Un peu déçu... de mon achat scie sauteuse Makita 4351 Fctk

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

9duncan
Poste parfois

Un peu déçu... de mon achat scie sauteuse Makita 4351 Fctk

Message par 9duncan »

Re bonjour, :)

Bon, je viens de recevoir ma scie sauteuse makita 4351 Fctk et je suis un peu déçu. Les accessoires sont à acheter en plus. C'est à dire qu'il n'y a même pas le guide alors que c'est un simple bout de métal qui ne doit pas coûter bien cher à fabriquer, mais tellement pratique pour faire des ronds dans le bois par exemple.

C'est vraiment mesquin vu le prix de la bête (211€ chez Guedo). La moindre scie sauteuse à 60€ à leroy merlin en a une dans sa boite. Franchement je suis super déçu :cry:

Il n'y a aucun accessoire si ce n'est l'adaptateur pour brancher un aspi (un embout en plastique) et 5 lames en plus.

Si c'est pour mégoter sur ce genre d'accessoire indispensable, je trouve ça vraiment pas top :!:
macbast
Accro

Re: Un peu déçu

Message par macbast »

9duncan a écrit :C'est vraiment mesquin vu le prix de la bête (211€ chez Guedo). La moindre scie sauteuse à 60€ à leroy merlin en a une dans sa boite.
Il faut espérer que la différence de prix ne soit pas que sur les accessoires... Sinon il fallait acheter une scie à 60€... :twisted:
Tu es quand même pour le prix une machine haut de gamme incomparable avec une marque de gsb...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
François85
Accro

Message par François85 »

Au final t'as comme même un matériel professionnelle qui n'as rien à envier au machines GSB , Je pense aussi qu'il ne devait pas être spécifié dans ta commande que le guide était fourni ( si c'est le cas faut le réclamer) donc normal qu'il soit en option , c'est souvent le cas de pleins de machines de différentes marques pro car ses options coûtes tout de même un prix et ne sont pas adaptés à l'usage de tout le monde et il est serai bien dommage parfois d'avoir à les payer si elles étaient livrés en série si l' on n'en à pas l'utilité. Pour ma part J'aime particulièrement cette marque et c'est pas un petit guide comme dans ton cas qui me ferai d'être déçu ,car c'est une marque pro ,solide avec un sav très répandu et pourtant accessible aux amateurs sans être pris pour une vache à lait ... car tu peux l'acheter plus tard , t'en fabriquer un si c'est possible mais dans le temps tu te rendra compte qu'il fallait mieux attendre un peu pour te le procurer que d'avoir acheté 3 scies a 70 € avec ce fameux guide (sans doute de moins bonne qualité /précision). Faut acheter pour longtemps sans tombé dans l'excès du truc exorbitant car il est à la mode ..car au final tu travail avec du meilleur matos et en 20 ans tu te rends compte que ça t'as coûté moins cher que d'acheter des trucs à la con tout les 3 mois qui finissent dans une poubelle et ça en plus d'être bon pour ton travail/loisir c'est bon pour notre planète.. ;)
9duncan
Poste parfois

Message par 9duncan »

En effet, c'est incomparable.

Après quelques essais, je peux dire que ça n'a rien à voir. La machine est superbe et c'est un plaisir à utiliser. La prise en main, la qualité de découpe etc...

Il est clair qu'on ne fait pas le même travail avec ce genre d'outil et la différence de prix est justifiée. Dans le temps je pense aussi que la machine se "tiendra mieux".

Jusque là j'avais des outils disons bas de gamme achetés en grande surface. Je n'ai pas l'habitude d'avoir du matériel sans accessoire et je n'y ai pas prêté attention lors de ma commande. Comme on dit pour moi ça allait de soi.

Cependant, je trouve anormal que dans du haut de gamme justement, on rabiote sur des accessoires indispensables comme un guide. Autant la vendre 5€ de plus et mettre le bout de fer plat un peu usiné (qui doit revenir à 50cts à fabriquer à tout casser) avec non? D'autant qu'un professionnel en aura obligatoirement l'utilité vu que c'est la clientèle visée.

Je peux vous dire que j'y regarderai à deux fois au prochain achat ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

9duncan a écrit :Cependant, je trouve anormal que dans du haut de gamme justement, on rabiote sur des accessoires indispensables comme un guide. Autant la vendre 5€ de plus et mettre le bout de fer plat un peu usiné (qui doit revenir à 50cts à fabriquer à tout casser) avec non? D'autant qu'un professionnel en aura obligatoirement l'utilité vu que c'est la clientèle visée.
Ou je ne suis pas d'accord c'est que justement pour une scie sauteuse, ce n'est pas indispensable... Un pro qui doit couper droit utilisera une scie circulaire voir une déf dans le cas d'alignement de 2 plans de travail par exemple... Une scie sauteuse n'est pas un produit pour faire du très précis...
Tu as aussi eu 5 lames dans ton pack... Je n'en connais pas la qualité, mais on peut espérer qu'elles soient de qualités. 5 lames pros et 5 lames de gsb ce n'est pas le même prix... On trouve des lots de 5 lames à 4€ et d'autres à 20-30€
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
François85
Accro

Message par François85 »

Pour être honnète je suis menuisier depuis 20 ans et j'ai jamais utilisé un guide sur une scie sauteuse ...car pour moi ça reste comme même une machine destinée à dégrossir une coupe ou a coupé des courbes , chantourner des formes complexes ou couper en speed des petites sections sur un chantier sans trop de précision... pour des coupes parallèles un professionnelle ou même un amateur un peu équipé utilisera une scie circulaire sur rail ou à la volée même .pour des cercles ,tu trace au compas et tu coupes ...pourquoi t'embèter avec un guide pour découpé des ronds ? je comprends pas ? sur une défonceuse je veux bien car t'as diverses forces à contrôler ( descente de l'arbre , rotation de l'outils , mouvement de l'avance ect..)qui sont dures a gérer à la volée pour un suivi parfait de la forme désirée mais sur une sauteuse j'en voit pas trop l'utilité en fait et ça me ferai C... d'avoir à en payer un en achetant ce genre de scie en fait . (ça m'as fait poser la question justement ). Après chacun travail comme il le sent et personne n'as les mêmes techniques pour usiner donc je comprends le fait que tu puisses en avoir besoin mais tu comprendra aussi pourquoi c'est pas utile de le vendre systématiquement avec .

edit : mon poste et celui de macbast se sont croisées mais je pense reflète un peu la même idée.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

attention cette machine est compatible avec un rail de guidage,de plus le guide // n'apparait même pas dans les options
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... TK&s_rub=#
PB50
Accro

Re: Un peu déçu... de mon achat scie sauteuse Makita 4351 Fc

Message par PB50 »

Makita fait de bons outils mais je ne vois pas trop l'intérêt du guidage par un rail pour ce genre de scie... alors qu'il est évident pour une scie plongeante.
Pour avoir une Bosch GST 135, la différence par rapport aux outils GSB, c'est une coupe qui ne part pas en dérapage (la lame n'est plus perpendiculaire quand on coupe selon un arc de cercle ou un tracé en S). Le test consiste à faire ce genre de coupe dans une planche de 3 à 4 cm d'épaisseur et de regarder l'équerrage.
Le résultat de ce test dépends aussi de la rigidité de la lame utilisée et je suppose que Makita fait aussi bien que Bosch dans ce domaine. Et bien entendu, il faut éviter les lames qu'on trouve dans les GSB.

Maintenant que vous avez la machine, il vous reste à publier le "Test Matériel"...
9duncan
Poste parfois

Message par 9duncan »

Bien,

Merci pour vos interventions, c'est très instructif et ça bouscule mes idées reçues de petit newbie du bois. :lol:

Pour commencer, le guide est indiqué dans la notice en tant qu'accessoire en option. Ma faute j'aurai du mieux regarder le descriptif, mais comme je l'ai indiqué j'ai acheté cette belle machine sur internet alors que d'habitude je peux voir ce que j'achète directement.

Ensuite, c'est vrai que pour une coupe droite une circulaire est plus adaptée sur du bois. Par contre pour du plexi ou des matériaux plastifiés, la scie sauteuse me parait plus indiquée. Je ne me risquerai pas avec une scie circulaire. Et puis il suffit de fixer un tasseau et de faire suivre la machine le long de ce dernier, il y a toujours un moyen
PB50
Accro

Message par PB50 »

La vidéo qui m'avait convaincu, à l'époque, d'acheter la Bosch GST 135 est :
http://www.youtube.com/watch?v=_6BMO1ER-vI
On voit bien le maintien de l'équerrage dans les courbes ainsi que le test fiabilité dans une environnement très poussiéreux.
La GST 135 a été remplacé par la 140 qui doit faire au moins aussi bien.

A vous de comparer...
PB50
Accro

Message par PB50 »

Les scies circulaires s'adaptent aussi au matériau : on peut couper de l'aluminium...
la différence est dans le choix de la lame (angle de coupe et nombre de dents).
Je suppose qu'une lame capable de couper de l'aluminium va savoir aussi couper du plexi proprement.
Pour l'aluminium, les lames ont un angle de coupe négatif (-5°), c'est à dire qu'elle fonctionnent un peu comme un racloir. Et comme elles ont un nombre de dents très élevé, chaque dent ne vient gratter qu'une fine couche de métal.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonjour,

Bien souvent en GSB, les outils ont un bon nombre d'accessoires, qui assez souvent font office plutôt de gadget ... (pas toujours)
Mais quand on achete un outil a petit prix et qu'il y a toute une masse d'accessoire on peut se demander raisonnablement combien tout coute séparément.

Ensuite il est vrai que dans un certain nombre de marque certain accessoires sont en option ou accessibles avec supplément de prix en pack. Mais là souvent on voit que les accessoires en question sont souvent mieux conçu. Comme il etait dit plus haut, les accessoires sont spécifiques à certaines utilisations.

Ensuite il est vrai qu'avec une scie circulaire (ou défonceuse) avec rail, il est plus facile de faire une coupe droite, d'autant plus selon l'epaisseur du poid et de sa dureté !

Mais quelle soit l'outil la différence va se faire surtout avec le consommable adapté. (LAME/FRAISE) Et comme je le dis souvent une bonne voiture avec de mauvais pneus et une scie avec une mauvaise lame c'est pas top !

vue coté des marques, pour les GSB on voit l'outil par son prix (avec pack de lame et pleins d'accessoires), mais toujours coté marque en pro sérieux on voit la qualité de l'outil puis en second lieu on regarde le prix... Bien sur il y a toujours des compromis pour faire un outil abordables...

L'important est de trouver l'outil qui nous va bien. !

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Personnellement, c'est plutôt l'inverse qui m'énerve : payer pour des options qui ne me servent jamais. Au moins tu sais que tu en as pour 211 € de scie et pas pour 211 € de bouts de ferraille ou de plastique.
Econodoctor
Poste parfois

Message par Econodoctor »

Comme beaucoup je préfère choisir mes accessoires et pense également que le guide est inutile pour une scie sauteuse.

Je possède le modèle "identique" si ce n'est qu'elle est à poignée non champignon et à batterie (bjv180). Pour moi le plus gros défaut de celle ci est son système d'aspiration. Hormis le fait qu'elle ne se branche pas à l'aspirateur et donc ne le lance pas, c'est le système plastique qui n'est pas bon. Le diamètre est trop faible pour un tuyau (festool ou autre, testé sur karcher) et la pièce a tendance à prendre la fuite. Mais quand la pièce reste en place l'aspiration est correcte.

Sinon c'est un très bonne machine, coupes impeccables et perpendiculaires. Jamais prise en défaut ( sauf batterie vide ;-) )

Autre problème chez makita trouver les pièces: pare éclat et semelle plastique ( même si je m'en sert très peu au final car c'est plus une machine pour le travail rapide que la finition).

En revanche, j'avais acheté un lot de lames makita sur eBay ( revendeur UK) a l'achat avec un bon prix avec le cour de la livre et franchement ce sont de bonnes lames qui coupent bien et durent ( testées sur chêne massif et ipé 2 et 2,5cm).
9duncan
Poste parfois

Message par 9duncan »

Merci pour ce retour d'expérience sur ta scie sauteuse de même marque. Sympa. :D

Ce que j'apprécie personnellement, c'est le petit jet d'air sur le devant qui dégage le trait et permet d'avoir une ligne toujours visible contrairement à mon ancienne scie sauteuse avec laquelle la sciure s'accumulait devant la coupe. Le confort global est sans appel.

Comme je vous l'ai dit je découvre le milieu des machines "pro" et je pense MAINTENANT que les "accessoires" compensent sur certaines machines bas de gamme la faible qualité de "coupe" (ou autre).

Vu la différence entre ma scie sauteuse actuelle et mon ancienne, c'est une explication qui se tient... Je pense aussi qu'un guide me rassure quant à l'éventualité d'une fausse manœuvre. :-?

Et puis quand on prend des habitudes, c'est très dur de changer. Je pense que vous devriez saluer mon courage exemplaire et mon ouverture d'esprit (je blague bien entendu) :lol: :lol: :lol:
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonjour,

C'est vrai qu'il est mieux de pouvoir soit choisir une machine "nue" soit avec les accessoires que nous avons besoins.
Perso, le fait d'avoir un guide (rail) pour certaines decoupes délicates ou particulières, et ou je ne me sentais pas du tout de le faire à la scie circulaire. (Meme si je sais que certain le font...)
Exemple besoin de decouper sur un chalet quelques lattes de pins en 28 mm avec le besoin de faire un trait de coupe super droit. Et bien le guide m'a permi de le faire sans efforts et sans risques.
Autre exemple qui va bien, c'est decouper des plaques de polystirenes de 30, avec le guide + lame adapté, cela va tout seul et hop là... (voir photo)

d'une maniere générale, le guide n'est pas du tout une priorité dans un achat d'une scie sauteuse, mais de l'avoir (si c'est bien conçu) cela peut etre une grande aide.
Mais a choisir entre scie sauteuse à 100 € avec accessoires et bof et une scie sauteuse à 100 € de meilleurs qualité, y pas photo ! vaut mieux la qualité quitte ensuite à voir sur les forum, les accessoires que l'on peut se faire soi meme.

Autres choses que la sauteuse fait super bien avec toujours la lame adapté c'est des petites découpes dans du plancher stratifié, c'est aussi suivre des arrondis quand la piece de bois ne peut aller sur une scie à chantourner, c'est aussi comme c'etait dit plus haut dégrossir des choses rapidement... donc la scie sauteuse est vraiment un outil secondaire, comme les multi outil oscillant, mais a certain moments ils nous sortent de choses que tous les autres outils ne peuvent faire...

A+

amitiés
Pièces jointes
Capture d’écran 2013-05-20 à 11.31.13.jpg
scie champignon + rail guide + chalet
scie champignon + rail guide + chalet
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
macbast
Accro

Message par macbast »

@ éricV57... Ce n'est plus un guide mais un rail... :lol: Même utilité mais la comparaison s’arrête là ! :mrgreen:
Sébastien
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

oui oui j'ai bien indiqué dans le texte
"d'avoir un guide (rail) pour certaines decoupes"

c'est aussi pour cela que j'ai joint les photos.
Mais j'imagine qu'a la place du rail avec des serre joint dans la meme situation un guide peut aider a faire une decoupe propre avec une bonne scie sauteuse.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

je me souviens je ne sais plus dans quel forum qu'un menuisier s'etait fabriqué pour sa scie circulaire et sauteuse un guide identique que chez Festool/mafell. Avec la partie "semelle" qui va sur le guide et ainsi peut suivre facilement ce qu'il y a à couper.
yoyo77
Habitué

Message par yoyo77 »

je possède la makita 4351 ( ancienne version ) et pour avoir découpé plus de 30m2 de parquet avec ( en long en large et toutes les découpes de contour ) avant d'acheter une scie a onglet je te garantie que c est une très bonne machine ! Elle n'a jamais faibli et j ai toujours été fatigué avant elle ( bizarrement ) ! Et en plus elle se démonte facilement pour le nettoyage ...
Répondre