Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
oui tu constates en peu de temps et dans peu de conditions différentes , c'est ce qu'il faut se dire.
- SebastienG
- Accro
Oui monsieur !
Enfin un qui a compris... Il faut toujours dire oui monsieur lamouette... Sauf si tu veux que ça dure plus longtemps...
Quesuisje ( qui assume pleinement)
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Sache ,que suis je, que je ne m'adresse pas qu'à 2 personnes mais à je ne sais qui pouvant lire ces lignes et éviter des bêtises ou tout au moins apprendre les bases.
Les discussions servent toujours. Il n'est pas question d'avoir raison .
Au moins BZHades a compris ça.
Les discussions servent toujours. Il n'est pas question d'avoir raison .
Au moins BZHades a compris ça.
- SebastienG
- Accro
Je suis d’accord , j’ai 9 ans d’artisanat derrière moi et j’ai bien compris que l’évolution mentale et physique passe pars la compréhension de sont environnement, laisser une personne évoluer et faire évoluer ces idée à travers l’innovation et la responsabilité et la clef de là sérénités d’une entreprise et d’un métier !
Et pour finir le respect et la capacité à se faire comprendre a toujours étais l’arme là plus puissante d’un maître maîtrisant l’apprentissage.
Et pour finir le respect et la capacité à se faire comprendre a toujours étais l’arme là plus puissante d’un maître maîtrisant l’apprentissage.
l'innovation oui mais en l’occurrence non. Les ébénistes le savent , sur le long terme cette technique ne marche pas . Ce qui n'empêche pas d'innover par ailleurs.
D'un autre coté, il faut aussi faire des erreurs pour comprendre et apprendre. Ce n'est pas des réussite qu'on progresse, mais bien des plantades. Et même si on sait que des choses ne fonctionnent pas, ça n'empêche qu'on va avoir tendance à essayer pour s'en assurer ou pour se rendre compte (en tout cas, moi j'ai tendance à essayer pour voir de visu pourquoi et comment ça foire)
Tu as des gens forts dans ce raisonnement en ne faisant que des erreurs toute leur vie en n'écoutant personne, en se trouvant toujours des excuses
Moi aussi j'essaye mais j'écoute d'abord , j'essaye de comprendre la logique si il y en a une, si ça ne me parait pas trop logique alors j'essaye même si je me goure, à petite échelle.
Si, on progresse avec les réussites, bien plus qu'avec les erreurs, mais petit à petit. Si il faut faire 40 erreurs pour progresser il y a un truc qui déconne , ça n'avance pas.
Pour moi l'expression "il faut faire des erreurs pour apprendre" est déjà une erreur. On devrait dire "on peut faire des erreurs en apprenant".
Il faut ça veut dire que tu fais exprès, il faut être un peu con
En menuiserie tu as des clients et quand même un certain devoir de qualité et de fiabilité, tu ne peux pas te permettre de prendre les clients pour des cobayes, l'évolution est quand même possible mais contrôlée.
Moi aussi j'essaye mais j'écoute d'abord , j'essaye de comprendre la logique si il y en a une, si ça ne me parait pas trop logique alors j'essaye même si je me goure, à petite échelle.
Si, on progresse avec les réussites, bien plus qu'avec les erreurs, mais petit à petit. Si il faut faire 40 erreurs pour progresser il y a un truc qui déconne , ça n'avance pas.
Pour moi l'expression "il faut faire des erreurs pour apprendre" est déjà une erreur. On devrait dire "on peut faire des erreurs en apprenant".
En menuiserie tu as des clients et quand même un certain devoir de qualité et de fiabilité, tu ne peux pas te permettre de prendre les clients pour des cobayes, l'évolution est quand même possible mais contrôlée.
- Copeau Cabana
- Accro
Le souci, c'est que la question de l'erreur reste pertinente tant qu'on arrive à remonter à la source de cette erreur… 
- conception foireuse ?
- manque d'expérience ?
- matériel inadapté ?
- travail bâclé ?
- aptitudes manuelles faibles ?
- … ?
Les constructions en bois, même apparemment simples, demandent la gestion d'un nombre de paramètres tellement grand qu'il est très facile de s'y perdre et de ne pas comprendre d'où peut venir l'échec.
- conception foireuse ?
- manque d'expérience ?
- matériel inadapté ?
- travail bâclé ?
- … ?
Les constructions en bois, même apparemment simples, demandent la gestion d'un nombre de paramètres tellement grand qu'il est très facile de s'y perdre et de ne pas comprendre d'où peut venir l'échec.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
complètement vrai alors si tu fais tout à ta sauce tu n'es pas rendu pour savoir ce qui a déconné et tu ne le sais pas forcément tout de suite si un truc n'est pas fiable.
Imagines le bordel! Tu commences à être bon mais c'est déjà la retraite
Imagines le bordel! Tu commences à être bon mais c'est déjà la retraite
Cela me semble bien difficile (et bien risqué) de vouloir innover si on ne maitrise pas d'abord les fondamentaux...
Je crois qu'on peut ajouter (sans tabou) "aptitudes intellectuelles insuffisantes" en menuiserie .Copeau Cabana a écrit : ↑24 nov. 2023, 21:09 Le souci, c'est que la question de l'erreur reste pertinente tant qu'on arrive à remonter à la source de cette erreur…
- conception foireuse ?
- manque d'expérience ?
- matériel inadapté ?
- travail bâclé ?
- … ?

Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Non, avec les réussites on ne progresse pas ou trèslentement, on a plutotendance à stagner.lamouette a écrit : ↑24 nov. 2023, 20:50 Tu as des gens forts dans ce raisonnement en ne faisant que des erreurs toute leur vie en n'écoutant personne, en se trouvant toujours des excuses![]()
Regarde du vtt de descente par exemple, c'est en cherchant les limites sue les mecs sont les plus rapides. Mais pour trouver la limite, il faut la dépasser.
En menuiserie c'est pareil, si tu vises le "zéro erreur avec zéro risque", bah tu fais juste des planches.
Pour l'expérience, et la non innovation, l'évolution des colles ou des produits de finition par exemple peut changer la donne. Ou encore d'autres choses, le CP par exemple, qui permet d'avoir un panneau en un seul morceau sans rétractation. C'est (peut-être) moins valorisant mais dans certaines situations c'est plus adapté.
A ce niveau ce n'est parce que tu cherches à frôler les limites que tu les dépasse souvent , c'est juste un accident de temps en temps. Si Quartararo se plantait souvent on dirait qu'il est mauvais.
La réussite peut comprendre le risque mais pas l'erreur. L'erreur est l'accident de parcours .
En menuiserie prendre des risques? Là il faut m'expliquer comment? Si on fait des experiences on ne prend aucun risque, on le fait sur des exemples, genre prototype, pas en réel.
Pour progresser en menuiserie il faut commencer par apprendre et il y a de quoi faire parmi ce qui est acquis ! Les progrès avanceront tous les jours.
C'est d'abord le menuisier qui doit progresser avant de faire progresser la menuiserie.
La réussite peut comprendre le risque mais pas l'erreur. L'erreur est l'accident de parcours .
En menuiserie prendre des risques? Là il faut m'expliquer comment? Si on fait des experiences on ne prend aucun risque, on le fait sur des exemples, genre prototype, pas en réel.
Pour progresser en menuiserie il faut commencer par apprendre et il y a de quoi faire parmi ce qui est acquis ! Les progrès avanceront tous les jours.
C'est d'abord le menuisier qui doit progresser avant de faire progresser la menuiserie.
Chic, je vais commencer à devenir moins mauvais
ou, comme disent les motards anglais : "The older I get, the quicker I was", ce qui peut se traduire dans notre dmaine par "plus je vieillis et meilleur j'étais"
Bruno
Bon, je taquine avec les Shadocks, mais c'est tout de même vrai qu'on apprend aussi de ses erreurs.
Ce qui est important, c'est de comprendre la cause de son erreur, pour ne plus la refaire.
Par exemple, il m'est arrivé de tracer des queues d'aronde. Et, bien conscient de l'adage qui est dans ma signature, j'ai consciencieusement hachuré une zone sur deux... Sauf que j'ai hachuré la partie à conserver au lieu de celle à ôter
Je vous assure que cette erreur, je ne la ferai plus jamais
Ce qui est important, c'est de comprendre la cause de son erreur, pour ne plus la refaire.
Par exemple, il m'est arrivé de tracer des queues d'aronde. Et, bien conscient de l'adage qui est dans ma signature, j'ai consciencieusement hachuré une zone sur deux... Sauf que j'ai hachuré la partie à conserver au lieu de celle à ôter
Je vous assure que cette erreur, je ne la ferai plus jamais
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
un peu comme le déplacement d'un trait suite à une erreur de traçage . Tu refais un autre trait sans effacer ou raturer l'ancien et paf la boulette au moment de scier, tu es sur le mauvais trait.
Mais ça c'est surtout un manque de rigueur , personne ne t'a appris comme ça, en fait c'est toi l'erreur
L'erreur d'inattention c'est bien plus compliqué à corriger, ce n'est pas forcément une erreur de méthode et l'erreur n'apprend pas grand chose.
Mais ça c'est surtout un manque de rigueur , personne ne t'a appris comme ça, en fait c'est toi l'erreur
L'erreur d'inattention c'est bien plus compliqué à corriger, ce n'est pas forcément une erreur de méthode et l'erreur n'apprend pas grand chose.
- Tamilhaz
- Accro
On dit que l'erreur est humaine. Plus ça va, plus je me dis que l'erreur c'est l'humain.