La réfection complète de mon salon.

Modérateur : davidoffo

DeD
Accro

Re: La réfection complète de mon salon.

Message par DeD »

Ce n'est pas si rageant que ça vu tout ce que j'ai à faire dans la pièce en préparation et construction. Ca ne fait que changer un peu l'ordre du travail que je m'étais fixé. Rien de bien méchant. Par contre, ça rajoute quelques heures pour le séchage. Ça, c'est plus chi...nt. Aujourd'hui, j'ai mis un absorbeur d'humidité dans la pièce pour voir si cela réduit un peu le temps de séchage... Il faut dire que la météo en ce moment ressemble plus à celle de la Bretagne en juillet qu'à celle de l'Isère en Mai. :D :D. C'est une blague, pas taper, pas taper... :D
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Le breton de l'hémisphère sud il en pense pas moins!!!
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

:lol:
DeD
Accro

Message par DeD »

Le travail du jour.

C'est un peu déprimant. J'ai l'impression de pas mal bosser et que ça n'avance pas. J'ai eu du mal à me motiver aujourd'hui. Bon, il faut dire qu'entre le voyage à la déchetterie et les courses à faire, je n'ai vraiment commencer que vers 11 heures ce matin. Les heures les plus productives ont été bouffées par des conn...ies... Cette aprèm', j'en avais tellement marre que j'ai carrément fait une sieste de 2 heures. C'est dire...

Toujours est-il que le map est posé pour reboucher tous ce que le retrait des plinthes avait abîmé. Reste plus qu'à laisser sécher. Ce mur sera le dernier à être peint.

Image

Le câble HIFI pour l'enceinte droite est dans sa gaine. Ça va plaire à Bibster, y a du gaffer ;). Pour reboucher le dernier trou, j'ai utilisé la méthode de PilPoil. C'est nickel. Bien mieux que ce que je faisais avant. Encore merci, l'ami.

Image

Après avoir passé une seconde couche de sous couche, l'horrible bleu commence enfin à disparaître. Ouf! Ce bleu me sort littéralement par les trous de nez. Je n'en peux plus de le voir.

Image

J'ai donc commencé le bâti qui comblera le trou de l'ancienne huisserie. J'ai posé le premier liteau de 44/44 (c'est tout ce que j'ai trouvé à peu près de la bonne taille...)

Image

Forcement, ce n'est pas à la bonne côte, ni dans un sens, ni dans l'autre...

Image

Quelques coup de rabot plus tard, ça va déjà beaucoup mieux:

Image

C'est donc parti pour les autres. Je suis content, cela me permet de dépuceler mon rabot fraîchement acheté. Encore un outils que je ne possédais pas et qui me manquait. Donc un gros tas de copeaux plus tard...

Image

... le bâti est fini.

Image

Image

Pas besoin d'une grande précision car la majeur partie ne sera pas visible mais j'ai tout de même essayé de soigner le truc, ne serait-ce que pour l'exercice.

Image

Voilà, ce n'est sûrement pas grand chose pour vous, mais je suis très heureux d'enfin pouvoir commencer à faire du sur mesure. C'est très agréable de pouvoir commencer à s'affranchir de ce que l'on peut trouver tout fait et réaliser en fonction de ses besoins et non le contraire.

Demain sera encore surement une journée ou l'avancée ne sera ni visuelle ni valorisante, mais je n'ai pas trop le choix. Il faut que je continues la préparation avant peinture et autres.

@+++
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut ded,je vois ce que tu veux dire pour l'avancer des travaux c'est ma 2eme rénovations et tout pareil en tout cas pour avoir vécut la même chose je vois que tu avance,en tout cas ravi que mon astuce te plaise et quelle marche bien je la tient d'un de mes client qui est plaquiste ;)
une question me viens en regardant ton post:

comment as tu put vivre avec une couleur pareil :o :shock: sans n'avoir jamais été tenter d'y mettre un coup de blanc? :lol:

idée pour recycler tes copeaux en faire des oreillets ;) :lol:
aller bon courrage et a + pour la suite
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonsoir DED

Je tiens à te dire que pour l'instant tu tiens le bon bout. Tout ce qui ne se vois pas pour nous, est d'une importance capitale pour toi, car tout repose dessus. Si le dessous est mal fait ce que tu va mettre dessus ne sera pas forcément à la hauteur, et tu risque de galéré pour le rectifier. Bien souvent dans la vie et crois mon expérience il faut de bonne et solide base pour construire quelque chose de droit.
Comme je dis souvent "je sais pas grand chose, mais je le sais bien" j'ai commencé pas un CAP pour devenir ingénieur. Cette expérience de départ qui m'a appris des rudiments certes simples mais solides, et je m'en sers encore aujourd'hui dans mon métier et même certains collègues (ingénieurs) me demandent parfois comment j'arrive à résoudre des problèmes "compliqués" mais qui sont d'une simplicité navrante ( encore aujourd'hui tiens en parlant de ça). Donc continue à bien soigner chaque fondation de ton travail le reste suivra très simplement. La préparation est la clef du succès.
Ne te démotive pas, ta famille et toi, vous faites du très bon travail, et vous pouvez être fier de ce que vous faites ensemble.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Bibster
Accro

Message par Bibster »

YIIIHAAAAAA DU GAF!! DU GAF!!

Mdr...

Je sais de quoi tu parles, Ded, j'ai retapé/agrandis ma baraque moi-même.
Purée, ca semble ne pas avancer DU TOUT pendant des semaines!
Mais, ya toujours un moment déclic! Et ça, c'est le pied!

Courage donc, et chouette coup de rabot!

P.
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous les amis. Vos encouragements me regonflent à fond.

Pour le bleu, en fait, j'ai un peu honte de le dire, mais c'est nous qui l'avions passé. Une tentative de réfection du salon il y a quelques années. C'était ma femme qui avait choisis les couleurs. Je n'étais pas convaincu mais j'avais laissé faire. Après avoir passé ce bleu, cela m'avait complètement démotivé tellement je ne l'aimais pas et j'avais abandonné le chantier qui était resté en l’état. Ce coup ci, c'est moi qui fais les choix ou qui du moins les orientent... ;)

On a essayé de bosser ensemble sur ce projet, mais cela s'est mal goupillé. Ma femme était en congé la semaine dernière mais pas moi. Cette semaine, c'est le contraire. Il y avait trop du trucs à faire qu'elle ne pouvait faire sans moi. Du coup, cela n'avait pas trop avancé. Pour finir, je fais le chantier seul. Ce n'est peut être pas pire en fait.

Encore merci à vous pour votre soutient.

Retrouvez-moi sur Strava
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Un dicton en passant :

"Mieux vaut être seul que mal accompagné" Image

Pascal
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

je sais a quel point il est important d'être encouragé lors des projet c'est pour ça que l'autre jour je me suis un peut ennervé (trop vite peut être :oops: ) quand j'ai vu le nombre de vue et pas un commentaire mais bon c'est du passé et je l'accepte 8-) aprés réflexion continue tu as mon soutient entier pour ce projet que je suis avec attention ;)
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Allez courage Ded, comme le dis justement Bibster ça ne paraît pas avancer pour le moment car tu déposes, prépares et répares les bases. Mais continues à faire avec soin ces parties, et tu pourras prendre du plaisir sur les finitions. ça glissera tout seul, et tu ne seras pas obligé de faire des raccords.

On est avec vous pour ce chantier !!!
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ah c'est pas mal tout ça ... ;)
DeD
Accro

Message par DeD »

Encore merci à vous pour votre soutient. C'est agréable.

Compte rendu du travail d'hier. Une fois de plus, rien de très visuel. De plus entre les courses à faire et un rendez-vous chez le dentiste, la journée fut bien amputée.

Tout d'abord, j'ai passé la couche de gris clair dans l'intérieur du placard.

Image

Dans le vraie vie au 1/1eme, c'est plus clair que sur les photos. Je trouve que cette couleur va bien avec celle du sapin qui sera mitoyen. De plis, cela sera beaucoup moins salissant que du blanc.

Image

Achat et stockage du lambris pour le mur de la cheminée.

Image

Tout le reste ne fut qu'enduit, ponçage, préparation, nettoyage et sous couche d'une petite partie quei devrait être traité aujourd'hui, si tout va bien.

Le temps gris et la pluie font leurs retours. Cela ne va pas aider ni mettre du baume au cœur. J'en ai plus que marre de cette météo...

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
Bibster
Accro

Message par Bibster »

DeD a écrit :J'en ai plus que marre de cette météo...
Join the club... Je dois monter use installation lumineuse assez importante dehors de weekend... ca risque de ce faire sous la flotte.
Content de re-faire un peu de light par contre :-)

Mais si c'est si gris dehors, faut mieux etre dedans, et si t'es dedans, pkoi pas avancer un peu, avec un thé chaud?

Courage!

Paul
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

DeD a écrit :
Le temps gris et la pluie font leurs retours. Cela ne va pas aider ni mettre du baume au cœur. J'en ai plus que marre de cette météo...

@+++
Je ne vois qu'un seul remède ;) ... plage ou rando le matin et copeau l'après midi... je vais mettre en place un système de réservation en ligne pour la chambre d'ami. Au programme escaliers, tabourets, étagères...
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

:D Edit bibster : Mais si c'est si gris dehors, faut mieux etre dedans, et si t'es dedans,

Oui mais dedans, maintenant c'est gris aussi. :D avant c'était bleu, j'ai du mal à suivre le chantier, je ne sais plus si je suis dehors ou dedans maintenant. :-)marteau

Bon courage à Ded et à ton équipe de travailleurs, tu as la chance de pouvoir faire travailler un ado. avec toi, même s'il met trop d'énergie pour démonter les plinthes. :D
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut ded ,petit détail qu'on ne voit pas mais qui améliore la suite,bien vue pour le gris a la place du blanc ;)
la suite,la suite ......
DeD
Accro

Message par DeD »

Re bonjour à tous et toutes.

On aurait pu croire que j'avais capitulé et abandonné le chantier. Ce n'est pas le cas. Je n'avais juste pas grand chose de très intéressant à montrer. De la préparation, de la préparation et toujours de la préparation. Pour l'anecdote, hier, j'avais l'impression d'avoir pas mal avancé et quand me femme est rentrée du boulot, le soir, elle m'a dit: "Bein... tu n'as rien fait aujourd'hui". Après avoir brièvement envisagé le meurtre ou le suicide, je lui ai fait faire la visite du chantier et il est vrai que je n'avais pas grand chose à dire et à montrer. Tout ce boulot qui ne se voit pas et qui ne se verrait que s'il n’était pas fait. Je tire mon chapeau aux plâtriers. Quel métier ingrat!

Bon, trêve de jérémiades. Voilà où j'en suis à ce jour. Je me suis attaqué à quelque chose que j'appréhendais beaucoup, à savoir, le couloir qui mène à la cuisine et le petit mur de la porte d'entrée.

Image

Cela ne parait pas comme ça, mais ces murs étaient très abîmés. Des trous partout, des différences de niveaux, de la peinture qui ne tient pas. Bref, une vrai daube. Dommage que je n'ai pas pensé à les photographies avant de commencer. Pour vous donner une idée, quand même, voilà à qui ils ressemblaient après pas mal de rebouchage, de prépapration et deux sous couches:

Image

Voulait quelque chose d'un peu mieux, j'ai voulu essayer un produit qui s'appelle "Reliss".Il est censé bien porter son nom, ce n'est pas le cas, ou je ne suis pas doué. J'avais des doutes sur ce genre de trucs à appliquer à la taloche lorsque l'on est débutant, mais j'ai tout de même voulu essayer. Une galère!
Cela à commencé par un problème avec le pot acheté. Blanc je le voulais, donc blanc j'ai pris le pot. Jusque là, cela semble normal. J'ouvre et je vois un produit gris clair. Je me dis qu'il va s’éclaircir en séchant et que dans les pots la teinte parrait toujours plus foncé. Donc j'essaie...

Image

Bon, là, je n'y crois plus de tout et j'appelle le SAV de merlin pipin. (Le retrait des majuscules est volontaire). On me dit qu'il doit y avoir un problème avec le pot et que je dois le rapporter.

Encore une heure de perdue. J'ai manqué d'idée, j'aurais dû en profiter pour demander un bon d'achat pour la peine. Pas pensé, trop hâte de continuer les travaux qui n'en finissent pas.

Bref, je reprends un pot et le vérifiant dans le rayon et je recommence. Après des heures de lutte pour obtenir quelque chose de propre, j'y suis arrivé mais quel boulot! On ne m'y reprendra plus. Je voulais utiliser le reste du pot pour un des mur qui sera blanc, c'est hors de question!

Voilà tout de même le résultat de mon acharnement:

Image

Image

Image

Image

Image

J'avoue que je suis tout de même content du résultat lisse que j'ai fini par obtenir de haute lutte. Il ne me reste plus qu'à corriger quelques petit défaut et à appliquer le protecteur et ce sera enfin fini pour cette partie.

Bien sur le reste du chantier à pâtit du temps que je passer sur cette mer...e et bien que je ne m'étais pas donné d'objectif de temps, je suis grave à la bourre.

Le petit mur à reçu ses bandes, il ne me reste plus qu'à les recouvrir, ce que je ferais ce matin.

Image

Le bas des murs et pour ainsi dire fini. Un petit coup de ponçage rapide quand ce sera bien sec et ce sera suffisant pour pouvoir recevoir les nouvelles plinthes.

Image

Image

Le câble HIFI de l'enceinte droite a prit on envole vers sa destination. Il est fixé provisoirement au plafond en attendant les lambris en ... 2027...

Image

Image

Pour finir, j'ai une question à vous soumettre. Je voudrais retirer ces charnière afin de me faciliter la peinture, mais je ne vois pas du tout comment les démonter. Le savez-vous?

Image

Image

Je ne trouve rien qui me permette de les démonter et je ne vois pas su tout comment elles ont été posées... Où alors, il faut que je me rachète un cerveau... C'est peut être ça...

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

tu a bien bosser quand même ton produit me rappel un réagréage de sol autolissant qui le l'est pas quel m...e vaut mieux enduire traditionnel ou mettre du depron en tout qu'a beau boulot
ps:pas de gaine pour le cable hifi,tu a prévut un secours au cas ou tu as un probléme avec le cable?
vivement la suite bon courrage
ps2:ta femme te soutient bien :lol: ,elle a pas de la vaisselle a faire au lieu de de bouziller le moral? :lol:
lemony
Accro

Message par lemony »

c'est une fiche à lacet, normalement il devrait y avoir 2 écrous à l'intérieur du cadre bois qui devraient tenir ta fiche. Tu a as pas une photo de l'intérieur au niveau du cadre bois ?
Répondre