Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

philippe G
Accro

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€

Message par philippe G »

La longueur de plongée caractérise à peu de choses près la hauteur max que tu peux enlever sans changer de fraise.
Ensuite si tu demontes et mets une fraise plus longue tu pourras usiner plus profondément mais ce n est pas forcément simple ni très sécurisé car ta fraise ne vas pas rentrer en position repos au delà de la semelle.

La hauteur de plongée est particulièrement importante si tu mets la défonceuse sous table car il faut déduire de celle-ci l'épaisseur de la table. D'où la recommandation de prendre des machines à forte plongée pour ce type d usage.

Derniers points:
Tu ne peux pas faire n importe quoi avec le positionnement de la fraise dans la pince. Sur des fraises de qualité un.repere indique la prof max de sortie
:
Tu te trouves rapidement limité par les longueurs de fraises disponibles pour un diamètre de queue donnée.

Regarde les catalogues des constructeurs et ça m étonnerait fort que tu trouves des fraises de L 50 et plus en quête de 8.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

philippe G a écrit : 09 déc. 2023, 20:32 La hauteur de plongée est particulièrement importante si tu mets la défonceuse sous table car il faut déduire de celle-ci l'épaisseur de la table. D'où la recommandation de prendre des machines à forte plongée pour ce type d usage.
C'est là que je ne suis pas d'accord : ta pince n'ira pas plus loin que la butée des coulisses quelle que soit la "profondeur" de plongée de ta défonceuse ! Des coulisses de 30cm n'y changeraient rien ! Bon ok, tu perds les 10mm d'épaisseur de la table en plus quand tu mets tout ça sous table, mais que tu aies 50 ou 70 mm de plongée, c'est pareil !
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai viré les ressorts sur la mienne, ça me fait gagner 15 mm (hauteur des ressorts quand ils étaient comprimés à fond) de sortie de pince !
philippe G a écrit : 09 déc. 2023, 20:32 Derniers points:
Tu ne peux pas faire n'importe quoi avec le positionnement de la fraise dans la pince. Sur des fraises de qualité, un repère indique la prof max de sortie.
Ça on le sait si on regarde bien les symboles sur la queue de fraise, en gros il faut 2/3 d'insertion de la queue dans la pince !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

"quand tu mets tout ça sous table, mais que tu aies 50 ou 70 mm de plongée, c'est pareil !"
Non parce qu'avec une fraise plus longue tu rattrapes le coup car plus de plongée , tu as plus de course , tu pars de plus bas , tu peux te servir de la fraise longue. Avec moins de course elle dépasserait.
La profondeur de plongée c'est l'amplitude , ça comprend les deux positions extrêmes, pas qu'une.
Mais bon ça dépend de la défonceuse, sur GOF1600 Bosch la course est longue et la pince dépasse même de la base en fin de course.
Cela dit sous table on perd juste 5mm ou moins ce n'est pas la mort.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

De fait il faut une cohérence d'ensemble
- longueur de plongée
- capacité à supporter de fraises plus longues, donc diamètre de queue plus gros

Les tables consomment entre 5 et 10 mm selon leur qualité et conception

> Copeau : tu as viré les ressorts pour du travail sous table ou à la volée?

Et oui si tu vires les ressorts tu augmentes la course (au détriment de la rentrée automatique de la fraise) mais lorsque la pince atteint le bas de la base, ça n'apporte plus grand chose et encore faut il avoir une fraise assez longue.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'ai viré les ressorts de celle qui est montée sous table, pas sur les autres ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Quelques relectures m'ont été nécessaires pour visualiser le sujet :) Preuve de mon inexpérience

Coté sécurité, avoir la fraise dépassant de la semelle "au repos", lors d'une utilisant en volant, ne permet pas de démarrer la machine en l'ayant mise en place, tenue des demains. Il faut la démarrer "dans le vide" puis la positionner. Vu la vitesse de rotation de la fraise, et les quelques 3/4kg de la bestiole ... Non ?

D'ailleurs concernant les fraises, pour une utilisation amateur, peu de volumes, auriez vous des retours, des expériences, comparant les CMT orange et les CMT "contractor" noire ? Et aussi des fournisseurs, car pour l'instant j'ai croisé "luxoutils" (luxembour) et mobiltecnica (italie) ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Il faut toujours "démarrer dans le vide" et attendre la pleine vitesse avant de commencer un usinage, ceci pour la défonceuse mais aussi pour toutes les machines motorisée.
charolais
Accro

Message par charolais »

Scheer HM16 tu en as d'occase sur LBC , c'est increvable. avec tous les embouts possible , 8mm 12mm 12,7mm M10, M16. et plongée de 80mm .Oublie le reste j'en ai une de 1978 et ça roule.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Tamilhaz a écrit : 11 déc. 2023, 12:57 Il faut toujours "démarrer dans le vide" et attendre la pleine vitesse avant de commencer un usinage, ceci pour la défonceuse mais aussi pour toutes les machines motorisée.
Oui, je voulais dire par là la machine posée sur sa base, la fraise "rentrée".
Pour mes scies, j'ai bien pris l'habitude d'attendre la pleine vitesse de la lame.
charolais a écrit : 11 déc. 2023, 13:34 Scheer HM16 tu en as d'occase sur LBC , c'est increvable. avec tous les embouts possible , 8mm 12mm 12,7mm M10, M16. et plongée de 80mm .Oublie le reste j'en ai une de 1978 et ça roule.
Certes mais n'est ce pas un peu lourd ?
Après j'ai l'impression que les défonceuses n'ont pas évoluées depuis :?:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 11 déc. 2023, 12:57 Il faut toujours "démarrer dans le vide" et attendre la pleine vitesse avant de commencer un usinage, ceci pour la défonceuse mais aussi pour toutes les machines motorisée.
Même la Twingo? :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

gug42 a écrit : 11 déc. 2023, 14:28
Ce n'est pas vraiment une question d'évolution mais de qualité de fabrication, on pourrait même dire que ça pu régresser parfois. On fait dans les gadgets périphériques , le design et la communication plus que dans la qualité.
bob27
Accro

Message par bob27 »

Re'

Pour la Scheer, il y a aussi la hm14 sur LBC, à un peu plus de 4kg on n'est pas dans le léger. Par contre, hm14 et hm16 n'ont pas de régulation de vitesse (ce qui, il faut bien le dire, ne sert pas tous les jours sur des machines moyennement puissantes qui sont faites pour de petites fraises).
Une défonceuses, à la base, c'est un outil plutôt simple, c'est un arbre qui tourne sur une base qui monte ou descend.
Ce qui a évolué, ce sont les accessoires (toute la panoplie Festool pour du système32 par exemple), les matériaux (avec plus ou moins de bonheur) ou certains réglages (guide avec réglage micrométrique). L'ergonomie aussi, avec des verrouillages plus ou moins pratiques.
Typiquement, un atout annoncé de la Bosch, c'est le blocage de l'arbre pour enlever l'outil avec une seule clé. En l'occurrence, avec deux clés je trouve que ça se fait bien aussi, et sur la Bosch, il m'arrive régulièrement d'oublier de déverrouiller l'arbre, ce que je vois au moment de démarrer. Pas dramatique, mais je trouve que c'et argument est plus commercial que technique. Avantage de la Bosch, elle tient à l'envers, ce qui est un plus pour le changement de fraises, sur la Scheer, il faut la coucher et elle tient moins bien.
bob27
Accro

Message par bob27 »

gug42 a écrit : 11 déc. 2023, 14:28 Après j'ai l'impression que les défonceuses n'ont pas évoluées depuis :?:
Hé oui, c'est le problème des trucs qualitatifs bien pensés (je parle de façon générale), ça n'évolue pas. Ca fait moins vendre, et ça ne suit pas les modes sur le design (parce que oui, dans l'outillage aussi il y a une part de design). Ca semble vieillot parce que ça n'a pas évolué, mais ça n'a pas évolué parce que c'était bien fait dès le départ.
C'est valable dans d'autres domaine bien sûr.
En tout cas, pour moi, un outil qui n'évolue pas en terme de fabrication, c'est loin d'être un point bloquant. Ce n'est pas non plus une preuve de bonne conception de façon générale, mais une marque qui dure dans le temps avec des produits qui ne changent pas, c'est que c'est un produit fiable (un peu comme un Rohloff dans le monde dé vélo pour ceux qui connaissent)
charolais
Accro

Message par charolais »

gug42 a écrit : 11 déc. 2023, 14:28
Oui, je voulais dire par là la machine posée sur sa base, la fraise "rentrée".
Pour mes scies, j'ai bien pris l'habitude d'attendre la pleine vitesse de la lame.
charolais a écrit : 11 déc. 2023, 13:34 Scheer HM16 tu en as d'occase sur LBC , c'est increvable. avec tous les embouts possible , 8mm 12mm 12,7mm M10, M16. et plongée de 80mm .Oublie le reste j'en ai une de 1978 et ça roule.
Certes mais n'est ce pas un peu lourd ?
oui c'est un peu lourd 6 kgs , J'ai aussi une recente HM18 E ,en effet la conception est la meme . Quand les Allemands mettent un projet au point , et que ça fonctionne, ils etablissent un standard , et ne s'en eloigent pas.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Vrai aussi, ce n'est pas une technologie de l'espace. Le besoin n'a pas changé, les demandes de fonctionnalités pas plus que ca non plus.
Donc une machine bien pensée, bien "née", continuera à faire le taff correctement.

Après réflexion, pour débuter, et pour mon usage en volant, je ne me vois pas avec une machine de 6kgs :D
Je n'ai pas vu la hm14.

Après toujours pareil sur l'occasion et leboncoin : il faut impérativement voir et tester la machine... et pas forcément si simple.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

que veux tu que ça fasse de plus?
Technologie de l'espace? Qu'est il arrivé à la dernière fusée de Musk? :)
La Sheer est plus fiable :)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Exactement mon propos héhé :)
Je regarde l'occasion hm14 en tête. :)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

bouaip, vu mon utilisation d'amateur n'importe quelle défonceuse me durera de toute façon toute ma vie.

Pas besoin d'un tank de 6 kg au design bolchévique.
Technologie de l'espace? Qu'est il arrivé à la dernière fusée de Musk?
L'approche est différente. Prototype --> essai --> détection des erreurs --> correction des erreurs --> retour.
gug42
Accro

Message par gug42 »

:)

Hum la marque scheer a disparu ? elle ne se vend plus j'imagine :)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Peut-être encore dans les (ex) pays soviétiques.

Dans le design épourvé et à l'ancienne, la Métabo ou la Perles vont bien aussi.
Mais ce n'est plus made in Germany il me semble.
Répondre