L'aspiration est pratiquement indispensable. Si tu fais une rainure sans aspiration, la sciure n'est pas évacuer, c'est plus galère.
Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€
Modérateur : macbast
- punk_sportif
- Accro
Re: Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€
j'ai une 1400 et une 1010 (et une affleureuse).
La 1010 et l'affleureuse sont celles que j'utilise le plus.
Après ça dépend ce qu'on fait bien sûr. Mais les fraises de 6 et 8 suffisent en général. Parfois les fraises de 12.
Avoir une petite machine maniable, c'est plus ergonomique, même si faut faire une passe de plus.
Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€
Tout dépend de ce que tu fais, personnellement, j'aime le côté stable de la grosse défonceuse, mais pour faire un chanfrein, c'est vrai que ce n'est pas forcément idéal. Par contre, pour du mortaisage, la plongée impressionnante est un plus. Et ça, ça ne va que sur les grosses machines. Bien sûr, on ne fait pas de la charpente tous les jours (enfin, en amateur, pas moi en tout cas), mais je ne fais pas des quarts de rond tous les jours non plus, et pour un chanfrein léger, je vais plus vite au rabot. J'ai réalisé un petitbulubuluplopplop a écrit : ↑08 déc. 2023, 09:50j'ai une 1400 et une 1010 (et une affleureuse).
La 1010 et l'affleureuse sont celles que j'utilise le plus.
Après ça dépend ce qu'on fait bien sûr. Mais les fraises de 6 et 8 suffisent en général. Parfois les fraises de 12.
Avoir une petite machine maniable, c'est plus ergonomique, même si faut faire une passe de plus.
Pour la bonne machine, c'est donc un peu en fonction de l'utilisation, il est compliqué de travailler la tranche d'une petite pièce avec une grosse machine, mais il est aussi difficile de faire de la charpente avec une affleureuse. les solutions intermédiaires seront un peu moins à l'aise que les dédiées dans certains domaines, mais par contre capables d'a peu près tout faire.
A noter, si c'est pour travailler uniquement du panneau, une petite suffira je pense, pas de grosses passes à faire, pas de moulures...
Hello,
A nouveau merci pour vos retours !
Ok noté pour la semelle, j'avoue ca me fait fort bizzard une semelle collée alors que celles des autres machines sont vissées ...
Bon par contre sur la longévité de la machine, ca fait plaisir
Donc effectivement je garde en finaliste metabo ofe 1229 et makita rp1110
Si vous avez des retours d'expériences sur la makita, des comparaisons aussi, je suis preneur
Je vais tranquillement observer les tarifs dans les jours/semaines à venir au vu de la période, peut être que ... ou pas justement.
Regardé aussi l'ocasion dans la région.
Aller en gros je mets un premier jalon pour noël
et un deadline à mis janvier pour l'achat (oui ca laisse de la marge lol)
Je ne pense pas aller plus loin, et ca me parait suffisant pour mon besoin : https://www.lidl.fr/p/parkside-aspirate ... p100364807

A nouveau merci pour vos retours !
Ok noté pour la semelle, j'avoue ca me fait fort bizzard une semelle collée alors que celles des autres machines sont vissées ...
Bon par contre sur la longévité de la machine, ca fait plaisir
Donc effectivement je garde en finaliste metabo ofe 1229 et makita rp1110
Si vous avez des retours d'expériences sur la makita, des comparaisons aussi, je suis preneur
Je vais tranquillement observer les tarifs dans les jours/semaines à venir au vu de la période, peut être que ... ou pas justement.
Regardé aussi l'ocasion dans la région.
Aller en gros je mets un premier jalon pour noël
Ah ! Effectivement, ainsi présenté ... ! Bon ca me fera franchir le pas de l'achat, et lidl permet maintenant de commander en ligne, me simplifiant les choses.punk_sportif a écrit : ↑08 déc. 2023, 07:48 L'aspiration est pratiquement indispensable. Si tu fais une rainure sans aspiration, la sciure n'est pas évacuer, c'est plus galère.
Je ne pense pas aller plus loin, et ca me parait suffisant pour mon besoin : https://www.lidl.fr/p/parkside-aspirate ... p100364807
Du "massif" aussi, pour des meubles "simples" dans un premier temps : table, petites étagères, (une commode serait top aussi), ce genre de chose. Donc pas non plus d'une épaisseur démentielle (<5cm) et comme je n'assemblerait pas au kilomètre, faire quelques passes de plus n'est pas un soucis pour moi.
J'ai énormément à apprendre sur l'usage c'est clair ! Mercimcop2 a écrit : ↑07 déc. 2023, 22:26 Bonjour,
J'ai la metabo depuis bien longtemps (peut être 20ans ?),et la semelle collée, heureusement que ce n'est pas du mdf, c'est bien plus solide que ça.
C'est une défonceuse assez répandue, et je ne me souviens pas avoir vu de pb particuliers sur les forums.
Et pour les trous et feuillures pour HP, si ils sont ronds, pas besoin de gabarits, le plus simple c'est le compas.
-D'abord une rainure qui deviendra la feuillure, puis la découpe.
philippe G a écrit : ↑08 déc. 2023, 07:16 Jamais eu de problème avec la semelle de la Métabo et je crois qu'elle est toujours en service à ce jour.
C'est effectivement de la bakélite, ou quelque chose qui y ressemble fortement.
Je trouve que c'est un excellent choix pour une semelle.
Celle que j'ai eu doit avoir sensiblement 18 à 20 ans d'âge.
Re'
Attention, avec une petite machine, la plongée peut-être limitée aussi (c'est peut-être la seule chose qui ne peut pas se corriger en changeant de procédé d'utilisation.
Si tu veux plonger de 40 et que ta machine n'a que 30 en capacité(c'est un exemple), tu ne peux rien faire pour améliorer la chose (sachant qu'une fraise mal installée c'est dangereux). Pour le reste, su tu multiplies les passes (et que tu trouves les fraises), tu peux faire avec une machine de 600w ce que tu ferais avec une de 2000 (excepté les rainures en queue d'aronde qu'il faut parfois faire en une passe, avec un dégrossi à la fraise droite auparavant
Attention, avec une petite machine, la plongée peut-être limitée aussi (c'est peut-être la seule chose qui ne peut pas se corriger en changeant de procédé d'utilisation.
Si tu veux plonger de 40 et que ta machine n'a que 30 en capacité(c'est un exemple), tu ne peux rien faire pour améliorer la chose (sachant qu'une fraise mal installée c'est dangereux). Pour le reste, su tu multiplies les passes (et que tu trouves les fraises), tu peux faire avec une machine de 600w ce que tu ferais avec une de 2000 (excepté les rainures en queue d'aronde qu'il faut parfois faire en une passe, avec un dégrossi à la fraise droite auparavant
- bulubuluplopplop
- Accro
tu peux mettre une rallonge de fraise (en prendre une de bonne qualité, genre CMT...), ou prendre une fraise plus longue
si la plongée est de 40 avec une rallonge elle reste de 40. Disons que ça dépanne sur certaines tâches.
Tout à fait, même s'il faut avouer que je n'ai pas été souvent limité par la plongée de la défonceuse. Je tenais juste à le souligner.
- bulubuluplopplop
- Accro
c'est limitant assez souvent en défonceuse sous table. D'où les tritons qui ont une plongée plus longue
Petite avantage à la makita alors, de 7mm, peut être un peu plus en retirant la semaine (haha oui bon)
J'avoue la semelle collée je bloque ... oui c'est surement bête et soulant
Sous table ... je serais parti sur plus puissant/lourd, > 2000 Watts consommés, et avec un système de gestion de profondeur par une tige accessible depuis le dessus
J'avoue la semelle collée je bloque ... oui c'est surement bête et soulant
Sous table ... je serais parti sur plus puissant/lourd, > 2000 Watts consommés, et avec un système de gestion de profondeur par une tige accessible depuis le dessus
Dernière modification par gug42 le 08 déc. 2023, 15:29, modifié 1 fois.
si tu retires la semaine tu retombes sur le même jour.
A une vache près, c’est pas une science exacte.

C'est pas faux!
Là tu cites Caradoc
Ces cons ont coupé le principal "ouais enfin c'est pas à une vache près , c'est pas une science exacte"
Là tu cites Caradoc
Ces cons ont coupé le principal "ouais enfin c'est pas à une vache près , c'est pas une science exacte"
Dernière modification par lamouette le 08 déc. 2023, 16:01, modifié 1 fois.
si tous ces questionnements sur les défonceuses vous rendent marteau voilà de quoi vous soigner
https://caradoc.fr/structure.php
https://caradoc.fr/structure.php
-
philippe G
- Accro
Ca ne change en rien la course qui reste ce quelle est par construction.Petite avantage à la makita alors, de 7mm, peut être un peu plus en retirant la semaine (haha oui bon)
Pour la mienne, la semelle n'était pas collée mais tenait par 2 vis.
Je viens de vérifier sur "mon" eclaté et c'est la pièce 93.
Je ne vois vraiment pas où est le souci.
De plus si un jour tu veux refaire une nouvelle semelle ou une semelle ronde ..., un morceau de bakélite que tu usines et remets à la place de l'ancienne.
C'est du tout bon !
Bein la makita plonge à 57mm contre 50mmphilippe G a écrit : ↑08 déc. 2023, 16:25Ca ne change en rien la course qui reste ce quelle est par construction.Petite avantage à la makita alors, de 7mm, peut être un peu plus en retirant la semaine (haha oui bon)
Pour la mienne, la semelle n'était pas collée mais tenait par 2 vis.
Je viens de vérifier sur "mon" eclaté et c'est la pièce 93.
Je ne vois vraiment pas où est le souci.
De plus si un jour tu veux refaire une nouvelle semelle ou une semelle ronde ..., un morceau de bakélite que tu usines et remets à la place de l'ancienne.
Chez metabo Pour la semelle, pourtant,
[youtube] https://www.youtube.com/clip/UgkxgudPfQ ... nXvORHQqpL[/youtube]
[youtube]https://youtube.com/clip/UgkxodndlGnMPf ... 7icVRe1qJY[/youtube]
chez makita ca semble aussi être du bakélite en fait :
https://www.youtube.com/clip/UgkxdlFviq ... zohVmPF2i5
https://www.sparepartsworld.co.uk/product/413079-6
Bon les mouches prennent chèros un peu qd même
- Copeau Cabana
- Accro
Je ne saisis pas très bien cette histoire de "profondeur de plongée"…
En fait, à mon sens, c'est la longueur de la fraise qui détermine la profondeur du fraisage, non ?
Car, une fois arrivée en butée, la fraise ne peux pas aller plus loin. Que les coulisses de la défonceuse fassent 50mm ou 200mm n'y change rien !

En fait, à mon sens, c'est la longueur de la fraise qui détermine la profondeur du fraisage, non ?
Car, une fois arrivée en butée, la fraise ne peux pas aller plus loin. Que les coulisses de la défonceuse fassent 50mm ou 200mm n'y change rien !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
profondeur de plongée au sens d'amplitude , c'est le trajet de l'homme grenouille pour aller au fond de l'eau. La longueur de la fraise c'est juste la grandeur du plongeur.
"En fait, à mon sens, c'est la longueur de la fraise qui détermine la profondeur du fraisage, non ?"
La profondeur de travail ,c'est la longueur de dépassement de la fraise au repos + la profondeur de plongée.
Si au repos la fraise est rentrée de 5mm par rapport au plan de la semelle on perd 5mm sur le calcul précédent. Le dépassement de la fraise est négatif (-5mm)
"En fait, à mon sens, c'est la longueur de la fraise qui détermine la profondeur du fraisage, non ?"
La profondeur de travail ,c'est la longueur de dépassement de la fraise au repos + la profondeur de plongée.
Si au repos la fraise est rentrée de 5mm par rapport au plan de la semelle on perd 5mm sur le calcul précédent. Le dépassement de la fraise est négatif (-5mm)
- Copeau Cabana
- Accro
Donc c'est bien ce que je dis : à moins d'utiliser des fraises avec une longueur de coupe extrêmement longue, la profondeur de plongée d'une défonceuse n'est pas un critère déterminant pour le choix de cette dernière ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Si quand même un peu mais pas à quelques mm près.
Dans ton raisonnement c'est d'utiliser des fraises longues qui constituerait un handicap mais des courtes aussi . Si tu dois fraiser à 50 de profondeur avec une machine qui a une profondeur de plongée de 50 et que la fraise soit de 45 ça ne passera pas . Avec 60 de plongée ça passe.
Bien sûr ça ne concerne pas une mortaise car le porte pince butterait , mais un tenon ou autre.
Dans ton raisonnement c'est d'utiliser des fraises longues qui constituerait un handicap mais des courtes aussi . Si tu dois fraiser à 50 de profondeur avec une machine qui a une profondeur de plongée de 50 et que la fraise soit de 45 ça ne passera pas . Avec 60 de plongée ça passe.
Bien sûr ça ne concerne pas une mortaise car le porte pince butterait , mais un tenon ou autre.