Choix scie sur table et réglage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

babylone
Découvre le forum

Re: Choix scie sur table et réglage

Message par babylone »

Copeau Cabana a écrit : 15 août 2023, 20:19 Je regardais la photo ci-dessus, magnifique…
C'est typique des ateliers "bijoux d'expositions" qui ne servent que très peu, sauf à faire des "améliorations d'atelier"…
Farci de rails, de guides, de presseurs à peigne, etc. Mais… pas de couteau diviseur sur la scie ? Pas de cape ?
Tout ce bazar prend une place folle, et ensuite, on travaille où pour les assemblages, les collages ???
Le jour où j'aurai un atelier de 100m2, je ne dis pas mais en attendant je passe mon tour ! ;)
Ce n'est pas le temps que ça prend d'enlever les gros rails de guidage. ;)
bulubuluplopplop a écrit : 16 août 2023, 07:45 je plussoie ce qui est dit au dessus.

Pour moi l'important c'est la rainure. Il faut qu'elle soit droite, et tu règles tout par rapport à la rainure.
La largeur ça se ratrappe, avec les guides d'onglet. Met ton guide d'onglet d'origine à la poubelle et reprend-en un vrai.
Ensuite avec un chariot maison tu arriveras à faire du bon boulot.
Il faudrait trouver un rail compatible avec la machine, celui que j'avais déjà ne pince pas la table correctement.
Donc à moins d'incorporer la machine sous une planche je ne vois pas.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

OK, je cerne un peu mieux l'histoire :
- tu voudrais quelque chose qui soit largement supérieur à ton Evo Rage 5 (ça peut se comprendre, pourquoi pas)
- tu voudrais que ça "claque" un peu niveau look et accessoires, du haut de gamme quoi (on est tous un peu geek du matos de menuiserie, je te rassure)
- tu voudrais que les réglages soient nickel

Donc, je t'engage à te rapprocher de grosses boîtes comme Felder ou équivalent, livraison et mise en service sur place assurée par les techniciens maison, c'est le top et tu es équipé pour la vie!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

babylone a écrit : 17 août 2023, 23:10 Il faudrait trouver un rail compatible avec la machine, celui que j'avais déjà ne pince pas la table correctement.
Donc à moins d'incorporer la machine sous une planche je ne vois pas.
ce n'est pas une rainure standard, 3/4" ? (19mm)
babylone
Découvre le forum

Message par babylone »

Copeau Cabana a écrit : 18 août 2023, 00:11 OK, je cerne un peu mieux l'histoire :
- tu voudrais quelque chose qui soit largement supérieur à ton Evo Rage 5 (ça peut se comprendre, pourquoi pas)
- tu voudrais que ça "claque" un peu niveau look et accessoires, du haut de gamme quoi (on est tous un peu geek du matos de menuiserie, je te rassure)
- tu voudrais que les réglages soient nickel

Donc, je t'engage à te rapprocher de grosses boîtes comme Felder ou équivalent, livraison et mise en service sur place assurée par les techniciens maison, c'est le top et tu es équipé pour la vie!
Hello, pour le look ça peut attendre, dans l'immédiat, je veux une machine qui fonctionne et qui coupe les pièces a la même taille quand j'en passe plusieurs à la suite. Les réglages ici, n'y changeront strictement rien. Quand le guide est fixé et qu'on passe ses pièces plaqué contre le guide c'est normal de vouloir, par exemple, que les 10 pièces qu'on a passé soit toutes de la même taille.
Hors ici, avec ma Evolution ce n'est pas le cas, j'ai toujours des surprises. C'est pour ça à la base que je cherche une autre machine qui soit plus sérieuse au niveau qualité de coupe.
Et je n'ia pas les moyens d'acheter des Felder et autres machines à plusieurs milliers d'euros, mais si tu les as je suis pas contre.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'ai cru comprendre que tu voulais une précision au 10ème de mm car tu assembles des échiquiers.
Je ne suis pas certain (mais d'autres me contrediront peut-être) que ce soit possible avec une machine comme une scie sur table.
Il te faut éventuellement envisager de laisser un peu de "gras" sur tes pièces et finir au rabot pour une telle précision, qui sait ?
Quoiqu'il en soit, la précision que je demande à ma Rage 5 me suffit amplement, et j'obtiens des coupes égales quand je bosse en série.
Les facteurs sont nombreux : réglages multiples, bois utilisés, qualité de lame, technique de coupe, connaissance de la machine, "coup de main", habitude… :roll:
Tu vas y arriver, patience ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Setori2
Poste parfois

Message par Setori2 »

"C'est une Tivoly de 80 dents"
C'est pour une coupe en bout au chariot. Ça me parait un peu beaucoup pour passer en guide parallèle...
Une lame neuve ou affûtée, d'abord, avec peu de dents (40 sur une 250, voire moins), un guide latéral (long ! si possible) bloqué sur le côté pour pas s'écarter pendant la coupe, Bien contrôlé à 90 du sol de la table. Et parallèle à la lame, pas à la table. Pour se régler : une règle alu contre la lame montée au max, on défait les deux BTR et on recale tout ça. Au besoin, refaire complètement une fixation correcte, du guide latéral, ça prend deux heures...
Setori2
Poste parfois

Message par Setori2 »

Pour assembler des échiquiers, s'il faut faire les petits carrés, faut raboter, pas moyen autrement...
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Obtenir 5/100 de précision au sciage de manière répétitive, ça me parait illusoire.
Pas sur qu'une scie de gamme supérieure le fasse(mais je n'en ai jamais eu)
Répondre