Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
L'aspiration se fait à partir du trou de la boîte ou sur la scie ??? 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Tamilhaz
- Accro
Le trou sert à passer le tuyau d'aspiration qui se branche à l'arrière et dans l'axe de la scie.
- Copeau Cabana
- Accro
OK, donc pas de système d'aspiration dans la boîte, elle sert juste à recueillir les copeaux, j'ai pigé ! 
Je m'amuse avec mon imprimante 3D... c'est pas de la menuiserie directement, mais ça peut aider à l'atelier.
Du coup, impression d'un flexible d'aspiration pour la perceuse à colonne !

Il va me rester à fixer tout ça sur la table de perçage pour enfin me libérer des copeaux dans cette zone.
Du coup, impression d'un flexible d'aspiration pour la perceuse à colonne !

Il va me rester à fixer tout ça sur la table de perçage pour enfin me libérer des copeaux dans cette zone.
vachement bien fait!
- SebastienG
- Accro
Ces propre !
- SebastienG
- Accro
Hier j’ai essayé de crée un cercle censé habillé une table basse ronde .
J’ai défoncé directement avec ma défonceuse sans un bon résultat , il faut que je recommence avec un gabarit cette fois .
J’ai défoncé directement avec ma défonceuse sans un bon résultat , il faut que je recommence avec un gabarit cette fois .
- Copeau Cabana
- Accro
Tu es parti d'un plateau ? Comment as-tu procédé ?
- SebastienG
- Accro
J’ai coller des morceaux de bois de 40mm pars 40mm en forme de cercle grossier (polygone), j’ai installé une entretoises à l’axe de mon cerclage grossier , sur lequel j’ai installé ma fonceuse , ensuite j’ai défoncé en tournant.
J’ai commis de nombreuses erreurs :
Mon collage mal maitrisé qui préformer non pas un rond mais un ovale
Le choix du bois qui ces mal défoncé
Et le défonçage en compas à donner beaucoup d’imperfections.
A refaire avec un bois plus apte à être défoncé , et un gabarit pour la forme intérieur.
Point positif j’ai appris à dégauchir un cercle en bois .

J’ai commis de nombreuses erreurs :
Mon collage mal maitrisé qui préformer non pas un rond mais un ovale
Le choix du bois qui ces mal défoncé
Et le défonçage en compas à donner beaucoup d’imperfections.
A refaire avec un bois plus apte à être défoncé , et un gabarit pour la forme intérieur.
Point positif j’ai appris à dégauchir un cercle en bois .
Dernière modification par SebastienG le 18 nov. 2023, 19:53, modifié 1 fois.
- Tamilhaz
- Accro
ça m'a l'air dangereux en plus ta método.
- SebastienG
- Accro
Non sa va , sa ces plutôt bien passer , j’ai prit mon temp et j’ai plongé progressivement à chaque tour .
J’ai pas ressenti de danger en travaillant.
Entre le moment où j’ai commencé à couper le bois pour l’assembler et le produit finit sa m’a prit 4 heures ….
J’ai pas ressenti de danger en travaillant.
Entre le moment où j’ai commencé à couper le bois pour l’assembler et le produit finit sa m’a prit 4 heures ….
-
philippe G
- Accro
Bonjour
Pas mal tout de même pour un premier essai
quelques conseils.
-il te faut un compas rigide et dont la distance à la fraise ne varie pas d'un poil
-tes faces sup et inf doivent être planes ( sinon ton compas accroche ou ne reste pas perpendiculaire)
-ton centre de doit pas bouger
-il te faut fixer le rond central ainsi que l'extérieur pour que ça ne bouge pas du tout lorsque tu auras coupé ( j’utilise soit du double face soit des vis)
-prendre une fraise de petit diamètre (entre 6 et 10) et faire des petites passes ( env 5 mm)
-tu peux finir tant l'extérieur que l'intérieur en te gardant 0,5 mm à usiner sur toute la hauteur.
-attention le sens d'usinage n'est pas le même pour l'intérieur et pour l' extérieur.
-personnellement, je laisse la fraise dans la rainure , la défonceuse en position et remonte la butée pour pénétrer de 5 mm. Au départ j'appuie verticalement sur la défonceuse puis je tourne.
quelques conseils.
-il te faut un compas rigide et dont la distance à la fraise ne varie pas d'un poil
-tes faces sup et inf doivent être planes ( sinon ton compas accroche ou ne reste pas perpendiculaire)
-il te faut fixer le rond central ainsi que l'extérieur pour que ça ne bouge pas du tout lorsque tu auras coupé ( j’utilise soit du double face soit des vis)
-prendre une fraise de petit diamètre (entre 6 et 10) et faire des petites passes ( env 5 mm)
-tu peux finir tant l'extérieur que l'intérieur en te gardant 0,5 mm à usiner sur toute la hauteur.
-attention le sens d'usinage n'est pas le même pour l'intérieur et pour l' extérieur.
-personnellement, je laisse la fraise dans la rainure , la défonceuse en position et remonte la butée pour pénétrer de 5 mm. Au départ j'appuie verticalement sur la défonceuse puis je tourne.
- SebastienG
- Accro
Merci pour ton conseil, je vais réessayer , se qui m’a gêner ces l’épaisseur et ma fraise trop courte …..philippe G a écrit : ↑19 nov. 2023, 16:32 Bonjour
quelques conseils.
-personnellement, je laisse la fraise dans la rainure , la défonceuse en position et remonte la butée pour pénétrer de 5 mm. Au départ j'appuie verticalement sur la défonceuse puis je tourne.![]()
surtout avec une "fonceuse"
Sébastien c'est facile comme tout, tu te bricoles un compas rapidos sur la défonceuse,une tige qui rentre dans les trous de guide parallèle , une pointe et c'est plié, pas besoin de high tech.
Philippe a expliqué en compliqué
une tige métal toute con , donc un rond d'étiré. la pointe un clou, au centre un trou du diamètre du clou sans jeu.
Pour le reste on ne peut pas simplifier, mais je préfère faire une précoupe à la scie sauteuse, c'est plus cool pour la défonceuse et les fraises et du coup on prend le diamètre qu'on veut.
Tu t'emmerdes bien, il vaut mieux partir d'une planche au lieu d'un anneau, du coup tu peux planter la pointe du compas au milieu.
Pourtant les mosaiques ça te connait
- SebastienG
- Accro
Oui ces vrais un plateau sa serait plus simple , côté mosaïque je vais pouvoir faire carreleur 
Oui le compas ces se que j’ai fait avec 2 tiges filetés de 8mm reliés à l’axe pars un système Festool et le tout relier à mon of1010 , quand je le refait je ferai une photo pour plus de compréhension.
Oui le compas ces se que j’ai fait avec 2 tiges filetés de 8mm reliés à l’axe pars un système Festool et le tout relier à mon of1010 , quand je le refait je ferai une photo pour plus de compréhension.
-
Amaury74
- Accro
Depuis plusieurs jours, j’ai débuté un claustra
(Commande client avec design imposé)
Après plusieurs rdv avec eux et de nombreux échantillons de bois, ils sont partis sur du tilleul (ça tombe bien, j’en ai plein en stock)
Afin de cacher la visserie, je me fabrique des tourillons au tour à bois avec les chutes (pas de perte au moins)
Faut vraiment que je me fabrique une table pour le montage car les tréteaux ça dépanne juste …
Voilà j’en suis là aujourd’hui
Il me reste plusieurs « compartiments » à faire avant la livraison
(Commande client avec design imposé)
Après plusieurs rdv avec eux et de nombreux échantillons de bois, ils sont partis sur du tilleul (ça tombe bien, j’en ai plein en stock)
Afin de cacher la visserie, je me fabrique des tourillons au tour à bois avec les chutes (pas de perte au moins)
Faut vraiment que je me fabrique une table pour le montage car les tréteaux ça dépanne juste …
Voilà j’en suis là aujourd’hui
Il me reste plusieurs « compartiments » à faire avant la livraison
-
philippe G
- Accro
> SébastienG
- j'avais oublié ce point.
Entraine toi sur des petits cercles avec des chutes. une fois que tu sais faire ça va plutôt assez vite pour couper un beau cercle.
Puis tu pourras faire des ellipses.
Ca c'est un vrai soucije vais réessayer , se qui m’a gêner ces l’épaisseur et ma fraise trop courte …..
Entraine toi sur des petits cercles avec des chutes. une fois que tu sais faire ça va plutôt assez vite pour couper un beau cercle.
Puis tu pourras faire des ellipses.
- SebastienG
- Accro
Demain je recommence.
Ces beaux le tilleul !
Vivement la suite !
Ces beaux le tilleul !
Vivement la suite !
- SebastienG
- Accro
Bonjour, hier ai refait mon cerclage à partir d’un plateau , j’ai réduit l’épaisseur , et j’ai défoncé sans gabarit.
Une photo du système de la défonceuse.
Une photo du système de la défonceuse.
ben voilà, super!