Conseil pour achat de hêtre svp

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
milie.sebast
Accro

Conseil pour achat de hêtre svp

Message par milie.sebast »

Bonjour,
J'ai trouvé cette offre pas inintéressante mais je ne m'y connais pas dans le bois.
J'ai cru voir sur un post ou il était noté que le cœur du hêtre est rose et qu'il ne peut être utilisé (je retrouve plus le post). Que faut il savoir d'autre quand on va voir du bois pour l'acheter ?
L'annonce : http://www.leboncoin.fr/bricolage/416666782.htm?ca=16_s
Et est ce vraiment une affaire ?
Merci d'avance Seb
Sébastien

ImageImage
macbast
Accro

Re: Conseil pour achat de hêtre svp

Message par macbast »

Il faudrait savoir à quoi correspondent les 250€... Si c'est le m3 c'est une bonne affaire... Si c'est le plateau... :-?
Jamais entendu de "bois rosé"... Bien regardé qu'il ne soit pas spongieux, bouffé aux bébètes et pas trop tordu... C'est nerveux ce bois.
Attention aussi. 80mm ça commence à faire épais...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
milie.sebast
Accro

macbast a écrit :Il faudrait savoir à quoi correspondent les 250€... Si c'est le m3 c'est une bonne affaire... Si c'est le plateau... :-?
Jamais entendu de "bois rosé"... Bien regardé qu'il ne soit pas spongieux, bouffé aux bébètes et pas trop tordu... C'est nerveux ce bois.
Attention aussi. 80mm ça commence à faire épais...
C'est bien 250 le m3 et oui si je veut le refendre, il n'y a que la scie à ruban qui peut ?
"Nerveux ce bois" ça veut dire quoi ?
Sébastien

ImageImage
macbast
Accro

Message par macbast »

milie.sebast a écrit :"Nerveux ce bois" ça veut dire quoi ?
Ça veut dire que ton plateau bien droit risque de changer de forme quand tu commenceras ton débit... :lol:
Voici un plateau de hêtre acheté tel quel... Impossible de refermer les fentes...
Pièces jointes
17-10-2012 - 05.JPG
17-10-2012 - 04.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour, pour le coeur un peu rosé, cela arrive avec le frêne, pour le hêtre je n'en suis pas sûr.
Non, ce n'est pas forcément à jeter, cela dépend des effets que tu veux obtenir.
Je trouve au contraire cela plutôt joli.
Des gros plateaux comme ça, si on n'est pas bien équipé, c'est quand même dur à débiter.
Refendre à la scie à ruban oui, bien sûr. Mais il faudra d'abord avoir débité de petites pièces.
On peut refendre avec une scie circulaire sur table mais on perd à chaque fois l'épaisseur du trait de scie, 3 mm environ.
Même par retournement, cela limite la hauteur. Mais c'est possible, comme ici où je finis à la scie à ruban.
Bois 053_red.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
milie.sebast
Accro

Merci pour vos réponses, je vais quand même attendre alors car je n'ai pas de scie à ruban pour le moment.
Sébastien

ImageImage
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Amusant, pour moi le hêtre est rosé, pas seulement le coeur, tout le hêtre.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Oui, pour moi aussi, le hêtre est rosé...
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

Le hêtre est classé comme bois blanc. Ensuite comme chaque essence il a des nuances.
Il faut savoir qu'en générale, le hêtre de plaine (Normandie, dans le centre) est plus "rosé" que le hêtre d'altitude. De la même manière, le hêtre d'altitude, comme par exemple celui du Morvan (58) ou du Cantal (15) est plus "cassant", plus nerveux.
Au-dessus de 1000 mètres d'altitude, c'est une vrai galère, le tombant de scie doit se faire sur du velours, sous peine de faire des allumettes :-) Il existe une manière de casser cette nervosité, c'est d'arrosé les grumes, pour leur conservation par exemple, mais ça pose un problème de discoloration du bois...
Par contre, le hêtre à une tarre : le coeur rouge. La teinte va du rosé foncé au brun chocolat.
C'est un défaut (visible sur la grume, au centre du tronc) qui doit être extrait au sciage. A l'inverse du chêne qui connait une singularité similaire, pour le hêtre ce "coeur rouge" fait en descendant (de la dîme vers le pied) alors que dans le chêne, il est possible de purger le pied.

Ensuite pour en revenir à ta première question, sur l'offre, à moins d'être équiper pour retailler... 250 EUR le tarif n'est pas "déconnant". Pour faire un plateau d'établi, c'est parfait :-)
tfctfc
Fan

Message par tfctfc »

À ce prix la n'hésite pas si tu as la place de stocker tu en trouvera toujours l'utilité. C'est sur que vu l'épaisseur pour un plateau d'établi c'est le top. Dommage que je sois un peu loin.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Merci beaucoup pour ces explications très complètes, qui visiblement sont le fait d'un professionnel.
J'ai déjà acheté des plots de hêtre et le mien a toujours été clair y compris pour le cœur.
C'est pourquoi je pensais qu'il y avait confusion avec le frêne.
Sur le frêne (non olivier) dont je dispose j'ai un cœur plus foncé, un peu marbré qui tire entre le marron et le rose.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Moi aussi j'ai du frêne comme ça, mais il est plus gris que rose. Ca peut permettre de faire des effets superbes bien utilisé.
flonflon
Habitué

Message par flonflon »

Bonjour.
Autrefois on étuvait le hêtre pour tuer le nerf.
Cela le rendait rosé
Le pire n'est jamais sûr.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
Nerveux, ça veut aussi dire que le trait de scie a tendance à se refermer derrière la lame (dangereux à la circulaire) et sur du 80mm d'épaisseur ça risque de bloquer la lame (voire rejet !).
Je me souviens avoir fait mon plateau d'établi dans du hêtre (nerveux le mien !) de 80 sur ma kity 609 et la lame coinçait souvent : j'en ai bavé ! et à la ruban la pièce était trop lourde et je n'avais ni servante ni rallonge de table... Mais à l'époque je ne connaissais pas toutes les astuces en particulier celle de retourner la pièce à la circulaire et de finir à la ruban (voire pourquoi pas à l'égoïne!) : là le bois devrait avoir beaucoup moins tendance à se refermer sur la lame.
razetaboul
Accro

Message par razetaboul »

bonjour,
lorsque la lame de ma scie circulaire a tendance à bloquer, (ça m'est arrivé dernièrement dans un morceau de hêtre de 60mm épaisseur) je mets une petite cale dans le trait de scie pour éviter que le bois se resserre et du coup la lame ne bloque plus.
p'tite astuce...
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

Ci joint un article provenant de wikipedia:

Caractérisation du bois
Le bois du Hêtre, de couleur en général jaune clair à rosée, présente un aspect homogène sans duramen distinct. Il se reconnaît aisément au dessin que font les nombreux petits rayons ligneux, qui apparaissent en section tangentielle sous forme d'un mouchetis de petits lenticelles ou en section radiale sous forme d'une maillure prononcée.
C'est un bois dur, donnant des résultats de 2,80 à 4,2054 à l'essai de dureté Brinell.
La masse volumique est généralement comprise entre 600 et 750 kg/m355.
Rétractabilité : retrait total élevé (surtout pour les bois de montagne). Nerveux.
Stabilité : faible à modérée. Il a tendance à se fissurer et à se gondoler.
Sensibilité aux insectes : assez résistant. Sensible au puceron lanigère.
Sensibilité aux champignons : très forte.
Résistance aux intempéries : très faible.
Le bois de hêtre dès l'abattage et avant le débit en scierie subit de manière constante une altération désignée sous les noms déchauffement ou déchauffure. L'altération est due à un champignon et dégrade le bois très rapidement. Il convient par conséquent de le scier avant l'été suivant la coupe. Il existe des moyens de conservation du bois, en particulier par arrosage en saturant les grumes constamment d'eau.

Et je pense aussi qu'en fonction des regions, de l'age du capitaine, la couleur du bois peut varier significativement.
Hêtre ou ne pas hêtre :D
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
Répondre