Le premier problème, c'est que le chinois qui pilote l'emboutisseuse qui sort 20 000 décapsuleurs par jour est payé à coup de chausson, sans règle de sécurité, sans assurance maladie et autre fantaisie de confort occidental, sans syndicat et qu'il bosse 10 heures par jour sans broncher ni lever la tête. Va faire faire ça à un Marcel Chombier "ben d'chez nous" dans une usine crado au fin fond de l'Auvergne…BZHades a écrit : ↑05 janv. 2024, 16:31 Mais ceci dit, je pense que d'ici peu, les différences de coût se gommeront au fur et à mesure que le prix de l'énergie augmentera, le transport devenant de plus en plus cher. Je l'espère d'ailleurs, car je trouve aberrant d'acheter à l'autre bout de la planète des trucs qu'on sait faire localement.
Le deuxième problème, c'est que le patron de ce chinois est certain de vendre sa production à travers le monde entier, avec malgré tout une marge conséquente grace au coût de revient ridicule de ses articles. Qu'en serait-il ici ? On ferait partir des cargos entiers de marchandises à vil prix pour l'export ? Faut bien écouler cette production de masse…
Et pour finir, les coûts de productions seraient encore abaissés par une électricité pas chère produite avec du charbon ou du fioul lourd, les déchets ne seraient pas un problème (on vire tout dans la nature), etc…
Le souci ne sera résolu que lorsque nous accepterons de payer le prix réel des choses, des aliments, des vêtements et que nous reviendrons à une consommation raisonnée et réellement basée sur nos besoins, pas nos envies !
Mais ce jour-là, ce sont des pans entiers de l'économie qui vont s'effondrer dramatiquement et les conséquences qui vont avec…