Augmentation feuillure fenêtre en bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Mugenstrike
Découvre le forum

Augmentation feuillure fenêtre en bois

Message par Mugenstrike »

Bonjour à tous,
je suis en train de rénover des fenêtres en bois simple vitrage,
je souhaite mettre du double vitrage, la feuillure actuelle fais 10mm, je dois creuser de 7
afin de poser une vitre de 14mm + 3mm de mastic.

A priori je dois utiliser une fraise à rainurer sur mon affleureuse, dites-moi si je me trompe.

Mais sur la partie rejet d'eau, je ne vois vraiment pas comment faire.

Merci de votre aide.
Image
Image
lamouette
Banni du forum

Re: Augmentation feuillure fenêtre en bois

Message par lamouette »

Bonsoir
A ta place je ne toucherais pas aux feuillures, je viendrais ajouter un profil qui lui comporte la bonne feuillure et donc en débordant un peu sur les cotés.
Les sections seraient trop faibles en approfondissant les feuillures existantes.
Mugenstrike
Découvre le forum

J'ai oublié de préciser que je suis en zone classée et que cette fenêtre sera doublée pas une fenêtre PVC avec un sas de 15-20 cm.
Je veux mettre du double vitrage car il parait que ça condense sinon.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Donc c'est la fenêtre en bois qui est dehors si j'ai bien compris?
Ca condensera de toute façon si il y a des fuites d'air et avec ce genre de fenêtre et leur âge c'est presque obligé.
électron
Accro

Message par électron »

Tu as peur que ça condense sur le simple vitrage ? Pourquoi pas des trous dans le châssis pour que ça ventile dans l'espace pvc / bois ? C'est moins cher et plus simple

Sinon la même chose que lamouette
Mugenstrike
Découvre le forum

Merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris, mieux vaut partir sur du simple vitrage, c'était du 2mm... je pars sur du 4mm voire du 6mm ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

du 4mm au moins .
J'ai fait cette opération mais en sens inverse c'est à dire en conservant les fenêtres bois à l'intérieur et en ajoutant une baie exterieure à double vitrage, il n'y a aucune condensation mais c'est parce que c'est 100% étanche.
Il faudrait arriver à rendre ces fenêtres étanches , c'est loin d'être évident . Au niveau vitrage oui , par contre au niveau étanchéité de fermeture c'est beaucoup plus compliqué.
électron
Accro

Message par électron »

lamouette a écrit : 21 nov. 2023, 21:58 du 4mm au moins .
J'ai fait cette opération mais en sens inverse c'est à dire en conservant les fenêtres bois à l'intérieur et en ajoutant une baie exterieure à double vitrage, il n'y a aucune condensation mais c'est parce que c'est 100% étanche.
Il faudrait arriver à rendre ces fenêtres étanches , c'est loin d'être évident . Au niveau vitrage oui , par contre au niveau étanchéité de fermeture c'est beaucoup plus compliqué.
Ca dépend s'il ne l'ouvre jamais il peu faire un joint tout le tour et la laisser fermer :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

là oui ça marche :) Après tout ça peut se faire et n'ouvrir que quelques fenêtres si il y a possibilités
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris, mieux vaut partir sur du simple vitrage, c'était du 2mm... je pars sur du 4mm voire du 6mm ?
Sans double vitrage tu condenseras quelque soit l’épaisseur du verre. 6, 8, 10 mm, rien n'y fera.

La condensation c'est l'air chargé d'humidité qui vient au contact d'une surface froide. L'air se refroidit et ne peut plus absorber d'humidité, il la transforme alors en gouttelettes d'eau sur la surface froide.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

avec double vitrage aussi vu que ce n'est pas étanche il rentrera toujours de l'air frais
paf32
Accro

Message par paf32 »

Je me demande si je ne tenterais pas de conserver le dormant et la quincaillerie mais en refaisant les ouvrants à dimension pour le double vitrage.
Les profils n'ont pas l'air si compliqués et l'étanchéité n'est pas une condition sine qua non si j'ai bien compris.

Je dis une bêtise?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Un double vitrage est beaucoup plus lourd : le cadre pourra-t-il le supporter ?
Pour la condensation, même si étanche lors de chaque ouverture de l'air humide entrera et viendra condenser ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

lors de l'ouverture de l'air sec peut entrer aussi :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 22 nov. 2023, 09:31 Je me demande si je ne tenterais pas de conserver le dormant et la quincaillerie mais en refaisant les ouvrants à dimension pour le double vitrage.
Les profils n'ont pas l'air si compliqués et l'étanchéité n'est pas une condition sine qua non si j'ai bien compris.

Je dis une bêtise?
les profils sont compliqués paf , j'ai presque la même chose chez moi. En bon état sans jeu ça supporterait presque du double vitrage .
Pour moi l'étanchéité est cruciale , je peux me tromper.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je crois que c'est
- la température de l'air ambiant
- l’hygrométrie de l'air ambiant
- la température de la surface froide.
pas sur qu'une petite fuite change significativement ces paramètres
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

une grosse fuite tu veux dire avec ce genre de fenêtre et à mon avis du coup ça amplifie les effets des variations de température et d'hygrométrie.
Dans les doubles vitrage je crois qu'il y a toujours un absorbeur d'humidité dans les intercalaires qui fait tampon pour justement palier les variations selon les paramètres cités , en tout il y a eu ça. Avec l'air ambiant c'est impossible.
Si on dit qu'il faut un double vitrage dans ces situations de double fenêtres c'est justement pour limiter ces différences de température. Si il y a des fuites, l'effet du double vitrage est très amoindri et les différences de températures plus grandes entre la fenêtre exterieure et l'interieure.
Tu ne crois pas?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je ne connais plus la technologie actuelle des doubles ou triples vitrages.
Dans le passé il y avait des variantes plus ou moins chères et dont le supplément n'apportait pas grand chose. (en tout cas sur le plan thermique)
- de l'air
- de l'argon me semble t-il
- de l'argon avec des paillettes de ?
L'épaisseur des verres étaient souvent 2 x 4 mm

Tous ces ensembles fabriqués en usine par les verriers sont parfaitement étanches et j'en ai rarement vu fuir.

Les nouvelles fenêtres sont sur le même principe sauf
- la lame d'air est plus épaisse
- les verres sont soit 2 x 4 soit 2 X 6 me semble t-il
- je ne connais pas ce qu'est le gaz
tienda
Accro

Message par tienda »

Les doubles vitrages actuels sont remplis avec de l'argon, ce qui améliore un peu l'isolation et d'une couche métallique
sur l'intérieur du verre intérieur.
Fait une recherche avec "ITR vitrage".
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui c'est ça , un 4/16/4 argon et couche basse émissivité est le meilleur compromis en coût , plus épais de couche interne on perd un peu. Plus épais de verre on gagne en insonorisation, pas en thermique. Il y a mieux avec le kryton à la place de l'argon. Mieux encore le triple vitrage.
Philippe , je ne dis pas que le vitrage va fuir :)
C'est l'étanchéité de la vielle fenêtre en fermeture qui est assez déplorable et quasi ingérable.
En gros avec le dispositif à double fenêtre tel que présenté tu crées un triple vitrage dont l'un a des fuites.
Répondre