technique pour couper au trait scie sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Banni du forum

Re: technique pour couper au trait scie sous table

Message par lamouette »

alors essayes la Makita en 300mm , 0 défaut.
https://www.maxoutil.com/scie-radiale-1 ... 1219l.html
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Alors regarde bien la qualité de coupe sur du stratifié ou sur un bois plaqué. La partie supérieure a toujours des petits éclats et quand tu ne peux pas serrer correctement la pièce de bois que tu coupes, c'est bien pire. Ces scies radiales sont très bien pour beaucoup d'utilisations (pour couper des moulures de bâtiment par exemple) mais pas pour du travail de grande précision ou très propre.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non , aucun éclat au dessus . Tu me dirais en dessous encore , oui si on n'a pas une table martyr.
bob27
Accro

Message par bob27 »

patrick63 a écrit : 11 déc. 2023, 19:58 Alors regarde bien la qualité de coupe sur du stratifié ou sur un bois plaqué. La partie supérieure a toujours des petits éclats et quand tu ne peux pas serrer correctement la pièce de bois que tu coupes, c'est bien pire. Ces scies radiales sont très bien pour beaucoup d'utilisations (pour couper des moulures de bâtiment par exemple) mais pas pour du travail de grande précision ou très propre.
Bonjour

Regarde ce que j'ai posté en réalisation du jour, un porte serviette de table, il n'y a que des coupes à la radiale (y compris pour déligner), c'est aussi propre que si j'avais passé un coup de rabot (et pourtant ma lame a quelques heures de coupe). Et bien mieux que ce que j'ai à la scie sous table (vieille Lurem pas top) ou à la plongeante (mafell mais lames pas top)
Pour être objectif dans la comparaison il faut du matos de niveaux de gammes comparables.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Une radiale haut de gamme, je ne sais pas, mais ma metabo manque clairement de rigidité dans le bras pour être précise.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui quand ça n'est pas rigide ça ne peut pas couper proprement
BZHades
Accro

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 11 déc. 2023, 18:22 pour moi cette vidéo montre aussi qu'une scie à format ou sous table n'est pas toujours la plus idéale pour faire ce genre de coupe. Avec une scie radiale on y arrivera bien plus vite.
Même pas, le plus simple étant la scie sur rail ! tu place le rail sur le trait, et y'a plus qu'à couper ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bob27
Accro

Message par bob27 »

Oui mais c'est aussi vrai pour une table de machine (Voir les dernières lurem avec tables en tôle pliée). D'où l'intérêt de comparer avec un paramètre fixe (le prix, le niveau de gamme, la couleur ou que sais-je) et, dans le cas des scies, à même niveau de lame. C'est sûr que si on compare une scie Martin vec une lame pour stratifié et une radiale Parkside avec une lame multimatériaux usée, la différence devrait se sentir, mais c'est aussi vrai dans l'autre sens

Édit : je répondais à Lamouette pour la rigidité. La plongeante, j'ai (avec et sans rail), je ne m'en sers pas tant que ça finalement
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

BZHades a écrit : 11 déc. 2023, 21:39
lamouette a écrit : 11 déc. 2023, 18:22 pour moi cette vidéo montre aussi qu'une scie à format ou sous table n'est pas toujours la plus idéale pour faire ce genre de coupe. Avec une scie radiale on y arrivera bien plus vite.
Même pas, le plus simple étant la scie sur rail ! tu place le rail sur le trait, et y'a plus qu'à couper ;)
faut pas se louper, reculer ou quoi que ce soit , il y a quand même un peu de jeu au rail et même les scies circulaires en ont, ce n'est pas la rigidité sans faille.
patochebis
Accro

Message par patochebis »

Astuce intéressante à méditer.
Je suis aussi de l'avis de patrick63.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 11 déc. 2023, 20:12 non , aucun éclat au dessus . Tu me dirais en dessous encore , oui si on n'a pas une table martyr.
Les radiales coupent quasiment en cisaillement pur. Une table martyr change pas grand chose. La qualité de coupe est excellente de toute façon (avec une bonne machine et une bonne lame).

À la rigueur un martyr pour l'appui vertical, en sortie de coupe.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Les éclats avec une circulaire se produisent toujours où la lame sort du bois: sous la pièce de bois sur une scie sur table (d'où l'intérêt de l'inciseur, si les éclats se trouvaient sur le dessus, pourquoi mettre un inciseur en dessous?), sur le dessus avec une circulaire portable, qu'elle soit plongeante ou pas (et ce n'est pas pour rien que Festool propose un pare éclat à mettre au dessus de la lame) et au dessus aussi sur une radiale qui coupe comme une scie portable ( lame au dessus de la pièce de bois et peu importe qu'on rentre par le coté ou le dessus, la lame ressortira quand même par le dessus du morceau de bois, simplement parce qu'elle est ronde).
Faites un test simple: mettez un morceau de stratifié sur une radiale, coupez et regardez bien la coupe sur la partie supérieure (ou passez votre doigt sur l'angle). Je serais très étonné que vous ne remarquiez pas des petits éclats.
bulubuluplopplop
Accro

c'est différent sur une radiale, car la lame a des dents à denture négative. Pour ne pas soulever la pièce.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Cela n'empêche pas que la lame quitte le bois sur la partie supérieure de la pièce. Et quand elle quitte le bois, par définition, il n'y a rien pour soutenir le bois et c'est là que les éclats se produisent. Donc c'est dessus qu'il faudrait mettre un pare-éclats (mais c'est impossible), pas dessous.
bob27
Accro

Message par bob27 »

Sur une grosse radiale type Lyon Flex/Dewalt (certes décriées), la coupe se fait en avalant, et la lame sort sous la pièce, pas au-dessus. La table (ou une surtable), si elle est usinée par la machine directement, fait donc office de pare éclat.
bulubuluplopplop
Accro

patrick63 a écrit : 12 déc. 2023, 11:02 Cela n'empêche pas que la lame quitte le bois sur la partie supérieure de la pièce. Et quand elle quitte le bois, par définition, il n'y a rien pour soutenir le bois et c'est là que les éclats se produisent. Donc c'est dessus qu'il faudrait mettre un pare-éclats (mais c'est impossible), pas dessous.
j'ai pas noté ces éclats à la radiale. Il faudrait que je vérifie.
La coupe me parait parfaite, par rapport à une circulaire.

C'est aussi possible d'inciser à la radiale, tiens, faudrait que je teste aussi. Maintenant que j'ai une radiale de l'espace :mrgreen:
bob27
Accro

Message par bob27 »

Sur une radiale "classique", on peut limiter la profondeur de coupe il me semble, il pourrait être judicieux, ça ce cas uniquement, de faire une passe très légère juste pour couper les fibres supérieures en tangeantant (comme le fait un inciseur, mais pas en avalant, quoique), avant de faire une coupe pleine profondeur.
Je ne sais pas si c'est jouable, n'étant pas concerné, ni si c'est facile à faire (sur la mienne, changer la hauteur de coupe est un peu contraignant)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour ne pas faire d'éclats dessous tu fais une table en CP dessous et tu essaies de rester toujours à la même profondeur , 2 à 3mm d'incision dans la table, ce qui fait un pare-éclat.
De temps en temps on déplace la table pour en refaire un tout frais.
Ce trait de coupe sur la table sert aussi à être aligné avec le tracé sur la pièce, c'est pratique, pas besoin de laser (qui n'est pas précis)
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

lamouette a écrit : 11 déc. 2023, 19:45 alors essayes la Makita en 300mm , 0 défaut.
https://www.maxoutil.com/scie-radiale-1 ... 1219l.html
Bonjour Lamouette,
Puisque que tu a l'air bien au point sur ces machines, peux-tu me dire, si tu le sais, si cette machine https://www.contorion.fr/p/tronconneuse ... gJjX_D_BwE est l'équivalent en qualité de la ls 1219 que tu cites en plus petite ? Si ce n'est pas le cas, sais-tu si la qualité de coupe (rigidité surtout) est malgré tout correcte ? En te remerciant.
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Je recherche pour ma sœur qui a de nombreux projet nécessitant une pendulaire une machine de qualité, mais une 305 me parait démesurée pour ses besoins.
Répondre