ciseaux à bois
Modérateur : copain des copeaux
Re: ciseaux à bois
Quand on regarde la planche , il n'y a pas beaucoup de distance entre le creux et le bout du tranchant , ça m'a toujours fait peur ! ça peut être certes suffisant pour une utilisation normale pour de nombreuses années , mais si ton ciseau a un pet sur le tranchant suite à un clou ou vis non vus , ou s'il tombe , si tu dois refaire le tranchant , tu peux vite arriver au creux , et ensuite tu fais comment ? Mais faudrait que j'en essaie un , une fois tout de même . 
- Copeau Cabana
- Accro
Eh ben… eh ben… je sais pas… eh ben ça te fait une gouge, voilà !
Non, plus sérieusement, c'est vrai que je me pose aussi la question…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
J'ai eu le problème: j'ai utilisé un ciseau japonais dans des bois durs (du padouk et du robinier), l'acier étant très dur et très cassant, le biseau s'est ébréché. J'ai réduit l'angle d'affutage, le bois a aussi ébréché le biseau. Ces différentes reprises m'ont amené sur la partie concave de la planche. J'ai simplement meulé la planche pour retrouver une partie plane.
J'ai tout fait sur une affuteuse Tormek (finition sur des pierres à huile).
Merci pour ce retour d'expériences Patrick !
Déjà rencontré ce problème sur des fers de rabots vendu avec acier "japonais", impossible de tenir un tranchant "nickel" après quelques passes, le fer ébréché.patrick63 a écrit : ↑05 nov. 2023, 14:15 J'ai eu le problème: j'ai utilisé un ciseau japonais dans des bois durs (du padouk et du robinier), l'acier étant très dur et très cassant, le biseau s'est ébréché. J'ai réduit l'angle d'affutage, le bois a aussi ébréché le biseau. Ces différentes reprises m'ont amené sur la partie concave de la planche. J'ai simplement meulé la planche pour retrouver une partie plane.
Pour les ciseaux, j'avais fait rentré des goldenberg (pas si vieux, mais pas si jeunes) y'a pas si longtemps et j'en suis à les préférer aux Kirschen, ils sont plus faciles à affûter, et c'est ce que je préfère, un acier plus tendre, quitte à devoir les reprendre plus régulièrement.
Je crois que les japonais travaillent surtout des bois assez tendres et leur outillage est adapté à cela. Tant qu'on reste sur des bois dont la dureté est limitée (fruitiers ou chêne par exemple), pas de problème mais sur des bois durs (robinier, charme et de nombreux bois exotiques) c'est quelque fois plus compliqué. En fait, les seuls outils japonais qui m'ont vraiment séduit, ce sont les scies dozuki.
J'avais lu quelque part, je ne sais pas si c'est vrai, que la plupart des bois d'œuvre japonais sont effectivement assez tendres, mais aussi légèrement siliceux (pas au point des exotiques).
Et que ce serait la raison pour laquelle leur outillage aurait évolué vers des tranchants plus durs, et plus particulièrement les dents de scies en acier trempé, résistant mieux à l'abrasion.
Et que ce serait la raison pour laquelle leur outillage aurait évolué vers des tranchants plus durs, et plus particulièrement les dents de scies en acier trempé, résistant mieux à l'abrasion.
Bonjour à tous,
Encore merci pour vos conseils
Finalement je vais prendre le jeu de 4 bédanes narex
Pour ce qui est des ciseaux, je vais les prendre chez la forge rayonnante, enfin deux vu le prix : un de 10 mm et un de 20 mm
Encore merci pour vos conseils
Finalement je vais prendre le jeu de 4 bédanes narex
Pour ce qui est des ciseaux, je vais les prendre chez la forge rayonnante, enfin deux vu le prix : un de 10 mm et un de 20 mm
- PandaInHawaii
- Accro
J’ai des ciseaux Narex et je trouve le rapport qualité prix top.
Bon choix je pense.
Bon choix je pense.
Salut Panda,PandaInHawaii a écrit : ↑14 nov. 2023, 18:12 J’ai des ciseaux Narex et je trouve le rapport qualité prix top.
Quels ciseaux Narex as-tu? Je songe à en acheter un.
En fait, j'hésite entre un ciseau avec une férule au bout opposé au fer de la poignée (comme mes Stanley) ou une poignée tout en bois avec le bout arrondi. Je me demande si ces poignées tout en bois supportent les coups de maillets un peu appuyés...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- bulubuluplopplop
- Accro
Les Narex avec les poignées bois sont plus jolis.
Par contre c'est rond donc ils roulent. Et la poignée est très grosse, c'est bien si tu as des grandes mains.
Pas de soucis pour les coups de maillets.
Par contre c'est rond donc ils roulent. Et la poignée est très grosse, c'est bien si tu as des grandes mains.
Merci pour ta réponse.bulubuluplopplop a écrit : ↑15 nov. 2023, 11:26 Les Narex avec les poignées bois sont plus jolis.
Non, j'ai de petites/moyennes mains. Je prend des gants taille 7.
Ça ne me gène pas pour la pratique de la basse 5 cordes... je suppose/espère que ça va aller.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Nous savons par définition travailler un minimum le bois.
Qu'est ce qui nous empêche de corriger un manche trop gros ou trop rond?
Certainement pas la qualité de finition et de teinte du manche Narex.
Qu'est ce qui nous empêche de corriger un manche trop gros ou trop rond?
Certainement pas la qualité de finition et de teinte du manche Narex.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- bulubuluplopplop
- Accro
dans ce cas ça sert à rien de prendre les plus, autant prendre les profi.
Disons que tu les taille comme tu veux, selon tes gouts et tes mains.
Merci l'ami!
- PandaInHawaii
- Accro
Yo Paf,
J’ai les Narex de la série Wood Plus.
Voilà ce qui se dit sur Finetools : « Le manche ergonomique est en charme est teinté. En raison de la dureté de ce bois, il n'est pas nécessaire d'installer une bague en acier, à condition de frapper avec un maillet et non un marteau. Cela facilite également l’utilisation à la main. »
J’ai les Narex de la série Wood Plus.
Voilà ce qui se dit sur Finetools : « Le manche ergonomique est en charme est teinté. En raison de la dureté de ce bois, il n'est pas nécessaire d'installer une bague en acier, à condition de frapper avec un maillet et non un marteau. Cela facilite également l’utilisation à la main. »
Merci pour ton retour.
Maintenant je me pose la question de la taille (comme tous les garçons).
De mémoire mes ciseaux Stanley (qui sont d'une ancienne série Bailey apparemment selon mes recherches sur la toile) font 32, 20, 12 et 6mm.
Mon budget étant réduit je ne pense pas me racheter 4 ciseaux mais seulement 3.
Le 32mm est celui que j'utilise le plus, le 6mm me rend bien des services, quant aux deux autres... je ne sais pas trop lequel sert le plus.
Dans ma petite caboche je me suis dit qu'un set de 32,18 et 8mm serait un bon compromis.
Sachant que je fais mes mortaises au ciseau et pas au bédane, z'en pensez quoi?
PS: C'est idiot, je le sais, mais j'aime bien que mes outils soient jolis. Les Stanley 5002 sont très jolis à mes yeux, leur prix peut laisser penser qu'ils sont fragiles et mal faits. Un avis?