Utilisation Inclinomêtre
Modérateur : copain des copeaux
Utilisation Inclinomêtre
Bonjour,
Une question sur l'utilisation d'un Inclinomêtre dont j'ai peu de doute sur la réponse mais je dmande quand même.
Savez-vous si il est possible d'utiliser cet appareil avec comme référence un autre plan qu'une horizontale?
Une question sur l'utilisation d'un Inclinomêtre dont j'ai peu de doute sur la réponse mais je dmande quand même.
Savez-vous si il est possible d'utiliser cet appareil avec comme référence un autre plan qu'une horizontale?
- Tamilhaz
- Accro
Re: Utilisation Inclinomêtre
On peut utiliser avec comme référence un plan peu différent de l'horizontale mais on ne peut pas prendre pour référence un plan proche de la verticale.
Enfin, c'est ce que j'en ai déduit de son utilisation, il existe peut être des combines pour s'affranchir de ces limites.
Enfin, c'est ce que j'en ai déduit de son utilisation, il existe peut être des combines pour s'affranchir de ces limites.
si il est aimanté tu le plaque sur une équerre à chapeau de grande précision.
-
philippe G
- Accro
Sans soucis pour le mien, je mets la référence où je veux. ( y compris la verticale)
Le bestiau marche plutôt très bien.
Le bestiau marche plutôt très bien.
Je voudrai savoir si je peux par exemple mesurer un angle avec comme référence un coté de meuble ou de mur, l'appareil prendrait en référence le coté du meuble, pas le dessus.
Un petit croquis.
Un petit croquis.
Dernière modification par PhG le 25 nov. 2023, 14:47, modifié 1 fois.
beaucoup trop imprécis, l'outil est précis mais pas la référence, le mur n'est pas droit, pas uniforme. Le coté du meuble moyennement précis.
Ce n'est pas l'outil adapté , il suffit de faire des tracés, utiliser un niveau fiable et de bien plus grande dimension .
Ce n'est pas l'outil adapté , il suffit de faire des tracés, utiliser un niveau fiable et de bien plus grande dimension .
Lamouette, le meuble ou le mur étaient des exemples, c'était pour faire simple, dans mon cas c'est une petite pièce sur laquelle il y a une partie qui ressort comme le croquis mais je ne peux pas la déplacer ni même la mêttre a plat, je dois faire cette mesure sur place telque.
je n'avais pas la pièce jointe tout à l'heure.
Ok , donc tu veux mesurer un angle en restant sur le plan horizontal . Ce n'est pas possible directement avec cet appareil.
Si tu n'as que ce matériel tu prends l'angle avec une faux équerre alors .Tu poses la faux équerre sur un plan bien droit qui te sert de réference , tu fait le reset de l'inclinomètre sur ce plan et tu le poses sur l'autre branche de la faux équerre.
Dans tous les cas il faut que tu copies cet angle, d'une façon ou d'une autre.
Il y a bien d'autres solutions mais pas forcément évidentes .
Si la faux équerre ne passe pas tu fais un tracé sur une pièce à bord bien droit , tu peux aussi coller un tasseau bien parallèle pour augmenter la dimension et la faux équerre passera.
Ok , donc tu veux mesurer un angle en restant sur le plan horizontal . Ce n'est pas possible directement avec cet appareil.
Si tu n'as que ce matériel tu prends l'angle avec une faux équerre alors .Tu poses la faux équerre sur un plan bien droit qui te sert de réference , tu fait le reset de l'inclinomètre sur ce plan et tu le poses sur l'autre branche de la faux équerre.
Dans tous les cas il faut que tu copies cet angle, d'une façon ou d'une autre.
Il y a bien d'autres solutions mais pas forcément évidentes .
Si la faux équerre ne passe pas tu fais un tracé sur une pièce à bord bien droit , tu peux aussi coller un tasseau bien parallèle pour augmenter la dimension et la faux équerre passera.
Ok, merci lamouette, c'est bien ce que je craignais, l'appareil se met en erreur dans cette position.
oui il n'est pas capable de quitter un plan quasi vertical (le corps de l'appareil, pas sa référence) , en clair on ne peut pas mesurer à plat avec. tamilhaz t'avait compris plus vite 
Vous savez si ça existe ce type d'appareil électronique qui serait capable de mesurer un angle dans toutes les postions?
Lamouette, c'est quel mdèle que tu as?
Lamouette, c'est quel mdèle que tu as?
un petit Neoteck
Il existe des faux-equerres digitales , je ne sais pas si c'est précis.
https://www.micronfrance.fr/equerres/85 ... gital.html
Il existe des faux-equerres digitales , je ne sais pas si c'est précis.
https://www.micronfrance.fr/equerres/85 ... gital.html
Dernière modification par lamouette le 25 nov. 2023, 17:57, modifié 1 fois.
- Tamilhaz
- Accro
Ben avec un accéléromètre qui travaille suivant les plan XY, YZ et XZ. Une puce à 5€ mais il faut l'interfacer.
Après, ça existe peut être tout fait.
Tu as peut être un moyen de faire ce que tu veux sans outil de mesure? Peux tu nous en dire plus?
-
FB33
- Accro
Bonjour,
Tu reportes simplement ton angle sur une feuille de papier... Elle, tu pourras la bouger pour mesurer l'angle avec un rapporteur (voire même t'en servir de patron, comme ça, pas d'erreurs de mesure).
le rapporteur et pas d'erreurs de mesures , pas évident.
Pour moi il faut éviter de mesurer et juste reporter l'angle .
Pour moi il faut éviter de mesurer et juste reporter l'angle .
-
philippe G
- Accro
le mien est un Néoteckun petit Neoteck -
Jamais pris la mienne en défaut.Il existe des faux-equerres digitales , je ne sais pas si c'est précis.
Il y a des cas où l'usage n'est pas si facile, mais j'utilise toujours de temps à autre.le rapporteur
Bonjour
comme dit au dessus : l'inclinomètre s'utilise pour des différences dans des plans verticaux. A l'horizontale, c'est mort.
Pour ton souci, tu as plusieurs méthodes :
- fausse équerre pour prendre l'angle, puis la mettre à la verticale pour utiliser l'inclinomètre pour le mesure
- Un rapporteur tout simplement :

- Mesurer les longueurs et en utiliser un peu de la géométrie (sinus/cosinus/tangente...) : tu n'as besoin que d'une règle.
... Je suis sûr qu'on peut trouver d'autres moyens exotiques, mais déjà avec ça tu devrais réussir à résoudre ton souci.
comme dit au dessus : l'inclinomètre s'utilise pour des différences dans des plans verticaux. A l'horizontale, c'est mort.
Pour ton souci, tu as plusieurs méthodes :
- fausse équerre pour prendre l'angle, puis la mettre à la verticale pour utiliser l'inclinomètre pour le mesure
- Un rapporteur tout simplement :

- Mesurer les longueurs et en utiliser un peu de la géométrie (sinus/cosinus/tangente...) : tu n'as besoin que d'une règle.
... Je suis sûr qu'on peut trouver d'autres moyens exotiques, mais déjà avec ça tu devrais réussir à résoudre ton souci.