Rabot bois à restaurer…
Modérateur : copain des copeaux
Re: Rabot bois à restaurer…
bonsoir Lamouette et à tous
après ce contre-fer, j'ai affûté le fer en arrondi ..il l'était déjà de l'ordre de 0,5 mm mais plus d'un côté que l'autre .. j'ai essayé de rectifier et d'augmenter un peu l'arrondi .. et bah c'est pas facile .! le résultat est pas très précis, mais plutôt content du résultat , ça coupe bien et ça dégage vraiment . bon ça me fait un pseudo rifflard .. sinon j'ai terminé 2 Goldenberg en bois ; 42 et 45
j'ai commencé de rectifier la semelle de l'Ulmia ..la suite plus tard
bonne soirée
après ce contre-fer, j'ai affûté le fer en arrondi ..il l'était déjà de l'ordre de 0,5 mm mais plus d'un côté que l'autre .. j'ai essayé de rectifier et d'augmenter un peu l'arrondi .. et bah c'est pas facile .! le résultat est pas très précis, mais plutôt content du résultat , ça coupe bien et ça dégage vraiment . bon ça me fait un pseudo rifflard .. sinon j'ai terminé 2 Goldenberg en bois ; 42 et 45
j'ai commencé de rectifier la semelle de l'Ulmia ..la suite plus tard
bonne soirée
bonsoir à tous,
bah je m'aperçois un peu tardivement que j'ai oublié de vous expliquer la suite... qui date de fin septembre..!
et ce suite à une nouvelle intervention sur une varlope présentée précedemment ., pour laquelle j'ai revu le rebouchage de la semelle et refait le coin, puis un nettoyage.!
ça c'était après la première étape
et après utilisation de Losung , c'est mieux (mais je m'attendais à beaucoup mieux sur la teinte ; pas facile de doser ce Losung pour de petites quantités, et le mélange sèche très, très vite) puis le remplacement du coin qui manquait un peu d'épaisseur , et de plus la pente d'appui dans l'embouchure n'est pas bien rectiligne...le résultat pourrait sûrement être meilleur, mais pour une première c'est correct, d'autan que le serrage du contre-fer est meilleur, donc plus facile de garder un bon réglage du fer...
la couleur du coin n'est pas assorti s'agissant de hêtre ; un conseil pour le teinter ?? et enfin un bon nettoyage lui donne meilleure allure ( le vernis était dégradé et plusieurs taches de peinture..! ) pour le rabot ULMIA :
pas de difficultés , car une bonne base ..
rectification de la semelle, rebouchage d'un trou., recollage pièce d'appui arrière et de la corne avant ; affutâge du fer, et ajustement contre-fer au final, agréable à utiliser, notamment pour la glisse de la semelle et la position des mains, plus confortable qu'un Goldenberg classique..!
et en lui faisant un petit nettoyage final, j'ai pensé à DOM.RBK (je ne sais si il a acheté le modèle quasi neuf similaire qu'il avait présenté à cette époque...!...?? )
pour la demi-varlope : alors là, il m'a fallu beaucoup plus de temps ..: la semelle pas plane du tout, avec plein de choc et trous de vermine ...
frotter longtemps, traitement, rebouchage et reponçage ...
le fer très abîmé , planche pas super plane, bord du contre-fer convexe (et là j'ai bien pensé à Lamouette...!! )
avant après certains d'entre vous auraient sûrement mieux fait, mais je suis plutôt content du résultat, car il fonctionne pas mal (bonne glisse et inertie)
bonne soirée
bah je m'aperçois un peu tardivement que j'ai oublié de vous expliquer la suite... qui date de fin septembre..!
et ce suite à une nouvelle intervention sur une varlope présentée précedemment ., pour laquelle j'ai revu le rebouchage de la semelle et refait le coin, puis un nettoyage.!
ça c'était après la première étape
et après utilisation de Losung , c'est mieux (mais je m'attendais à beaucoup mieux sur la teinte ; pas facile de doser ce Losung pour de petites quantités, et le mélange sèche très, très vite) puis le remplacement du coin qui manquait un peu d'épaisseur , et de plus la pente d'appui dans l'embouchure n'est pas bien rectiligne...le résultat pourrait sûrement être meilleur, mais pour une première c'est correct, d'autan que le serrage du contre-fer est meilleur, donc plus facile de garder un bon réglage du fer...
la couleur du coin n'est pas assorti s'agissant de hêtre ; un conseil pour le teinter ?? et enfin un bon nettoyage lui donne meilleure allure ( le vernis était dégradé et plusieurs taches de peinture..! ) pour le rabot ULMIA :
pas de difficultés , car une bonne base ..
rectification de la semelle, rebouchage d'un trou., recollage pièce d'appui arrière et de la corne avant ; affutâge du fer, et ajustement contre-fer au final, agréable à utiliser, notamment pour la glisse de la semelle et la position des mains, plus confortable qu'un Goldenberg classique..!
et en lui faisant un petit nettoyage final, j'ai pensé à DOM.RBK (je ne sais si il a acheté le modèle quasi neuf similaire qu'il avait présenté à cette époque...!...?? )
pour la demi-varlope : alors là, il m'a fallu beaucoup plus de temps ..: la semelle pas plane du tout, avec plein de choc et trous de vermine ...
frotter longtemps, traitement, rebouchage et reponçage ...
le fer très abîmé , planche pas super plane, bord du contre-fer convexe (et là j'ai bien pensé à Lamouette...!! )
avant après certains d'entre vous auraient sûrement mieux fait, mais je suis plutôt content du résultat, car il fonctionne pas mal (bonne glisse et inertie)
bonne soirée
- Copeau Cabana
- Accro
Quelle patience !!! Mais apparemment le jeu en vaut la chandelle ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bonsoir Copeau Cabana, et à tous,Copeau Cabana a écrit : ↑04 déc. 2023, 11:45 Quelle patience !!! Mais apparemment le jeu en vaut la chandelle !![]()
c'est sûr qu'il ne faut être au chrono..! et en plus ça rapporte pas gros..!
blague à part, oui c'est souvent long (seul un goldenberg ne m'avait pris qu'une bonne heure, car peu de rectifications à effectuer) , donc je fais des petits épisodes...
c'est cette demi-varlope qui m'a pris le plus de temps,(pas comptabilisé les muliples épisodes) et effectivement lorsque terminé c'est satisfaisant à utiliser ..
et surtout maintenant je sais enfin correctement régler un rabot bois , sans compter l'"entraînement d'affûtage ..
les bons conseils sur le forum aident aussi..! merci à ceux qui y ont participé
bonne fin de soirée
Bravo pour la restauration !
dommage pour les petits trous , ça n'empêche pas le bon fonctionnement !
Avec le temps , on devient plus exigeant , et si on doit se taper une restauration importante, autant partir d'un rabot sans petits trous ... mais bon,j'ai commencé aussi comme cela au début...
Avec le temps , on devient plus exigeant , et si on doit se taper une restauration importante, autant partir d'un rabot sans petits trous ... mais bon,j'ai commencé aussi comme cela au début...
bonjour Manura1, et à tous,Manureva1 a écrit : ↑06 déc. 2023, 13:58 Bravo pour la restauration !
merci du compliment ..! cela est sûrement perfectible, mais cela me va bien tel que..! comme toujours, c'est en faisant...! j'en suis à 9 .....
sinon bien d'accord pour les petits trous , que je n'aime pas du tout ..! et que je prend le temps de reboucher quasi toujours ...sur 9 seuls 4 n'en avait pas.!
l'un des pires, cette fameuse demi-varlope, sur la photo ci-dessous, c'était après avoir retrouvé la planéité , et traitement préventif, et nettoyage des trous restants , avant rebouchage au Losung (la teinte qui n'est pas très identique, est dûe à mon avis au fait que la récupération de la poussière de ponçage contient trop d'impuretés) et après re-ponçage au 120 et 180
bonne APM
bonjour Lamouette, et à tous
merci..
pour l'aspect final, il faut conserver la patine du temps, mais avec une présentation correcte...
pas certain de vous avoir compris, car sauf erreur sur la photo c'est le contre-fer au dessus, et donc ce que vous avez entouré est le bas de la planche du fer ..?
effectivement sur la photo prise en pleine lumière on aperçoit des micro-rayures .
je n'avais pas fait de contre biseau, juste un léger arrondi
voici la photo recto sinon merci pour les bons conseils
bonne apm
oui je pensais qu'il s'agissait du fer, pardon.
Tiens, sur la photo du fer on aperçoit un restant de morfil ou bien c'est qu'il s'est un peu abimé en servant.
Là c'est bien poli par contre.
Comment est l'autre face, la planche donc?
Tiens, sur la photo du fer on aperçoit un restant de morfil ou bien c'est qu'il s'est un peu abimé en servant.
Là c'est bien poli par contre.
Comment est l'autre face, la planche donc?
oui déjà servi à plusieurs reprises .....
la planche est pas tip top , mais pas réussi à faire mieux, et ce après de nombreuses reprises , vu les puits de rouille et une légère convexité ..! bonne fin de journée
la planche est très bien, qu'est ce que tu lui reproche? Du moment que c'est bien lisse au niveau de l'arête tout est fonctionnel et c'est le cas largement.
On dirait que tu as passé un coup de ponceuse orbitale
On dirait que tu as passé un coup de ponceuse orbitale