Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
le graphite faire des rayures? Pas du tout , c'est très tendre. Il n'y a pas besoin que ça s'amalgame, ça rentre dans les micro rayures. Il reste juste ce qui doit rester.
Je mets aussi cette huile sur mes rabots, j'essuie , ça ne colle pas , ça glisse bien , ça ne rouille plus.
Je mets aussi cette huile sur mes rabots, j'essuie , ça ne colle pas , ça glisse bien , ça ne rouille plus.
Je pensais à la pointe du crayons mais c'est peut être effectivement bête ... Un bête crayon de menuisier vendu 2€les 10 ?
Oki merci. Hum aurais tu comparer au teflon/ptfe ?
Oki merci. Hum aurais tu comparer au teflon/ptfe ?
Un crayon HB tout simple ou plus gras.
je connais la graisse au téflon mais c'est quand même un peu gras . Du téflon sec peut être sans liant?
A mon avis il y a autre chose avec le PTFE.
je connais la graisse au téflon mais c'est quand même un peu gras . Du téflon sec peut être sans liant?
A mon avis il y a autre chose avec le PTFE.
Dernière modification par lamouette le 23 janv. 2024, 20:09, modifié 1 fois.
-
philippe G
- Accro
A bannir si on fait des peintures, vernis, gelcoat...Le silicone ferait barrière à l'huile pour la finition ?
- micheld4036
- Accro
Le problème c'est le silicone et les vernis et autre finition pour les bois.
Si tu pulvérises du silicone accidentellement sur ton bois, tu risque avoir ensuite des problèmes avec le vernis qui ne va pas se comporter correctement
Cordialement
Michel
Michel
oui ou sur les doigts ou un chiffon, tu risque de contaminer , ça fera des auréoles par exemple. De toute façon le silicone sous ces formes ce n'est bon pour la santé.
Ok, oui logique
bon j'écarte le silicone alors. Reste ceux à base de vaseline et parafine.
Coté ptfe je pense (ais ?) à celui ci : https://3-en-un.fr/produits/lubrifiant- ... ptfe-250ml
ou encore : https://wd40.fr/produit/lubrifiant-sec-au-ptfe/
Coté ptfe je pense (ais ?) à celui ci : https://3-en-un.fr/produits/lubrifiant- ... ptfe-250ml
ou encore : https://wd40.fr/produit/lubrifiant-sec-au-ptfe/
- micheld4036
- Accro
j'ai l'impression que le PTFE sèche rapidement au contact du métal et colle moins avec les poussières qu'un produit qui reste humide.
Mais en pulvérisation j'ai peur qu'il soit nocif pour nos pôvres poumons.
j'avais vu que Lamouette ou quelqu'un d'autre conseillait un produit allemand peu nocif Je crois que c'est Balistol ou quelque chose comme ça.
A l'occasion j'ai envie d' essayer.
Mais en pulvérisation j'ai peur qu'il soit nocif pour nos pôvres poumons.
j'avais vu que Lamouette ou quelqu'un d'autre conseillait un produit allemand peu nocif Je crois que c'est Balistol ou quelque chose comme ça.
Cordialement
Michel
Michel
Oui il est sensé être sec justement. Après je n'ai pas l'expérience de son usage sur des colonnes ...et encore moins du Ballistol ...micheld4036 a écrit : ↑23 janv. 2024, 23:05 j'ai l'impression que le PTFE sèche rapidement au contact du métal et colle moins avec les poussières qu'un produit qui reste humide.
Heu uniquement au moment de la pulvarisation ? lunette, masque et plus de soucis ?micheld4036 a écrit : ↑23 janv. 2024, 23:05 Mais en pulvérisation j'ai peur qu'il soit nocif pour nos pôvres poumons.
Bein c'est ca la question PTFE
Voici de lamouette :micheld4036 a écrit : ↑23 janv. 2024, 23:05 j'avais vu que Lamouette ou quelqu'un d'autre conseillait un produit allemand peu nocif Je crois que c'est Balistol ou quelque chose comme ça.
lamouette a écrit : ↑22 janv. 2024, 23:55 bien essuyer, dégraisser les coulisses, passer le crayon partout dessus pour couvrir de graphite , faire coulisser. Le graphite bouche les micro rayures et rend glissant
Puis un coup de Ballistol qui est une huile qui ne siccative pas et laisse un microfilm glissant et sec qui dure longtemps sans coller. Faire coulisser puis essuyer le plus gros.
https://www.bike-discount.de/fr/ballist ... ier-200-ml
En faisant ça il y a une très bonne glisse.
Bon après ceux ci dit, quand je vois les plongeurs du vtt, qui sont lubrifié à l'huile, bein ca se démonte, ca se nettoie,l'huile se chang .. j'imagine pareil pour les colonnes (changement des ressorts si besoin, des roulements, etc..)
Et finalement quand je regarde l éclatée j zi l impression qu il n y a que des ressorts dans les colonnes ?
-
philippe G
- Accro
Ne pas confondre colonne de guidage et amortisseur 
oui car sur les amortos l'huile est enfermée dans le tube et les joints spis raclent bien tout ça , rien ne ressort et la poussière ne rentre pas si tout est en bon état.
Oui, j'ai dit une bêtise effectivement
Bon après j'ai regardé une vidéo démontant les colonnes ... à part le ressort ... ca doit pas être si compliqué à remettre au propre
Bon après j'ai regardé une vidéo démontant les colonnes ... à part le ressort ... ca doit pas être si compliqué à remettre au propre
il ne faut rien d"humide , pas de dépot d'huile ou de graisse , juste un film invisible , sinon la poussière colle et ça ne met pas longtemps à coincer.
J'ai déjà utilisé le ballistol sur de vieux objets en bois! Perso, ça le fait, par contre ça fouette les trous de nez!!!
- micheld4036
- Accro
Ballistol, ce qui a attiré mon attention, c'est qu'elle semble pas trop toxique selon son fabricant.
Je pense donc sauf avis contraire faire un essai de ce produit dès que possible.
pour moi, si elle pue, ce n'est pas rédhibitoire si l'odeur disparait
Je pense donc sauf avis contraire faire un essai de ce produit dès que possible.
pour moi, si elle pue, ce n'est pas rédhibitoire si l'odeur disparait
Cordialement
Michel
Michel
il ya un autre Ballistol, efficace aussi, il sent un peu moins fort mais a une odeur de pieds 
peut être alors utiliser du jus de chaussette?
Bonjour,
Alors je sais que ma demande a peu de chance d'aboutir
Mais est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais me procurer 1 ou 2 poignées comme ca ?
Apparemment c'était assez "courant", alors je tente car je les trouve mignonne
Alors je sais que ma demande a peu de chance d'aboutir
Mais est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais me procurer 1 ou 2 poignées comme ca ?
Apparemment c'était assez "courant", alors je tente car je les trouve mignonne
Amateur de Belgique
Bonjour @jipeka ,
J'essayerais là...
http://www.lecomptoirdubois.be/
La dernière fois que j'ai été, je cherchais des charnières spéciales et il avait...
C'est par contre réservé aux belges qui sont pas trop loin de la capitale... Mais si c'est votre cas, je vous conseille de noter l'adresse dans votre carnet car ils sont très bien fourni...
Quesuisje
J'essayerais là...
http://www.lecomptoirdubois.be/
La dernière fois que j'ai été, je cherchais des charnières spéciales et il avait...
C'est par contre réservé aux belges qui sont pas trop loin de la capitale... Mais si c'est votre cas, je vous conseille de noter l'adresse dans votre carnet car ils sont très bien fourni...
Quesuisje
Dernière modification par quesuisje le 03 févr. 2024, 10:22, modifié 1 fois.
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...