Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
pour moi le fond dur est indispensable même si le vernis va bien se comporter sans . Il est utile si le vernis est moyennement étanche et à long terme même si le vernis est étanche car à un moment le vernis va user par endroits et le bois va être tâché en profondeur.
En plus de ça le fond dur économise du vernis et permet un meilleur rendu , sera mieux tendu. Le vernis direct sur le bois ça relève les pores , c'est assez moyen.
Tu as raison, il ne faut pas s'arrêter à ce que les fournisseurs disent, c'est plus à des ébénistes qu'il faut demander.
En plus de ça le fond dur économise du vernis et permet un meilleur rendu , sera mieux tendu. Le vernis direct sur le bois ça relève les pores , c'est assez moyen.
Tu as raison, il ne faut pas s'arrêter à ce que les fournisseurs disent, c'est plus à des ébénistes qu'il faut demander.
Si tu veux vraiment utiliser un fond dur, procure-toi celui de la marque et vérifie sa compatibilité avec le vernis de finition. Les produits "modernes" sont très complexes et varient d'un fabricant à l'autre. Le produit que tu veux utiliser contient non seulement du PU mais aussi des produits acryliques et des isocyanates (cf notice technique: Liants de base : résine polyuréthane acrylique / isocyanate aliphatique, remarque que c'est la base, on ne sait pas ce qu'il y a d'autre...) Comment peut-on être sûr qu'il ne va pas y avoir un produit du fond dur qui sera incompatible avec un produit dans le vernis?
En ce qui concerne la compétence et l’honnêteté des vendeurs, il faut aussi faire une sélection: je me fournis essentiellement chez Laverdure et 1- ils connaissent parfaitement les produits qu'ils vendent, 2- on peut toujours les appeler en cas de problème (cela m'est encore arrivé très récemment) et leurs conseils sont toujours très judicieux. Mais, c'est plus cher qu'en GSB (et encore, pas toujours).....
En ce qui concerne la compétence et l’honnêteté des vendeurs, il faut aussi faire une sélection: je me fournis essentiellement chez Laverdure et 1- ils connaissent parfaitement les produits qu'ils vendent, 2- on peut toujours les appeler en cas de problème (cela m'est encore arrivé très récemment) et leurs conseils sont toujours très judicieux. Mais, c'est plus cher qu'en GSB (et encore, pas toujours).....
Le problème des pores qui se relèvent est un faux problème si on prépare correctement ses bois avant finition. Non, le fond dur n'est pas toujours indispensable et l'épaisseur d'un fond dur est faible, si le vernis est usé, alors le fond dur le sera dans la plupart des cas. Par contre, pour avoir un beau vernis sur du chêne, il faut envisager de remplir les pores.
"si on prépare correctement" , déjà c'est plus long, il y a plus d'étapes, en plus ça n'imperméabilise pas le fond correctement.
L'épaisseur on s'en fout , ce qui compte c'est la porosité ou non porosité.
L'épaisseur on s'en fout , ce qui compte c'est la porosité ou non porosité.
Tu connais un vernis qui est poreux?
oui plein de vernis surtout sur le bois , sauf à faire des couches énormes qui dénaturent le meuble , et encore malgré ça il y a des vernis qui n'empêchent pas les taches d'eau ou autres liquide ou gras.
De nombreux vernis se tachent, à commencer par le vernis gomme laque, (pas sûr que ce soit vrai pour les vernis PU par contre). Mais je ne suis pas sûr que ce soit un problème de porosité.
les vernis PU tout pareil mais à moindre échelle que la gomme laque.
Comment ça se tacherait sans porosité?
Tout matériau est plus ou moins poreux, même un sac plastique est poreux , même une boite de conserve , un chien entrainé renifle la drogue à travers.
Le vernis est bien plus poreux qu'un sac plastique.
Pour avoir très peu de porosité il faut des vernis comme ceux pour la carrosserie mais ça n'est pas toujours adapté au bois.
Comment ça se tacherait sans porosité?
Tout matériau est plus ou moins poreux, même un sac plastique est poreux , même une boite de conserve , un chien entrainé renifle la drogue à travers.
Le vernis est bien plus poreux qu'un sac plastique.
Pour avoir très peu de porosité il faut des vernis comme ceux pour la carrosserie mais ça n'est pas toujours adapté au bois.
- Namichel
- Accro
De ce que j'ai compris l'épaisseur du fond dur "se rajoute" plus ou moins à l'épaisseur du vernis :patrick63 a écrit : ↑26 nov. 2023, 13:48 Le problème des pores qui se relèvent est un faux problème si on prépare correctement ses bois avant finition. Non, le fond dur n'est pas toujours indispensable et l'épaisseur d'un fond dur est faible, si le vernis est usé, alors le fond dur le sera dans la plupart des cas. Par contre, pour avoir un beau vernis sur du chêne, il faut envisager de remplir les pores.
Le fond dur n'est pas filmogène, il pénètre le bois uniquement et le vernis vient dessus.
Après j'ai pas énormément d'expérience dans le domaine, il se peut qu'un vernis très dilué en couche de fond pénètre de manière similaire à un fond dur,
mais il me semble que le fond dur est fait pour agir à l'intérieur du bois alors que le vernis agis en surface.
C'est pas ça ?
(ça me fait penser que je peux faire le test, je met du fond dur sur la moitié d'une chute, du vernis sur le tout et je coupe la chute pour voir la tranche)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
C'est difficile de trop simplifier et généraliser , déjà les produits ne se valent pas tous.
Le terme de filmogène , ce concept en fait , ne convient pas trop pour la finition du bois surtout pour les couches de fond. En fait le bois est tellement poreux et à divers degrés qu'on on est obligé de contenir la porosité par étapes. Le bois c'est un amas de fibres qui sont des tubes déjà partiellement poreux, il y a des interstices entre ces tube et leur orientation va dans tous les sens.
Le déroulement le plus efficace c'est d'abord limiter la grosse porosité , boucher au mieux les gros espaces , c'est le rôle du bouche pores, le mieux adapté par sa constitution car le vrai bouche pore est chargé de particules.
Mais comme le bouche pore est assez microporeux il faut le boucher à son tour est c'est le fond dur qui est le plus adapté, il va grandement limiter la pénétration, mieux que du vernis.
Vouloir tout faire en un seul produit ça ne marche pas terrible parce que si le vernis est trop épais il va donner un rendu qui manque de finesse et de toute façon il n'est pas chargé en particules , il va pénétrer trop , faire des bulles , donc on fait des surcouches , c'est la méthode bourrin.
Qu'un produit pénètre ne veut pas dire qu'il va bloquer un fond. Tu vas imperméabiliser les fibres mais pas les espaces entre elles.
Le terme de filmogène , ce concept en fait , ne convient pas trop pour la finition du bois surtout pour les couches de fond. En fait le bois est tellement poreux et à divers degrés qu'on on est obligé de contenir la porosité par étapes. Le bois c'est un amas de fibres qui sont des tubes déjà partiellement poreux, il y a des interstices entre ces tube et leur orientation va dans tous les sens.
Le déroulement le plus efficace c'est d'abord limiter la grosse porosité , boucher au mieux les gros espaces , c'est le rôle du bouche pores, le mieux adapté par sa constitution car le vrai bouche pore est chargé de particules.
Mais comme le bouche pore est assez microporeux il faut le boucher à son tour est c'est le fond dur qui est le plus adapté, il va grandement limiter la pénétration, mieux que du vernis.
Vouloir tout faire en un seul produit ça ne marche pas terrible parce que si le vernis est trop épais il va donner un rendu qui manque de finesse et de toute façon il n'est pas chargé en particules , il va pénétrer trop , faire des bulles , donc on fait des surcouches , c'est la méthode bourrin.
Qu'un produit pénètre ne veut pas dire qu'il va bloquer un fond. Tu vas imperméabiliser les fibres mais pas les espaces entre elles.
- Namichel
- Accro
Sauf erreur le terme filmogène signifie qu'une couche se dépose en surface, il ne signifie pas que le produit ne pénètre pas dans le support.
--
en effet mais justement , le produit étant liquide il pénètre beaucoup dans un tel matériau brut et donc le film se disloque. Ce n'est pas comme si recouvrait d'un film polyéthylène solide .
On ne peut pas espérer qu'un produit de finition liquide soit directement filmogène sur du bois brut . On a besoin de produits de préparation avant.
On ne peut pas espérer qu'un produit de finition liquide soit directement filmogène sur du bois brut . On a besoin de produits de préparation avant.
D'abord, je veux préciser que je ne suis pas anti fond dur, je l'utilise aussi. Mais, pas systématiquement, on n'en a pas toujours besoin et surtout, je veux mettre en garde contre les mélanges de produits: sauf lorsque je prépare moi-même mes produits de finition, je fais très attention à utiliser des produits ne provenant que d'un même fabricant. En fait, c'est la seule façon d'être sûr qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre produits.
Je voudrais soumettre deux observations à lamouette pour qu'il les confronte à sa théorie de la "porosité générale".
- Il y a un peu plus d'un an, j'ai doré une partie d'un vase Médicis en fonte avec des feuilles de cuivre imitation or. Comme tu le sais, le cuivre est particulièrement sensible à l'oxydation: quelques jours dehors et il prend une belle couleur brune. Ces feuilles ne font pas exception et si on les manipule sans gants et que les doigts sont un peu humides, elles s'oxydent rapidement. J'ai juste mis deux couches de vernis acrylique sur les parties dorées, le vase est à l'extérieur soumis à toutes les intempéries depuis plus d'un an (il a même servi à cultiver des géranium lierre cet été) et aucune trace d'oxydation. Pourquoi si le vernis est poreux?
- J'ai posé des boutons de tiroirs en acier poli sur des meubles de cuisine. Je n'avais pas remarqué que les boutons n'étaient pas protégés. 2-3 semaines après, une bonne partie d'entre eux étaient oxydés. Je les ai repolis et protégés par deux couches du même vernis acrylique. Trois mois après, aucune trace d'oxydation. Même question que précédemment.
En fait, je pense qu'il faut peut être aussi considérer une autre propriété: la solubilité du produit. Si tu mets un verre d'alcool qui bave sur un meuble vernis à la gomme laque, l'effet est immédiat, simplement parce que l'alcool a solubilisé le vernis. Qu'est ce que cela veut dire que ce produit n'est pas soluble dans l'eau, simplement que sa solubilité est très faible dans ce solvant. Mais est-ce qu'elle n'est pas suffisante pour laisser passer un peu d'eau?
J'utilise assez souvent un vernis de chez les Frères Nordin sur des meubles intérieurs soumis à l'eau (le vernis vitrificateur SP), je ne sais pas ce qu'il y a dans ces vernis (du PU?) je n'ai jamais eu de tache d'eau sur ces vernis. J'avais présenté sur MB la fabrication d'un meuble de salle de bains en padouk et robinier qui avait reçu 3 couches de ce vernis. Il n'y a toujours aucune tache visible sur ce meuble (mais les UV ont fait leur œuvre sur le padouk....).
Je voudrais soumettre deux observations à lamouette pour qu'il les confronte à sa théorie de la "porosité générale".
- Il y a un peu plus d'un an, j'ai doré une partie d'un vase Médicis en fonte avec des feuilles de cuivre imitation or. Comme tu le sais, le cuivre est particulièrement sensible à l'oxydation: quelques jours dehors et il prend une belle couleur brune. Ces feuilles ne font pas exception et si on les manipule sans gants et que les doigts sont un peu humides, elles s'oxydent rapidement. J'ai juste mis deux couches de vernis acrylique sur les parties dorées, le vase est à l'extérieur soumis à toutes les intempéries depuis plus d'un an (il a même servi à cultiver des géranium lierre cet été) et aucune trace d'oxydation. Pourquoi si le vernis est poreux?
- J'ai posé des boutons de tiroirs en acier poli sur des meubles de cuisine. Je n'avais pas remarqué que les boutons n'étaient pas protégés. 2-3 semaines après, une bonne partie d'entre eux étaient oxydés. Je les ai repolis et protégés par deux couches du même vernis acrylique. Trois mois après, aucune trace d'oxydation. Même question que précédemment.
En fait, je pense qu'il faut peut être aussi considérer une autre propriété: la solubilité du produit. Si tu mets un verre d'alcool qui bave sur un meuble vernis à la gomme laque, l'effet est immédiat, simplement parce que l'alcool a solubilisé le vernis. Qu'est ce que cela veut dire que ce produit n'est pas soluble dans l'eau, simplement que sa solubilité est très faible dans ce solvant. Mais est-ce qu'elle n'est pas suffisante pour laisser passer un peu d'eau?
J'utilise assez souvent un vernis de chez les Frères Nordin sur des meubles intérieurs soumis à l'eau (le vernis vitrificateur SP), je ne sais pas ce qu'il y a dans ces vernis (du PU?) je n'ai jamais eu de tache d'eau sur ces vernis. J'avais présenté sur MB la fabrication d'un meuble de salle de bains en padouk et robinier qui avait reçu 3 couches de ce vernis. Il n'y a toujours aucune tache visible sur ce meuble (mais les UV ont fait leur œuvre sur le padouk....).
- Namichel
- Accro
J'ai jeté un œil sur le site des frères Nordin, ce qu'ils appellent un fond dur n'est pas ce que j'appelle un fond dur : il est filmogène et constitue un vernis à part entière, ce qui me surprend. Après je peux croire que ce sont de très bons produits mais ils ne donnent pas beaucoup de détail.
--
Moi j'ai mis du vernis acrylique sur du cuivre et ça l'a fait oxyder aussitôt, bleuir en fait. Comme quoi un vernis ne fait pas l'autre.
La solubilité du produit , oui avec la gomme laque mais avec des vernis, même acrylique , en solution aqueuse , une fois sec l'eau ne le dilue plus. Mais au contact prolongé à l'eau celle ci finit par rentrer , comme les exemples de rond autour des vases , de récipients etc
On a assez de témoignages ici qui nous montrent qu'il y a des problèmes de tâches sur des plans de travail de cuisine ou de salle de bain vernis ou huilés.
En clair ça dépend des produits et porosité il y a mais à des degrés différents et je ne pense pas qu'on puisse savoir par la composition ce qui peut se passer ou pas, le PU ne garantit rien.
La solubilité du produit , oui avec la gomme laque mais avec des vernis, même acrylique , en solution aqueuse , une fois sec l'eau ne le dilue plus. Mais au contact prolongé à l'eau celle ci finit par rentrer , comme les exemples de rond autour des vases , de récipients etc
On a assez de témoignages ici qui nous montrent qu'il y a des problèmes de tâches sur des plans de travail de cuisine ou de salle de bain vernis ou huilés.
En clair ça dépend des produits et porosité il y a mais à des degrés différents et je ne pense pas qu'on puisse savoir par la composition ce qui peut se passer ou pas, le PU ne garantit rien.
Bonjour,
Activités des 6 derniers mois, un buffet merisier/ MDF.
Finition avec bouche pore / vernis des frères nordin.
Merci pour toute les infos dispo sur ce site, bien utile pour ce premier meuble ou l'esthétique a son importance.
Activités des 6 derniers mois, un buffet merisier/ MDF.
Finition avec bouche pore / vernis des frères nordin.
Merci pour toute les infos dispo sur ce site, bien utile pour ce premier meuble ou l'esthétique a son importance.
- SebastienG
- Accro
Chapeau, ces beaux !
Bravo. Ça a l'air nickel et effectivement, esthétiquement je trouve ça réussi.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Bonjour,
le buffet a l'air magnifique !
Combien de temps vous a-t-il fallu pour le réaliser ?
Acclamations,
Aillard
Bravo, ce buffet est vraiment très réussi ! 
La vie est belle alors, carpe diem !