Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
plus joli , c'est le même avec un presseur en laiton. Le fer est mieux, c'est possible , pour le Juuma "test de dureté entre 62.5 et 64 de dureté" le Dictum en 61.
https://www.outils-professionnels.com/j ... zielhaerte
La forme de poignée aussi puisque tu le dis.
https://www.outils-professionnels.com/j ... zielhaerte
La forme de poignée aussi puisque tu le dis.
-
philippe G
- Accro
> copeau
fournitures de roulement.
123 roulements - prends des bons , hautes vitesses et étanches au moins à la poussière
Luxoutils (au moins pour les CMT)
fournitures de roulement.
123 roulements - prends des bons , hautes vitesses et étanches au moins à la poussière
Luxoutils (au moins pour les CMT)
Merci pour vos retours.
La diff de poids / matières est notable !
Remarquez, quitte à faire dans le commerce peu couteaux, le amazon basics aussi :
https://www.amazon.fr/Amazon-Basics-lis ... 07V81CNJN/
Je vais me pencher sur les rabots dictum
Je viens de voir la marque "rider" chez fine-tools.com, bonne presse à priori. A voir pour en disposer, ca pourrait être plus compliqué
La diff de poids / matières est notable !
Remarquez, quitte à faire dans le commerce peu couteaux, le amazon basics aussi :
https://www.amazon.fr/Amazon-Basics-lis ... 07V81CNJN/
Je vais me pencher sur les rabots dictum
Je viens de voir la marque "rider" chez fine-tools.com, bonne presse à priori. A voir pour en disposer, ca pourrait être plus compliqué
- bulubuluplopplop
- Accro
ce ne sont pas les mêmes rabots, mais une fois réglés et affûtés la finalité est similaire.
Peut-être que je préfère le silverline justement parce qu'il est plus léger. Jamais trop compris pourquoi les gens préfèrent les rabots plus lourds (dans ce cas autant prendre un n°5)
Un rabot en bois est très léger et fonctionne très bien aussi.
Si t'as des sous et veux les investir dans quelque chose qui les vaut réellement, mieux vaut partir sur un véritas.
Au final ça fonctionnera pareil qu'un silverline ou un quiangshen mais ça t'évitera les heures de réglage et polissage pour rattraper les face mal finies et pas droites.
- punk_sportif
- Accro
La poignée Veritas des n°4 et compagnie, je ne la sens pas. C'est étrange cette poignée sur tige.
Par contre, leur rabots custom, ils ont de la gueule de trouve. Mais ça semble léger.
Hormis le fer, il y a aussi la molette de descente du fer qui est plus précise, la tige pour régler l'inclinaison du fer qui est plus précise.
Après, Bulu, j'avoue que je manque de pratique. Tu as peut-être raison sur le poids des rabots. Est ce que plus lourd est mieux?
Vous en pensez quoi vous autres?
Par contre, leur rabots custom, ils ont de la gueule de trouve. Mais ça semble léger.
Hormis le fer, il y a aussi la molette de descente du fer qui est plus précise, la tige pour régler l'inclinaison du fer qui est plus précise.
Après, Bulu, j'avoue que je manque de pratique. Tu as peut-être raison sur le poids des rabots. Est ce que plus lourd est mieux?
Vous en pensez quoi vous autres?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
J'ai longtemps cherché un n°62 Stanley, et j'ai fini par acheter son équivalent moderne en Juuma :bulubuluplopplop a écrit : ↑21 déc. 2023, 09:57 Peut-être que je préfère le silverline justement parce qu'il est plus léger. Jamais trop compris pourquoi les gens préfèrent les rabots plus lourds

Mais quelques années plus tard, j'ai fini par avoir la chance d'être le 1er à voir une annonce pour un ancien n°62 :

J'utilise les deux selon ce que j'ai à faire. Car si le Stanley est plus léger et donc plus maniable, l'inertie due au poids du Juuma est un avantage, surtout dans des essences coriaces en bois de bout.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- punk_sportif
- Accro
Par contre, j'ai un rabot à angle faible Veritas... Soit disant un rabot de finition... Pour moi, ça, c'est de la connerie commerciale... Je ne vois pas en quoi c'est un rabot de finition...
Si y en a qui peuvent m'éclairer également...
J'hésite vraiment à le revendre...
- bulubuluplopplop
- Accro
oui c'est de la connerie commerciale ces histoires de finition.
Les rabots à angle faible, c'est bien pour le bois de bout.
Tu peux utiliser ton rabot à angle faible avec une planche à recaler, c'est très bien pour ça.
Les rabots à angle faible, c'est bien pour le bois de bout.
Tu peux utiliser ton rabot à angle faible avec une planche à recaler, c'est très bien pour ça.
l'angle faible fait tout en fait , ce n'est pas un handicap.
-
dorian833
- Accro
Vu qu’il y en a plusieurs à angle faible, je vais parler de celui que j’ai : l’équivalent du 62 je crois, en gros celui à angle faible qui à une longueur plus ou moins égale à un n°5.punk_sportif a écrit : ↑21 déc. 2023, 13:06 Par contre, j'ai un rabot à angle faible Veritas... Soit disant un rabot de finition... Pour moi, ça, c'est de la connerie commerciale... Je ne vois pas en quoi c'est un rabot de finition...
Sur un plan de travail en lamellé-collé d’hévéa, j’ai eu quelques soucis d’arrachements avec son fer d’origine car vu que c’est du lamellé-collé, le sens du fil variait selon la zone. Du coup, si le panneau était majoritairement dans le même sens de fil, j’avais un résultat pas trop mal. Par contre à contre fil, bonjour l’arrachement favorisé par l’angle faible.
Du coup, je me sers de ce fer principalement pour recaler et « dégrossir » (enfin sur un millimètre tout au plus, pas le travail d’un riflard). Par contre, j’avais pris également deux fers complémentaires (un en 38° et l’autre en 50°) et clairement la finition était bien plus belle avec largement moins d’arrachements même en contre fil.
Du coup, si tu as l’occasion de tester un fer à 50°, peut-être que cela te réconciliera avec ton veritas. Sinon, si ça ne va définitivement pas, normalement ça se revend pas trop mal sur LBC
- bulubuluplopplop
- Accro
avec mon guillaume de paume à angle faible je fais plein de trucs et plus rarement du bois de bout. Mais dorian l'a dit , avec un autre fer tu fais aussi du contrefil , ce n'est pas qu'une question de contrefer.
-
dorian833
- Accro
Ma mémoire a refait un peu surface en évoquant le contrefer : à contre fil pour de la finition, je réduit la lumière le plus possible, genre moins d’un millimètre, ce qui j’ai trouvé améliorait pas mal la situation en l’absence de contrefer. En gros c’est le « sabot » (je n’ai pas le terme correct désolé) qui permet de régler la lumière qui va jouer un peu le rôle de brise copeau lorsque le fer cherchera à le relever. À coupler avec une prise très fine (je ne cherche pas pour autant le concours du copeau le plus fin) pour de la finition.bulubuluplopplop a écrit : ↑21 déc. 2023, 16:11bin il est mauvais en contrefil puisqu'il y a pas de contrefer.
Perso en dehors du bois de bout et planche à recaler, je l'utilise pas.
Sur du pin, j’arrivais à avoir un état de surface pas trop mal avec mon petit record 9 1/2 à angle faible et lame à angle faible. Pour le coup, sur celui-là, j’ai que sa lame d’origine et du coup ça ne laisse pas trop le choix que de jouer avec la lumière.
Au-delà de ça, ça dépasse mes maigres compétences, désolé
Hum oui sans aucun doute.bulubuluplopplop a écrit : ↑21 déc. 2023, 09:57ce ne sont pas les mêmes rabots, mais une fois réglés et affûtés la finalité est similaire.
Peut-être que je préfère le silverline justement parce qu'il est plus léger. Jamais trop compris pourquoi les gens préfèrent les rabots plus lourds (dans ce cas autant prendre un n°5)
Un rabot en bois est très léger et fonctionne très bien aussi.
Si t'as des sous et veux les investir dans quelque chose qui les vaut réellement, mieux vaut partir sur un véritas.
Au final ça fonctionnera pareil qu'un silverline ou un quiangshen mais ça t'évitera les heures de réglage et polissage pour rattraper les face mal finies et pas droites.
Cependant je souhaiterais éviter de passer des heures et des heures à aplanir la semelle et d'autres pour le réglage ...
Si les rabots vendus par et sous la marque dictum permettent d'en éviter une grande partie, je suis interessable.
Après sinon, alors oui, je prends silverline, du papier de verre, une plaque de verre quelconque ...
- punk_sportif
- Accro
Il me semble que l'avis de Paul Sellers sur les rabots à angle faible est uniquement dans un but commercial. Il fallait du nouveau pour vendre.
Quand je vois certains forumeurs / youtubeurs en parler de rabot de finition... De quelle finition parle-t-on? Que ce soit sur les forum ou sur youtube, peu importe le niveau, je n'ai finalement jamais vu quelqu'un faire une finition purement au rabot, ou même au racloir. Paul Sellers fait le maximum au rabot mais finit par donner un (très) léger coup de ponçage. Dans quel but? Je pense que ce monsieur maitrise totalement le sujet pourtant.
Quand je vois certains forumeurs / youtubeurs en parler de rabot de finition... De quelle finition parle-t-on? Que ce soit sur les forum ou sur youtube, peu importe le niveau, je n'ai finalement jamais vu quelqu'un faire une finition purement au rabot, ou même au racloir. Paul Sellers fait le maximum au rabot mais finit par donner un (très) léger coup de ponçage. Dans quel but? Je pense que ce monsieur maitrise totalement le sujet pourtant.
il n'y a pas à aplanir la semelle d'un Dictum, à la limite peaufiner l'affutage du fer, ce sera tout.
Aplanir la semelle au papier de verre c'est plus un truc de vidéo que la réalité, c'est interminable et très casse gueule.
Ton premier rabot doit être prêt à l'emploi pour que tu saches comment fonctionne un rabot qui fonctionne bien.
Aplanir la semelle au papier de verre c'est plus un truc de vidéo que la réalité, c'est interminable et très casse gueule.
Ton premier rabot doit être prêt à l'emploi pour que tu saches comment fonctionne un rabot qui fonctionne bien.
Bien sûr que si, rabot d'abord, racloir ensuite et ça n'a pas l'aspect d'un bois poncé , ça brille et c'est plus lisse au toucher, si on le fait c'est surtout pour avoir ce type de finition.punk_sportif a écrit : ↑21 déc. 2023, 22:13 Il me semble que l'avis de Paul Sellers sur les rabots à angle faible est uniquement dans un but commercial. Il fallait du nouveau pour vendre.
D'accord ce n'est pas courant , c'est surtout pour reproduire les finitions de meubles anciens ou pour les amateurs de ce type de finition.
Dernière modification par lamouette le 21 déc. 2023, 22:22, modifié 1 fois.
- punk_sportif
- Accro
D'accord avec Lamouette... Mon premier rabot était le Silverline... Quand je n'y arrivais pas, je ne savais jamais si c'était du à mon rabot à 2 balles ou si c'était à cause de moi...lamouette a écrit : ↑21 déc. 2023, 22:14 il n'y a pas à aplanir la semelle d'un Dictum, à la limite peaufiner l'affutage du fer, ce sera tout.
Pour être sur que ce n'est pas le rabot, faut déja savoir affuter jusqu'au rasage de poil. A partir de là, ça doit couper un copeau très très fin, sans effort.
Dernière modification par punk_sportif le 21 déc. 2023, 22:20, modifié 1 fois.
- punk_sportif
- Accro
Ok, ça, c'est la théorie... Mais qui le fait? Je n'ai pas vu...lamouette a écrit : ↑21 déc. 2023, 22:16Bien sûr que si, rabot d'abord, racloir ensuite et ça n'a pas l'aspect d'un bois poncé , ça brille et c'est plus lisse au toucher, si on le fait c'est surtout pour avoir ce type de finition.punk_sportif a écrit : ↑21 déc. 2023, 22:13 Il me semble que l'avis de Paul Sellers sur les rabots à angle faible est uniquement dans un but commercial. Il fallait du nouveau pour vendre.
j'ai édité 
En même temps les forums et Youtube sont loin de traiter toutes les pratiques réellement existantes, il en est de même pour les moteurs de recherche. Quand on fait une recherche on voit surtout du commercial grand public sur les premières pages et des fois ça s'arrête là alors qu'un sujet peut être très vaste dans la réalité.
En même temps les forums et Youtube sont loin de traiter toutes les pratiques réellement existantes, il en est de même pour les moteurs de recherche. Quand on fait une recherche on voit surtout du commercial grand public sur les premières pages et des fois ça s'arrête là alors qu'un sujet peut être très vaste dans la réalité.