Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Reydh
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Reydh »

Et y'a des fois où l'erreur c'est les autres, et ils te pourrissent ton boulot qui était nickel...
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Toutafé, pas plus tard qu'avant hier, j'ai fait la boulette de couper des carrés alu (à coupe d'onglet) et j'ai confondu interieur et exterieur.
il me manquait 4cm en hauteur et longueur, et c'est bien de s'en rendre compte une fois la structure soudée juste au moment de la pose (devant le patron qui plus est). :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

et tu as appris quoi? :)
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 25 nov. 2023, 13:08 et tu as appris quoi? :)
De pas faire ce genre de découpes à 6H du matin.
:lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

un style de conneries qu'on a tous fait à n'importe quelle heure et même plusieurs fois :) Ca apprend qu'on est étourdi , pas grand chose d'autre.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 25 nov. 2023, 13:16 un style de conneries qu'on a tous fait à n'importe quelle heure et même plusieurs fois :) Ca apprend qu'on est étourdi , pas grand chose d'autre.
Bah, tu as la boulette d'être habitué chez toi à avoir du materiel qui ne necessite pas d'employer la règle de maçon et des serres joints en ajoutant (ou déduisant) la largeur de la semelle de la scie.
:mrgreen:
Et hop le haillon coupé trop petit (ou trop grand). :lol:

Mais le boss veut pas investir dans une plongeante. :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 25 nov. 2023, 12:56 On dit que l'erreur est humaine. Plus ça va, plus je me dis que l'erreur c'est l'humain.
oui puisqu'on sait qu'en continuant notre modèle on va au désastre écologique mais on continue quand même.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ollaren a écrit : 25 nov. 2023, 13:19
lamouette a écrit : 25 nov. 2023, 13:16 un style de conneries qu'on a tous fait à n'importe quelle heure et même plusieurs fois :) Ca apprend qu'on est étourdi , pas grand chose d'autre.
Bah, tu as la boulette d'être habitué chez toi à avoir du materiel qui ne necessite pas d'employer la règle de maçon et des serres joints en ajoutant (ou déduisant) la largeur de la semelle de la scie.

L'erreur du patron c'est de ne pas te virer :lol:
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 25 nov. 2023, 13:21
Ollaren a écrit : 25 nov. 2023, 13:19

L'erreur du patron c'est de ne pas te virer :lol:

Y'a que moi qui sait souder au tig dans la boutique.
bob27
Accro

Message par bob27 »

lamouette a écrit : 25 nov. 2023, 10:05 A ce niveau ce n'est parce que tu cherches à frôler les limites que tu les dépasse souvent , c'est juste un accident de temps en temps. Si Quartararo se plantait souvent on dirait qu'il est mauvais.
La réussite peut comprendre le risque mais pas l'erreur. L'erreur est l'accident de parcours .
En menuiserie prendre des risques? Là il faut m'expliquer comment? Si on fait des experiences on ne prend aucun risque, on le fait sur des exemples, genre prototype, pas en réel.
Pour progresser en menuiserie il faut commencer par apprendre et il y a de quoi faire parmi ce qui est acquis ! Les progrès avanceront tous les jours.
C'est d'abord le menuisier qui doit progresser avant de faire progresser la menuiserie.
Si tu loupes une queue d'aronde en t'entrainant, elle est loupée, ça n'a pas d'impact mais c'est un loupé quand même. Les erreurs peuvent être faites à l'entraînement, c'est l'objectif. C'est le principe des entraînements aux concours, le principe de tous les apprentissages en fait.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

là nous sommes d'accord, c'est l'apprentissage. Mais l'erreur n'est pas ce qui est recherché, c'est la réussite , celui qui y arrive très vite n'as pas eu besoin de beaucoup d'erreurs, celui qui galère et fait beaucoup d'erreurs ne sera pas meilleur que l'autre quand il y arrivera.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Faire un erreur et ne pas réfléchir au pourquoi n'a pas d'effet.
C'est l'analyse de l'erreur qui fait progresser.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

l'acceptation aussi en premier , je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui se trouvent facilement une excuse sans se remettre en question. On peut aussi ne pas voir l'erreur.
bob27
Accro

Message par bob27 »

paf32 a écrit : 25 nov. 2023, 18:18 Faire un erreur et ne pas réfléchir au pourquoi n'a pas d'effet.
C'est l'analyse de l'erreur qui fait progresser.
Bien sûr. Mais pas d'erreur => pas d'analyse. Quand ça ne marche pas, je cherche à savoir pourquoi. Et normalement la fois d'après je fais gaffe. Si ça marche, je ne me pose pas de question sur pourquoi j'ai réussi et ça peut ne pas marcher dans un cas plus critique.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je ne fonctionne pas comme ça. Avant de faire un boulot j'essaie d'analyser un maximum de paramètres pour éviter les surprises. Bien sûr aussi après coup si il y a des erreurs , mais des erreurs assez minimes en fait, sauf rares exceptions.
La fois d'après non puisque si il y a un truc qui cloche je le corrige, sauf si je ne m'en suis pas aperçu.
Si en plein boulot la méthode ne me parait pas idéale je n'insiste pas, j'essaie d'en trouver une autre, même si le boulot se faisait mais que c'était trop chiant , pas agréable.
J'apprends bien plus de l’expérience et de l'écoute de ceux qui savent que des erreurs. J'observe aussi beaucoup comment sont faits les objets que je trouve bien faits et comme je démonte aussi , j'essaie de mater comment c'est fait, ça a tenu dans le temps donc il y a à analyser.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Bon, aujourd'hui j'ai fixé les rails de ma cuisine Ikea
Et j'ai reçu les plateaux en chêne.
Du coup ça permet de voir les volumes ...

IMG20231125201201.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Cool ! Mais il y a encore quelques soirées "livraison de pizza" avant le prochain bœuf bourguignon ! ;)
Allez, vite la suite ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Copeau Cabana a écrit : 25 nov. 2023, 23:50 Cool ! Mais il y a encore quelques soirées "livraison de pizza" avant le prochain bœuf bourguignon ! ;)
Allez, vite la suite ! :P
Merci :mrgreen:
Et oui en effet, il y a encore un peu de taff, sans parler de l'intervention de l'éléctro et du sanitaire.
Mais ça fait 5 ans qu'on bosse sur ce projet, là on voit le bout, c'est une question de jours.

A ce sujet, question finition du plateau je pensais mettre une couche de fond dur nitro, puis un vernis PU 2 composants.
(mon fournisseur m'a vendu ceci)
Est-ce que vous pensez que je peux faire 2 ou 3 couches puis passer à une finition moins exigeante (plus rapide) genre un vernis solvanté mono composant à séchage rapide ?
Est-ce que ça a du sens de mixer les produits ou est-ce que c'est complètement con de tenter de gagner quelques heures ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Personnellement, je n'utiliserais pas de fond dur et rien par dessus. J'ai regardé la fiche technique, il est juste indiqué que le produit est posé sur le bois brut avec quand même une phrase que je ne comprends pas : Bien laisser sécher le bois mordancé (phrase soulignée sur la fiche technique). Le mordançage, c'est une opération bien précise qui sert en général à augmenter la fixation d'un colorant (en utilisant de l'alun par exemple). Sur la fiche technique, je n'ai pas vu mentionnée l'utilisation d'un mordant avant vernissage. Est-ce qu'ils appellent "mordançage", la couche de fond diluée? Moi, je poserais la question au fabricant/fournisseur.
De toute façon, avant utilisation d'un produit nouveau (pour soi), il est fortement recommandé de faire ses propres essais sur des chutes...
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Merci pour cette analyse !

Sur du chêne, le fond dur a pour effet de fixer les tanins. il agit en profondeur et sèche très rapidement, il permet en outre d'économiser en peinture ensuite.
Il est indiqué comme couche d’apprêt pour des vernis polyuréthane, je suis donc assez confiant sur son utilité comme sur le fait que c'est pas contre-indiqué.
Fond dur nitro

J'ai déjà réalisé une série de meuble avec ce duo fond dur nitro + vernis solvanté 2 composants, j'ai pas un recul énorme (quelques mois) mais pour le moment ça tient bien et ça résiste même plutôt bien au désinfectant pour les mains qui pourtant agressent pratiquement toutes les peintures.

Pour les tests, tu as 100% raison mais ça ne me dira pas comment le produit se comporte dans le temps, d'où ma question.
Je ne m'attend pas à un effet particulier les premières heures après la pose, la question est plus le vieillissement et l'interaction entre deux produits,
tous deux solvanté au nitro et ayant une base PU.

Te répondre m'a fait me souvenir de pourquoi j'étais partit sur du 2 composants, merci ! :lol:
C'était le problème de l'alcool, je vais donc prendre le temps et ne pas appliquer un vernis à séchage rapide.

Sinon sur le fait de poser la question au fabriquant ou au fournisseur, oui et non.
Oui, il faut s'informer et leur poser des questions.
Mais non, il ne faut pas s'arrêter à ce qu'ils disent.

Selon moi la réponse du vendeur est formatée par le marché.
Le marché est basé sur un truc simple, le temps c'est de l'argent. Surtout ici en Suisse, un peintre coûte très cher.
En plus en Suisse on aime pas les surprises. Du coup les produits sont orienté sur le moins de couches possible, le plus vite possible et avec un rendu le plus uniforme possible.

Du fait qu'on est des amateurs et qu'on ne compte pas nos heures, on peut se permettre des vernissages plus longs, plus complexes et qui ne se font pas par des pro parce qu'ils auraient de la peine à justifier / facturer le travail.

J'ai plusieurs anecdotes sur ce sujet mais à moins que ça ne vous intéresse, je vais éviter de faire une réponse trop longue.
--
Répondre