Sur la doc de Baptiste: ils parlaient d'une plaque à tenonner mais pas de photo ou de schéma, du moins c'était pas bien visible pour un néophyte. Donc comme quoi, il faut lire avec attention et pas en zig-zag comme certains fontélectron a écrit : ↑07 janv. 2024, 22:12Oui j'ai pensé à ça aussi je vais regarder de ce côté
Édit : bingo !
https://www.systemed.fr/forum-bricolage ... 34113.html
Restauration Robland X310
Modérateur : macbast
Re: Restauration Robland X310
Amateur aimant le bois 
J'ai regardé la doc papier que j'ai un n'y a rien sur ce chariot, par contre il y a bien pour la plaque alu ! Que j'ai d'ailleurs.
Pareil sur la kity j'avais un chariot pour tenonner plus intuitif.
Merci beaucoup pour les côtes, je vais modéliser ça et l'imprimer en 3D je mettrai le fichier à dispo en libre accès si des gens ont besoin dans le futur.
Pareil sur la kity j'avais un chariot pour tenonner plus intuitif.
Merci beaucoup pour les côtes, je vais modéliser ça et l'imprimer en 3D je mettrai le fichier à dispo en libre accès si des gens ont besoin dans le futur.
Oui ça semble évident avec ça...
Il va de soi que la lumière peut avoir une largeur de 9 mm pour un serrage M8
Amateur aimant le bois 
Bonjourélectron a écrit : ↑05 janv. 2024, 14:57Oui c'est clair, je pense utiliser des roulettes escamotable de ce genre https://www.caujolle.fr/fr/roulettes/14 ... or-50.htmlCopeau Cabana a écrit : ↑05 janv. 2024, 14:03 Ne surtout pas mégoter sur la qualité des roulettes dans ce cas…
Vu le poids à supporter, il faut être sûr que les pivots vont tenir le coup.
À voir quelle marque je prends jai pas encore regardé
Oui l'électrolyse je m'en sert quand la pièce est très grosse et très rouillée, dans une poubelle avec eau salé et ancien chargeur 12V de batteriephilippe G a écrit : ↑05 janv. 2024, 14:14 Merci, je vais essayer une prochaine fois ta technique.
As tu déjà essayer la méthode par électrolyse?
J'ai des roulettes de ce genre, sans marque, c'est bien dans l'idée mais pour du lourd je ne conseille pas même si la capacité de la roulette est OK : pour und machine de 400kgs et 4 roulettes de capacité 150kg, je n'ai pas assez de force dans les doigts pour faire descendre le patin, obligé de m'aider d'un pied de biche+cales pour soulager, autant dire que la machine ne bouge jamais... par contre jais des modèles à excentrique sur la lurem et c'est pas mal, même si un peu raide aussi.
Je suis en train de regarder, tu as celles qui ont le cliquet intégré ou non ?bob27 a écrit : ↑08 janv. 2024, 20:43Bonjourélectron a écrit : ↑05 janv. 2024, 14:57Oui c'est clair, je pense utiliser des roulettes escamotable de ce genre https://www.caujolle.fr/fr/roulettes/14 ... or-50.htmlCopeau Cabana a écrit : ↑05 janv. 2024, 14:03 Ne surtout pas mégoter sur la qualité des roulettes dans ce cas…
Vu le poids à supporter, il faut être sûr que les pivots vont tenir le coup.
Oui l'électrolyse je m'en sert quand la pièce est très grosse et très rouillée, dans une poubelle avec eau salé et ancien chargeur 12V de batteriephilippe G a écrit : ↑05 janv. 2024, 14:14 Merci, je vais essayer une prochaine fois ta technique.
As tu déjà essayer la méthode par électrolyse?
J'ai des roulettes de ce genre, sans marque, c'est bien dans l'idée mais pour du lourd je ne conseille pas même si la capacité de la roulette est OK : pour und machine de 400kgs et 4 roulettes de capacité 150kg, je n'ai pas assez de force dans les doigts pour faire descendre le patin, obligé de m'aider d'un pied de biche+cales pour soulager, autant dire que la machine ne bouge jamais... par contre jais des modèles à excentrique sur la lurem et c'est pas mal, même si un peu raide aussi.
Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai bon ? J'ai un doute sur le bout

Bonjourélectron a écrit : ↑08 janv. 2024, 21:57Je suis en train de regarder, tu as celles qui ont le cliquet intégré ou non ?bob27 a écrit : ↑08 janv. 2024, 20:43Bonjourélectron a écrit : ↑05 janv. 2024, 14:57
Oui c'est clair, je pense utiliser des roulettes escamotable de ce genre https://www.caujolle.fr/fr/roulettes/14 ... or-50.html
Oui l'électrolyse je m'en sert quand la pièce est très grosse et très rouillée, dans une poubelle avec eau salé et ancien chargeur 12V de batterie
Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai bon ? J'ai un doute sur le bout
![]()
Les miennes sont sans cliquet, effectivement. Disons que pour quelques déplacements ça va, mais pour déplacer régulièrement la machine à mon avis ce n'est pas le bon choix, ne serait-ce que parce qu'il faut se mettre à quatre pattes pour rentrer ou sortir les patins
Je vais tenter celles à cliquet, le bas de la machine n'est pas plan, je suis obligé de la caler... Donc je ne peut pas utiliser simplement les roulettes freinées et les déplacement de la machine seront rares, seulement pour dégauchir plus de 2m, donc rarement, ça devrai aller, je vous ferai un retour ici.
Pourquoi un doute sur le bout ? ta modélisation ressemble au guide, car c'est guide. Je complète l'explication au sujet de la lumière: je pense que tu y a pensé la polyligne de la lumière doit être étiré jusqu'à la base de la pièce. Deux renforts vu de dessous partent de la lumière vers les extémitées. L'épaisseur des parois et des renforts est de 5 mm. La pointe est pleine.
Photo pour ceux qui suivent pas
Je compléte par la vue de mon montage roulette avec frein = indéformable
Je reprends la 1 ière photo: à l'arrière sur le renfort partant de la lumière tu dois pouvoir décrire avec les 3 points 1 arc de cercle. C'est dû à la rotation du guide sur la base métallique de l'ensemble travail à la toupie
Photo pour ceux qui suivent pas
Dernière modification par Douglas53 le 09 janv. 2024, 09:40, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois 
Pour ma combinée Lurem, dans la gamme Caujolle, je suis parti sur quelque chose comme ça (je n'ai plus la charge en tête) :
https://www.caujolle.fr/fr/roulettes-in ... vator.html
J'ai donc, sur ma machine, côté sortie de la scie, deux roulettes fixes qui sont sur un axe qui traverse le bati, et, côté entrée de la scie, deux roulettes escamotables et pieds pour l'appui au sol.
Pour déplacer la machine, je n'ai qu'à abaisser les roulettes côté entrée de la scie, la machine devient déplaçable (mais pas en crabe, à cause des deux roues fixes). Quand elle est en place, je soulage légèrement le poids de la machine, et je relève les roulettes escamotables. la machine pose donc sur deux pieds et deux roues. (mon sol est en dalles PVC, assez plan mais légèrement souple, ce qui fait que la machine n'est pas bancale)
https://www.caujolle.fr/fr/roulettes-in ... vator.html
J'ai donc, sur ma machine, côté sortie de la scie, deux roulettes fixes qui sont sur un axe qui traverse le bati, et, côté entrée de la scie, deux roulettes escamotables et pieds pour l'appui au sol.
Pour déplacer la machine, je n'ai qu'à abaisser les roulettes côté entrée de la scie, la machine devient déplaçable (mais pas en crabe, à cause des deux roues fixes). Quand elle est en place, je soulage légèrement le poids de la machine, et je relève les roulettes escamotables. la machine pose donc sur deux pieds et deux roues. (mon sol est en dalles PVC, assez plan mais légèrement souple, ce qui fait que la machine n'est pas bancale)
Merci pour vos retour roulettes, je vais tenter les escamotable car j'ai pu en récupérer pour presque rien.
En attendant, la pièce manquante est en cours d'impression

En attendant, la pièce manquante est en cours d'impression

Je me trompe ou pas, la table de l'imprimante sert de base pour l'élévation
Amateur aimant le bois 
Si l'imprimante suit la modélisation vue plus haut Ok
Amateur aimant le bois 
Oui c'est bien ça 
J'ai lance en impression très fine, ce sera bon demain on verra ce que ça donne.
J'ai lance en impression très fine, ce sera bon demain on verra ce que ça donne.
Le logiciel pour modéliser est'il fourni avec la machine ou tu as un open source
Amateur aimant le bois 
En lisant ça, je me dis deux choses :
- l'impression 3D c'est bien, ça permet de faire plein de trucs
- J'aurai été plus rapide pour le faire en CTP que pour le dessiner lancer l'impression à la machine...
Cela dit, je trouve la restauration de cette machine impressionnante, et sympa à suivre
A voir le dessin, je mettrai bien une pièce sur FreeCAD, opensource !
Non, pas fourni, j'utilise FreeCAD, opensource pour modéliser et Cura, logiciel libre gratuit pour préparer l'impression.
Avec l'expérience ça va vite, je mets quelques minutes pour modéliser, préparer et lancer l'impression d'un fichier comme celui-ci.bob27 a écrit : ↑10 janv. 2024, 15:58
En lisant ça, je me dis deux choses :
- l'impression 3D c'est bien, ça permet de faire plein de trucs
- J'aurai été plus rapide pour le faire en CTP que pour le dessiner lancer l'impression à la machine...
Cela dit, je trouve la restauration de cette machine impressionnante, et sympa à suivre
C'est ça !
Bon sinon, j'ai fabriqué un châssis pour installer les roulettes sans trop surélever la machine, uniquement avec des chutes d'autres chantiers
Levage égyptien

J'ai oublié de prendre une photo, mais j'ai tout mis en place et pointé au MIG sur place, puis un coup de peinture après meulage des soudures.

Les fixations des roulettes sont plus larges que mes tubes, je n'avais rien de plus large, et la flemme de faire une platine, en diagonale ça ira bien, avec une cale pour régler la hauteur au plus juste, en robinier. J'ai donc seulement deux fixations en place, je mettrai les deux autres avec une plaque en travers au-dessus ou je souderai un support plat si ça pète, sinon ça reste comme ça.

Ici, j'ai dû caler un des angles de la machine, car la machine n'est pas plane du tout, un bord est remonté de 6 mm... Elle a dû tomber du chariot élévateur à la livraison

Cela m'amène les tables de travail à 88 cm

Pas choquant visuellement, je trouve

Le système de cliquet est formidable, j'arrive à mettre la machine sur le patin ou sur la roue à la main, même pas besoin de mettre un tournevis pour faire levier, sauf si vraiment je veux la monter, mais cela ne servirait à rien, il suffit de mettre en contact et de forcer un peu et ça bouge plus. Sur roulette la machine roule sans effort, je suis ravi !
Ce week-end je vais chercher une scie à ruban, je vais faire pareil, c'est sûr.