Un tabouret "japonisant"

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Copeau Cabana
Accro

Un tabouret "japonisant"

Message par Copeau Cabana »

Alors tout commence avec un plateau de chêne, sans oublier de faire un plan d'une rare précision, à main levée sur une feuille format A5…
Je vous montre le plateau, mais pas le plan j'ai trop honte de travailler au pif quand je vois les conceptions 3D de certains ! :lol:
Image
C'est du 27mm, que je débite et passe ensuite à la rabo-dégau pour arriver à 22mm.
J'ai réussi à perdre le minimum d'épaisseur car les pièces sont courtes. ;)
A l'arrivée, j'ai :
- 2 planches d'environ 400 x 200, dont une fendue
- 8 planchettes d'environ 400 x 65 qui seront collées 2 à 2 pour former des carrelets de section 65 x 44 qui feront les pieds.
- 4 planchettes d'environ 300 x 60 pour faire les traverses, 2 seront coupées à 300, et 2 à 270.
Chaque pied reçoit 2 mortaises de 46 x 10 sur une profondeur de 32, c'est fait à la mortaiseuse avec un bédane de 10.
Chaque traverse est tenonnée aux deux bouts avec des tenons de 46 x 10 pour une longueur de 30, travail fait à la scie à ruban, fini au guillaume pour ajustement aux mortaises.
Les pieds sont "biaisés" sur leurs deux faces internes (il y a un terme pour ça, mais je ne m'en souviens pas…).
Travail fait à la scie sous table avec un gabarit de guidage maison afin de couper en oblique. Un coup de n°4 pour enlever les traces de lame.
3 papillons sont tirés d'une baguette d'okoumé (je crois…), ce sont des rectangles de 55 x 30 au départ. Ils font 9mm d'épaisseur.
Leur mise en forme est faite à la scie à ruban, à l'aide d'un gabarit maison.
Il sont numérotés pour être placés toujours au bon endroit, car il y a quelques 10ème d'écart quand même…
Je les colle ensuite à leurs emplacements respectifs avec un pistolet à colle, ce qui permet de les bloquer pour tracer leurs contours au tranchet.
Image
(Cette photo vient d'une réalisation précédente, je n'ai pas celle du tabouret en question)
Avec une affleureuse montée en défonceuse, je creuse à la volée les emplacements sans aller jusqu'aux bords.
La mise à la taille exacte est faite au ciseau à bois.
Puis vient le collage et un petit coup de rabot pour affleurer tout ça.
Cette fois-ci, c'est la vrai planche du tabouret :
Image
J'ai fait les papillons avant l'assemblage des deux planches qui forment l'assise pour que la fente soit déjà bloquée au moment de la mise sous presse.
Les deux planches sont assemblées avec des lamellos et de la colle à bois Sader.
Petit montage à blanc avant collage du piètement.
Image
On démonte et on perce les traverses les plus longues à 6,5mm, avec un lamage pour escamoter les têtes de vis 6x80.
Pendant que le piètement est mis sous presse après encollage, j'ai tourné une baguette de sipo pour obtenir un long cylindre de 16mm de diamètre environ.
Ce cylindre est ensuite découpé en 4 tronçons de 20mm qui seront percés à 6,5mm pour faire des entretoises.
Image
Avant le montage de l'assise, le piètement et le plateau recoivent un teinte chêne clair (Libéron).
Toutes les pièces sont ensuite finies avec deux couches d'huile en phase aqueuse de chez Luxens (je lui préfère l'huile danoise mais j'en ai pus…).
Et voilà !
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
punk_sportif
Accro

Re: Un tabouret "japonisant"

Message par punk_sportif »

Merci Copeau Cabana :)
J'ai jamais essayé les papillons... Faudrait que je tente un jour...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Copeau Cabana
Accro

Ah… quelques oublis :
- tous les angles vifs des pieds sont rabotés pour leur faire un petit chanfrein de quelques mm
- le plateau d'assise a été passé à la défonceuse sous table avec une grosse fraise à 45° et les angles supérieurs ont également été chanfreinés au rabot.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Copeau Cabana a écrit : 12 nov. 2023, 21:14 Alors tout commence avec un plateau de chêne, sans oublier de faire un plan d'une rare précision, à main levée sur une feuille format A5…
Je vous montre le plateau, mais pas le plan j'ai trop honte de travailler au pif quand je vois les conceptions 3D de certains ! :lol:
Il n’y a pas de quoi, tu as juste un plan interactif, adaptatif, évolutif en fonction du bois, la grande classe :)

Bravo, ce tabouret est très réussi !
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Joli tabouret, si j'ai bien compris les vis de l'assise passent à travers les ronds de bois exotique ?
Pour les pieds, c'est "gainé" le terme que tu cherches, j'imagine.
Copeau Cabana
Accro

Merci les gars ! love
Et en effet, je crois bien qu'on dit "gainé" ! Faut que je me fasse un lexique… ;)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Super copo !
Pour le gainage à la scie sous table, il y a une vidéo de José Das Nevès sur l'AdB pour un gabarit très rapide à produire, sans récup des chutes pour caler, précis et sécurisant. Je l'ai utilisé avec succès.[youtube]https://youtu.be/gF6dtpoq9JM?si=RaZnKB5_t76PUypR[/youtube]
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Tjs aussi classe tes réalisations Thierry 👏
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pff tamilhaz :) vas faire une petite formation ;) viewtopic.php?p=425679#p425679
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Notez la languette de CP à l'arrière qui empêche la chute en biseau de passer dans le puit de lame en risquant de dzinguer la lame, ce qui est toujours désagréable et en plus ici ça pourrait pourrir la coupe...
Copeau Cabana
Accro

Mon gabarit, comme le sien, fait en sorte que la lame commence par la pointe du biseau et finisse par le côté épais, pas de risque à glisser dans le puits de lame ! ;)
Tiens, je vous ferai une photo dès que possible…
paf32
Accro

Message par paf32 »

Bravo!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 13 nov. 2023, 22:58 Mon gabarit, comme le sien, fait en sorte que la lame commence par la pointe du biseau et finisse par le côté épais, pas de risque à glisser dans le puits de lame ! ;)
Tiens, je vous ferai une photo dès que possible…
ça dépend de la scie, par ex moi j'ai un inciseur à l'avant donc un trou aussi... bierre
la photo...la photo...la photo....!
Copeau Cabana
Accro

Désolé Tam', j'ai une scie "haute entrée de gamme", ou "bas de milieu de gamme" si tu préfères… donc pas d'inciseur ni d'allume cigare sur ma scie ! :lol:
(Je viens juste d'inventer les deux qualifications ci-dessus et je les revendique ! )

Bon voici la photo !
En fait, j'ai dit une co**erie, le sens de sciage est opposé à l'exemple vidéo ci-dessus !
Mais bon, ça fonctionne très bien et jamais rien n'est venu se coincer dans le puits de lame jusqu'à aujourd'hui…
Image
Le taquet marron foncé sert à bloquer les pièces en place, j'utilise un jeu d'entretoises plastiques pour varier sa hauteur si besoin.
D'autre part, pour des pièces plus fines, je rajoute une cale d'épaisseur le long du tasseau "incliné".
Par contre, on pourra me rétorquer que l'angle est fixe et ne sert que pour des pieds courts, mais il serait vite fait d'en faire un autre pour des pieds plus longs ! ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Quand t'as trop bu saké tabouret
marco66
Accro

Message par marco66 »

Très jolie réalisation, bravo!
SebastienG
Accro

Message par SebastienG »

Je trouve les papillons bien fait !
Copeau Cabana
Accro

Merci ! love
Copeau Cabana
Accro

Ah… j'oubliais… pas question de partir sur une telle réalisation sans un plan ultra précis ! :lol:
Image
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

J’adore 🤣 je fais exactement les mêmes types de croquis (en plus brouillon)
Répondre