Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bulubuluplopplop
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par bulubuluplopplop »

gug42 a écrit : 20 déc. 2023, 11:14 - Des avis sur les rabots de la marque/vendeur "dictum" ?
Ce sont des qiangsheng.
Pour moi ça vaut clairement pas le prix que ça coûte.
- Noté pour le guillaume chez rali. J'imagine le rali pocket ?
j'ai le grand. Celui la
https://fr.rali.ch/rali-specialites-g30.html

me rappelais pas que c'était si cher, j'avais dû le prendre en promo.
Edit: ah bah non, 175 euros en 2015. J'étais riche à l'époque :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Comme un suisse :)
Les Dictum sont très bien et pas plus chers que les autres. Les Silverline sont quincaille à coté, c'est la même chose que les rabots de chez Leroy Merlin.
"Hum et j'ai des ciseaux à bois de gsb ... et c'est un peu la pls à affuter, le metal est inutilement dur " gardes les , c'est bon signe. c'est juste que tu n'as pas les bons outils pour affuter. On peut savoir la marque et la provenance?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Hier j'ai flingué un roulement sur une fraise à chanfreiner…
Bon, j'ai piqué un roulement sur une autre pour finir, mais il me manque quand même un roulement, je ne vais pas faire la manip' à chaque fois…
Sauriez-vous où trouver ces roulements au détail ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

chez 123 roulements ou plein d'autres , il faut mesurer les cotes. diametre interne /externe/ epaisseur. Je préfère des roulement haute vitesse pour les fraises si dispo dans la dimension, ça tourne très vite.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 20 déc. 2023, 13:47 Hier j'ai flingué un roulement sur une fraise à chanfreiner…
Bon, j'ai piqué un roulement sur une autre pour finir, mais il me manque quand même un roulement, je ne vais pas faire la manip' à chaque fois…
chez ali il font des fraises avec roulement pas chers, ;) pour le prix d'un roulement vendu en france ;)
Amateur aimant le bois ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 20 déc. 2023, 13:22
Les Dictum sont très bien et pas plus chers que les autres. Les Silverline sont quincaille à coté, c'est la même chose que les rabots de chez Leroy Merlin.
bof, perso je trouve la qualité similaire entre mes silverline et mes qiangsheng. J'ai commandé les qiangsheng pour voir en quoi la qualité était meilleure et j'ai été bien déçu. J'utilise d'ailleurs plutôt mes Silverline car ils sont plus jolis.

Par contre ne pas prendre des Silverline pour les rabots de paume (angle faible) ou des wastringues. Là c'est inutilisable (et impossible de les bricoler).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui parceque tu part du principe que les Dictum sont des Quansheng et qu'ainsi ce sont tous les mêmes. Pourtant un Silverline n'a vraiment rien à voir avec un Dictum.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 20 déc. 2023, 15:37
Copeau Cabana a écrit : 20 déc. 2023, 13:47 Hier j'ai flingué un roulement sur une fraise à chanfreiner…
chez ali il font des fraises avec roulement pas chers, ;) pour le prix d'un roulement vendu en france ;)
Avec des roulement très bas de gamme, aucun intérêt.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Image
Pas la même fonderie du bloc, pas la même forme de presseur, pas les mêmes épaisseurs de fers et de contrefers, pas la même finition, pas la même visserie, pas les même poignées
Pas du tout les même rabots.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Chez CMT :d

Tape la reference du roulement sur amazon ou mobiltecnica tu ttouveras !
Amateur de Belgique
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 20 déc. 2023, 16:00
Douglas53 a écrit : 20 déc. 2023, 15:37
Avec des roulement très bas de gamme, aucun intérêt.
A force de dire un peu n'importe quoi sur eux, ils vont sur la lune ; sur la face cachée en plus. Pour un dépannage çà peut suffire les cmt sont comme les autres faites en chine :lol:
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

que ce soit fait en Chine ne change absolument rien. Il y a du bas de gamme comme du haut de gamme en Chine , là c'est bas de gamme.
Je ne suis pas sûr que les roulements des CMT soient particulièrement haut de gamme , j’achèterais ailleurs du bon roulement.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

exemple de roulement pour fraise CMT d'après dimensions
roulement basique 5€12 https://www.manomano.fr/p/roulement-d47 ... id=8472126
roulement basique mais avec protections anti poussières 3€18 https://www.123roulement.com/roulement- ... ech-schema
roulement haute vitesse et protection antipoussière 7€54 https://www.123roulement.com/roulement- ... ech-schema
roulement CMT chez Mobiltecnica , 3€70 basique sans protections à prix adapté au basique https://www.mobiltecnica.com/it/search
Copeau Cabana
Accro

OK et merci à tous !
Je vais voir tout ça à tête reposée, mais comme c'est une bonne fraise à 3 lames, je pense partir sur un truc pas trop cheap quand même… ;)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Perso, le guillaume rali, je l'ai et je n'aime pas. Je trouve la prise en main pas du tout confortable. Faudrait que je pense à le vendre. Comme mes 2 autres rabots rali d'ailleurs (rabot de paume et pseudo n°4), je ne m'en sers plus du tout. Je ferais mieux de me payer un jour un petit guillaume Juuma ou serie D.
J'ai un n°4 Silverline et un n°4 Quangscheng (putain, c'est dingue, je ne sais jamais comment ça s’écrit !). C'est pas comparable : Le Quangscheng est plus lourd, donc plus d'inertie, la poignée est plus confortable, il est carrément mieux fini. Par contre, le fer du Quangscheng... Je suis mitigé... Mais je manque de compétence et d'expérience pour savoir le réel problème (utilisateur, qualité du fer, fer bombé,...?)

J'ai un rabot de paume silverline. Inutilisable, la lame est de traviole à cause des bavures de fonte.

A refaire, pour un n°4, je prendrai encore un Serie D / Juuma / Quengscheng pour le rapport qualité prix.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulu a acheté un Qiangsheng (Silverline rebadgé Qiangsheng), c'est pour ça , elle s'est faite avoir cette grosse banane suisse :lol:
Dernière modification par lamouette le 20 déc. 2023, 20:56, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

J'ai le guillaume de paume de chez Juuma, c'est de la bombe ! Attention, livré non affûté, à savoir…
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 20 déc. 2023, 20:52 J'ai le guillaume de paume de chez Juuma, c'est de la bombe ! Attention, livré non affûté, à savoir…
Je me surprends de plus en plus a me faire des petites sessions d'affûtages juste par plaisir, et puis, quand on reçoit un nouveau rabot le premier affûtage et l'essai, y'a un petit truc magique, un petit retour en enfance :P
Amateur de Belgique
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Je viens de peser mes rabots :
- N°4 Silverline : 1.730 kg
- N°4 Quengscheng : 2.230 kg
- N°4 Rali : 1.120 kg
- rabot angle faible Veritas : 1.120 kg
- rabot de paume Veritas : 0.780 kg
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
nilojero
Accro

Message par nilojero »

J’ai un Dictum et un Juuma, qui sont tous les deux des Qiangsheng.

J’aime les deux, mais je préfère tout de même le Juuma. J’ai l’impression que le fer est mieux, mais c’est peut-être moi. Il est plus joli est la poignée est plus confortable (pour un prix presque équivalent).

J’ai un vieux Stanley aussi, le coté plus léger me plaît bien, surtout pour les petites pièces. Mais surtout la poignée est tellement confortable !
Verrouillé