On commence le démontage avec le retrait de cet affreux protecteur de la dégauchisseuse, nan mais sans déc, qui est le responsable de cette ignominie ?

On enlève le bras de protection, avec un clou meulé (les chasses clous sont trop cher de nos jours...)

Bien rouillé, j'ai eu du mal à retirer la goupille

En forçant un peu, le verrouillage des tables est venu, j'ai pu les ouvrir

En faisant le tour de la table, je me suis dit que ce serait plus simple d'enlever le guide, je gagnerai 1m à chaque aller-retour

La j'ai tenté de démonter carrément la table, en enlevant l'axe, mais très grippé, j'ai préféré le laisser dedans, j'ai mis un bon coup de brosse, la table pivote, monte et descend sans aucun effort, je laisse donc comme cela, car autant mon ancienne kity, je n'avais pas peur de retrouver des pièces sur internet, pour la Roland c'est une autre histoire...

Démontage du capot au-dessus du rouleau de sortie

La table de rabotage est rouillée en surface, mais le fût est propre et tout coulisse parfaitement bien, ouf.

Un bon coup de brosse laiton sur perceuse pour décaper le tout, j'ai fait le choix de ne pas tout démonter, pour l'instant.

Qu'est ce qui se cache la dessous ?

Oh des courroies

Allez maintenant on attaque la rouille des tables

J'ai essayé le destructeur de rouille Julien

Voilà ce que ça donne après une, deux, trois couches. Demain, je devrais avoir terminé de décaper propre. Le produit Julien est efficace, mais ils disent de laisser agir 2h, or, au bout de 2h, une couche noire se crée et durcit et nécessite une action mécanique pour être retiré (contreproductif donc). J'ai donc refait à partir de la deuxième couche des tests et il fallait attendre plutôt 45mn que 2h.

Je tente un truc pour la nuit, Sopalin imprégné de vinaigre, le tout cellophané, rdv demain pour le résultat !