Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Douglas53
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 06 janv. 2024, 09:20 il n'y a pas de denture comme une lame , c'est un disque diamanté, à mon avis on utilise le sens qui nous arrange.
Le sens de rotation est indiqué sur le disque, le disque diamanté à un sens de rotation :o
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui je vois ça mais comment l'expliquer?
Image

là je comprend

Image
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Jipeka a écrit : 06 janv. 2024, 09:11

Tout le monde l'utilise en avalant, le disque tourne donc vers l'avant quand on est dessus, et on avance avec, la poussière sors par le dessous vers derrière

J'ai appris avec les machines a bois a travailler en opposition, est ce que c'est l'inverse avec cette machine et les disqueuse en general ?
Pour ce que ça vaut, j'utilise également disqueuse ou rainureuse en tirant plutot qu'en poussant... Je trouve qu'on "maîtrise" mieux la machine en la retenant de partir toute seule vers l'avant. Mais je ne suis pas pro du bâtiment.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Prends la machine en main, elle "tombe " c'est la conception même de la machine, on utilise le poids de la machine pour travailler sans se fatiguer. Dans le cas présenté on utilise les deux mains pour la guider: c'est tout! On peut pas travailler à l'opposé, le capot te gêne
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Jipeka a écrit : 06 janv. 2024, 09:11 Hello les amis,

Question bête, mais au boulot on utilise cette decoupeuse
Image

Tout le monde l'utilise en avalant, le disque tourne donc vers l'avant quand on est dessus, et on avance avec, la poussière sors par le dessous vers derrière

J'ai appris avec les machines a bois a travailler en opposition, est ce que c'est l'inverse avec cette machine et les disqueuse en general ?
Je pense qu'une telle bécane serait bien dangereuse en l'utilisant avec un sens de rotation inverse, le disque aurait tendance à partir vers tes jambes en cas de blocage dans la matière ! :o
Avec une petite meuleuse c'est moins problématique, et on peut tout à fait monter la protection et la poignée latérale d'un côté ou de l'autre…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
alrj
Accro

Message par alrj »

Olà, restons zen, je ne pense pas que Jipeka parlait de faire tourner le disque dans l'autre sens ou de tenir la machine à l'envers !

Il s'agit plutôt de savoir s'il y a une quelconque recommandation à entammer la coupe proche de soi et faire avancer la découpeuse (en avalant), ou à l'entammer du côté plus éloigné et tirer la découpeuse vers soi (en opposition).

Moi je n'ai aucun avis, je n'y connais rien.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le sujet c'est question bêtes /réponses intelligentes, pas réponses justes :)
C'est sympa de se poser des questions et émettre des hypothèses, chercher à comprendre, être curieux, c'est comme qu'on devient intelligent :)
Je ne connais pas cette machine plus que toi.
La question reste donc ouverte grâce à toi.
Allez, une hypothèse de plus , le tuyau de flotte est vers l'arrière , autant envoyer la poussière vers lui.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 06 janv. 2024, 12:42 le sujet c'est question bêtes /réponses intelligentes, pas réponses justes :)
C'est sympa de se poser des questions et émettre des hypothèses, chercher à comprendre, être curieux, c'est comme qu'on devient intelligent :)
Je ne connais pas cette machine plus que toi.
La question reste donc ouverte grâce à toi.
Allez, une hypothèse de plus , le tuyau de flotte est vers l'arrière , autant envoyer la poussière vers lui.
la flotte arrose le disque pas la poussière
Eataine
Accro

Message par Eataine »

alrj a écrit : 06 janv. 2024, 11:57 Olà, restons zen, je ne pense pas que Jipeka parlait de faire tourner le disque dans l'autre sens ou de tenir la machine à l'envers !

Il s'agit plutôt de savoir s'il y a une quelconque recommandation à entammer la coupe proche de soi et faire avancer la découpeuse (en avalant), ou à l'entammer du côté plus éloigné et tirer la découpeuse vers soi (en opposition).

C'est aussi l'interprétation que j'avais faite, d'où ma réponse. Le disque doit bien sûr être monté selon les préconisations du constructeur, mais on peut soit laisser la machine travailler en avalant (en poussant) ou en opposition (en tirant vers soi). Dans les deux cas, si on lâche la machine, elle ne revient pas vers l'utilisateur mais s'en éloigne.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Le mec sur la présentation travaille en opposition. On peut donc supposer que c'est ce que le constructeur préconise, mais en même temps quand on voit certaines publicités pour des machines à bois,on s'aperçoit que le service marketing ne connais pas les recommandations ni comment fonctionne l'outil dont il fait la promotion. Du coup pas sûr que l'image aide.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Eataine a écrit : 06 janv. 2024, 13:14
alrj a écrit : 06 janv. 2024, 11:57 Olà, restons zen, je ne pense pas que Jipeka parlait de faire tourner le disque dans l'autre sens ou de tenir la machine à l'envers !

C'est aussi l'interprétation que j'avais faite, d'où ma réponse. Le disque doit bien sûr être monté selon les préconisations du constructeur, mais on peut soit laisser la machine travailler en avalant (en poussant) ou en opposition (en tirant vers soi). Dans les deux cas, si on lâche la machine, elle ne revient pas vers l'utilisateur mais s'en éloigne.
Ah… c'est moi qui n'avais pas compris le sens de la question, sorry ! :oops:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Reydh a écrit : 06 janv. 2024, 13:26 Le mec sur la présentation travaille en opposition. On peut donc supposer que c'est ce que le constructeur préconise, mais en même temps quand on voit certaines publicités pour des machines à bois,on s'aperçoit que le service marketing ne connais pas les recommandations ni comment fonctionne l'outil dont il fait la promotion. Du coup pas sûr que l'image aide.
Cest ce que je me suis dit aussi, mais eux l'utilise tous en avalant, donc en avancant l'outil

Peut etre que l'absence de dent permet de travailler en avalant ?

Donc je fais pareil mais ca me turlupine :P
Amateur de Belgique
Schmu
Accro

Message par Schmu »

https://www.nortonabrasives.com/fr-fr/b ... %20l'avant.

Ils preconisent l opposition en tirant la machine vers soi.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

En principe, si tu coupes une bordure de caniveau tu fais comme la photo postée donc la machine vient vers toi. Tu peux également sur la fin de la coupe sortir le disque et finir la coupe en présentant le disque devant la bordure. Tu as ainsi une coupe propre et non éclatée. cas sur un palette ou autre
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Bon, jai lu na notice shtil et ... ils ne disent pas explicitement dans quel sens couper :D

A mon avis elle peut s'utiliser dans les deux sens

Mais j'ai appris en meme temps qu'il faut eviter d'utiliser le quart supérieur car il y a un plus grand risque de rejet, je pense que c'est comme sur une tronçonneuse un peu
Amateur de Belgique
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

En fait tout dépend de ce tu coupes: tuyaux, bordures, pierres, briques et les conditions de travail, l'expérience fait la différence . De plus c'est assez lourd !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 06 janv. 2024, 17:51 Bon, jai lu na notice shtil et ... ils ne disent pas explicitement dans quel sens couper :D

A mon avis elle peut s'utiliser dans les deux sens

Mais j'ai appris en meme temps qu'il faut eviter d'utiliser le quart supérieur car il y a un plus grand risque de rejet, je pense que c'est comme sur une tronçonneuse un peu
oui c'est ce que je pense , ta pièce colle contre le carter , comme sur la griffe de la tronçonneuse , ça ne bouge plus.
rvbret

Message par rvbret »

Bonsoir,
je vois que les boiseux n'ont pas fait beaucoup de maçonnerie !!!
pour info, le tube à l’arrière qui amène l'eau se divise en deux, et arrose vers l'avant du disque de chaque coté, comme sur les carrelettes.

à ma connaissance, toutes les disqueuses tournent dans le même sens, sens horaire
alors que les scie circulaires dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et en avançant pour plaquer la machine sur le bois.

le sens de coupe n'a aucune importance. le poids de la machine évite à celle-ci de sortir du trait de scie.
en avalant/avançant, l'avantage, on voit mieux le trait pour couper.
on peut aussi commencer en plein milieu
pour les tuiles, je fais un trait en avalant, puis la coupe en reculant.
pour le carrelage, aussi en avalant, en tirant vers moi le disque, ça plaque le carreau sur le tapis

Bonne soirée
Hervé
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Bon j'ai voulu couper des demis-panneaux de récup en mélaminé 21mm pour un projet de rack vtt low cost, dans le sens de la longueur.
Je voulais en sortir 190cm de long sur 12cm de large. Hé bein j'ai pas réussi à couper droit ... et je parle pas de 1mm :(

J'utilise une scie plongeante parkside (sur des petites longueur, j'ai trouvé ca top) ... mais là sur de grand longueur, les 190cm en l’occurrence :
- rail 2x70 qui s'emboitent que moyennement ... si je serrais les "vis" d'ajustement je bloquais à la transition .. et bien sur même avec les deux rails la longueur est insuffisante :/
- essai de la scie "plaquée" à gauche contre un tasseau (mais sans le rail, maintenant je m'en veux de ne pas avoir testé cette approche ... ), j'avais du mal a bien garder l'alignement. La scie bougeait trop facilement j'ai trouvé

Pour repérer le trait de coupe, j'ai utiliser une équerre à Combinaison, et des serres joints (au début rapide parkside puis aussi des "à vis" dans le doute).

La scie plongeante a de bon retour, donc je pense à moi :)

Auriez vous des techniques, des astuces ?

Là déjà je songe à un rail plus long ? (Bon reste à trouver ceux compatibles parkside ... a priori les festools ... gloops ?)
Ensuite peut être aurais je du utiliser une règle de maçon et positionner le rail contre lui ?

Bon en tout cas je comprends l'attrait des scies à format avec leur grande table et leurs précisons lol

(Pour ce projet, le rattrapage est simple, car j'avais prévu de découper des petits "panneaux" de récup toujours en bande de 15cm de largeur par 25cm de longueur et les visser "montants" de 190cm donc ca le fera un peu en force, quitte à passer à 7cm de large par bande, mais bon pour l'avenir)

bierre
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonjour
Comme tu dis, la règle de maçon et le rail bloqué contre lui.
Sinon de place en place des tasseaux fixés par serre joints qui servent de buttée à ton rail , tout ça placé à la règle.
Si l'emboitement des 2 rails n'est pas fiable je n'aurai utilisé qu'un seul rail .
Verrouillé