Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Attention, les colles vinyliques tiennent très mal sur les colles animales. Pour recoller un vieux collage il faut soit recoller à la colle animale (indispensable si on fait une restauration) soit bien éliminer la totalité de la colle sur le tenon et dans la mortaise (eau chaude + raclage) si on veut recoller avec une colle vinylique ou dérivée.
Je confirme, il faut bien nettoyer et gratter, mais je trouve ça toujours plus rapide que de refaire totalement le tenonpatrick63 a écrit : ↑15 déc. 2023, 15:52 Attention, les colles vinyliques tiennent très mal sur les colles animales. Pour recoller un vieux collage il faut soit recoller à la colle animale (indispensable si on fait une restauration) soit bien éliminer la totalité de la colle sur le tenon et dans la mortaise (eau chaude + raclage) si on veut recoller avec une colle vinylique ou dérivée.
C'est bizarre , si tu recolles à la colle d'os ça dure un long moment ce n'est pas normal de le refaire régulierement.BZHades a écrit : ↑15 déc. 2023, 14:50 Ca va aussi dépendre des colles. J'ai remarqué que les colles anciennes ont l'air moins souples et cassent plus facilement (colle d'os j'imagine)
Je vois ça sur mes chaises anciennes (et celles du paternel avaient le même souci) : les jonction de l'assise et des pied fini par céder. J'ai toujours vu mon père recoller régulièrement les chaises qui finissaient par se décoller.
La solution serait peut être de reprendre totalement la mortaise, mais j'avoue que entre le temps de refaire un faux tenon ou de retravailler celui existant, flippoter pour refaire une mortaise propre et le temps passé à poncer un coup l'ancienne colle et recoller une fois tous les 15-20 ans... j'ai tendance à privilégier le fast and dirty![]()
les chaises de salle à manger sont pas mal sollicités. J'ai jamais connues de chaises qui n'aient pas besoin au bout de quelques années d'être recollées...
Ca dépend des chaises et de la conception , il y en a qui ne bougent pas.
-
Nikolaz29
Question, au magasin de peinture j'ai voulu acheter une cartouche de joint acrylique et le revendeur m'a refilé une cartouche de mastic colle acrylique. J'ai pas fais attention et c'est la première fois que je voyais cette cartouche( Sikkens). Est ce que ça peut faire l'affaire pour des joints d'étanchéité (jonction entre fileur et mur par exemple) ou l'application risque d'être un peu compliqué?
-
philippe G
- Accro
Bonjour
Le mastic-colle est en général un peu plus épais et se lissera sans doute moins bien que le joint.
Le mastic-colle est en général un peu plus épais et se lissera sans doute moins bien que le joint.
-
Nikolaz29
merci pour la réponse.
- punk_sportif
- Accro
Bonsoir,
C'est quoi le syndrome d'un fer d'un rabot n°4 qui enlève des copeaux d'abord sur les 2 extrémités du fer?
Pourtant affuté au gabarit veritas. Ma planche n'est pas nickel, elle serait très légèrement bombée sur le centre... Pour autant, mon biseau est bien plat.
C'est quoi le syndrome d'un fer d'un rabot n°4 qui enlève des copeaux d'abord sur les 2 extrémités du fer?
Pourtant affuté au gabarit veritas. Ma planche n'est pas nickel, elle serait très légèrement bombée sur le centre... Pour autant, mon biseau est bien plat.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
bonsoir, tu as regardé ton biseau à la loupe?
- punk_sportif
- Accro
J'ai pas de loupe. Mais faut que je m'en achète une. J'y vois plus rien de près. Combien de fois je dois demander à mes enfants de lire à ma place !
- PandaInHawaii
- Accro
Si le fer est un peu convexe, ça peut expliquer. Même si le biseau est rectiligne et régulier, ça va attaquer d’abord au niveau des bords.
la planche est bombée , grosse banane noire et blanche !
- Copeau Cabana
- Accro
Et quand tu places une règle le long du fil de ta lame de rabot, tu vois quoi ?

J'aurais même dit "cintrée", va savoir…
Dernière modification par Copeau Cabana le 17 déc. 2023, 20:59, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
En pharmacie tu trouvera des lunettes pour 15 euros.punk_sportif a écrit : ↑17 déc. 2023, 20:37 J'ai pas de loupe. Mais faut que je m'en achète une. J'y vois plus rien de près. Combien de fois je dois demander à mes enfants de lire à ma place !
la planche est bombée, grosse banane à lunettes !Copeau Cabana a écrit : ↑17 déc. 2023, 20:57 Et quand tu places une règle le long du fil de ta lame de rabot, tu vois quoi ?
![]()
Et sinon est ce tu fraises?
Dernière modification par lamouette le 17 déc. 2023, 21:00, modifié 1 fois.
- punk_sportif
- Accro
Ben, j'ai tenté de regarder... Pour moi, y a rien de flagrant... Vais allé voir en portant mes lunettes 
- Copeau Cabana
- Accro
J'avoue les lunettes loupes, que ça rend bien des services sur les opérations "délicates", le temps est assassin… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ca n'a pas besoin d'être flagrant , grosse banane à crêtepunk_sportif a écrit : ↑17 déc. 2023, 21:00 Ben, j'ai tenté de regarder... Pour moi, y a rien de flagrant... Vais allé voir en portant mes lunettes![]()
Dernière modification par lamouette le 17 déc. 2023, 21:04, modifié 1 fois.
J'en met presque tout le temps depuis le jour où j'ai accepté que j'avais vieilliCopeau Cabana a écrit : ↑17 déc. 2023, 21:00 J'avoue les lunettes loupes, que ça rend bien des services sur les opérations "délicates", le temps est assassin…![]()