Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Hello,
Je regarde pour compléter mon équipement de 2/3 outils à main, notamment un trusquin, un rabot (n°5 ? un guillaume ?) et peut être une ou deux scies à main (pour des tenons, des découpes fines et précises). Pas encore décidé. Le trusquin me serait je pense bien pratique car j'utilise une équerre combinée et un crayon pour cet usage...
Auriez vous des vendeurs à me conseiller ? voir des marques qui seraient au "bon prix" ?
Par bon prix, j'entends un outil qui fasse le boulot correctement, sans galérer, et suffisamment fiable pour un amateur (temps d'utilisation pas énorme), mais sans mettre un bras.
Merci d'avance !
Je regarde pour compléter mon équipement de 2/3 outils à main, notamment un trusquin, un rabot (n°5 ? un guillaume ?) et peut être une ou deux scies à main (pour des tenons, des découpes fines et précises). Pas encore décidé. Le trusquin me serait je pense bien pratique car j'utilise une équerre combinée et un crayon pour cet usage...
Auriez vous des vendeurs à me conseiller ? voir des marques qui seraient au "bon prix" ?
Par bon prix, j'entends un outil qui fasse le boulot correctement, sans galérer, et suffisamment fiable pour un amateur (temps d'utilisation pas énorme), mais sans mettre un bras.
Merci d'avance !
- bulubuluplopplop
- Accro
trusquin double silverline (pas besoin des machins ronds métalliques à la mode) , rabot nr 4 ou 5 silverline. Scies japonnaises de bonne qualité (fine tools, ou ebaY japon). Pour le guillaume j'aime bien le Rali.
Bonjour,
Pour les scies:
Je suis assez content des Spear & Jackson qu'on trouve sur Amazon à des prix très contenus pour des scies ré-affûtables (ce qui me semble être un pré-requis pour la longévité et au final un coût bas). Le bémol serait la forme des poignées un peu rude mais modifiable.
Par à priori je ne suis pas fan des scies japonaises qui sont jetables car pas ré-affûtables.
Pour les trusquins:
J'ai et je suis content du "machin rond à la mode". Idem,on en trouve sur Amazon de la marque Newquiton avec un système de réglage micro-métrique assez pratique et qui offre l'avantage de maintenir la tige avec deux systèmes de serrage. Les roues sont à affûter car sorties du carton, elles écrasent plus qu'elles ne coupent le bois. Par contre, si c'était à refaire et malgré les qualités de coupe supérieures (à mon humble avis) de la roue sur la pointe, je choisirais un trusquin traditionnel double pour faciliter les traçages de mortaises et tenon. Avec un seul trusquin simple, il faut tracer tous les tenons et mortaises une première fois, régler à nouveau le trusquin une deuxième fois et re-tracer le deuxième trait et si t'en a oublié un... il faut re-régler avec la possibilité que ce ne soit pas exact.
Pour les rabots:
Si tu hésites entre un N°5 et un guillaume, c'est que tu n'as pas réussi à déterminer quels sont tes besoins/envies. A un prix décent, certains copains des copeaux semblent contents de la marque Silverline. Pour ma part, je n'ai quasiment que des rabots d'occasion et certains sont de bonnes pioches et d'autres pas.
J'ai un N°5 Stanley Bailey qui mériterait que je travaille encore dessus tant il a était mal traité par les précédents proprios mais qui est utilisable ainsi et je suis ravi d'une varlope (N°7) Darex qui est à priori une marque moins prestigieuse...
Joyeux Noël!!!
Pour les scies:
Je suis assez content des Spear & Jackson qu'on trouve sur Amazon à des prix très contenus pour des scies ré-affûtables (ce qui me semble être un pré-requis pour la longévité et au final un coût bas). Le bémol serait la forme des poignées un peu rude mais modifiable.
Par à priori je ne suis pas fan des scies japonaises qui sont jetables car pas ré-affûtables.
Pour les trusquins:
J'ai et je suis content du "machin rond à la mode". Idem,on en trouve sur Amazon de la marque Newquiton avec un système de réglage micro-métrique assez pratique et qui offre l'avantage de maintenir la tige avec deux systèmes de serrage. Les roues sont à affûter car sorties du carton, elles écrasent plus qu'elles ne coupent le bois. Par contre, si c'était à refaire et malgré les qualités de coupe supérieures (à mon humble avis) de la roue sur la pointe, je choisirais un trusquin traditionnel double pour faciliter les traçages de mortaises et tenon. Avec un seul trusquin simple, il faut tracer tous les tenons et mortaises une première fois, régler à nouveau le trusquin une deuxième fois et re-tracer le deuxième trait et si t'en a oublié un... il faut re-régler avec la possibilité que ce ne soit pas exact.
Pour les rabots:
Si tu hésites entre un N°5 et un guillaume, c'est que tu n'as pas réussi à déterminer quels sont tes besoins/envies. A un prix décent, certains copains des copeaux semblent contents de la marque Silverline. Pour ma part, je n'ai quasiment que des rabots d'occasion et certains sont de bonnes pioches et d'autres pas.
J'ai un N°5 Stanley Bailey qui mériterait que je travaille encore dessus tant il a était mal traité par les précédents proprios mais qui est utilisable ainsi et je suis ravi d'une varlope (N°7) Darex qui est à priori une marque moins prestigieuse...
Joyeux Noël!!!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- bulubuluplopplop
- Accro
les lames sont vraiment pas un soucis. Ça coûte pas bien cher (10 - 15 euros) et la durée de vie est très longue.
y'a des machins ronds métalliques double aussi (qui coûtent encore plus cher du coup).Par contre, si c'était à refaire et malgré les qualités de coupe supérieures (à mon humble avis) de la roue sur la pointe, je choisirais un trusquin traditionnel double pour faciliter les traçages de mortaises et tenon.
Tu peux affûter les pointes si tu veux que ça coupe. Perso j'aime pas trop les roulettes qui coupent, ça a tendance à suivre les fibres du bois et donc à dévier.
si tu travailles beaucoup à la main, il faut de toute façon plusieurs trusquins, pour garder la référence pour plusieurs dimensions.Avec un seul trusquin simple
Un trusquin, c'est assez facile à fabriquer et c'est un bon exercice (en profiter pour en faire 2-3 on en a toujours l'utilisation....). Je ne suis pas spécialement fan des outils japonais (et particulier des ciseaux) mais je trouve que les scies Dozuki surclassent tout ce que j'ai pu utiliser de scies européennes. Je n'essaie même pas de les réaffuter mais malgré une utilisation intensive, je garde une lame au moins 18 mois.
1° Je trouve que les roues ne suivent pas plus le fil que les pointesbulubuluplopplop a écrit : ↑19 déc. 2023, 13:24
y'a des machins ronds métalliques double aussi (qui coûtent encore plus cher du coup).
1°Tu peux affûter les pointes si tu veux que ça coupe. Perso j'aime pas trop les roulettes qui coupent, ça a tendance à suivre les fibres du bois et donc à dévier.
2°si tu travailles beaucoup à la main, il faut de toute façon plusieurs trusquins, pour garder la référence pour plusieurs dimensions.
2° Je ne "travaille" qu'à la main (pas d'outil électrique hormis ma perceuse/visseuse à batterie) et j'ai toujours le trusquin que j'avais fabriqué lors de mon apprentissage il y a 25 ans dans des chutes de merisier mais il est plus difficile à régler.
Quant au trusquin à roue double, à moins d'y mettre une thune considérable, le système de serrage simple n'est pas suffisant pour garantir que ça ne bouge pas. C'est en tout cas mon inquiétude.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Sortis de boîte les 2 sortes de trusquin se valent mais pour moi le meilleur c'est le classique du menuisier à pointe si la pointe est affutée en bédane , ce n'est plus une trace de fil écrasé qui est faite mais un sillon propre avec un vrai copeau et ça ne suit plus le fil mais la ligne droite.
- bulubuluplopplop
- Accro
Je ne pense pas que ça bouge avec un double. Chaque tige a son propre serrage.

C'est aussi possible de rajouter une deuxième tête sur une simple tige. Même si le réglage doit pas être très précis (ce qui est pas trop un soucis puisque c'est la précision de la mesure qui est importante, pas la valeur de celle-ci).

C'est aussi possible de rajouter une deuxième tête sur une simple tige. Même si le réglage doit pas être très précis (ce qui est pas trop un soucis puisque c'est la précision de la mesure qui est importante, pas la valeur de celle-ci).

18 mois à 15euros que multiplie 13 (pour faire 20 ans) ça fait 270 euros.
Une scie "européenne" (il y en a une bonne partie qui est de fabrication asiatique en neuf aujourd'hui) qui avoyée/affûtée de la bonne façon doit performer de la même manière que les cousines japonaises et qui dure 20 ans au moins (j'en ai encore acheté une d'occasion made in USA il y a deux ou trois semaines et qui a sans doute deux fois voire trois fois 20 ans pour 12 euros), si tu y mets 200 euros (et que tu gardes 70 euros pour une pince à avoyer d'occasion pour 10 euros et que sur 20 ans tu dépenses 60 balles de limes tiers-point) tu as déjà une très belle scie.
Et rien ne t’empêche d'y mettre seulement 40 à 60 euros pour les 20 prochaines années aussi.
Tu parles d' "Utilisation intensive", est-ce à dire que tu es menuisier pro?
Un seul serrage par tige, c'est ça qui me fait peur. Avec un système d'ajustement micro-métrique tu as deux serrage sur une même tige.bulubuluplopplop a écrit : ↑19 déc. 2023, 14:35 Je ne pense pas que ça bouge avec un double. Chaque tige a son propre serrage.
![]()
Le trusquin que tu montres est un Veritas. J'ai deux outils à eux (une règle et une équerre de report d'angle) et je suis ravi de la qualité... mais un trusquin à 80 balles ou plus, ça fait mal quand-même, non?
Le trusquin que je proposais plafonnait il y a un an ou deux à 20 balles. Je viens de regarder, ils ont augmenté leurs prix (avant Noël?).
- bulubuluplopplop
- Accro
pour moi l'affûtage est un faux problème, puisqu'il est aussi possible d'affûter les scies japonaises.
Toutefois au prix des lames, et du temps passé, ça n'en vaut pas la peine de mon point de vue.
Personnellement j'ai recommencé à utiliser des scies à main en découvrant les scies japonnaises. Enfin des scies qui coupent droit et qui coupent vite (pour un amateur comme moi).
Pour l'instant j'ai changé 2 fois les lames de mes scies japonnaises (une cross cut et une rip cut). J'aurais pas dû couper du stratifié avec...
Toutefois au prix des lames, et du temps passé, ça n'en vaut pas la peine de mon point de vue.
Personnellement j'ai recommencé à utiliser des scies à main en découvrant les scies japonnaises. Enfin des scies qui coupent droit et qui coupent vite (pour un amateur comme moi).
Pour l'instant j'ai changé 2 fois les lames de mes scies japonnaises (une cross cut et une rip cut). J'aurais pas dû couper du stratifié avec...
- bulubuluplopplop
- Accro
je vois pas pourquoi ça bougerait avec un seul serrage par tige ? Un trusquin normal en bois a un seul serrage et ça bouge pas.paf32 a écrit : ↑19 déc. 2023, 14:52 Un seul serrage par tige, c'est ça qui me fait peur. Avec un système d'ajustement micro-métrique tu as deux serrage sur une même tige.
Le trusquin que tu montres est un Veritas. J'ai deux outils à eux (une règle et une équerre de report d'angle) et je suis ravi de la qualité... mais un trusquin à 80 balles ou plus, ça fait mal quand-même, non?
Le trusquin que je proposais plafonnait il y a un an ou deux à 20 balles. Je viens de regarder, ils ont augmenté leurs prix (avant Noël?).
Le trusquin double Veritas coûte 55 euros environ. Mais bon ça existe aussi sous d'autres marques, moins chères.
Je suis en retraite mais je travaille à l'atelier tous les jours et j'utilise ma scie pratiquement tous les jours. Je travaille beaucoup à la machine mais c'est maintenant la seule scie à main que j'utilise hors scies spéciales (à placage, à chevilles, à tenons quand je trouve que cela ne vaut pas le coup de régler la toupie).
Ton calcul est probablement exact mais 1- 10 euros/an dans le fonctionnement d'un atelier c'est assez négligeable; 2- tu ne prends pas en compte la qualité de coupe (et c'est à ce niveau que je trouve que ces dozuki surclassent toutes les scies européennes que j'ai pu utiliser), 3- tu ne prends pas en compte le temps que tu passes à l'affutage et à l'avoyage
Ton calcul est probablement exact mais 1- 10 euros/an dans le fonctionnement d'un atelier c'est assez négligeable; 2- tu ne prends pas en compte la qualité de coupe (et c'est à ce niveau que je trouve que ces dozuki surclassent toutes les scies européennes que j'ai pu utiliser), 3- tu ne prends pas en compte le temps que tu passes à l'affutage et à l'avoyage
c'est clair, niveau qualité de coupe rien ne les égale. C'est un coup de main à prendre , une fois chopé ça roule tout seul. Il faut laisser la scie faire, ne pas appuyer.
Pour un débutant si il faut déjà maitriser l'affutage c'est quand même compliqué car les scies européennes prêtes à l'emploi sont rares et les Spear et Jackson sont loin de l'être.
Pour un débutant si il faut déjà maitriser l'affutage c'est quand même compliqué car les scies européennes prêtes à l'emploi sont rares et les Spear et Jackson sont loin de l'être.
Il faut que j'essaye ces scies, j'avais l'impression qu'il y avait un phénomène de mode autour de ça. Après, ne pas appuyer c'est vrai aussi pour les scies qu'on pousse, quand j'ai compris ça j'ai vu un gros changement dans la précision et la qualité de mes traits de scie.
Je trouve, mais peut-être suis-je à côté de la plaque, qu'il est plus facile de chopper un coup de main de ce genre que de comprendre et de visualiser un ravancement de feuillure...
Benis sois-tu! Ces deux dernières semaines je n'ai quasiment pas pu aller à l'atelier entre les gamins, les courses, les coups de mains aux copains, etc... la vie quoi. Je suis un peu jaloux. Au final cette semaine je n'aurais fait qu'une petite réparation sur une caisse en contre-plaqué pour le curé du village qui y mets des statues et un rack de rangement pour mes ciseaux (même pas encore totalement terminé d’ailleurs). Au final mon établi n'avance pas.
Tu as sans doute raison, c'est un peu artificiel comme façon de voir les choses et puis, chacun fait en fonction de ses moyens au regard de ses envies. Et franchement ça me va tout à fait.patrick63 a écrit : ↑19 déc. 2023, 15:04 Ton calcul est probablement exact mais 1- 10 euros/an dans le fonctionnement d'un atelier c'est assez négligeable; 2- tu ne prends pas en compte la qualité de coupe (et c'est à ce niveau que je trouve que ces dozuki surclassent toutes les scies européennes que j'ai pu utiliser), 3- tu ne prends pas en compte le temps que tu passes à l'affutage et à l'avoyage
- Copeau Cabana
- Accro
Depuis que je suis passé aux scies japonaises, mes égoïnes roupillent… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
J’ai commencé avec des japonaises, parce que c’était the tool to have!, j’ai essayé avec des européennes par la suite, maintenant je n’utilise pratiquement que mes européennes. Avec les japonaises, je me retrouve toujours dans des positions bizarres à l’établi. Avec les européennes, l’état de surface n’est pas toujours nickel avec les grandes scies, mais j’arrive mieux à les contrôler et à scier droit. Je vois plus facilement le coté où la scie rentre dans le bois.
"Je vois plus facilement le coté où la scie rentre dans le bois."
Pour moi ça ne changer rien puisqu' avec la japonaise je trouve qu'il vaut mieux incliner la scie vers le bas (coté manche) sinon ça broute. Ainsi en tirant on plaque la pièce sur l'établi et on voit exactement où va la scie.
Pour moi c'est l'inverse , je suis passé de l'européenne aux japonaises. Mais j'utilise quand même l'égoine.
Pour moi ça ne changer rien puisqu' avec la japonaise je trouve qu'il vaut mieux incliner la scie vers le bas (coté manche) sinon ça broute. Ainsi en tirant on plaque la pièce sur l'établi et on voit exactement où va la scie.
Pour moi c'est l'inverse , je suis passé de l'européenne aux japonaises. Mais j'utilise quand même l'égoine.
J'ai l'impression que c'est lus facile de serrer du bois qu'une tige de section ronde en métal poli ou chromé.bulubuluplopplop a écrit : ↑19 déc. 2023, 14:57 je vois pas pourquoi ça bougerait avec un seul serrage par tige ? Un trusquin normal en bois a un seul serrage et ça bouge pas.
Le bois est plus souple et s'écrase plus que le métal et il doit y avoir un terme scientifique (coefficient de friction ou autre je dis ça au pif) pour dire que ça glisse plus sur du métal que sur du bois.
Mais une fois de plus, c'est une impression.
bulubuluplopplop a écrit : ↑19 déc. 2023, 14:57 Le trusquin double Veritas coûte 55 euros environ. Mais bon ça existe aussi sous d'autres marques, moins chères.
Si j'avais vu ce prix, peut-être aurais-je craqué... dommage. On aurait dû avoir cette conversation plus tôt!
Merci pour toutes vos réponses et retours, je n'en attendais pas tant !
Pour les rabots :
- Silverline : j'ai lu quelques retours, c'est un peu la loterie j'ai l'impression non ? Et beaucoup de semelles non plane ... (ca se rattrape avec du papier de verre, ok)
Après c'est vrai leur tarifs est alléchants. Et bon avec les retours amazon ... j'avoue ca se tente.
- Des avis sur les rabots de la marque/vendeur "dictum" ?
- L'occasion oui je regarde, faut tomber sur la bonne occaz, et avoir/prendre le temps de le restaurer.
- Noté pour le guillaume chez rali. J'imagine le rali pocket ?
- Entre guillaume et n°5, je comprends bien l'usage différent, les deux m’intéressent c'est tout
Pour les scies :
Je pense me laisser tenter par du japonais non réaffutables dans un premier temps. Je verrais par la suite mon usage et une éventuelle bascule/tests de scies dites européennes réaffutable. N'ayant pas forcément beaucoup de temps ... envie de l'utiliser à l'assemblage plus qu'à l'affutage d'une scie.
Noté pour finetools comme boutique et Dozuki comme marque/fabriquant.
Pour le trusquin :
Alors là ... je ne pensais pas à tant de variété et d'options.
- Le fabriquer, oui surement interessant, mais pareil, je préfère utiliser mon temps disponible sur d'autres activités. Peut être plus tard.
- Double : ok je ne connaissais pas, ca semble pertinent pour être le plus efficace.
- Pointe ou roue pour marquer le bois : alors là o_O ... j'en reste coi, sans opinion :/
- Bois ou version métale : heu le bois ca doit bouger, vivre non ? Potentiellement ne plus être plan ?
Hum si le veritas double est si bien que, je pourrais me laisser tenter, ok c'est le double d'un en bois silverline ... mais je casse pas la banque non plus.
Pour le trusquin double silverline en bois c'est bien celui ci (exemple non contractuel lol) : https://www.amazon.fr/Silverline-868503 ... B000LFTQ72
Et le veritas : https://www.dictum.com/fr/trusquins-baj ... tas-703673 ou ici https://www.outils-professionnels.com/v ... auges.html
Bref au final en dehors du prix, comment choisir entre le silverline et le veritas ... bois vs metal ... cube vs roues
Hum et j'ai des ciseaux à bois de gsb ... et c'est un peu la pls à affuter, le metal est inutilement dur ... du kirschen non ? 3/4 me semblent suffisant ?

Pour les rabots :
- Silverline : j'ai lu quelques retours, c'est un peu la loterie j'ai l'impression non ? Et beaucoup de semelles non plane ... (ca se rattrape avec du papier de verre, ok)
Après c'est vrai leur tarifs est alléchants. Et bon avec les retours amazon ... j'avoue ca se tente.
- Des avis sur les rabots de la marque/vendeur "dictum" ?
- L'occasion oui je regarde, faut tomber sur la bonne occaz, et avoir/prendre le temps de le restaurer.
- Noté pour le guillaume chez rali. J'imagine le rali pocket ?
- Entre guillaume et n°5, je comprends bien l'usage différent, les deux m’intéressent c'est tout
Pour les scies :
Je pense me laisser tenter par du japonais non réaffutables dans un premier temps. Je verrais par la suite mon usage et une éventuelle bascule/tests de scies dites européennes réaffutable. N'ayant pas forcément beaucoup de temps ... envie de l'utiliser à l'assemblage plus qu'à l'affutage d'une scie.
Noté pour finetools comme boutique et Dozuki comme marque/fabriquant.
Pour le trusquin :
Alors là ... je ne pensais pas à tant de variété et d'options.
- Le fabriquer, oui surement interessant, mais pareil, je préfère utiliser mon temps disponible sur d'autres activités. Peut être plus tard.
- Double : ok je ne connaissais pas, ca semble pertinent pour être le plus efficace.
- Pointe ou roue pour marquer le bois : alors là o_O ... j'en reste coi, sans opinion :/
- Bois ou version métale : heu le bois ca doit bouger, vivre non ? Potentiellement ne plus être plan ?
Hum si le veritas double est si bien que, je pourrais me laisser tenter, ok c'est le double d'un en bois silverline ... mais je casse pas la banque non plus.
Pour le trusquin double silverline en bois c'est bien celui ci (exemple non contractuel lol) : https://www.amazon.fr/Silverline-868503 ... B000LFTQ72
Et le veritas : https://www.dictum.com/fr/trusquins-baj ... tas-703673 ou ici https://www.outils-professionnels.com/v ... auges.html
Bref au final en dehors du prix, comment choisir entre le silverline et le veritas ... bois vs metal ... cube vs roues
Hum et j'ai des ciseaux à bois de gsb ... et c'est un peu la pls à affuter, le metal est inutilement dur ... du kirschen non ? 3/4 me semblent suffisant ?