Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Nikolaz29

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Nikolaz29 »

D'accord. et ça ne fait pas éclater la brique? Je retiens. Merci
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non si tu ajustes ce qu'il faut. Gaffe à la longueur aussi, ne va pas éclater l'autre coté :)
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

merci en tout cas je retiens la méthode.
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

bulubuluplopplop a écrit : 27 nov. 2023, 15:38
Quatermite a écrit : 24 nov. 2023, 17:42 Je louche sur les systèmes de fixation queue d'aronde (queue d'hirondelle, queue de colombe suivant les pays) de MicroJig.
ça a un intéret de les prendre en plastique ? Parce qu'on en trouve facilement en métal, en métrique
Bjr bulubuluplopplop, pour moi oui car en fait je les utilise également pour immobiliser des cales martyr en CTP de 18mm sur mon établi lorsque j'utilise la scie circulaire ou la défonceuse à la volée ou sur son rail. En plastique si je suis distrait sur mon réglage de profondeur j'ai moins de "faux frais" si je suis amené à donner un coup se scie ou de fraise malencontreux dessus. Actuellement je fais avec une fraise en T des rainures dans mes cales martyr et j'utilise de la boulonnerie M8 nylon mais ce système en queue d'aronde permettrait un meilleur maintien.
En route j'ai perdu des vis mais j'ai toutes les pastilles carbure sur mes lames de scie d'où ma préférence (pour une fois) au plastique.
Quatermite
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bon...après si tu as perdu la vis de la lame, elle est moins dangereuse et les pastilles ne risquent plus grand chose... :mrgreen:
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

Tamilhaz a écrit : 27 nov. 2023, 18:50 Bon...après si tu as perdu la vis de la lame, elle est moins dangereuse et les pastilles ne risquent plus grand chose... :mrgreen:
Au départ j'ai failli écrire "boulon" à la place de vis mais comme pour le boulot je suis parti en "coopération" dans une région où je me fais reprendre chaque fois que j'appelle boulon un boulon j'utilise le vocabulaire qu'on m'impose ici au nord du 45ème parallèle....
Toi en tant que Tarnais tu m'aurais sans doute mieux compris avec le terme boulon. ;)
Quatermite
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le boulon c'est la vis et l'écrou
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Ah ben dans le Tarn, on appelle boulon le couple formé par une vis et son écrou.
Au lycée technique Amedé Gasquet, ça désignait les élèves apprenant la mécanique, je ne sais plus comment on appelait les gars des autres sections... :-?
Avec un peu de chance, il y en a sur le forum :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il y a le bout long aussi , ça doit se trouver aussi sur le forum :)
Je connais un boulon-cul aussi , sa soeur l'appelait comme ça en rapport avec ses sujets de conversation :)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

on appelle boulon le couple formé par une vis et son écrou.
oui, c'est l'appellation consacrée.

Avec ou sans la rondelle. :lol:
paf32
Accro

Message par paf32 »

Tamilhaz a écrit : 27 nov. 2023, 19:19 Au lycée technique Amedé Gasquet, ça désignait les élèves apprenant la mécanique, je ne sais plus comment on appelait les gars des autres sections... :-?
Chez les compagnons, les apprentis menuisiers on nous appelait les lapins. Je me suis toujours demandé si c'était parce qu'on nous faisait courir à travers atelier et chantiers pour ramener les outils ou si c'était pour nous faire peur en nous promettant de finir dans le pot à colle.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pigeons aurait convenu aussi :)
Burb
Accro

Message par Burb »

lamouette a écrit : 27 nov. 2023, 19:24 il y a le bout long aussi , ça doit se trouver aussi sur le forum :)
C'est du vis ... euh du vice!
Bruno
Burb
Accro

Message par Burb »

Pour en revenir à la cheville montrée par BZHades, les "ailettes" sont importantes, mais aussi le bout de la cheville. Dans une cheville traditionnelle, l'ensemble des côtés s'écartent, sur toute la longueur. Dans les chevilles pour corps creux, la vis pénètre dans le bout de la cheville et y fait son taraudage, ce qui le tire ensuite en arrière. La cheville va alors se "racrapoter" derrière la cloison creuse et maintenir plus solidement la vis.
Du coup, avec ces chevilles on peut avoir l'impression que cela tourne fou. En effet, une fois que la tête de la vis vient en contact avec l'objet à fixer, il faut continuer à visser pour ramener le bout de la cheville contre la cloison; et pendant ce temps on a cette impression que ça tourne fou.
Bruno
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui la cheville fonctionne comme ça mais pas une cheville Fisher standard qui du coup ne convient pas du tout
Si ça tourne fou, comment peux tu faire la taraudage? Alors ça tourne à moitié fou :)
Il faut que la cheville soit à plein, sinon c'est que c'est mal percé ou que la cheville ne convient pas.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Une petite série de questions bêtes:

- J'ai récupéré du cognassier en branches et tronc. C'est un bois très blanc et que je trouve très beau. Est-ce que ça s'utilise en menuiserie/ébénisterie?
- Du coup j'ai bien envie de le faire sécher. Faut-il que je le déligne pour le séchage?
- J'ai lu que le bois perdait son eau plus vite par le bout et que ça provoquait des problèmes (des fentes si j'ai bien saisi). Il semblerait qu'il faille peindre le bout pour réduire ce phénomène. Toute peinture fait-elle l'affaire?
- J'utilise la cire de bougie pour sceller des fentes en bout avant de combler avec de la cyano. Ça marche bien. Si je passe de la paraffine en bout, cela va-t'il jouer le même rôle que la peinture dans le processus de séchage ou est-ce que ce sera trop hermétique?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

peinture et même un tasseau cloué par dessus , tu vas galérer avec la cire. Ca ne sera jamais vraiment hermétique de toute façon. Le but c'est d'équilibrer la porosité entre le bout et les dessus/dessous.
Ne le déligne pas , fais juste des plateaux.
Dernière modification par lamouette le 29 nov. 2023, 11:11, modifié 1 fois.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci!
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Pour encore en revenir au chevilles/briques, ça fait pas mal de fois récemment ou je dois poser des rails sur ce type de murs.
Et les chevilles à frapper ça fonctionne plutôt bien (des 6X40).
Je perce au perforateur en mode percussion, en marquant le foret pour ne pas aller trop loin. Pas de dégât et ça tient.
L’avantage c’est la rapidité d’exécution, on peut mettre 15 chevilles/vis en une minute.
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Pour les chevilles, je vais regarder chez bricozor s'il n'ont pas des crampons.

Sinon autre question un peu bébête : est-ce qu'un meuble vernis se cire? cela me semble assez contre intuitif mais je tente la question.
Verrouillé