Critiques / améliorations sur mon placard-bar sous un escalier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

CMTooth
Découvre le forum

Critiques / améliorations sur mon placard-bar sous un escalier

Message par CMTooth »

Bonjour à tous,

j'ai envie depuis longtemps de me mettre à la menuiserie. Je voudrais commencer par un projet sous mon escalier, mais je pense que je ne dois pas me lancer tout seul car je pense qu'il y a plus de complexité que je n'imagine. Ne serait-ce que parceque les marches de l'escalier ont un angle pas droit.

L'idée de ce meuble c'est de faire un grand tiroir coulissant pour y mettre mes bouteilles à cocktail, et de pouvoir y insérer des LED afin de faire un effet "bar à cocktail" quand il est ouvert, et invisible sinon.

Je pensais faire cela en MDF 20mm (je ferais commander les plaques aux mesures, découpées par l'atelier, ca sera plus précis que moi), et mettre un placage par la suite qui passe avec l'escalier (ou le parquet d'ailleurs).

Voici le modèle sketchup que j'ai fait pour mieux visualiser le meuble:

https://app.sketchup.com/share/tc/europ ... source=web

A noter, j'aimerais faire un tiroir un peu special sur la partie de gauche, sans doute avec une porte qui correspond a l'angle de l'escalier, mais je ne l'ai pas encore dessiné sur sketchup. A noter aussi que l'espace pour les glissières est très approximatif et sans doute sous estimé. Je dois me pencher plus sur quelles glissières je dois mettre.

Je joins les photos de l'escalier.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

- Pourriez-vous me faire des retours critiques sur le meuble, il y a t il des choses qui ne font pas de sens ou qui sur le long terme sont des choses qui ne vont pas marcher?

- Concernant la jointure des plaques de MDF, je pensais utiliser un systeme Triton que j'ai déjà : est-ce une bonne solution ?

- J'aimerais y mettre des glissières, latérales, et j'ai vu que hettich (bonne marque d'après vous au passage ?) faisait des glissières de placard qui permettent 80kg. Je pense que cela est suffisant non ? Dans l'idée j'aurais aimé des glissieres qui font un push and open comme ca je n'ai pas de poignée.

- J'ai un peu de mal encore à avoir une idée de l'épaisseur des glissieres, j'imagine que tout cela est dépendant du modèle et sur les dessins techniques fournis avec les glissières ?

- Comme je l'ai indiqué j'aimerais faire un placage, car je pense que le peindre ne va pas être joli. Mieux vaut tout assembler une fois non définitivement, puis démonter et faire le placage ou le placage se fait à la fin, meuble monté ?

- Les LEDS me semble quelquechose que je pourrais décider par la suite. Je pense que je ferais (faire?) un fraisage dans les étagères où sont les bouteilles pour y placer une bande de Led dans un dissipateur, la connexion electrique se fera par le fond du meuble avec la prise electrique juste derrière (cf photo 2,3,4). Est ce que vous pensez que je dois m'en préoccuper très précocément dans mon projet ?

Bref, je pense que ce post est un premier post, j'améliorerais les choses en fonction de vos retours/instructions

Merci beaucoup !
Namichel
Accro

Re: Critiques / améliorations sur mon placard-bar sous un escalier

Message par Namichel »

Hello
C'est dommage qu'il n'y ait pas encore de réponses, aussi je me lance bien que je sois débutant.

- Du MDF de 20 ça va être très lourd. Bon perso j'aime pas le MDF mais c'est personnel.
Si vous souhaitez utiliser ce matériau, prenez diverses épaisseurs en fonction des besoins de portance.
Si à la fin il est plaqué, je suppose que vous pouvez partir sur du sapin, ça sera plus résistant, moins cher et plus léger
Si vous voulez vraiment du panneau, peut-être que de l'OSB ferait l'affaire ? C'est plus solide et plus léger que le MDF
- Le système Triton, c'est des vis en biais ?
- Pour les glissières, il faut dessiner l'escalier et voir où les glissières vont venir se fixer
Non, il n'y a pas toujours de plan quand on achète une glissière. Enfin j'en ai jamais vu. C'est un peu la merde.
En plus il m'est arrivé un peu trop souvent que ça coulisse mal parce qu'il faut être hyper précis.
Faites un proto pour commencer, ça vous évitera les mauvaises surprises.
- Il manque une face à vos tiroirs. On fait en général une boite sur laquelle on vient poser une face de manière à pouvoir positionner la face précisément par rapport à ce qu'il y a autour
- Oui il faut intégrer l'éclairage dès la conception, c'est mieux
- Les marches n'étant pas droites j'ai pas compris comment ça va coulisser, les coulissants devant être //
Est-ce que vous faites un caisson fixé sous l'escalier et les glissières dedans ?
Le machin plat à gauche, j'ai pas bien compris le principe mais ça me semble pas très maîtrisé.
C'est un plateau qui sort en même temps que le tiroir ?
Comment va venir se fixer la glissière avec ce truc ?
- De quels outils disposez-vous ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Répondre