défonceuse sous-table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FastAndDirty
Accro

Re: défonceuse sous-table

Message par FastAndDirty »

rvbret a écrit : ↑15 janv. 2024, 08:18

à l'oeil, les trous ne correspondent pas à la Défonceuse Bosch Professional pof 1400 mais à la Bosch gof 1250
Salut,
pour une poignée d'euros, j'avais commis ici un montage sous-table pour ma POF 1400.
rvbret

Message par rvbret »

Salut

la vidéo est pas disponible "privée"

je suis un peu feignasse, alors l’ascenseur tout fait me va bien
une plaque d'alu 40 x 40 cm x 5 mm, quelques trous ....
idem pour la table, la rallonge de la scie va bien, 2 vis et hop
reste un guide à faire, mais le test à main levée avec un fraise à roulement suffit dans bien des cas

ps: ma fraise à tendance à brûler la cause ?? trop vite ??, coupe pas assez???
ps2: 2 colsons pour bloquer marche/arrêt et libérer le blocage de guide

bonne journée
Hervé
Bosch toupie 5-1.jpg
Bosch toupie 1-1.jpg
bouton-1.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

très bien comme ça.
ça brûle?
Ca ne coupe pas bien ou tu n'avance pas assez vite. Les deux aussi, quand ça ne coupe pas on ne peut avancer assez vite.
Pour une défonceuse , vu le diamètre des outils on n'a pas de vitesse de rotation trop élevée.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Ta pièce est petite et la tendance est à avancer doucement pour bien faire.
Il est quasiment impossible de tourner trop vite avec une défonceuse, dans du bois dur ou tendre, avec des fraises de tailles petites à moyennes.
Donc soit elle ne coupe pas, soit tu avances trop doucement, la fraise restant parfois trop longtemps au même endroit et brule alors le bois.
Essaie sur un morceau de bois droit, un peu plus vite, et tu auras la réponse.
rvbret

Message par rvbret »

effectivement, la piste de la vitesse d'avance me parait la bonne, car sur la 2eme photo, avec le morceau carré droit, aucune trace de brûlure, avec la même fraise, et la même vitesse de rotation.
avec le petit morceau, j'ai pris avec une pince pour ne pas trop approcher mes doigts, et donc avancé très lentement
le bois, de l'acacia (robinier) très sec et très dur

merci de vos réponses
Hervé
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour faire des petites pièces comme ça il faut de la prise donc ne pas forcément tronçonner son bout de bois, tu as tout le temps de le faire après.
Là si par exemple c'était un tasseau carré , tu pouvais l'usiner entièrement et le tronçonner ensuite.
Sinon faire un montage , il y a un trou dans la poignée donc de quoi fixer à quelque chose qui sert de prise.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

lamouette a écrit : ↑15 janv. 2024, 07:29 prenez des plaques usinées, pas des merdes chinoises de chez Amazon, c'est droit comme mon genou. Même les rondelles plastique ne sont pas régulières ou ça n'affleure pas correctement.
Il y a un fabricant allemand dont quelqu'un avait donné un lien et ce n'est pas plus cher, ils font quasiment tous les modèles de défonceuses.
Exemple:
https://www.plastik-parts.de/de/alu-ein ... 50-ce.html
C’est bibi qui avait donné le lien :mrgreen:
Je suis toujours aussi content de la mienne ( même si elle est actuellement démontée pour faire un truc moins provisoire)
rvbret

Message par rvbret »

Salut,
j'ai suivi les conseils, avancer plus vite, avec un guide au lieu d'une pince, résultat nettement mieux,
satisfaisant pour mon traîneau de scie, en tout cas mieux que les bouts de plastique !!!!

petite série de 8 écrous à serrage manuel., puis passés sur la défonceuse sous-table

bonne soirée
Hervé

ecrous bois 2-1.jpg
guide scie 1-1.jpg
Répondre