Petite scie à ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Petite scie à ruban

Message par lamouette »

rvbret a écrit : 25 janv. 2024, 07:57 allez les gars, encore une couche, j'aime bien vos remarques débiles

il faut parler français qu'y dit et !!!! ANGLICISME et ils se permettent de critiquer mes PUSHBLOCK :-)marteau :-)marteau

faire le job.png

bonne journée
Hervé
ce n'est pas le problème de l'anglicisme , taf c'est du français argot que je comprend très bien tout comme job , le problème n'est pas là mais sur le fond.
Ce qui pour moi ne veut pas dire grand chose c'est de dire que ça fait le travail , même traduit ainsi.
Pour moi ça n'éclaire personne , ça ne dira pas comment la scie mentionnée va se comporter . Admettez que c'est une question qui ne sert à rien :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jcb84 a écrit : 25 janv. 2024, 11:02 Merci à tous pour ces infos, je vais chercher la perle rare en prenant en compte, un point qui m’avait échappé : le poids...
Je ne pensais pas que c’était si lourd ces bestioles...
Cela complique quand même les possibilités de livraison et d’installation... je vais devoir rester sur quelque chose de petit
Bonjour
Si tes critères de base sont le poids et la livraison je pense que tu pars très mal. Tu vas te retrouver avec une machine certes pas lourde mais qui risque de ne pas fonctionner correctement , la machine manquera de rigidité, la coupe va dévier, l'épaisseur de coupe sera limitée , tu ne vas pas pouvoir compter sur elle.
Relis tous les sujets sur les scies à ruban et les problèmes rencontrés , c'est compliqué . Une mauvaise machine est inréglable.
A mon sens il t'a été donné deux voies sérieuses, la Kity ou la Sabre.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

La Makita est pas mal aussi, ça a été ma première SAR et je la garde pour faire du chantournage. Mais 800 roros, il me semble que c'est un peu cher...
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Pour des planchettes et en vue de la construction de petites boîtes (sic), la INCA 260 (trouvable en occase) ne serait pas mal non plus. Malgré son format réduit, elle a tout d'une grande. ;)

Je ne le redirai plus, mais je reste disponible pour des questions sur ce modèle, dont je suis très satisfait depuis longtemps, encore dernièrement sur un chantier de réaménagement de nos combles, où il m'a été possible de monter seul la machine à l'étage par l'escalier. smileyscie

--Michel
philippe G
Accro

Message par philippe G »

lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 25 janv. 2024, 12:39 La Makita est pas mal aussi, ça a été ma première SAR et je la garde pour faire du chantournage. Mais 800 roros, il me semble que c'est un peu cher...
C'est cher pour ce que c'est , je l'utilise chez un ami, elle a une belle imperfection au niveau de la colonne qu'on descend selon l'épaisseur sciée . si je la monte ou descend je perds le centrage de la lame sur ses guides latéraux , c'est très chiant. Les volants sont bien voilés aussi.
Dernière modification par lamouette le 25 janv. 2024, 13:43, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

RamboMichel a écrit : 25 janv. 2024, 12:45 Pour des planchettes et en vue de la construction de petites boîtes (sic), la INCA 260 (trouvable en occase) ne serait pas mal non plus. Malgré son format réduit, elle a tout d'une grande. ;)

Je ne le redirai plus, mais je reste disponible pour des questions sur ce modèle, dont je suis très satisfait depuis longtemps, encore dernièrement sur un chantier de réaménagement de nos combles, où il m'a été possible de monter seul la machine à l'étage par l'escalier. smileyscie

--Michel
Ce qu'il faudrait que tu mentionnes c'est jusqu'à quelle largeur de planchette tu peux refendre avant de connaitre des soucis.
Il faudrait aussi que jcb 84 nous dise aussi quelle largeur il compte refendre.
On commence à être loin de "faire le taf" :mrgreen:
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 25 janv. 2024, 13:39
Tamilhaz a écrit : 25 janv. 2024, 12:39 La Makita est pas mal aussi, ça a été ma première SAR et je la garde pour faire du chantournage. Mais 800 roros, il me semble que c'est un peu cher...
C'est cher pour ce que c'est , je l'utilise chez un ami, elle a une belle imperfection au niveau de la colonne qu'on descend selon l'épaisseur sciée . si je la monte ou descend je perds le centrage de la lame sur ses guides latéraux , c'est très chiant. Les volants sont bien voilés aussi.
Je n'ai pas ces imperfections et j'ai payé la mienne autour de 500€ me semble-t-il.
Mais au vu des avis, il semblerait que ce soit un peu la loterie, cette machine.
Pour ton pb de perte de centrage, il doit y avoir un pb sur le serrage/verrouillage du coulisseau car si pas assez serré, ça manque de rigidité et ça fait ça.
J'ai chantourné avec des morceaux de vieilles solives en chêne bien raides, elle l'a fait alors que je pensait que j'allais tout casser.
Du coup, on est copains... :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ce n'est pas un problème de verrouillage, c'est que ça ne coulisse pas en gardant sa ligne.
Quand on a utilisé des scies à ruban d'atelier pro, même qui datent d'un siècle, ça fait tout drôle de passer là dessus , on a une grande impression d'imprécision.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Inca 260 - lire l'avis en bas de page.

https://www.lairdubois.fr/outils/44-sci ... o-260.html

Il y en a une sur leboncoin vers Marseille à 170 € et avec les guides. Semble avoir été fabriquée en 1975, Swiss made.
A peut être déjà été signalée.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Au boulot on a une Makita, et une Metabo 318 et une 256, comme petites machines. C'est très mauvais, volants mal équilibrés et table qui vibre beaucoup. Même les guides à roulements sont mal foutus / mal finis et difficile à régler.
Je ne voudrais pas avoir ces machines chez moi...

Par contre les tables sont de bonne qualité (plates, grandes).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça fait le taf?
L'important c'est que ça fasse le taf :lol:
Je dis ça, je dis rien, au propre comme au figuré :mrgreen:
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

A une époque on aurait été une ribambelle sur ce site à défendre la Makita...malgré nos critiques... :mrgreen:
Beaucoup se sont bien embourgeoisés depuis... nonnon
Tiens je vais aller refendre un peu avec ma HBS530-TRI Holzprofi et sa lame carbure qui envoie du-feu-de-dieu-de-la-mort-qui-tue-proprement.... bierre
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

embourgeoisés ou un peu plus affutés aussi , ayant plus de points de comparaison , moins dans l'immédiateté de l'utilisation de l'objet tout beau tout neuf ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 25 janv. 2024, 15:08 ça fait le taf?
L'important c'est que ça fasse le taf :lol:
Je dis ça, je dis rien, au propre comme au figuré :mrgreen:
bof. Ça coupe, un peu plus vite qu'à la main. Mais c'est pas pour du bois donc pas grave.

Et pour le plus gros on a une énorme Holzprofi donc ça va.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

C'est curieux cette INCA avec sa lame "à l'envers"… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Pour ma part, mon choix est fait.
Je vais partir sur une Sabre 350.

Ça fait 2 ans que j’envisage cet investissement.
Je monte la cagnotte et normalement si tout va bien ce sera pour cet été…. à suivre…
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Copeau Cabana a écrit : 25 janv. 2024, 16:16 C'est curieux cette INCA avec sa lame "à l'envers"… :roll:
Je n'ai pas eu cette impression, mais mes lunettes ne font plus le ... boulot. ;)

--Michel--
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Tiens je vais aller refendre un peu avec ma HBS530-TRI Holzprofi et sa lame carbure qui envoie du-feu-de-dieu-de-la-mort-qui-tue-proprement..
> Tamilhaz :
t'aurais pas oublié : sa lame carbure à pas variable... :D
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

philippe G a écrit : 25 janv. 2024, 21:36
Tiens je vais aller refendre un peu avec ma HBS530-TRI Holzprofi et sa lame carbure qui envoie du-feu-de-dieu-de-la-mort-qui-tue-proprement..
> Tamilhaz :
t'aurais pas oublié : sa lame carbure à pas variable... :D
Oups....bien sûr...le pas variable qui empêche la mise en résonnance et supprime les vibrations...où avais-je la tête... :lol: :-)marteau
Répondre