Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Et puis comme ça on ressemble à Gepetto !

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- punk_sportif
- Accro
Je suis en période d'acceptation... Enfin pas totalement... J'y travaille...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
tu verra , quand tu as accepté ça ne change absolument rien , à part que tu y vois mieux.
- punk_sportif
- Accro
Bon, je n'ai pas fait toutes les inspections nécessaires, mais à priori, mon biseau serait très légèrement concave, ce qui pourrait expliquer cela. Peut-être que j'appuie plus sur le centre lors de l'affutage.
l'habitude générale c'est plutôt le contraire . La pierre est bombée alors?
- punk_sportif
- Accro
A vérifier...
C'est une pierre diamant DMT extra fine. Pas la verte, celle qui n'a pas de trous. Mais comme elle fait la largeur de mon fer, je fais des allés retours en ligne droite.
C'est une pierre diamant DMT extra fine. Pas la verte, celle qui n'a pas de trous. Mais comme elle fait la largeur de mon fer, je fais des allés retours en ligne droite.
oh la ligne droite! va t-en mécréant ou fais toi soigner dans la guilde des rails non décintrés!
Tu possèdes donc un rabot antériflard , tu fais donc partie du groupe dissident qui vénère le travail convexe. C'est comme la vieillesse, je crois qu'il faut l'accepter , ton fer creux c'est une sorte de signe du ciel qui t'indique le chemin.
Tu possèdes donc un rabot antériflard , tu fais donc partie du groupe dissident qui vénère le travail convexe. C'est comme la vieillesse, je crois qu'il faut l'accepter , ton fer creux c'est une sorte de signe du ciel qui t'indique le chemin.
En forme toi ce soirlamouette a écrit : ↑17 déc. 2023, 21:49 oh la ligne droite! va t-en mécréant ou fais toi soigner dans la guilde des rails non décintrés!
Ca peut pas être la semelle du rabot qui est convexe ? Le fer depasse donc des deux côtés ?
Ou bien le contre-fer concave, le "loquet" fort serré, du coup le contre fer pousse le fer sur les deux extrémités ? Je pense pas qu'un fer puisse se deformer aussi facilement, mais sait on jamais, j'ai tendance a bien serrer la vis sur laquelle s'insère le loquet perso
Amateur de Belgique
- punk_sportif
- Accro
Ben, c'est un rabot quangsheng. La qualité du fer au départ n'est pas celle d'un Veritas...
Notre maître à tous.
Verifies ta pierre dans un premier temps . Inspectes bien ton fer aussi . Si avec une règle tu vois à la loupe un poil de cul de creux dans le centre du biseau cela suffit , il n'y a pas besoin de plus pour que ton fer marque le bois sur les cotés.punk_sportif a écrit : ↑17 déc. 2023, 21:46 A vérifier...
Là comme ça j'ai bien une idée de la cause , si ta pierre fait juste la largeur de ton fer , affuter de façon rectiligne sans dépasser me parait ingérable . Donc tu dois dépasser de temps en temps sur les cotés et donc moins affuter les bords qui se retrouvent dans le vide. Ca marque aussi à cause des arêtes vives de la pierre.
Il y a bien moyen d'affuter avec une pierre pas assez large mais avec des mouvements beaucoup plus circulaires , on dépasse de la pierre mais sciemment et largement tout en tournant , ça ne marque pas grâce au mouvement plus circulaire qui se fait plutôt à main levée.
J'imagine que tu n'as pas encore acquis ce geste donc il faut que tu rattrapes ton biseau. Cette fois tu peux le faire dans le sens de la longueur de la pierre , ça va le redresser. A main levée c'est facile pour qui a l'habitude mais si tu veux le faire avec le guide il va falloir te faire un planche de l' exacte épaisseur de la pierre afin de faire reposer la roulette du guide d'affutage dessus. Au lieu de faire rouler le guide tu vas le faire glisser latéralement. Tu peux aussi faire pivoter ton guide, le fer va parcourir des courbes, ça va très bien aussi.
J'utilise aussi les "pierres" DMT DiaSharp et on doit avoir les mêmes modèles un peu cheap qui sont à peine moins larges que les fers de mes rabots #4 et #5. Du coup j'affûte à main levée mais en ligne droite avec le fil du fer parallèle à la longueur de la pierre.punk_sportif a écrit : ↑17 déc. 2023, 21:46 A vérifier...
J'appuie un peu sur les extrémités à la toute fin pour éviter que le fer ne marque et ça marche pas mal du tout alors que j'en reste à la pierre "fine".
Je réserve l'affûtage au guide (en dépassant de la pierre alternativement d'un côté et de l'autre) au rétablissement du biseau sur ma pierre la plus agressive. Je constate qu'il y a malgré tout deux points bas sur le biseau après ça de part et d'autre du milieu du fil. Un petit passage sur la même pierre avec le fil dans le sens de la pierre et c'est vite réglé.
A moins qu'il y ait eu un manquement dans le contrôle qualité ou que les pierres soient tombées de haut, à priori elles sont droites.
Par ailleurs, les diamant sont éternels mais pas ces pierres qui finissent par s'user et perdent leur capacité à abraser vite: j'ai deux pierres extra-coarse, la plus récente bouffe du fer très vite et laisse de profondes rayures et la plus vielle (qui a bien servi puisqu'elle m'a permis de refaire toutes les planches et les biseaux de mais outils de coupe quand je me suis remis au bois) est beaucoup moins agressive.
Avec cette technique de fil dans le sens de la pierre, l'avantage c'est qu'on peut investir dans des pierres encore plus étroite et moins chères.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
"Avec cette technique de fil dans le sens de la pierre, l'avantage c'est qu'on peut investir dans des pierres encore plus étroite et moins chères."
oui mais il faut affuter à main levée
oui mais il faut affuter à main levée
- Namichel
- Accro
Bonjour à tous
Petite question un peu con.
J'ai monté une cuisine Ikea (oui j’avoue) et j'ai un petit soucis sur le bloc central.
J'ai dû couper deux planches pour couvrir le dos du frigo (il fait 830 de large et les panneaux d'habillage Ikea font 620 sauf erreur)
Bref malgré tout le soins que j'ai mis ma coupe (scie plongeante) est dégueulasse et on voit la tranche couleur bois.
J'hésite sur la façon de terminer correctement ce joint.
C'est de vilains panneau agglomérés avec un revêtement super fin imprimé faux bois (les portes, elles, sont en massif avec une lasure noire, nettement plus rassurant)
Derrière j'ai mis 3 lattes à tuile horizontales pour tenir le dos. Il y a un peu de jeu qui fait qu'un joint rigide pourrait fissurer avec le temps.
A ma place comment est-ce que vous ferriez pour rattraper ça ?
Visser une latte derrière sur toute la hauteur pour rigidifier et remplir la fissure avec de la pâte à bois ?
Ou mettre un joint silicone noir ?
Autre ?
Merci d'avance !
Petite question un peu con.
J'ai monté une cuisine Ikea (oui j’avoue) et j'ai un petit soucis sur le bloc central.
J'ai dû couper deux planches pour couvrir le dos du frigo (il fait 830 de large et les panneaux d'habillage Ikea font 620 sauf erreur)
Bref malgré tout le soins que j'ai mis ma coupe (scie plongeante) est dégueulasse et on voit la tranche couleur bois.
J'hésite sur la façon de terminer correctement ce joint.
C'est de vilains panneau agglomérés avec un revêtement super fin imprimé faux bois (les portes, elles, sont en massif avec une lasure noire, nettement plus rassurant)
Derrière j'ai mis 3 lattes à tuile horizontales pour tenir le dos. Il y a un peu de jeu qui fait qu'un joint rigide pourrait fissurer avec le temps.
A ma place comment est-ce que vous ferriez pour rattraper ça ?
Visser une latte derrière sur toute la hauteur pour rigidifier et remplir la fissure avec de la pâte à bois ?
Ou mettre un joint silicone noir ?
Autre ?
Merci d'avance !
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
-
philippe G
- Accro
Si il te reste une chute, essaie un coup de marqueur indélébile noir.
- punk_sportif
- Accro
Ok, on a tous cette impression... Ca devient moins agressif rapidement. Mais C'est le cas aussi du papier abrasif. Ne serait pas tout simplement qu'au départ, le grain n'est pas "fait", car neuf? J'ai rayé des fers à la première utilisation de ma pierre. Hors, un grain "fine" / "extra fine" n'est pas sensé rayer...paf32 a écrit : ↑18 déc. 2023, 09:47 Par ailleurs, les diamant sont éternels mais pas ces pierres qui finissent par s'user et perdent leur capacité à abraser vite: j'ai deux pierres extra-coarse, la plus récente bouffe du fer très vite et laisse de profondes rayures et la plus vielle (qui a bien servi puisqu'elle m'a permis de refaire toutes les planches et les biseaux de mais outils de coupe quand je me suis remis au bois) est beaucoup moins agressive.
Alors, est ce qu'elle sont usées après quelques heures d'utilisation, ou est ce tout simplement que le grain fin / extra fin est tout simplement pas agressif?
- Namichel
- Accro
Sur les petits éclats c'est ce que j'ai fait, ça passe bienphilippe G a écrit : ↑18 déc. 2023, 20:22 Si il te reste une chute, essaie un coup de marqueur indélébile noir.
mais sur toute la hauteur (2 mètres) ça me semble un peu moche, on verra que c'est de l'aglo, même s'il sera moins voyant.
Enfin merci, au pire je peux faire ça en attendant mieux.
--
- PandaInHawaii
- Accro
Yo Namichel,
Dans l’idéal, retrouver un panneau assez grand pour le recouper aux bonnes côtes et n’avoir qu’un seul morceau.
Pour maquiller, un joint acrylique fera l’affaire. Acrylique pas silicone hein! Tu bourres et tu lisses avec une spatule ou une cale plastique.
Dans l’idéal, retrouver un panneau assez grand pour le recouper aux bonnes côtes et n’avoir qu’un seul morceau.
Pour maquiller, un joint acrylique fera l’affaire. Acrylique pas silicone hein! Tu bourres et tu lisses avec une spatule ou une cale plastique.
- milou_info
- Accro
Coller une bande de plaquage sur la jonction ? Ca ne va pas être top mais toujours mieux, non ?
En solution : Inverser la jonction : mettre les bords découpé sur les montants (où ça ne se voit pas) là où tu cloues, et garder le bord coupé d'usine en bord à bord au centre.
Au pire, ça sera derrière le frigidaire, en principe ça ne se verra pas de toute manière
Au pire, ça sera derrière le frigidaire, en principe ça ne se verra pas de toute manière