Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

et bien oui ça se cire , à condition de faire un petit ponçage fin.
Nikolaz29

Message par Nikolaz29 »

Merci pour la réponse. Je testerai sur une partie cachée.
goel
Découvre le forum

Message par goel »

Salut à tous,

Toujours dans nos questionnements sur la fabrication de notre portée d'entrée. Selon le plan actuel, j'aurai deux montants de 15cm de large de chaque côté (220 de hauteur et 40mm d'épaisseur).

J'ai un peu peur du risque de déformation du bois sur 15cm de large, avez-vous des conseils ou retours d'expérience là dessus ?

Merci et bonne journée à tous.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonjour
15cm c'est déjà conséquent , tout dépend de la largeur de la porte.
goel
Découvre le forum

Message par goel »

La porte fait environ 77cm de large, et on prévoit de mettre une vitre au milieu.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il ne va pas passer beaucoup de lumière!
La vitre du haut en bas ou un panneau en dessous?
Je pense que même à 120mm c'est déjà balaise car 77cm c'est vraiment étroit.
Si tu veux du costaud mets le paquet sur la hauteur de la traverse basse , en 200mm , l'intermediaire en 150 et celle du haut en 100 ou 120.
goel
Découvre le forum

Message par goel »

La porte est un peu dans ce style là, pour donner une idée : https://www.bem29.bzh/ressources/images ... bf97bb.jpg
Niveau lumière, actuellement on a pas de vitre sur la porte, donc ça n'est que du bonus, la lumière est apportée au niveau de l'imposte avec une autre vitre plus grande.

Du coup, tu agrandirais la fenêtre pour ne pas dépasser 120mm sur les montants ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui , pas de soucis si tu fais comme sur la photo . La traverse haute est de bon gabarit et moins la centrale, ça fonctionne aussi.
Sur la photo, pour une largeur de 80cm les montants pourraient être de 13 à 14cm à vue de nez. A toi de voir . La traverse basse ferait environ 250 , c'est super.
A voir les proportions ce ne serait pas non plus déconnant de faire les montants en 150.
goel
Découvre le forum

Message par goel »

Merci. Et d'un point de vue purement technique (hors esthétique) pas de souci à avoir des montants en 150 sur la stabilité du poids ?

Autre petite question, on m'a proposé du pin sylvestre pour la porte (elle sera peinte). Bonne idée ou il vaut mieux partir sur du chêne quand même ?
Namichel
Accro

Message par Namichel »

paf32 a écrit : 29 nov. 2023, 10:51 Une petite série de questions bêtes:

- J'ai récupéré du cognassier en branches et tronc. C'est un bois très blanc et que je trouve très beau. Est-ce que ça s'utilise en menuiserie/ébénisterie?
En cherchant sur le grand ternet, on ne trouve pas grand chose. Google me dit :

"On ne fait presqu'aucun usage de son bois, qui étant néanmoins compact, assez dur, & sans aubier, pourroit être employé à la menuiserie s'il avoit plus de volume"

Qui a déjà testé ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est une sous espèce du poirier il me semble , la description du bois y ressemble aussi , ça vaut le coup de tenter.
Les Guignols en ont parlé avec "l'ispice di counasse" , le bois dur aide bien à chatier :mrgreen:
paf32
Accro

Message par paf32 »

Bonjour,

Je vois beaucoup de vidéos (je sais, je devrais moins regarder les internets) où les assemblages et notamment les tenons mortaises sont enfoncés en force à coups de maillet appuyés.
Mon patron d'apprentissage me disait qu'un bon tenon mortaise s'assemblait d'un coup de casquette.

Elle est où la réalité?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

La vérité est selon ce que tu cherches à obtenir.

En mécanique, on parle de jeu d'assemblage, et selon les cas, tu ne vas pas utiliser les même tolérances : du glissant juste (H7G6) au monté à force (H7P6) ou montage large (h11d11)

C'est un peu pareil pour les mortaises : soit tu veux un assemblage au poil de Q qui va rentrer avec le jeu minimum mais sans forcer... mais qui va aussi demander un travail d'ajustement plus important - donc du temps à investir, soit tu veux une mortaise efficace sans perdre trop de temps, quitte à donner quelques coups de maillets pour faire tout rentrer.

Et tu as aussi les problèmes d'assemblage hyper contraint où quand tu as plusieurs mortaises, avec les déformations du bois, il faut parfois jouer du maillet, car la moindre variation hygrométrique transforme ton assemblage parfait en montage à force.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Et quand c'est trop serré, t'as aussi le soucis quand tu mets la colle, en tapant au maillet la colle peut pas sortir et explose le bois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Mon père m'a appris à bien serrer les assemblages (pas à coup de masse non plus) et j'ai compris plus tard qu'il avait raison rien que par la durée et la stabilité de ce qu'il a fabriqué , 70 ans après . En fait lorsque la colle sèche le tenon et le bois autour se rétractent , j'en ai fait l’expérience mesurée au comparateur. Il y a aussi le fait que la colle ne dure pas éternellement et qu'il ne restera plus que la précision d'assemblage pour le maintenir. Les assemblages ont tendance à se relâcher avec les années, ça compte aussi.
"Enfoncé à force", il ne faut pas exagérer non plus, mais l'assemblage qui ne tient que par la colle n'est pas durable à long terme. Le bois n'a rien de lisse et tu aura toujours en surface des fibres plus gonflées que les autres , si ton assemblage ne tient que sur celles là c'est moyen, donc c'est mieux de les tasser un peu. Ca concerne les assemblages fait à la machine à l'aspect tout propre, c'est pareil.
Donc non bois ou fer ce n'est pas comparable directement du fait de la non homogénéité du bois et le jeu n'est pas vraiment mesurable , c'est comme mesurer une éponge.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 15 déc. 2023, 12:13 Et quand c'est trop serré, t'as aussi le soucis quand tu mets la colle, en tapant au maillet la colle peut pas sortir et explose le bois.
Non, tu dois réserver une marge en fond de mortaise , elle sert à ça, tu peux aussi faire des chanfreins sur les quarres .
Il faut donc doser la colle , pas remplir comme un goret avec le biberon, j'ai appris à faire ça à la languette de bois trempée dans le pot à colle.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci les copains.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

BZHades a écrit : 15 déc. 2023, 12:09

Et tu as aussi les problèmes d'assemblage hyper contraint où quand tu as plusieurs mortaises, avec les déformations du bois, il faut parfois jouer du maillet, car la moindre variation hygrométrique transforme ton assemblage parfait en montage à force.
Oui en fait individuellement chaque assemblage n'est pas dur à assembler mais l'ensemble fait qu'il faut utiliser le maillet , cas d'une grosse porte d'entrée par exemple.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

lamouette a écrit : 15 déc. 2023, 12:17 Mon père m'a appris à bien serrer les assemblages (pas à coup de masse non plus) et j'ai compris plus tard qu'il avait raison rien que par la durée et la stabilité de ce qu'il a fabriqué , 70 ans après . En fait lorsque la colle sèche le tenon et le bois autour se rétractent , j'en ai fait l’expérience mesurée au comparateur. Il y a aussi le fait que la colle ne dure pas éternellement et qu'il ne restera plus que la précision d'assemblage pour le maintenir. Les assemblages ont tendance à se relâcher avec les années, ça compte aussi.
"Enfoncé à force", il ne faut pas exagérer non plus, mais l'assemblage qui ne tient que par la colle n'est pas durable à long terme. Le bois n'a rien de lisse et tu aura toujours en surface des fibres plus gonflées que les autres , si ton assemblage ne tient que sur celles là c'est moyen, donc c'est mieux de les tasser un peu. Ca concerne les assemblages fait à la machine à l'aspect tout propre, c'est pareil.
Donc non bois ou fer ce n'est pas comparable directement du fait de la non homogénéité du bois et le jeu n'est pas vraiment mesurable , c'est comme mesurer une éponge.
Ce que tu dis là impliquerait qu'il faudrait cheviller (à la tire?) tous les assemblages en prévision du jour ou la colle ne fait plus effet :shock:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Ca va aussi dépendre des colles. J'ai remarqué que les colles anciennes ont l'air moins souples et cassent plus facilement (colle d'os j'imagine)

Je vois ça sur mes chaises anciennes (et celles du paternel avaient le même souci) : les jonction de l'assise et des pied fini par céder. J'ai toujours vu mon père recoller régulièrement les chaises qui finissaient par se décoller.
La solution serait peut être de reprendre totalement la mortaise, mais j'avoue que entre le temps de refaire un faux tenon ou de retravailler celui existant, flippoter pour refaire une mortaise propre et le temps passé à poncer un coup l'ancienne colle et recoller une fois tous les 15-20 ans... j'ai tendance à privilégier le fast and dirty ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Verrouillé