Un sujet !!!Copeau Cabana a écrit : ↑23 déc. 2023, 01:35Une fois mis à la taille avec les trois autres, il composera ce qu'on appelle un "bout de canapé", c'est à dire un meuble sur le côté du canapé qui recevra des bouquins et quelques bibelots. Ce sera un truc simple et très épuré, un "carré" de 50x50cm et de 40cm de profondeur, sans fond ni étagère, tout bête.
Une fois fini, je vous ferai une petite photo ici.![]()
Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
- punk_sportif
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Copeau Cabana a écrit : ↑21 déc. 2023, 20:28 Aujourd'hui, j'ai débité un plateau de chêne, puis dégauchi, raboté, tout ça… et j'ai eu une drôle de surprise, mon plateau contient une image subliminale !
IMG_20231221_193107.jpg
Ouais, ouais, ouais...
T'as juste de la chance que la mode est au gros c.., sinon, t'aurais juste rien vu!!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bonjour
J’attaque la finition des tours Montessori pour les jumelles de mon meilleur pote
Je suis limite niveau timing
J’attaque la finition des tours Montessori pour les jumelles de mon meilleur pote
Je suis limite niveau timing
- Copeau Cabana
- Accro
Adorables !!! ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- PandaInHawaii
- Accro
Aujourd’hui j’ai terminé un petit tabouret.
Grosse grosse galère pour le perçage traversant des pieds. Je n’avais pas de mèche au bon diamètre, donc j’ai cru pouvoir le faire avec une mèche extensible que j’avais eu gratuit sur Finetools. Bin ça l’a pas fait du tout. Le diamètre allait en rétrécissant, sûrement dû à la pression exercée sur les couteaux. J’ai du beaucoup forcer et à la fin l’angle n’était plus du tout le même selon le pieds.
Du coup j’ai du retravailler les trous avec une gouge pour avoir le bon angle et le bon diamètre, ce qui a donné lieu à des gros jours et donc des assemblages pas du tout ajustés.
J’ai réussi à rattraper avec des coins au dessus et en dessous enfoncés en force. Je pense que ça tiendra.
J’ai aussi essayé de faire des motifs en bas-relief sur le pourtour de l’assise. Mais j’me suis cru meilleur que je ne l’étais. C’est quand même des techniques qui ne s’improvisent pas. Du coup j’ai trouvé ça assez horrible ce que j’avais fait, et j’ai tout viré à la plane et j’ai fini par utiliser un fermoir pour avoir un truc un peu sympa quand même.
Pour les pieds au rabot ça a été nickel par contre.
Le bois pour l’assise je pensais que c’était du chêne au départ, mais au final je ne suis plus sûr du tout.
Grosse grosse galère pour le perçage traversant des pieds. Je n’avais pas de mèche au bon diamètre, donc j’ai cru pouvoir le faire avec une mèche extensible que j’avais eu gratuit sur Finetools. Bin ça l’a pas fait du tout. Le diamètre allait en rétrécissant, sûrement dû à la pression exercée sur les couteaux. J’ai du beaucoup forcer et à la fin l’angle n’était plus du tout le même selon le pieds.
Du coup j’ai du retravailler les trous avec une gouge pour avoir le bon angle et le bon diamètre, ce qui a donné lieu à des gros jours et donc des assemblages pas du tout ajustés.
J’ai réussi à rattraper avec des coins au dessus et en dessous enfoncés en force. Je pense que ça tiendra.
J’ai aussi essayé de faire des motifs en bas-relief sur le pourtour de l’assise. Mais j’me suis cru meilleur que je ne l’étais. C’est quand même des techniques qui ne s’improvisent pas. Du coup j’ai trouvé ça assez horrible ce que j’avais fait, et j’ai tout viré à la plane et j’ai fini par utiliser un fermoir pour avoir un truc un peu sympa quand même.
Le bois pour l’assise je pensais que c’était du chêne au départ, mais au final je ne suis plus sûr du tout.
Les décorationss sont tres chouettes, bravo !
Amateur de Belgique
BonjourPandaInHawaii a écrit : ↑23 déc. 2023, 17:52 Aujourd’hui j’ai terminé un petit tabouret.
IMG_1479.jpeg
IMG_1487.jpeg
IMG_1459.jpeg
IMG_1482.jpegIMG_1483.jpegIMG_1486.jpeg
J'ai la même mèche extensible, ce qu'il faut absolument, c'est que le couteau intérieur ne frotte pas dans la coupe faite par le couteau extérieur (et inversement). Sinon, ça frotte, ça brûle, ça coincé. Donc si le couteau extérieur fait un tracé de diamètre 50mm par exemple, il faut que l'extérieur du couteau intérieur soit à 24mm (50÷2-un pouilleme) de l'axe de la mèche. Je ferai un dessin si besoin.
Note : testé dans du frêne de 25mm d'épais sans problème, en retournant à mi hauteur, et fait à la perceuse à colonne bien rigide
- PandaInHawaii
- Accro
Oui Bob, j’ai bien fait attention à tout ça. Je suis même retourné lire le mode d’emploi avant de me lancer.
Après j’ai percé avec un vilebrequin, c’est sûrement pas adapté.
Si je suis amené à refaire un tabouret (et vu que jsuis frustré des loupés avec celui-là j’en referai sûrement un), j’investirai dans une mèche de 25 ou 30 mm.
Si je suis amené à refaire un tabouret (et vu que jsuis frustré des loupés avec celui-là j’en referai sûrement un), j’investirai dans une mèche de 25 ou 30 mm.
-
Amaury74
- Accro
Très chouette panda !
Effectivement pour l’assise je trouve que les cernes sont vachement espacées pour chêne.
Ça me fait plus penser à du frêne malgré que le bois soit aussi foncé .
Le frêne est un bois clair (peut être dû à la finition que tu as mis ?)
Effectivement pour l’assise je trouve que les cernes sont vachement espacées pour chêne.
Ça me fait plus penser à du frêne malgré que le bois soit aussi foncé .
Le frêne est un bois clair (peut être dû à la finition que tu as mis ?)
Coïncidence, hier j'ai fendu du douglas, pour allumer le poêle.Copeau Cabana a écrit : ↑21 déc. 2023, 20:28 Aujourd'hui, j'ai débité un plateau de chêne, puis dégauchi, raboté, tout ça… et j'ai eu une drôle de surprise, mon plateau contient une image subliminale !![]()
J'ai eu du mal à séparer deux morceaux, car il y avait un noeud...
Et puis j'ai découvert :

Sur le coup, je me suis dit que ça allait être un couple de bouts de bois intéressant à montrer au petit-fils, pour bien lui expliquer que le noeud dans le bois, c'est en fait la naissance d'une branche. On voit nettement d'après les cernes que le coeur est sur le morceau de droite, du côté où le noeud est sain et reste solidaire du bois.
C'est après, que je me suis aperçu que ça pouvait se voir d'une façon assez... différente...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- Copeau Cabana
- Accro
D'aucuns penseraient "Mais quel joli nœud" !
Quant à imaginer regarder tes images successives dans l'ordre inverse, je n'oserais même pas !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Pour moi c'est du chêne quand même, de la dosse.
domi49, il va bien l'apprendre un jour 
Oui ,une mèche plate c'est 3€.PandaInHawaii a écrit : ↑23 déc. 2023, 19:55 Oui Bob, j’ai bien fait attention à tout ça. Je suis même retourné lire le mode d’emploi avant de me lancer.
C'est à partir de 3€. Depuis que j'ai testé les Forstner Famag, j'ai plus du tout envie d'essayer la mèche plate à pas cher qu'on trouve chez Leroy !lamouette a écrit : ↑24 déc. 2023, 00:30Oui ,une mèche plate c'est 3€.PandaInHawaii a écrit : ↑23 déc. 2023, 19:55 Oui Bob, j’ai bien fait attention à tout ça. Je suis même retourné lire le mode d’emploi avant de me lancer.
une mèche plate de bonne qualité coupe déjà bien et ça suffit si on utilise assez peu. 3€ à 5€ HT en magasin pro .
Tu as des exemples de produit du coup ? Celles que j'ai testées arrachent plus qu'elles ne coupent :'(
C'est 3.90 une Dexter chez LM. Ça fait peut-être le job, mais après avoir essayé de la forstner qualitative, j'ai pas envie de prendre le risque d'être déçu, même pour 4€. Faudra que je demande à mon affûteur
https://fimaindustrie.fr/percage/40325- ... iametre-22
la 30 est à 8€ et des brouettes
la 30 est à 8€ et des brouettes
Dernière modification par lamouette le 24 déc. 2023, 11:40, modifié 1 fois.
- PandaInHawaii
- Accro
Alors là Lamouette je demande une démo. Si tu arrives à faire un trou propre avec ces mèches plates pas chères j’en resterai coi.
Et propre propre hein, ça veut dire pas d’éclat, pas d’arrachement.
Et propre propre hein, ça veut dire pas d’éclat, pas d’arrachement.