Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.
Modérateur : macbast
-
philippe G
- Accro
Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.
Bonsoir à tous,
Qui peut m'expliquer l'intérêt de faire un réglage "convexe" ou "concave" pour réaliser des plans de joints.
Source :
Mon réglage est pour le moment le réglage usine et j'observe bien le phénomène.
Qui peut m'expliquer l'intérêt de faire un réglage "convexe" ou "concave" pour réaliser des plans de joints.
Source :
Mon réglage est pour le moment le réglage usine et j'observe bien le phénomène.
Re: Règlage hauteur des fers dégau - joint droit, convexe ou concave.
la traduction en "joint" me parait bizarre pour parler de planéité, je dirais même que c'est nimporte quoi.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on chercherait à ne pas dresser ses planches.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on chercherait à ne pas dresser ses planches.
C'est un réglage que j'ai toujours vu (Nb on parle de 0.2 à 0.5mm sur une planche de 2m...). L'idée est que lors du collage des chants, la pression resserre les planches au centre alors qu'un talon est beaucoup plus problématique.
c'est problématique dans les deux cas , serrer et coller 5 planches avec 0.5mm de jeu entre va créer de fortes contraintes , le panneau finira même en cuvette ou bombé.
0.5mm (sur 2m) c'est la limite: la moyenne, c'est plutôt 0.2-0.3. Il n'y a pas besoin de serrer beaucoup pour rattraper cela, à peine plus que pour chasser la colle en excès. C'est beaucoup plus compliqué quand cela ne joint pas sur les extrémités et, dans la mesure où il est impossible d'avoir un réglage absolu, il vaut mieux accepter un très léger creux au milieu.
-
philippe G
- Accro
Je comprends bien l'explication de Patrick63.
D'où ce réglage d'usine précautionneux qui évite d'avoir des bois convexes ( extrémités plus fines et moins facile à positionner / serrer)
D'où ce réglage d'usine précautionneux qui évite d'avoir des bois convexes ( extrémités plus fines et moins facile à positionner / serrer)
- bulubuluplopplop
- Accro
2/10 ème sur 2m ça ne me parait pas problématique au serrage, dans un sens comme dans l'autre.
Par contre comme dit Lamouette, si on assemble 5 planches, ça fait 1mm d'écart entre l'extrémité et le bord du plateau. Bon s'il est recoupé c'est pas bien grave.
Par contre comme dit Lamouette, si on assemble 5 planches, ça fait 1mm d'écart entre l'extrémité et le bord du plateau. Bon s'il est recoupé c'est pas bien grave.
Le mieux c'est quand même d'essayer d'être droit et de pas s'inquiéter, tu finiras bien assez souvent avec des planches qui le sont pas....
Et vouloir régler 1/10 de creux par mètre, pour moi c'est de la masturbation intellectuelle,tu fais droit,tu serres correctement et ça plaque. Et si ça plaque pas c'est pas ton dixième qui sauvera quelque chose...
Et vouloir régler 1/10 de creux par mètre, pour moi c'est de la masturbation intellectuelle,tu fais droit,tu serres correctement et ça plaque. Et si ça plaque pas c'est pas ton dixième qui sauvera quelque chose...
-
tchitchater83
- Accro
BonjourReydh a écrit : ↑18 janv. 2024, 13:10 Le mieux c'est quand même d'essayer d'être droit et de pas s'inquiéter, tu finiras bien assez souvent avec des planches qui le sont pas....
Tout à fait d'accord; et faire le 1/10 sur du bois : c'est de l'utopie; sauf à contrôler l'humidité de l'atelier au poil duc près.
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
pas 1/10 mais 2 ou 3/10 ça peut être problématique pour de la pièce assez courte et les 3/10 acollés passent à 6/10.
Bref il faut essayer de régler au plus droit.
1/10 dans l'absolu n'est pas important , c'est la différences de dixièmes entre pièces qui peut l'être.
1/10 dans l'absolu n'est pas important , c'est la différences de dixièmes entre pièces qui peut l'être.
je suis bien d'accord que 0.1mm/m (et même 0.25mm/m), c'est totalement négligeable sur du bois. Mais le problème n'est pas là: c'est celui pour les techniciens de Felder/Hammer de régler la table de sortie par rapport aux fers de la dégau. NB: chez Felder/Hammer, la plupart des machines sont livrées soit avec des fers jetables, soit avec des arbres hélicoïdaux. Dans les deux cas, on ne corrige pas l'alignement quand on change les fers. Tout réglage se fait avec une tolérance. La tolérance est dans le sens d'avoir un dégauchissage très légèrement concave. D'ailleurs, certains d'entre vous ont probablement utilisé le truc du déplacement d'un tasseau pour régler des fers affutables lorsqu'ils les remontent. On s'arrange en général pour que le fer entraine le tasseau (moi, j'utilisais un bloc d'alu bien plat) d'environ 3mm. Cela signifie que le haut du fer n'est pas rigoureusement tangent à la table de sortie (si le fer était rigoureusement tangent à la table, il toucherait le tasseau sans l'entrainer) mais qu'il est aussi réglé pour faire un dégauchissage très légèrement concave.
Le réglage est clairement annoncé: 0.2 à 0.5mm sur 2 mètreslamouette a écrit : ↑18 janv. 2024, 14:09 pas 1/10 mais 2 ou 3/10 ça peut être problématique pour de la pièce assez courte et les 3/10 acollés passent à 6/10.
"D'ailleurs, certains d'entre vous ont probablement utilisé le truc du déplacement d'un tasseau pour régler des fers affutables lorsqu'ils les remontent. On s'arrange en général pour que le fer entraine le tasseau (moi, j'utilisais un bloc d'alu bien plat) d'environ 3mm. Cela signifie que le haut du fer n'est pas rigoureusement tangent à la table de sortie"
Oui le fer n'est pas rigoureusement tangent mais non , ce réglage donne un corroyage droit . Il faut plus que 3mm de déplacement de tasseau pour aboutir à un début de concave.
Oui le fer n'est pas rigoureusement tangent mais non , ce réglage donne un corroyage droit . Il faut plus que 3mm de déplacement de tasseau pour aboutir à un début de concave.
C'est faux, tu as l'impression qu'il est droit mais puisque le fer n'est pas rigoureusement tangent à la table, tu as forcément un dégauchissage légèrement concave, simplement 0.2mm/2m tu ne t'en aperçois pas. Je ne vois pas pourquoi ce phénomène apparaitrait brutalement après une certaine valeur, simplement il commence à devenir visible
"tu as forcément" est une affirmation qui n'engage que toi. "tu ne vois pas pourquoi" aussi.
Moi ce que je constate c'est qu'il faut un un très léger dépassement pour obtenir un droit parfait.
Moi ce que je constate c'est qu'il faut un un très léger dépassement pour obtenir un droit parfait.
-
philippe G
- Accro
La doc dit le fer doit entrainer le tasseau sur 2 à 3 mm. (ce qui est peu)D'ailleurs, certains d'entre vous ont probablement utilisé le truc du déplacement d'un tasseau pour régler des fers affutables lorsqu'ils les remontent. On s'arrange en général pour que le fer entraine le tasseau (moi, j'utilisais un bloc d'alu bien plat) d'environ 3mm. Cela signifie que le haut du fer n'est pas rigoureusement tangent à la table de sortie (si le fer était rigoureusement tangent à la table, il toucherait le tasseau sans l'entrainer) mais qu'il est aussi réglé pour faire un dégauchissage très légèrement concave.
Personnellement, je pense qu'assembler des bois légèrement concaves est plus facile que des bois légèrement convexes.
En suite si on a entre 0,2 et 0,5 sur 2m, ce n'est que entre 0,07 et 0,16 sur 70 cm. Bref quasi rien.
Ce n'est pas ce que dit la doc. En substance corroyage droit = fer tangent ce qui doit être difficile à obtenir avec un risque de passer en dessous du niveau de la table.Oui le fer n'est pas rigoureusement tangent mais non , ce réglage donne un corroyage droit .
Dernière modification par philippe G le 18 janv. 2024, 16:32, modifié 1 fois.
Oui, c'est la valeur que j'indiquais, là où j'ai fait une erreur, c'est que ce réglage met la table de sortie plus basse que le cylindre de coupe, ce qui entraine un dégauchissage très légèrement convexe et pas concave. Mais là encore, les valeurs sont tellement faibles qu"elles passent totalement inaperçues sur du bois mais elles existent.
Je regarderai sur ma machine à fers jetables comment les fers sont réglés d'usine par rapport à la table de sortie (pour le moment elle est en raboteuse).
Je regarderai sur ma machine à fers jetables comment les fers sont réglés d'usine par rapport à la table de sortie (pour le moment elle est en raboteuse).
Dernière modification par patrick63 le 18 janv. 2024, 16:33, modifié 1 fois.
- bulubuluplopplop
- Accro
Il me semble que le dépacement n'est pas pour obtenir un droit parfait, mais pour que la pièce de bois ne vienne pas taper dans la table de sortie. Ou bien me trompé-je ?
C'est aussi une raison théorique mais je on doit être sur des différences de quelques dizaines de microns alors est-ce sensible?