Cherche remplaçant pour mon combiné kity

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
électron
Accro

Cherche remplaçant pour mon combiné kity

Message par électron »

Salut, ça fait déjà quelques années que j'ai un combiné kity, que j'ai restauré intégralement (post sur ce forum). Je l'adore, car c'est lui qui m'a permis de m'initier au travail du bois, j'envisage cependant d'en changer car j'ai de nouvelles exigences.

Le combiné kity actuel a la dégau 636, le passage de 260mm de large me suffit, mais la longueur des tables est souvent trop courte, et la puissance un peu limite.

La toupie est bien mais l'arbre en 20, la puissance limite et la table est petite.

La scie à ruban je ne m'en sert jamais, je vais en acheter une vielle bien plus grosse que je vais mettre dans une dépendance pour refendre, c'est prévu.

Je n'ai pas de scie circulaire dessus, j'utilise une scie circulaire sur table super simple pas de chariot rien, donc c'est souvent à la scie circulaire portative que je fais beaucoup de chose. C'est un des principaux critère aussi.

La mortaiseuse est bien par contre rien à reprocher.

Donc j'aimerai, pour des raisons lié à l'encombrement aussi passer sur un vrai combiné (kity c'est plutôt une table avec plein de machines). Je veux quelquechose de lourd dans les 1500/2000€. Moins si possible même avec travaux.

En occase ce qui me semble le mieux convenir serait la gamme robland x26 voir x31 mais plus cher. Que pensez vous de cette gamme par rapport à mon besoin ?

Merci à vous pour votre aide.
Dernière modification par électron le 11 déc. 2023, 13:04, modifié 2 fois.
patochebis
Accro

Re: Cherche remplaçant pour mon combiné kity

Message par patochebis »

Parfait ! Et en éléments séparés c'est encore mieux (rabot/dégau et scie/toupie) mais prend un peu plus de place et est un peu plus cher.
Par contre après, que du bonheur.... Ce que j'aurais du faire... Ma k26 me ravit tous les jours mais si elle avait été en 2 parties, cela m'éviterait de dérégler souvent pour changer de poste... Et Robland est du très bon matos
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Bonjour

La dégât en 26 mm de large, il est vrai ,c est un peu juste. :lol:
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
électron
Accro

Message par électron »

moi.93 a écrit : 11 déc. 2023, 09:40 Bonjour

La dégât en 26 mm de large, il est vrai ,c est un peu juste. :lol:
La dégau fait des dégâts...

Faut pas se louper sur ce forum, toujours un pour saisir l'occasion ! :lol:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

électron a écrit : 11 déc. 2023, 07:58
Le combiné kity actuel a la dégau 626
626 c'est la toupie
636 c'est la rabo/dégau
La scie à ruban je ne m'en sert jamais
marrant moi je m'en sers tout le temps. La 612 est une super scie.
électron
Accro

Message par électron »

bulubuluplopplop a écrit : 11 déc. 2023, 12:01
626 c'est la toupie
636 c'est la rabo/dégau

marrant moi je m'en sers tout le temps. La 612 est une super scie.

Je n'étais vraiment pas réveillé quand j'ai écrit le message... oui, c'est une bonne scie, mais trop petite pour ce que j'en fais.

Bon, j'ai quand même un souci avec les roblands, n'ayant pas le tri, la x26 ou x31 que l'on trouve partout en tri a 3 moteurs possède un moteur Dahlander, donc plus de contrainte à faire tourner.

Quelqu'un a une bonne expérience avec un variateur mono 230- tri 400 ? De ce genre https://www.manomano.fr/catalogue/p/nfl ... w-72018859

Sinon il me faut trouver un combiné équivalent sans moteur dahlander pour la toupie.
patochebis
Accro

Message par patochebis »

Une largeur de rabot de 26cm est laaaargement suffisante, je n'ai jamais eu l'occasion de passer des planches plus larges... Au delà il faut de toutes façons les refendre.....
électron
Accro

Message par électron »

patochebis a écrit : 11 déc. 2023, 18:30 Une largeur de rabot de 26cm est laaaargement suffisante, je n'ai jamais eu l'occasion de passer des planches plus larges... Au delà il faut de toutes façons les refendre.....
Oui c'est sûr, pour ca que 26 me suffirai je penses.

Du coup je regarde les robland x26, mais je cherche aussi d'autres marques potentielles, les modèles (anciens en fonte) équivalents chez lurem, styles c260 c266 donnent quoi par rapport au robland ? il y en a plus en monophasé sur lbc
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Les Lurem sont très bien à condition de ne pas choisir un modèle dont les pièces ne se trouvent plus comme les roues dentées par exemple.
électron
Accro

Message par électron »

Merci, je regarde aussi, quelqu'un connais la liste des machines qui ont ce défaut ?
marcello
Accro

Message par marcello »

Tu as vu celle-ci sur le forum ? :

Reydh
Accro

[VENDS] combiné lurem c260n

Message par Reydh » 12 déc. 2023, 21:27
électron
Accro

Message par électron »

Oui j'ai vu ! mais loin, et triphasé, mais pourquoi pas, pour l'instant je suis en phase de recherche / documentation. merci pour l'info
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Si tu aimes bien bricoler et que 260 mm te suffit , il faudrait mettre la dégau 636 en séparé , et faire des rallonges de table ! On voit parfois ce type d'extension.
Ensuite , c'est vrai que travailler sur une rabo-degau lourde et stable est un plaisir agréable et que le travail est souvent plus soigné ,car moins de vibrations , mais autant viser sur du 310 mm de large . Faut surtout savoir ce que tu vas faire avec ! Je me suis toujours débrouillé avec ma 636 , c'est compliqué parfois car il faut jongler avec les servante , et si la poutre est trop grosse , je fais à l'electro portatif ou à la main. (mais bon, faut pas être pressé :D )
Reydh
Accro

Message par Reydh »

La plupart des lurem sont très bien. Je dis sans aucune arrière pensée même si comme dit plus haut j'en ai un à vendre. N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux des renseignements, même si c'est juste pour aller en voir un identique, je resterai objectif tout en sachant très bien que, soyons réalistes le mien sera forcément mieux.
Evites juste les lurem qui n'ont pas de table en fonte et les arbres avec des fers qui ne se trouvent plus.
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Les Lurem sont très bien, les pignons en plastiques ne bougent pas, sur les c260n pas de problème, tables en fonte, réglables. Lurem a fait quelques machines à éviter, tables en tole, comme citer précédemment, les fers à encoches sur les 310mm introuvable!
électron
Accro

Message par électron »

Reydh a écrit : 14 déc. 2023, 12:53 La plupart des lurem sont très bien. Je dis sans aucune arrière pensée même si comme dit plus haut j'en ai un à vendre. N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux des renseignements, même si c'est juste pour aller en voir un identique, je resterai objectif tout en sachant très bien que, soyons réalistes le mien sera forcément mieux.
Evites juste les lurem qui n'ont pas de table en fonte et les arbres avec des fers qui ne se trouvent plus.
Merci pour ta proposition, je n'hésiterai pas à te contacter si besoin !
daclu23 a écrit : 14 déc. 2023, 17:39 Les Lurem sont très bien, les pignons en plastiques ne bougent pas, sur les c260n pas de problème, tables en fonte, réglables. Lurem a fait quelques machines à éviter, tables en tole, comme citer précédemment, les fers à encoches sur les 310mm introuvable!
Bon à savoir pour les fers ! bon après le pignon plastique ne m'inquiète pas tant, je suis capable d'en refaire un j'ai a ma dispo impression 3D et fraiseuse.
Manureva1 a écrit : 14 déc. 2023, 09:46 Si tu aimes bien bricoler et que 260 mm te suffit , il faudrait mettre la dégau 636 en séparé , et faire des rallonges de table ! On voit parfois ce type d'extension.
Ensuite , c'est vrai que travailler sur une rabo-degau lourde et stable est un plaisir agréable et que le travail est souvent plus soigné ,car moins de vibrations , mais autant viser sur du 310 mm de large . Faut surtout savoir ce que tu vas faire avec ! Je me suis toujours débrouillé avec ma 636 , c'est compliqué parfois car il faut jongler avec les servante , et si la poutre est trop grosse , je fais à l'electro portatif ou à la main. (mais bon, faut pas être pressé :D )
Je suis toujours en recherche pour l'instant, effectivement mon combiné kity suffit pour ce que je fait dans la majorité des cas, mais je gagnerai du temps et surtout du confort avec un combiné tel qu'un des modèles cités, j'ai déjà fait un essai sur une vielle lurem il y a longtemps, c'est quand même un cran au dessus des petites machines kity. Et puis j'ai aussi un peu envie de me faire plaisir.

Je vous tiens au courant.
électron
Accro

Message par électron »

Bon et bien j'ai trouvé le remplaçant, il y a un peu de taf mais ça fera un nouveau post de restauration, dire que je venais de finir de retaper la kity 😂.

Aller un peu de teasing, avant un peu de dérouillage et d'électricité...

Image

Et oui un x31 de robland en monophasé, avec un aspi, deux servantes avec le rail qui va dessus pour couper des panneaux, un entraîneur pour la toupie tout rouillé et avec le moteur ouvert qui n'a jamais servit (probablement acheté d'occase et jamais restauré ?), des commandes électriques sont cassées en partie ou manquantes, plusieurs grands serres joints dormants et classiques, de l'outillage en pagaille, bref je vais me régaler à retaper et à utiliser tout ça. Un bel achat et un vendeur vraiment très sympa. J'ai hâte d'attaquer cela !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ca promet ! On va suivre ça de près ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre