refection d'un plancher
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
refection d'un plancher
bonjour et si mon message derrange ou n'est pas approprié au forum merci de le retiré
voila je voudrai refaire dans mon grenier un plancher bois qui est pourri mais actuellemetn celui qui est est d epaisseur 25 mm sachant que j'ai entre 800 mm et 900 mm de porte entre 2 poutre j'aimerai votre conseil pour savoir qu elle epaisseur de plancher il me faut
ma pieces fait environ 30 m2 moins la cache d'escalier et ce serai une pieces que je pourrai amenager dans le future en chambre ou salle de jeu
pour info j'ai pas de hauteur donc oblier de reposer comme c'est merci de vos conseil et aussi ou trouve des palncher pas trop cher
voila je voudrai refaire dans mon grenier un plancher bois qui est pourri mais actuellemetn celui qui est est d epaisseur 25 mm sachant que j'ai entre 800 mm et 900 mm de porte entre 2 poutre j'aimerai votre conseil pour savoir qu elle epaisseur de plancher il me faut
ma pieces fait environ 30 m2 moins la cache d'escalier et ce serai une pieces que je pourrai amenager dans le future en chambre ou salle de jeu
pour info j'ai pas de hauteur donc oblier de reposer comme c'est merci de vos conseil et aussi ou trouve des palncher pas trop cher
- Copeau Cabana
- Accro
Re: refection d'un plancher
Tu es au bon endroit, Ludovic !ludovic63 a écrit : ↑14 nov. 2023, 20:12 Bonjour, et si mon message dérange ou n'est pas approprié au forum, merci de le retirer.
Voilà, je voudrais refaire dans mon grenier un plancher bois qui est pourri, mais actuellement celui qui y est a une épaisseur de 25 mm.
Sachant que j'ai entre 800 mm et 900 mm de portée entre 2 poutres, j'aimerais votre conseil pour savoir quelle épaisseur de plancher il me faut.
Ma pièce fait environ 30 m2, moins la cage d'escalier, et ce serait une pièce que je pourrais aménager dans le futur en chambre ou salle de jeu.
Pour info, je n'ai pas de hauteur, donc obligé de reposer comme c'est. Merci de vos conseils, et aussi, où trouver des planchers pas trop chers ?
(Oui, j'ai corrigé ton message… Une émeute commençait à gronder chez les employés de Bescherelle…)
Pourquoi ne pas repartir sur du 25mm si l'ancien a tenu longtemps avant de pourrir ?
Je pense que nos anciens savaient comment faire un plancher solide.
Par contre, utilise le même bois si tu veux la même résistance, je pense…
Pour le prix, ça peut dépendre de ta région…
Dernière modification par Copeau Cabana le 15 nov. 2023, 16:36, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Un tel entraxe me semble peu commode pour supporter des pièces avec cloisons.
Il faudrait plus de détails concernant la pièce:
Dimension des solives, ainsi que leur portée pour l’entraxe on le connaît 800-900mm visiblement.
Ce serait dommage de vouloir se farcir tout des aménagements et se rendre compte que le truc est un trampoline.
Il faudrait plus de détails concernant la pièce:
Dimension des solives, ainsi que leur portée pour l’entraxe on le connaît 800-900mm visiblement.
Ce serait dommage de vouloir se farcir tout des aménagements et se rendre compte que le truc est un trampoline.
Comme le dit Ollaren, si c'est destiné à une pièce de vie, avec un tel entraxe pour respecter les normes on est sur des epaisseur de plancher largement supérieure à 25, deuxièmement il est essentiel de connaître la dimension des solives (epaisseur largeur longueur) et l'essence de ces dernières pour calculer la résistance de ton futur plancher.
900 d'entraxe.... C'est mort pour en faire quelque chose dessus. Faut déjà modifier le solivage avant de reposer quelque chose dessus. Au minimum remettre une solive dans chaque espace pour redescendre en dessous de 50cm d'entraxe. Pour la section,il faut regarder dans les abaques selon la portée et la charge qu'elle devront supporter.
Complètement d'accord, par expérience on est plus proche d'un entraxe entre 33 à 40cm.
Ca serait totalement idiot d'y coller du 50mm d’épaisseur et est ce que ça suffirait? Ce n'est même pas la peine de calculer.
Déja rien que pour le solivage , il faudait des section proches de poutres pour qu'un entraxe de 900 soit faisable ou bien une portée de 2 mètres
En serrant les solives il n'y a pas besoin de sections énormes, on fait bien des planchers en solivettes qui tiennent très bien. La section est juste plus haute mais pas épaisse.
En fait il faut connaitre la longueur de portée, tout est là pour commencer à calculer quoi que ce soit.
Ca serait totalement idiot d'y coller du 50mm d’épaisseur et est ce que ça suffirait? Ce n'est même pas la peine de calculer.
Déja rien que pour le solivage , il faudait des section proches de poutres pour qu'un entraxe de 900 soit faisable ou bien une portée de 2 mètres
En serrant les solives il n'y a pas besoin de sections énormes, on fait bien des planchers en solivettes qui tiennent très bien. La section est juste plus haute mais pas épaisse.
En fait il faut connaitre la longueur de portée, tout est là pour commencer à calculer quoi que ce soit.