en préparation du projet de remplacement de mon système de chauffage actuel (pellets) je suis en pleine reflexion sur un poele de masse
Gros plus que j'y ai noté:
J'ai une isolation extérieure donc la chauffe douce et continue me parait une bonne approche
Autonomie importante entre deux charges grâce à la masse
Les flambée "intenses" qui permettent de tout cramer, même du résineux sans risquer l'encrassement
Le fait de pouvoir l'utiliser pour la cuisine, c'est un plus
Au niveau superficie, j'ai 107m² habitable en plain-pied avec cuisine salon séjour ouvert de 45m² (pièce ou le poêle serait placé).
Si je veux sortir du poêle à pellet c'est de une à cause du prix des pellet (en cette période 2 sacs pour 3 jours si je veux une température confortable entre 20 et 22°C dans la maison et le bois j'y ai accès gratuitement) mais également car je préfère de loin une chauffe par rayonnement (poêle de masse) que de la convection (poêle à pellets). En effet la convection est moins homogène et surtout quand le poêle s'éteint on a une sensation de froid.
Pour ce qui rentre dans mon budget, j'ai été attiré par la démarche oxalis, une formation pour autoconstruire son poêle à faible prix et je pense retenir cette solution car au moins je connaitrais le matériel pour intervenir en cas de problèmes. Et surtout je n'ai pas les moyens de passer par un pro pour faire une installation à 15 000€ (je fais parti de ces gens qui gagnent trop pour être aidé et pas assez pour être tranquille donc presque rien de la primerenov et autre). Reste le dernier point c'est faire faire une étude de structure pour supporter les 2.6 tonnes du bébé. Je pense que je passerais obligatoirement par reprise de charge à la cave car la dalle est en poutrelles hourdis (maison phenix de 1982).
Je voulais savoir si certains avaient des retours concernant des opération similaires, leur ressenti à l'installation d'un poêle de masse si vous en êtes satisfait, d'autres marque éventuellement (je pensais à Uzume? mais plus cher que oxalis pour moins de masse). Mon budget pour le poêle seul idéalement serait moins de 7000€ (je sais c'est peu, raison pour laquelle je m'oriente vers l'autoconstruction) car j'ai un peu de boulot pour renforcer l'emplacement de celui-ci et sans doute un tubage à refaire car pas à l'emplacement idéal pour le poêle.
Bonne journée