Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
très bien. Mais du coup le fil du bois est tout dans le même sens.
- SebastienG
- Accro
Oui , ces moins esthétique.
non c'est bien aussi , c'est juste une question de résistance , si vraiment il y a besoin .
- SebastienG
- Accro
Ces coller , je vais essayer dans refaire un autre .
Aujourd'hui j'ai mis une nouvelle virole sur mon vieux ciseau Stanley. Le Paf du passé avait tapé dessus tellement fort et maladroitement que l'ancienne virole c'était déformée, ça rendait son maniement désagréable quand je poussais.
C'est un bouchon pour les arrivées d'eau que j'ai arrondi. J'ai fileté l'extrémité du manche du ciseau avec le bouchon lui-même et j'ai sécurisé le tout à la colle époxy bi-composant.
Ca fait chic non?
C'est un bouchon pour les arrivées d'eau que j'ai arrondi. J'ai fileté l'extrémité du manche du ciseau avec le bouchon lui-même et j'ai sécurisé le tout à la colle époxy bi-composant.
Ca fait chic non?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- SebastienG
- Accro
Ces classe !
Joli ! Tu vas pouvoir lui taper sur la couenne un moment avant de l'abimer !
chouette.
Tu vas protéger ton maillet avec quoi ?
Tu vas protéger ton maillet avec quoi ?
Merci.
Ouais, j'y ai pensé. Je me suis dit que j'aurais intérêt à scier le bouchon pour en faire un simple anneau... Je comptais me faire un maillet en azobé, j'espère qu'il sera assez dur.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- SebastienG
- Accro
Bonjour, hier j’ai réalisé un nouveau cerclage bois en chêne , j’ai légèrement modifié le sens du fil .
Se matin j’ai défoncé et coller la partie centrale, il y a quelques défauts présents mais le résultat et quand même plus acceptable que mon précédent essai.
Se matin j’ai défoncé et coller la partie centrale, il y a quelques défauts présents mais le résultat et quand même plus acceptable que mon précédent essai.
- bulubuluplopplop
- Accro
joli. J'espère qu'avec la dilatation contraction du bois plus importante dans le sens radial des fibres, ça va pas faire casser ton cerclage qui est dans l'autre sens.
- SebastienG
- Accro
Ces la question que je me pose , le merisier est sec depuis longtemps et j’espère qu’il va pas bouger .
Mais à savoir pour la prochaine fois ….
Quand je vois toutes tes mosaïques c'est la question que je me pose à chaque fois, mais comment ça ne va pas pouvoir craquer?
Normalement ça ne se fait pas sauf en placage.
Normalement ça ne se fait pas sauf en placage.
- SebastienG
- Accro
J’ai un plateau depuis plus d’un an dans l’atelier, été comme hiver il bouge pas d’un poil .
oui mais entre les observations en menuiserie sur des siècles et une petite expérience d'un an dans un seul milieu, quel est le plus fiable?
- SebastienG
- Accro
C’elle d’un an !

"plus d'un an" c'est ce que tu écris.
C'est rien un an. Quand tu mets le plateau dans un autre endroit avec un autre taux d'humidité qu'est ce qui se passe?
Tu as une solution miracle?
C'est rien un an. Quand tu mets le plateau dans un autre endroit avec un autre taux d'humidité qu'est ce qui se passe?
Tu as une solution miracle?
Dernière modification par lamouette le 24 nov. 2023, 16:28, modifié 1 fois.
Le problème n'est pas le temps de séchage. Les armoires anciennes ont beau avoir plusieurs siècles, le bois joue encore : selon le milieu, il va dilater avec l'humidité qui change au fur et à mesure de l'année.SebastienG a écrit : ↑24 nov. 2023, 12:06 Ces la question que je me pose , le merisier est sec depuis longtemps et j’espère qu’il va pas bouger .
Si c'est bien fait, pas de souci, les dilatations vont être invisibles (panneaux qui coulissent dans des rainures, plateaux montés sur des taquets avec une mortaise qui a du jeu etc.), et c'est bien toute la difficulté de la menuiserie.
Mais si on s'affranchit des règles empiriques, on s'expose à des mouvements préjudiciables, des fissures et autres. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est un risque complémentaire.
On a perdu l'habitude avec les panneaux de mélaminé avec revêtement simili bois qui n'ont pas les même contraintes, mais avec le massif, il y a des contraintes de construction.
Voilà c'est ça.
"Bois sec" ça ne veut rien dire , sec par rapport à quoi? C'est toujours plus ou moins sec et variable selon les conditions.
Sec pourra devenir un peu humide , ce n'est pas figé dans le temps. Humide qui devient sec aussi, sec qui devient encore plus sec aussi....et à chaque fois du mouvement et des contraintes.
Ces jeunes! Ca croit tout savoir et pouvoir tout réinventer
"Bois sec" ça ne veut rien dire , sec par rapport à quoi? C'est toujours plus ou moins sec et variable selon les conditions.
Sec pourra devenir un peu humide , ce n'est pas figé dans le temps. Humide qui devient sec aussi, sec qui devient encore plus sec aussi....et à chaque fois du mouvement et des contraintes.
Ces jeunes! Ca croit tout savoir et pouvoir tout réinventer
- SebastienG
- Accro
Non y a pas de soucis, je sais que le bois bouge avec le temp , se que je fait es en connaissance de causes.
Je dit pas réinventer la menuiserie ou défier les lois de la logique, à titre personnel je constate se que je voie .

Je dit pas réinventer la menuiserie ou défier les lois de la logique, à titre personnel je constate se que je voie .