sur les systèmes de fixation queue d'aronde (queue d'hirondelle, queue de colombe suivant les pays) de MicroJig.
Il s'agirait de ces butées là: https://www.sautershop.fr/jeu-de-vis-a- ... dv-hl0-0k6
Ben impossible de savoir si le filetage est à la sauce impériale ou métrique et pour ma part je n'achèterai que si la boulonnerie est métrique car suivant les pièces que j'aurais à travailler je serai amené à la changer.
Mille merci.
Quatermite
- Copeau Cabana
- Accro
Je pense que tu dois pouvoir poser la question à Sautershop, c'est une boîte sérieuse qui devrait connaître la réponse… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Hé les gars moi j'ai une question très bête, mais alors quelque chose de gratiné! Rien à fout', même pas peur!
Alors je vous explique : la (toute petite) boîte pour laquelle je bosse a acheté le cloueur Ryobi à batterie dernière génération. On ne vas pas se mentir, le bestiau fait largement le taf, voire même il le fait très bien!!! Mais...parce que il y a un mais...on voudrait acheter plus de clous! Le cloueur peut prendre du 19 à 64mm en gauge 16. Est ce que vous connaissez un ou des sites où je pourrais en avoir svp? Y a que LM par chez moi qui en vends mais en petits boites seulement. Merci à tous et bonne soirée.
Alors je vous explique : la (toute petite) boîte pour laquelle je bosse a acheté le cloueur Ryobi à batterie dernière génération. On ne vas pas se mentir, le bestiau fait largement le taf, voire même il le fait très bien!!! Mais...parce que il y a un mais...on voudrait acheter plus de clous! Le cloueur peut prendre du 19 à 64mm en gauge 16. Est ce que vous connaissez un ou des sites où je pourrais en avoir svp? Y a que LM par chez moi qui en vends mais en petits boites seulement. Merci à tous et bonne soirée.
- Tamilhaz
- Accro
Chez FTFI par exemple : https://www.ftfi.fr/bois/articles/conso ... uge-16.htmWilder a écrit : ↑24 nov. 2023, 19:09 Hé les gars moi j'ai une question très bête, mais alors quelque chose de gratiné! Rien à fout', même pas peur!
Alors je vous explique : la (toute petite) boîte pour laquelle je bosse a acheté le cloueur Ryobi à batterie dernière génération. On ne vas pas se mentir, le bestiau fait largement le taf, voire même il le fait très bien!!! Mais...parce que il y a un mais...on voudrait acheter plus de clous! Le cloueur peut prendre du 19 à 64mm en gauge 16. Est ce que vous connaissez un ou des sites où je pourrais en avoir svp? Y a que LM par chez moi qui en vends mais en petits boites seulement. Merci à tous et bonne soirée.![]()
Il me semble que c'est là que j'ai fait mon stock.
J’en ai, et c’est bien sûr de l’impérial… Normal c’est un produit d’origine usQuatermite a écrit : ↑24 nov. 2023, 17:42 Bonjour à tous et à toutes,
Mille merci.
Quatermite
-
Quatermite
- Accro
Merci Jcb84. C'est bien ce que je craignais... Je vais donc continuer à faire mes rainures en T et à utiliser de la boulonnerie métrique nylon. (cas où la fraise ou la lame de scie passent trop près des fixations).
Bonne journée.
Quatermite
-
Nikolaz29
J'avoue galérer à fixer dans de la brique creuse. Très régulièrement la vis tourne dans le vide dans la cheville. Question : existe-il des vis spécifiques qui permettent de se passer de chevilles? Ou alors quelles sont vos astuces pour que la cheville soit bien sceller et que la vis ne tourne pas sur elle même. Des chances que la brique soit éclatée à l'intérieure et pourtant je pense faire attention que je perce.
en vous remerciant
en vous remerciant
Sur de la brique creuse, j'utilise régulièrement des molly.Nikolaz29 a écrit : ↑27 nov. 2023, 14:22 J'avoue galérer à fixer dans de la brique creuse. Très régulièrement la vis tourne dans le vide dans la cheville. Question : existe-il des vis spécifiques qui permettent de se passer de chevilles? Ou alors quelles sont vos astuces pour que la cheville soit bien sceller.
en vous remerciant
C'est pas du tout prévu pour ça, mais ça fonctionne. Il faut juste faire attention à prendre des suffisamment profondes pour ne pas éclater la brique.
Sinon, j'ai des chevilles avec un espèce de collier sur la face visible, avec 4 renforts qui viennent "accrocher" dans la brique en l'empêchant de tourner quand tu visses. C'est pas parfait, mais c'est mieux que la cheville de base.
Et surtout, j'essaye de ne pas avoir un trou trop large pour rentrer la cheville à force (marteau)

-
Nikolaz29
j'utilise des chevilles fisher duo. Normalement très largement suffisante. Sinon je ne sais jamais si c'est la cheville qui tourne ou si c'est la vis qui tourne dans le vide dans la cheville lorsque je veux serrer. Et puis la galère lorsque tu veux retirer la vis , tu arraches tout.
Parfois j'aurais plutôt tendance à vouloir employer les grands moyens pour que le cheville tienne bien, style mousse expansive dans le trou qui durcit (jamais essayé et ne sais pas si ce serait une bonne idée) . D'ailleurs une fois lors d'une pose de crémaillère échec totale sur une fixation: ma compagne avait agrandi le trou sur 5 cm par 5cm en gavant de plâtre de paris. Ca avait très bien fonctionné.
Parfois j'aurais plutôt tendance à vouloir employer les grands moyens pour que le cheville tienne bien, style mousse expansive dans le trou qui durcit (jamais essayé et ne sais pas si ce serait une bonne idée) . D'ailleurs une fois lors d'une pose de crémaillère échec totale sur une fixation: ma compagne avait agrandi le trou sur 5 cm par 5cm en gavant de plâtre de paris. Ca avait très bien fonctionné.
Dernière modification par Nikolaz29 le 27 nov. 2023, 14:54, modifié 1 fois.
Pour percer des briques creuses, j'utilise des forets multimatériaux (les Bosch sont très bien), sans percussion et les chevilles (le plus souvent des Fisher duo) tiennent très bien.Si j'utilise la percussion, je casse presque toujours l'arrière de la brique et les chevilles se promènent.
la Molly ça fonctionne si on est en plein entre deux cloisons d’alvéoles , c'est le coup de pot.
Sinon pour de la cheville plastique il faut percer net et en douceur et utiliser de la cheville adaptée , c'est à dire non lisse sur la partie extérieure (comme celle montrée par BZhades) , il n'y a que ça qui compte puisque le reste est dans le vide. Ca va tenir modérément , pas de quoi accrocher du lourd.
La bonne vieille méthode du tampon en bois enfoncé à fort est une des meilleures, on remplit la brique et ça tient très bien.
Sinon pour de la cheville plastique il faut percer net et en douceur et utiliser de la cheville adaptée , c'est à dire non lisse sur la partie extérieure (comme celle montrée par BZhades) , il n'y a que ça qui compte puisque le reste est dans le vide. Ca va tenir modérément , pas de quoi accrocher du lourd.
La bonne vieille méthode du tampon en bois enfoncé à fort est une des meilleures, on remplit la brique et ça tient très bien.
- bulubuluplopplop
- Accro
ça a un intéret de les prendre en plastique ? Parce qu'on en trouve facilement en métal, en métriqueQuatermite a écrit : ↑24 nov. 2023, 17:42 Je louche sur les systèmes de fixation queue d'aronde (queue d'hirondelle, queue de colombe suivant les pays) de MicroJig.
-
Nikolaz29
C'est à dire ? réaliser une saignée et sceller un tasseau de bois avec platre ou MAP?lamouette a écrit : ↑27 nov. 2023, 15:33 la Molly ça fonctionne si on est en plein entre deux cloisons d’alvéoles , c'est le coup de pot.
Pour l'anecdote, J'ai fixé une planche sur 160 cm et 15-20 cm de large (taquet pour suspendre un meuble bibliothèque 160 x35) sur du plâtre avec colle polymère pour assurer.On verra.
Sinon un ancien plaquiste m'avait dit que les vis à placo fonctionnaient bien sur la brique directement. avez vous déjà vu cette technique?
Dernière modification par Nikolaz29 le 27 nov. 2023, 16:08, modifié 1 fois.
non tu fais un gros trou au burin (30/40mm au carré disons) , à la main , avec un burin qui tranche bien , tu fais le fais à la forme de ton tampon en un peu plus petit et tu enfonces le tampon à fort.
C'est peut être plus long mais au moins tu peux accrocher du meuble lourd.
C'est peut être plus long mais au moins tu peux accrocher du meuble lourd.