J'ai un robland x31 dans la maison que je rénove, je peux prendre les côtes si tu veux mais sans doute pas avant le weekend prochain
Restauration Robland X310
Modérateur : macbast
- FUTUR
- Accro
Re: Restauration Robland X310
As tu ce schéma dans ta doc car à partir de cela tu peux créer toi même ton couteau. Il faut placer le diamètre maxi de la lame ex 250 280 mm préconisé par le constructeur.
A partir de la patte fixation prendre les cotes et faire une esquisse en carton, la présenter, la rectifier s'il a lieu. Autour de la lame un jeu libre de 2 mm.
voilà, à défaut de doc ou de renseignements
Amateur aimant le bois 
Oui je veux bien ! Je ne suis pas pressé. Sinon oui je le ferai comme tu l'indique Douglas mais je préfère avoir la côte d'origine.
C'est du bioplastique (pla) donc non ça ne finit pas à la poubelle, il est recyclé.bob27 a écrit : ↑15 janv. 2024, 09:11Bonjour
S'embêter, ça peut être pour ne pas perdre la pièce de départ, qui reste du plastique dont on ne fera rien sinon. En dehors de l'aspect économique (quelques centimes de temps en temps, ça va). La pièce imprimée qui n'est pas bonne, elle va finir dans une poubelle, alors qu'aqvec un travail pas plus important, elle pouvait être sauvée.
Pour la solidité du collage, ici, ça n'aurait pas été critique, il n'aurait travaillé qu'en compression.
Oui et non... le PLA n'est pas "courant" et je doute qu'il ait sa filière sur la ligne de tri. Ce n'est pas parce que c'est du plastique que ça se recycle, et encore moins que ça se recycle simplement.
De plus, on dit que c'est compostable... sauf que c'est comme les sac plastiques compostable : ça l'est dans le cadre d'un compostage industriel qui va chauffer le composte autour des 50°C, sans quoi il va mettre beaucoup plus de temps à se dégrader (j'en ai fait l'expérience avec des capsules de café dites compostables... ça fait 4 ans qu'elles sont toujours visibles dans le compost.
Bref, si son origine est sans doute plus vertueuse que les plastiques issus d'hydrocarbure, ça n'en reste pas moins un plastique.
J'avais bien envisagé de mon coté de le refondre pour en faire des bobines neuves... mais vu la complexité et la matériel nécessaire, ça ne serait intéressant que dans un process industriel avec beaucoup de quantité. Vu le prix de la bobine, j'avoue lâchement jeter les ratés et autres résidus.
Comme pour toute matière première, il y a des avantages et des inconvénients, cependant, Il a bien une filière de recyclage bien à lui, il existe de plus en plus d'entreprises, et de points de collecte (dans les FabLab principalement) pour les déchets de PLA, qui sont recyclés en bobines. Je stocke les chutes dans cet objectif.
Les fournisseurs de PLA le disent biodégradable, ils n'utilisent pas le terme compostable, ou alors effectivement en conditions industrielles, l'immense majorité des matériaux se recycle, seulement, il faut qu'il soit collecté au bon endroit, et pour cela qu'il ne soit pas jeté bêtement à la poubelle (je le fais encore beaucoup trop...).
En tout cas pour réparer une pièce à l'unité sur une ancienne machine, je trouve cela extrêmement pratique !
Les fournisseurs de PLA le disent biodégradable, ils n'utilisent pas le terme compostable, ou alors effectivement en conditions industrielles, l'immense majorité des matériaux se recycle, seulement, il faut qu'il soit collecté au bon endroit, et pour cela qu'il ne soit pas jeté bêtement à la poubelle (je le fais encore beaucoup trop...).
En tout cas pour réparer une pièce à l'unité sur une ancienne machine, je trouve cela extrêmement pratique !
Oui, je ne souhaitais pas lancer un débat, je me disais juste que compléter l'existant me semblait plus écologique que refaire toute la pièce (si ça a été compris autrement, je m'en excuse c'était une erreur).
N'ayant pas d'imprimante 3D chez moi, je ne me suis jamais intéressé au recyclage des résidus (et je ne dis pas être au top sur les déchets non plus).
Reste le côté pratique, comme tu le dis justement, qui est indéniable. Et qui permet d'utiliser une machine de façon sécuritaire. C'est clairement bien de l'avoir refait !
N'ayant pas d'imprimante 3D chez moi, je ne me suis jamais intéressé au recyclage des résidus (et je ne dis pas être au top sur les déchets non plus).
Reste le côté pratique, comme tu le dis justement, qui est indéniable. Et qui permet d'utiliser une machine de façon sécuritaire. C'est clairement bien de l'avoir refait !
Quelqu'un aurai une idée de l'utilité de ces deux grands profilés alu, à les ai récupéré avec la machine mais pas certains que ça allait avec 

Sur cette photo:
je vois un bout de joint = seuil de porte vu le profil
Amateur aimant le bois 
J'y ai pensé 
Clairement, j'y tout de suite pensé à ça aussi : un profil de seuil menuiseries extérieure... légère pente vers l'extérieure, des gorges pour y insérer les joints, le profil pour arrêt de l'ouvrant et mise en compression du joint (le caoutchouc noir noté par le trait rouge de douglas53)
Bon et qu'est-ce que je fais de ça moi ? 
BZHades tes portraits de chantier son magnifiques. J'aime aussi beaucoup le portfolio textures.
BZHades tes portraits de chantier son magnifiques. J'aime aussi beaucoup le portfolio textures.
Merci ^_^ faut que je mette à jour un peu mon site... j'avoue ne pas l'avoir fait depuis un moment.
Et pour ta question : tu te fais une fonderie artisanale, et tu fond l'aluminium en lingot, on trouveras bien une utilité plus tard
Et pour ta question : tu te fais une fonderie artisanale, et tu fond l'aluminium en lingot, on trouveras bien une utilité plus tard
Pour l'instant je vais mettre ça dehors dans un coin, je verrai à la retraite si j'ai le temps, d'ici 40 ans
- FUTUR
- Accro
Salut,
Voilà les photos du couteau diviseur.
Désolé, je les post depuis mon portable, j'ai pas réussi a mettre la première à l'endroit.
J'ai pris l'ensemble des mesures au pied à coulisse.
Si besoin de plus, n'hésites pas.
Voilà les photos du couteau diviseur.
Désolé, je les post depuis mon portable, j'ai pas réussi a mettre la première à l'endroit.
J'ai pris l'ensemble des mesures au pied à coulisse.
Si besoin de plus, n'hésites pas.
Ce couteau indique 250, 250 mm pour la lame c'est pas énorme, j'ai monté à 280 mm sans soucis pour la table. Par contre pour le couteau diviseur ??? je sais pas car il a disparu sous les copeaux...

Amateur aimant le bois 
Nul je n'irai pas jusque la. Pour preuve je me demande comment tu arrives à reduire la taille des photos directement depuis ton téléphone ? J'ai tenté plusieurs trucs l'autre jour mais est-ce que tu as une solution simple pour le faire ?
- FUTUR
- Accro
J'utilise photo compressor sur un smartphone samsung.