La ventilation dans mon atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Zack45
Banni du forum

La ventilation dans mon atelier

Message par Zack45 »

Salut à tous,

Bon, je me demandais si vous pouviez m'éclairer sur les différents types de systèmes de ventilation pour un atelier de travail du bois. J'aimerais me débarrasser de la poussière et garder l'air sain, mais je suis un peu perdu avec toutes les options. Je me suis tourné vers la VMC, mais entre les systèmes de VMC simple flux et doubles flux, lequel est le mieux adapté pour un atelier comme le mien, où la poussière de bois est monnaie courante ? Si quelqu'un a de l'expérience avec l'un ou l'autre, ou même une troisième option que je ne connais pas, je serais super reconnaissant d'avoir vos avis. J'aimerais vraiment avoir le bon système en place pour éviter de respirer ces particules toute la journée.

Bien à vous,

Edit admin_cdc : lien caché supprimé, utilisateur banni
Dernière modification par Zack45 le 18 déc. 2023, 08:51, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Re: La ventilation dans mon atelier

Message par lamouette »

Bonjour
La ventilation ne traite pas la poussière, très peu , ça mettrait beaucoup trop de temps à traiter le volume d'air de l'atelier et tu respires donc cette ambiance avant.
Il n'y a pas d'autre choix que de traiter l'émission de poussière à la source , sur chaque machine individuellement par l'aspiration pour ne pas charger l'air ambiant. Sinon travailler au tout manuel et on ne fait quasiment que des copeaux avec très peu de poussière qui vole.
Ca n'empêche pas de controler l'hygrometrie de l'atelier par une VMC.
roger vuillermoz
Accro

Message par roger vuillermoz »

Zack45 a écrit : 09 déc. 2023, 12:40 Salut à tous,

Bon, je me demandais si vous pouviez m'éclairer sur les différents types de systèmes de ventilation pour un atelier de travail du bois. J'aimerais me débarrasser de la poussière et garder l'air sain, mais je suis un peu perdu avec toutes les options. Je me suis tourné vers la VMC, mais entre les systèmes de VMC simples flux et doubles flux, lequel est le mieux adapté pour un atelier comme le mien, où la poussière de bois est monnaie courante ? Si quelqu'un a de l'expérience avec l'un ou l'autre, ou même une troisième option que je ne connais pas, je serais super reconnaissant d'avoir vos avis. J'aimerais vraiment avoir le bon système en place pour éviter de respirer ces particules toute la journée.

Bien à vous,
Bonsoir
avec un pseudo qui fini par 45, tu es du loiret?
et si tu le souhaite nous pouvons prendre RdV pour que tu visualises mieux
mise à par cela regarde ce que j'ai fais dans mon atelier
http://tournebois.free.fr/filtrage.html.
mais je pense que la VMC n'est pas le bon plan
Bonne recherche
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je dirais:
- aspiration au plus près de la source
- filtration fine de l'air rejeté par l'aspiration si rejet à l'intérieur ou rejet à l' extérieur
- filtration de l'air ambiant à la demande - cf le lien de Roger ( pour un atelier amateur)
constituent déjà une bonne approche
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Salut, est-ce que ton atelier dispose d'ouvertures vers l'extérieur?

S'il y a moyen de créer un courant d'air, ça peut être une solution.

En ce qui me concerne, mon atelier et mon stock sont séparés par une porte, et disposent chacun d'une fenêtre. J'ai acheté un recycleur d'air (une grosse boite en métal avec une turbine et des filtres, qui est prévue pour faire circuler l'air dans la pièce tout en le filtrant, et qui a un gros débit d'air), et je l'ai installé entre l'atelier et le stock en faisant un trou rectangulaire dans le mur qui les sépare (heureusement c'est une cloison en bois), de telle façon qu'il aspire l'air du stock pour le souffler dans l'atelier.
Quand je fais de la poussière, je ferme la porte entre le stock et l'atelier, les fenêtres étant ouvertes, et j'allume le filtreur. Il crée un courant d'air forcé. Et vu son débit, je pense qu'il chasse en 2 minutes tout l'air plein de poussières de l'atelier.

Je suis content de cette solution, associée à l'aspiration des poussières à la source quand c'est possible.

En hiver, ça fait rentrer un peu de froid, mais pas tant que ça...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Sinon, il y a les unités de filtration dédiées aux ateliers, genre ça :
Image
Dernière modification par Copeau Cabana le 15 déc. 2023, 14:03, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour Copeau

Oui, c'est exactement ça ( voir la réponse de Roger et la mienne :) )
Répondre