CAPTATION POUSSIERES sur SCIE RADIALE A ONGLETS
Modérateur : ours_en_pluche
-
philippe G
- Accro
CAPTATION POUSSIERES sur SCIE RADIALE A ONGLETS
Bonjour à tous.
Ceci était l'un des derniers points qu'il me restait à traiter.
Tout d'abord j'ai changé de scie au printemps dernier et ai opté pour une MAKITA LS1219 (305 mm) qui dispose à l’origine d'un excellent système d'aspiration. Peut être le meilleur et bien des crans au dessus des autres systèmes.
Il reste néanmoins un petit volume de poussières qui s'échappe.
J'ai bien progressé sur le sujet et ai complété mon meuble de scie par 2 accessoires que j'avais en tête depuis longtemps.
1 - une trémie située en partie AR du meuble et sous le niveau de la scie qui recueille les poussières qui tombent derrière.
2 - une hotte qui limite les projections latérales et vers le haut.
Il y a 2 aspirations alimentées par un tuyau de 100 mm
- la première, de style FESTOOL, va directement à la scie
- la seconde en 80 mm est dans le fond de la trémie.
Le partage entre les 2 flux sera réglable ( reste à faire)
Je voulais conserver l'aspect pratique de ce type de scie et pas être ennuyé par la hotte y compris lors de sciage d'onglet ou de biseaux.
Pour ce faire :
- un petit portillon sur le coté G permet le mouvement complet en position "extrême" biseau et onglet à G
- une grande ouverture amovible sur le coté D permet la même chose en position "extrême" biseau et onglet à D
- la façade reste ouverte.
Il me reste plus qu'à finaliser quelques points. J'ai déjà fait beaucoup de sciages avec la trémie et sans la hotte et récupère pas mal de chose dans la trémie. Je n'ai pas de doute que la hotte améliorera encore ceci.
Je vous tiendrai au courant lorsque tout sera opérationnel.
LA TREMIE
LE TUYAU SOUS LA TREMIE
PS: L'aspi bidon que l'on aperçoit sur la photo concerne une autre machine.
LES POSITION EXTREMES DE LA SCIE
A DROITE - On sort clairement du volume
A GAUCHE - On sort un peu du volume.
COTE DROIT
Ceci était l'un des derniers points qu'il me restait à traiter.
Tout d'abord j'ai changé de scie au printemps dernier et ai opté pour une MAKITA LS1219 (305 mm) qui dispose à l’origine d'un excellent système d'aspiration. Peut être le meilleur et bien des crans au dessus des autres systèmes.
Il reste néanmoins un petit volume de poussières qui s'échappe.
J'ai bien progressé sur le sujet et ai complété mon meuble de scie par 2 accessoires que j'avais en tête depuis longtemps.
1 - une trémie située en partie AR du meuble et sous le niveau de la scie qui recueille les poussières qui tombent derrière.
2 - une hotte qui limite les projections latérales et vers le haut.
Il y a 2 aspirations alimentées par un tuyau de 100 mm
- la première, de style FESTOOL, va directement à la scie
- la seconde en 80 mm est dans le fond de la trémie.
Le partage entre les 2 flux sera réglable ( reste à faire)
Je voulais conserver l'aspect pratique de ce type de scie et pas être ennuyé par la hotte y compris lors de sciage d'onglet ou de biseaux.
Pour ce faire :
- un petit portillon sur le coté G permet le mouvement complet en position "extrême" biseau et onglet à G
- une grande ouverture amovible sur le coté D permet la même chose en position "extrême" biseau et onglet à D
- la façade reste ouverte.
Il me reste plus qu'à finaliser quelques points. J'ai déjà fait beaucoup de sciages avec la trémie et sans la hotte et récupère pas mal de chose dans la trémie. Je n'ai pas de doute que la hotte améliorera encore ceci.
Je vous tiendrai au courant lorsque tout sera opérationnel.
LA TREMIE
LE TUYAU SOUS LA TREMIE
PS: L'aspi bidon que l'on aperçoit sur la photo concerne une autre machine.
LES POSITION EXTREMES DE LA SCIE
A DROITE - On sort clairement du volume
A GAUCHE - On sort un peu du volume.
COTE DROIT
Dernière modification par philippe G le 16 déc. 2023, 00:55, modifié 9 fois.
-
philippe G
- Accro
Re: CAPTATION POUSSIERES sur SCIE RADIALE A ONGLETS
SUITE
DE FACE
COTE GAUCHE
DE FACE
COTE GAUCHE
- Copeau Cabana
- Accro
Wow !
Grand luxe ! Mais… il n'y a même pas une petite aspiration sous le plateau ? 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
Qu'appeles-tu sous le plateau ?
Si c'est le plan sur lequel est fixé la scie,
1) il y a très peu de choses qui tombent et je l'ai raccourci au strict minimum, sa forme arrière suit "parfaitement" les points d'appui nécessaire à la scie et c'est tout. Tout ça pour que les poussières tombent dans la trémie qui déborde sous la partie AR de ce plan.
Sur la seconde photo du post1, on voit - au moins partiellement - , la forme AR du plateau.
2) complexe aux autres endroits et pas la place. La soufflette enverra les résidus vers la hotte
Si c'est le plan sur lequel est fixé la scie,
1) il y a très peu de choses qui tombent et je l'ai raccourci au strict minimum, sa forme arrière suit "parfaitement" les points d'appui nécessaire à la scie et c'est tout. Tout ça pour que les poussières tombent dans la trémie qui déborde sous la partie AR de ce plan.
Sur la seconde photo du post1, on voit - au moins partiellement - , la forme AR du plateau.
2) complexe aux autres endroits et pas la place. La soufflette enverra les résidus vers la hotte
- Copeau Cabana
- Accro
C'était juste une plaisanterie en rapport avec ton niveau d'exigence sur les améliorations d'atelier que tu as montrées jusqu'ici ! 
-
philippe G
- Accro
Note que je me suis posé quelques questions sur le sujet et dont je n'ai toujours pas les bonnes réponses
Mais je vais mettre des petites soufflettes automatiques à plein d'endroits.
- Copeau Cabana
- Accro
T'inquiète, je blague seulement avec ceux que j'aime bien ici ! 
Tiens, je te donne ma méthode avec la radiale :
- je démarre l'aspi
- je coupe
- malgré l'aspi il y en a partout
- je débranche l'aspi de la machine pour faire le ménage
- et… je balance un grand coup de soufflette à 10 bars de pression ! Vu que je bosse dans un garage ouvert, tout va dehors, terminé c'est propre !
Tiens, je te donne ma méthode avec la radiale :
- je démarre l'aspi
- je coupe
- malgré l'aspi il y en a partout
- je débranche l'aspi de la machine pour faire le ménage
- et… je balance un grand coup de soufflette à 10 bars de pression ! Vu que je bosse dans un garage ouvert, tout va dehors, terminé c'est propre !
- SebastienG
- Accro
Ces vraiment du super boulot 
Ah ouais tu fais pas semblant! En moins volumineux, une autre solution semblant convenir à son « créateur » qui pourrait en inspirer plus d’un:
https://youtube.com/watch?v=Nh-3VK9I7R4 ... pB42Mw5NhD
https://youtube.com/watch?v=Nh-3VK9I7R4 ... pB42Mw5NhD
Phillipe fait un dispositif sur la radiale qui émet le moins de poussière au monde
Tu serais bien poussierophobe? 
De toute façon tu redeviendra poussière comme tout le monde , la poussière c'est la vie
De toute façon tu redeviendra poussière comme tout le monde , la poussière c'est la vie
-
philippe G
- Accro
> Ollaren
Oui, sa solution semble bien pour des coupes perpendiculaires...
Je voudrais aussi le voir couper une section de 100 x 300 .
> lamouette.
Oui, sa solution semble bien pour des coupes perpendiculaires...
Donc les biseaux varient de 48°G à 48°D et les onglets de 60°G à 60°D, même s'il est vrai que 80% des coupes sont droites.Je voulais conserver l'aspect pratique de ce type de scie et pas être ennuyé par la hotte y compris lors de sciage d'onglet ou de biseaux.
> lamouette.
Tu ne rends compte vraiment de ce qu'elle capte chaque fois que tu oublies de raccorder l'aspi au raccord de la scie. La colonne de poussières monte jusqu'au plafond (pas encore au ciel). M''est déjà arrivé 1 ou 2 fois.Phillipe fait un dispositif sur la radiale qui émet le moins de poussière au monde
oui j'ai vu ça, il ne faut pas oublier 
alors plutot que ton machin un contact qui fait que la scie ne démarre pas si le tuyau n'est pas en place?
alors plutot que ton machin un contact qui fait que la scie ne démarre pas si le tuyau n'est pas en place?
-
philippe G
- Accro
Mon système n'a pas pour but d'éviter les aléas d'oublis de branchements, rares et qui devraient être encore moins fréquent car l'aspi est alors "branché" en permanence.
Bah il aura du mal avec une KS60 sans retourner la pièce.philippe G a écrit : ↑16 déc. 2023, 00:50 > Ollaren
Oui, sa solution semble bien pour des coupes perpendiculaires...Donc les biseaux varient de 48°G à 48°D et les onglets de 60°G à 60°D, même s'il est vrai que 80% des coupes sont droites.Je voulais conserver l'aspect pratique de ce type de scie et pas être ennuyé par la hotte y compris lors de sciage d'onglet ou de biseaux.
Mais il peut très bien couper du 45 degrés et + en changeant ou retirant le petit insert (sauf s'il s'agit d'une coupe où il faut incliner la tête).
Après comme toute solution proposée elle est, améliorable.
-
philippe G
- Accro
> Ollaren. Sa solution est bien et à ses limites (comme toutes solutions)
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet la captation standard de la Makita est au dessus de celle des Festool actuelles ( sans parti pris - j'aime bien aussi le FESTOOL)
Ce que j'essaie de capter / contrôler c'est le 20% ? résiduel de la Makita tout en gardant toutes les possibilités d’orientations et d'inclinaisons.
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet la captation standard de la Makita est au dessus de celle des Festool actuelles ( sans parti pris - j'aime bien aussi le FESTOOL)
Ce que j'essaie de capter / contrôler c'est le 20% ? résiduel de la Makita tout en gardant toutes les possibilités d’orientations et d'inclinaisons.