Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bemo
Accro

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par bemo »

lamouette a écrit : 01 janv. 2024, 14:37 En charpente de bâtiments agricoles ou autres grand bâtiments le tirant métallique est souvent utilisé , c'est souvent un câble avec tendeur. Mais pour moi un plat métallique est meilleur , car un câble a tendance à s'allonger.
Donc voilà, où est donc le problème avec cette charpente? A part le soucis que les fers plats ne sont pas plaqués contre les solives ça ne va pas bien loin, ce n'est pas insoluble.
c'est bien mon avis ou ma compréhension, et en plus c'est tout à fait conforme au texte copié plus haut, extrait du lien fourni en référence aux bonnes pratiques.
Les fers plats utilisés chez moi servent bien à relier les semelles et donc à "fermer" les fermes, cqfd...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 01 janv. 2024, 14:16
lamouette a écrit : 01 janv. 2024, 13:28 Oui Douglas ton explication est exacte, pas de fixation des fermes aux murs mais on peut quand même l’empêcher de soulever sans la bloquer, une charpente travaille, dilate.
Par contre il y a des charpentes , (des toitures pour être précis) qui poussent sur les murs même si elles ne sont pas scellées à ceux ci. C'est le cas d'anciennes charpentes à pente de toit faible et que l'entrait est placé haut pour laisser de l'espace disponible en dessous ou que des tuiles mécaniques ont remplacé des ardoises d'où un poids trop important ou que la longueur de portée est très longue, que les murs sont très hauts ....
Si la nouvelle charpente est une copie conforme de l'ancienne il n'y a pas d'erreur technique même si un problème de maintien des murs existe.
Seulement il y a moyen de compenser le soucis concernant les murs par la pose de tirants métalliques installés entre les murs. On ne peut pas parler d'erreur si on n'a pas vu de près le chantier.
Personnellement je ne sais pas à quoi sont fixées ces barres et quand bien même , ce n'est pas idiot d'avoir utilisé ce dispositif . Si le style imposé est un type de toiture ancien pouvant causer des soucis alors c'est justifié.
Regardes bien le message mis en ligne par notre poto: rvbret
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/489 ... -bois.html
En aucun cas des ferrailles qui servent de fermeture à une charpente.
beno a supprimé les photos, mais j'ai pu voir et constater:
Une largeur du bâtiment de 8 à 9 m en se basant sur l'entraxe des chevrons.
Un calage de la sablière par des béquilles de bois, ce qui reste vraiment pauvre comme conception et hors D.T.U
Oui j'ai justement lu attentivement ce lien qui dit en chapitre entraits:
"Le tirant métallique :

Il se présente sous forme de câbles, de tiges métallique de fort diamètre ou de fers plats , repris en direct aux pieds d arbalétriers ou associé à des étriers .
Sa fonction est de s émanciper d un entrait traditionnel et être donc moins invasif ou caché dans l architecture tout en assurant le travail en traction entre les arbalétriers.
Quant il est apparent , il peut être associe à une "aiguille" suspendue depuis le poinçon pour retenir son fléchissement . "
Alors désolé mais cette affirmation me parait erronée: "En aucun cas des ferrailles qui servent de fermeture à une charpente"
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Image
Grande portée, toit assez plat, le tirant est indispensable.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 01 janv. 2024, 17:02 Image
ok, c'est pour Ikéa, magasin suédois. Nous sommes pas en France :mrgreen: :mrgreen: :-)marteau
Amateur aimant le bois ;)
rvbret

Message par rvbret »

bonjour,

je me régale de ma blague à 2 balles :
"vu que vous avez des insomnies je vous propose de régler définitivement le pb," plus formules bidon incomprehensibles recopiées ou issu d'une IA

mon coté joueur, lamouette a plongé et coulé

bonne journée
Hervé
rvbret

Message par rvbret »

lamouette a écrit : 01 janv. 2024, 17:02 Image
ok, charpente industrielle en lamellé collé, rien à voir avec une restauration comme celle de Bemo.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

lamellé collé ou pas c'est pareil , c'est de la section pas énorme , équivalente à du traditionnel , entrait placé haut pour laisser de la place. Il y a du tradi avec des tirants tout pareil.
A un moment il faut être cohérent, tu nous balance un lien qui doit servir de référence et puis tu le contredit.
La forme du toit et les dimensions l'imposent , il ne faut pas chercher plus loin.
Image
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 02 janv. 2024, 13:12 lamellé collé ou pas c'est pareil , c'est de la section pas énorme , équivalente à du traditionnel , entrait placé haut pour laisser de la place. Il y a du tradi avec des tirants tout pareil.
A un moment il faut être cohérent, tu nous balance un lien qui doit servir de référence et puis tu le contredit.
La forme du toit et les dimensions l'imposent , il ne faut pas chercher plus loin.
Image
Tu as certainement remarqué que c'est du rond et de gros diamètre 16 ou si c'est pas plus. On retrouve aussi ce type de tirant mais avec des X façonnés pour tenir des anciens murs en maçonnerie ;)
Ce que tu nous as montré jusqu'à lors c'est du type agricole, industriel mais en aucun cas le cas d'une nouvelle charpente avec le tirant en sandwich entre deux planchers. Un moment, un des deux planchers va travailler faute à ce tirant et d'ailleurs pourquoi plat avec des soudures. On trouve des aciers de grandes longueurs > 6 m assez facilement :-)marteau :-)marteau
Dernière modification par Douglas53 le 02 janv. 2024, 14:18, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour les murs avec les X c'est plus gros oui , mais sur la charpente des grands hangars ou des bâtiments larges même en tradi (j'en ai démonté) , c'est du câble qui en section n'est pas plus conséquent que du plat, de mémoire c'était du 12mm avec tendeur. Pour moi le plat est préférable, il ne s'allonge pas.
Imagines la force en traction d'un simple plat de 5cm par 5mm , c'est largement suffisant.
Tu ferais bien de réviser tes "en aucun cas"
Tu fais comment avec une forme de toit basse qui empêche de trianguler efficacement, une portée de 10 mètres ? Pas le choix, tu condamne les combles par la structure de charpente et tu rabaisse le plafond de la pièce en dessous ou bien tu utilises des tirants.
"Ce que tu nous as montré jusqu'à lors c'est du type agricole, industriel mais en aucun cas le cas d'une nouvelle charpente avec le tirant en sandwich entre deux planchers. Un moment, un des deux planchers va travailler faute à ce tirant et d'ailleurs pourquoi plat avec des soudures. On trouve des aciers de grandes longueurs > 6 m assez facilement "

Non c'est une maison large sur la 1ere photo. Sur la 2eme photo qu'est ce qui empêche d'en faire une maison d'habitation?
6m de ferraille oui mais si il faut 10 à 12mètres?
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

C'est une maison large, peut être ? avec un toit faible pente c'est sûr, donc n'est ni tuiles, ni ardoises, ni chaume comme en Normandie, reste donc bacs acier de couleurs ou si manque de moyens: des everites :mrgreen: :mrgreen: :-)marteau
Tu trouves des ronds grande longueur, pas chez brico et leroy
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu vas refaire l'architecture du sud ouest :) Pourtant tout va très bien là bas.
Du rond n'est pas mieux en toute circonstance , imagines deux ronds croisés et la hauteur que ça prend. Le plat est un bon compromis , il faut juste augmenter la section pour être comparable au rond en résistance à la traction, donc élargir le plat.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 02 janv. 2024, 15:37 Tu vas refaire l'architecture du sud ouest :) Pourtant tout va très bien là bas.
Du rond n'est pas mieux en toute circonstance , imagines deux ronds croisés et la hauteur que ça prend. Le plat est un bon compromis , il faut juste augmenter la section pour être comparable au rond en résistance à la traction, donc élargir le plat.
non, les 3/4 des charpentes du sud actuellement sont des fermettes pas du lamellé qui reste pour de très grandes longueurs. smileyscie
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Douglas53 a écrit : 02 janv. 2024, 14:09
lamouette a écrit : 02 janv. 2024, 13:12 lamellé collé ou pas c'est pareil , c'est de la section pas énorme , équivalente à du traditionnel , entrait placé haut pour laisser de la place. Il y a du tradi avec des tirants tout pareil.
Image
Tu as certainement remarqué que c'est du rond et de gros diamètre 16 ou si c'est pas plus. On retrouve aussi ce type de tirant mais avec des X façonnés pour tenir des anciens murs en maçonnerie ;)
Ce que tu nous as montré jusqu'à lors c'est du type agricole, industriel mais en aucun cas le cas d'une nouvelle charpente avec le tirant en sandwich entre deux planchers. Un moment, un des deux planchers va travailler faute à ce tirant et d'ailleurs pourquoi plat avec des soudures. On trouve des aciers de grandes longueurs > 6 m assez facilement :-)marteau :-)marteau
Bon, je m'étais pas trompé la réponse dans la légende de la photo
château.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bien sûr que c'est une grange mais qu'est ce que ça change? Ca n'a pas tenu? On peut en faire une maison aussi.
Nous parlons de cohérence de structure. On peut très bien faire ce qu'on veut avec de très longues portées sur des maisons ou immeubles d'habitation en adaptant un structure bien faite.
Un tirant remplace sans problème un entrait puisque ça travaille en traction , en plus il est moins lourd, par contre en ce qui concerne les arbalétriers ou les fermes en général, il faut bien sûr du solide et bien fait si les portées sont longues.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 02 janv. 2024, 16:23 bien sûr que c'est une grange mais qu'est ce que ça change? Ca n'a pas tenu? On peut en faire une maison aussi.
Nous parlons de cohérence de structure. On peut très bien faire ce qu'on veut avec de très longues portées sur des maisons ou immeubles d'habitation en adaptant un structure bien faite.
Un tirant remplace sans problème un entrait puisque ça travaille en traction , en plus il est moins lourd, par contre en ce qui concerne les arbalétriers ou les fermes en général, il faut bien sûr du solide et bien fait si les portées sont longues.
Je suis d'accord : le rôle principal de l'entrait étant d'éviter l'écartement en pied des arbalétriers, mais par contre, il est aussi sensé récupérer une partie des efforts du poinçon. Je ne m'y connais pas assez en charpente, mais le remplacement de l'entrait bois par un tirant métal ne fragilise-t-il pas un peu la charpente ?
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

BZHades a écrit : 03 janv. 2024, 10:56
lamouette a écrit : 02 janv. 2024, 16:23 bien sûr que c'est une grange mais qu'est ce que ça change? Ca n'a pas tenu? On peut en faire une maison aussi.
Je suis d'accord : le rôle principal de l'entrait étant d'éviter l'écartement en pied des arbalétriers, mais par contre, il est aussi sensé récupérer une partie des efforts du poinçon. Je ne m'y connais pas assez en charpente, mais le remplacement de l'entrait bois par un tirant métal ne fragilise-t-il pas un peu la charpente ?
Alors là c'est pas si sûr, le poinçon soulagerait plutôt la flexion de l'entrait dû à son poids smileyscie
Si tu regardes des dessins techniques en aucun cas le poinçon touche l'entrait, plutôt le contraire afin de soutenir l'entrait avec une ferrure
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le poinçon sert à reprendre les contre fiches , cette triangulation sert à rigidifier les arbalétriers. Ce rôle sera efficace même sans aucun entrait, même si l'entrait consolide quand même.
Le poinçon peut toucher l'entrait , je crois tu nous balances encore des "en aucun cas " à la légère.
Image
Dernière modification par lamouette le 03 janv. 2024, 17:48, modifié 1 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Regarde ton image, tu as un fer qui tient l'entrait. :o
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Dans le cas de la ferme du pavillon et de la grange c'est le même cas: le pavillon c'est un câble qui descend et dans la grange l'entrait métal passe par l'oeil du poinçon bierre
Dernière modification par Douglas53 le 03 janv. 2024, 17:48, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 03 janv. 2024, 17:45 Regarde ton image, tu as un fer qui tient l'entrait. :o
Mais ça touche. Le fer sert à limiter la plongée de l'entrait, nous sommes d'accord.
En fait un entrait lourd peut aussi être un handicap.
Dernière modification par lamouette le 03 janv. 2024, 17:50, modifié 2 fois.
Répondre