Restauration Robland X310

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

JeanB
Banni du forum

Re: Restauration Robland X310

Message par JeanB »

Bonjour,

Sans la tester?
Tu as senti bon à première vue ou c’était un coup de foudre!.
Juste peu de bricolage et de patience, tu vas pouvoir la rendre comme neuve.
Bonne restauration.
électron
Accro

Message par électron »

Non j'ai eu le gars au téléphone qui paraissait honnête, sur place j'ai vérifié que les trois outils tournaient librement, et au pire les moteurs même si un avait cramé vu le prix très intéressant j'aurai pu en racheter un neuf sans problème et j'ai eu beaucoup d'accessoire avec, mais oui c'était plus où moins un coup de poker, et aussi un coup de foudre, car oui, j'aime bien les vieux tas de rouilles love (je parles de machines ne vous méprenez pas !)

La pièce imprimée, je vois ce soir ce que ça donne

Image
Image
Image
électron
Accro

Message par électron »

Image

Bon c'est bien mais pas assez rigide j'ai rajouté un support en dessous, je sais pas pourquoi j'ai zappé ça sur le première modèle.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

électron a écrit : 11 janv. 2024, 11:23 Non j'ai eu le gars au téléphone qui paraissait honnête, sur place j'ai vérifié que les trois outils tournaient librement, et au pire les moteurs même si un avait cramé vu le prix très intéressant j'aurai pu en racheter un neuf sans problème et j'ai eu beaucoup d'accessoire avec, mais oui c'était plus où moins un coup de poker, et aussi un coup de foudre, car oui, j'aime bien les vieux tas de rouilles love (je parles de machines ne vous méprenez pas !)

La pièce imprimée, je vois ce soir ce que ça donne

Image
Sur ma dernière photo du 9 janvier 7h 47, j'expliquais le renfort dessous. Les parois de la lumières devaient aller jusqu'à la base. Puis de cette lumière, de part et d'autre , partaient deux renforts vers les extrémités. C'est sûr que tu dois avoir un effet d'écrasement en serrant la pièce
20240109_065244.jpg
Compress-20240111-124549-9701 (1).jpg
Amateur aimant le bois ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

A quoi sert d'avoir un décroché sur la face qui est contre la table ? pourquoi ne pas avoir une base filante ?
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
électron
Accro

Message par électron »

Pour laisser la place à la plaque sur laquelle est fixé la pièce
BZHades
Accro

Message par BZHades »

ok, on ne voit pas très bien sur la photo. Je me doutais qu'il devait y avoir une surépaisseur quelque part, mais je préférai être sûr de bien comprendre

Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

BZHades a écrit : 12 janv. 2024, 15:27 ok, on ne voit pas très bien sur la photo. Je me doutais qu'il devait y avoir une surépaisseur quelque part, mais je préférai être sûr de bien comprendre
Dessin du montage
travail à l'arbre.png
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Effectivement, on distingue le bout de plaque en dessous qui dépasse

Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

BZHades a écrit : 12 janv. 2024, 15:56 Effectivement, on distingue le bout de plaque en dessous qui dépasse
j'ai montré la butée ou guide, la plaque maintient le M8 qui sert au serrage ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Douglas53 a écrit : 12 janv. 2024, 15:59
BZHades a écrit : 12 janv. 2024, 15:56 Effectivement, on distingue le bout de plaque en dessous qui dépasse
j'ai montré la butée ou guide, la plaque maintient le M8 qui sert au serrage ;)
Oui, je suis remonté dans le fil, et j'ai retrouvé la photo, on comprend mieux du coup. Le pire, c'est que je dois avoir la même chose sur la mienne... c'est juste que je n'ai jamais travaillé à l'arbre, et que du coup, le système doit trainer quelque part dans l'atelier à prendre la poussière :mrgreen:

électron
Accro

Message par électron »

Image

C'est bien mieux !
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

électron a écrit : 12 janv. 2024, 22:31 Image

C'est bien mieux !
Tu peux modifier une pièce déjà imprimé ou c'est une nouvelle ;)
électron
Accro

Message par électron »

Non c'est une nouvelle, ça revient à quelques centimes de plastique je peux me permettre d'en foirer une ou deux...
FB33
Accro

Message par FB33 »

Ceci dit (dans ce cas particulier), pour économiser sinon des centimes d'euros mais du temps, il était possible de n'imprimer que les renforts ajoutés et les coller sur la pièce initiale. ;-)
électron
Accro

Message par électron »

Oui tu as raison, mais souvent quand je prend le temps de modéliser une pièce je préfère que le fichier soit terminé et réutilisable, si dans quelques année j'ai besoin de le refaire, et vu que je met mes fichiers en libre accès sur internet, si des gens veulent l'imprimer ils ont la pièce.
Fridu
Accro

Message par Fridu »

Bravo electron pour cette belle restauration👍 une vieille dame reprend vie et par la même occasion tu fais connaissance avec toute les subtilités de ta machine, il n’y a rien de de tel pour un long chemin!
électron
Accro

Message par électron »

Fridu a écrit : 14 janv. 2024, 01:22 Bravo electron pour cette belle restauration👍 une vieille dame reprend vie et par la même occasion tu fais connaissance avec toute les subtilités de ta machine, il n’y a rien de de tel pour un long chemin!
Merci fridu !

Quelqu'un aurait le couteau diviseur sur une robland x260 ou x310 et pourrai le scanner et m'envoyer le fichier ? J'en ai pas et j'aimerai en usiner un
BZHades
Accro

Message par BZHades »

FB33 a écrit : 13 janv. 2024, 19:42 Ceci dit (dans ce cas particulier), pour économiser sinon des centimes d'euros mais du temps, il était possible de n'imprimer que les renforts ajoutés et les coller sur la pièce initiale. ;-)
parfois c'est plus complexe que de réimprimer le tout, et le raccord est potentiellement moins solide... pourquoi s'embêter ;)

bob27
Accro

Message par bob27 »

BZHades a écrit : 15 janv. 2024, 08:53
FB33 a écrit : 13 janv. 2024, 19:42 Ceci dit (dans ce cas particulier), pour économiser sinon des centimes d'euros mais du temps, il était possible de n'imprimer que les renforts ajoutés et les coller sur la pièce initiale. ;-)
parfois c'est plus complexe que de réimprimer le tout, et le raccord est potentiellement moins solide... pourquoi s'embêter ;)
Bonjour

S'embêter, ça peut être pour ne pas perdre la pièce de départ, qui reste du plastique dont on ne fera rien sinon. En dehors de l'aspect économique (quelques centimes de temps en temps, ça va). La pièce imprimée qui n'est pas bonne, elle va finir dans une poubelle, alors qu'aqvec un travail pas plus important, elle pouvait être sauvée.
Pour la solidité du collage, ici, ça n'aurait pas été critique, il n'aurait travaillé qu'en compression.
Répondre