ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

bulubuluplopplop
Accro

Re: ciseaux à bois

Message par bulubuluplopplop »

les trucs avec un manche en plastique bleu ? Quelle horreur...

Les Narex pro sont bien plus jolis.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Les considérations esthétiques concernant les outils m'amusent toujours...Les ciseaux Stanley à manche bleu (ou mieux encore ceux à manche noir) antérieurs à 1970 sont parmi les meilleurs qui aient été produits et leur destination première n'est pas d'être exposés....
Dernière modification par patrick63 le 16 nov. 2023, 16:23, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai des Muller en plastique rouge, rien à foutre, ils coupent bien :)
Si tous les objets que vous possédez doivent être beaux, ça doit être vraiment chiant de vivre avec vous :) En plus de ça , ça peut vouloir dire que vous possédez beaucoup d'objets de mauvaise qualité , car les fabricants préfèrent travailler sur l'esthétique, le tape à l’œil coute moins cher et satisfait le gogo.
bulubuluplopplop
Accro

bof, tant qu'a garder des ciseaux toute sa vie, autant qu'ils soient jolis.
L'esthétique c'est important quand même. Sinon pourquoi s'emmerder à faire des jolis trucs en bois.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Les goûts et les couleurs... En fait, ça me rappelle un voisin Anglais (que j'aimais beaucoup quand j'étais minot) de ma grand-mère qui en avait des ressemblants.
Quant à la qualité de ces ciseaux bleus aujourd'hui? Des avis?

@Lamouette: Oui, un peu chiant en effet de vivre avec moi. Mais apparemment, je fais bien la cuisine, alors ça rattrape.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tiens moi aussi :) Chiant et bon cuisinier et même très chiant pour ceux qui cuisinent quand je m'en mêle.
le manche bleu , bof, je m'en fout par contre je trouve la forme très élégante. Puis si ça coupe et que la prise en main est bonne c'est l'essentiel.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Mes préoccupations sont la qualité/durabilité du tranchant, le profil du fer et la prise en main en effet. Je dois rajouter aussi le coût du matériel.
C'est ciseaux sont très abordables et c'est ce qui m'inquiète. N'y a t'il pas anguille sous roche?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je ne peux pas t'en dire plus mais Patrick s'est exprimé.
Prends les, si c'est de la chiasse on fera une quête sur le forum pour te les rembourser. Mais au moins on saura et ça pourra servir.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je parlais des ciseaux fabriqué par Stanley dans les années 50-70. On en trouve encore sans difficulté d'occasion en Angleterre. Je crains que les fabrications Stanley actuelles ne soient pas du même niveau.
Si je devais racheter des ciseaux neufs actuellement, je prendrais des Ashley Iles.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

patrick63 a écrit : 16 nov. 2023, 17:27 Si je devais racheter des ciseaux neufs actuellement, je prendrais des Ashley Iles.
Je viens d'aller y jeter un coup d'œil… c'est beau ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

Pour en rajouter, l'esthétique de mes ciseaux à bois, je m'en fiche un peu. Mais les manches en plastique, je supporte pas ! Quand il fait chaud, le plastique me fait transpirer et l'outil me glisse des mains. Et puis j'aime pas , c'est bien suffisant comme raison!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui très suffisant , moi non plus je n'aime pas trop le plastique en général mais on me les a offert et finalement ça va très bien.
delorge64
Accro

Message par delorge64 »

J'avais 1 ciseau muller à manche en plastique rouge qui prenait la poussière. J'y ai mis un manche en bois, du coup je m'en sert et il coupe tres bien!
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Le meilleur des deux mondes !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Pour ceux qui voudrais des ciseaux Hikoza, ils sont à -25% chez Dieter Schmid aujourd’hui.
paf32
Accro

Message par paf32 »

En réparant un parquet j'avais fait un énorme éclat sur mon gros ciseau (une pointe a rencontré mon ciseau ou l'inverse) et j'étais persuadé qu'en l'absence de rémouleur/affûteur valable sur mon territoire et n'ayant pas de meule à disposition, l'achat neuf était la seule solution. J'avais envisagé les Stanley 5002.
Finalement, je ne pourrai pas vous dire ce que valent les Stanley à manches bleus, j'ai choisi de me faire un cadeau de Noël avant l'heure et j'ai pris un set de Narex comme conseillé par le Panda.

Au final, je n'avais pas pensé à une solution toute bête: une plaque de verre, un guide d'affûtage et du papier abrasif de 80.

Il m'a fallu entre une et deux heures pour pour bouffer les 3 à 4mm nécessaires pour retrouver un fil complet et sans forcer car le fer chauffait très vite et je faisais des pauses régulièrement pour le laisser refroidir.

Il est comme neuf après affûtage, j'ai même repris la planche qu'un c*n qui se prétendait rémouleur/affûteur m'avait foirée sans pour autant réparer l'éclat.

Bref, le colis est en route et je vais me retrouver avec deux sets de ciseaux. Je ne sais pas trop quoi faire.
bulubuluplopplop
Accro

bah si tu vas pas chercher le colis, il va être renvoyé et tu seras remboursé
paf32
Accro

Message par paf32 »

bulubuluplopplop a écrit : 20 nov. 2023, 10:03 bah si tu vas pas chercher le colis, il va être renvoyé et tu seras remboursé
Oui, mais ils ont l'air quand-même chouettes ces ciseaux... :oops:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

3 ou 4mm ce n'était pas une petite brèche!
bulubuluplopplop
Accro

paf32 a écrit : 20 nov. 2023, 10:10 Oui, mais ils ont l'air quand-même chouettes ces ciseaux... :oops:
Oui ils sont très jolis, tu devrais les garder :mrgreen:
Répondre