Excellente idée ! Après il peu aussi juste acheter des cales toutes faites aussi....woodpecker54 a écrit : ↑31 janv. 2024, 06:45 J'ai une autre solution : s'acheter une scie à ruban, et faire la découpe simplement et en toute sécurité. Et une fois que la SAR sera là, je suis sûr qu'elle aura plein d'autres utilités dans l'atelier !
Fabriquer des grosses cales
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Fabriquer des grosses cales
-
Schmu
- Accro
Moi, je m'interroge sur l'utilité réelle du sens souhaité pour les fibres. C'est quoi l'usage de ces cales? Et y a t'il vraiment un intérêt à vouloir un sens particulier?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
moi je ne m'interroge pas , ce sont des coins , ils servent à caler . Je n'aimerais pas caler un truc lourd avec ,genre un camping car, et voir péter le coin 
-
Schmu
- Accro
Bon, je pose ma question autrement... quelle est la différence de résistance entre les deux sens... Si un résiste à 10 tonnes et l'autre à 15 tonnes et que l'usage est pour seulement 4 tonnes... ??
-----------------------------------------------
D'accord , je comprend.
Je vais essayer de t'expliquer.
Quand tu cales avec un coin tu n'as pas forcément des bonnes surfaces d'appui au dessus et en dessous et en plus tu peux te servir d'un marteau. Il n'y a pas besoin de grandes forces pour faire fendre une petite pièces de bois , un simple mauvais appui ou un coup de marteau.
Si le coin fend sur sa longueur ce n'est pas trop grave , il y a une fente mais les deux morceaux continuent d'assurer leur fonction. Si le coin fend en travers un morceau tombe et ça casse toujours à ras du support.
Un coin dans le mauvais sens du fil va rapidement casser. 60mm de longueur de fil c'est très peu , surtout pour une pièce qui en fait 200 en longueur et qui en épaisseur ne fera que potentiellement 10/15mm au point d'appui , il faut peu d'effort en bout pour le casser, à mon avis quelques petite dizaines de kilos.
J'espère que j'ai réussi mon explication.
Par experience il faut vraiment cogner fort et mal sur un coin fait dans le bon sens du fil , déjà rien que parce qu' en bois de bout le bois s'écrase beaucoup moins.
Par experience aussi c'est facile de casser une pièce de bois taillée dans le mauvais sens, rien qu'un petit tasseau de 30mm au carré par exemple.
Je vais essayer de t'expliquer.
Quand tu cales avec un coin tu n'as pas forcément des bonnes surfaces d'appui au dessus et en dessous et en plus tu peux te servir d'un marteau. Il n'y a pas besoin de grandes forces pour faire fendre une petite pièces de bois , un simple mauvais appui ou un coup de marteau.
Si le coin fend sur sa longueur ce n'est pas trop grave , il y a une fente mais les deux morceaux continuent d'assurer leur fonction. Si le coin fend en travers un morceau tombe et ça casse toujours à ras du support.
Un coin dans le mauvais sens du fil va rapidement casser. 60mm de longueur de fil c'est très peu , surtout pour une pièce qui en fait 200 en longueur et qui en épaisseur ne fera que potentiellement 10/15mm au point d'appui , il faut peu d'effort en bout pour le casser, à mon avis quelques petite dizaines de kilos.
J'espère que j'ai réussi mon explication.
Par experience il faut vraiment cogner fort et mal sur un coin fait dans le bon sens du fil , déjà rien que parce qu' en bois de bout le bois s'écrase beaucoup moins.
Par experience aussi c'est facile de casser une pièce de bois taillée dans le mauvais sens, rien qu'un petit tasseau de 30mm au carré par exemple.
Dernière modification par lamouette le 01 févr. 2024, 11:48, modifié 1 fois.
Au pifomètre, la difference de resistance entre sens du fil et perpendiculaire est bien plus grandes que 10 a 15
Amateur de Belgique
au pifomètre , mais vraiment au pifomètre je pense que tu peux doubler la mise jipeka.
bon, ce n'est pas du pur scientifique mais j'ai fait un test maison:
carré en pin 35m par 35mm épaisseur 4mm pris dans un étau et serré par une pince étau dans le vide à 1cm de porte à faux. Les deux fois dans les même conditions.
-la pince étau pèse 620g
-j'attache une bouteille d'eau vide (et autres poids additionnels) sur la pince pour ajouter du poids .
Dans le travers fil j'ai rajouté 98g à la pince pour que ça casse soit 718g.
Dans le sens du fil ça a cassé à 2600g
Donc on s'est bien gouré
rapport 3.6
carré en pin 35m par 35mm épaisseur 4mm pris dans un étau et serré par une pince étau dans le vide à 1cm de porte à faux. Les deux fois dans les même conditions.
-la pince étau pèse 620g
-j'attache une bouteille d'eau vide (et autres poids additionnels) sur la pince pour ajouter du poids .
Donc on s'est bien gouré
rapport 3.6
- Copeau Cabana
- Accro
Meuh nan, je suis sûr que le rapport "3,6" varie si tu changes d'épaisseur et si tu changes de bois ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette a écrit : ↑01 févr. 2024, 22:53 bon, ce n'est pas du pur scientifique mais j'ai fait un test maison:
-la pince étau pèse 620g
Donc on s'est bien gouré
rapport 3.6
Amateur de Belgique
Un tassaux de 4cm par 4cm, de 30cm de long, serait impossible a casser a la main dans le sens du fil
Assez facile perpendiculairement
Assez facile perpendiculairement
Amateur de Belgique
J'utilise souvent des coins dans le "mauvais sens" du fil pour enfoncer entre les pierres qui n'ont plus de joint lorsque je dois faire une ouverture en dessous, ce qui diminue le besoin en etayage, en général au bout de deux trois coups de massette le bout du coin met bien en pression les pierres mais l'arrière du coin casse quasi systématiquement exactement comme sur le schéma de lamouette. (j'utilise de l'acacia pour sa dureté), le bout du coin fait quand même fonction, mais effectivement ça dépend de l'utilité, si c'est de caler une caravane, en pente... Vaut mieux éviter
Si je change de bois le rapport va encore diminuer car le pin est fragile dans le sens travers fil.Copeau Cabana a écrit : ↑02 févr. 2024, 01:03 Meuh nan, je suis sûr que le rapport "3,6" varie si tu changes d'épaisseur et si tu changes de bois !![]()
Le hêtre fend moins facilement en travers fil.
Bien sûr le test est sujet à variations puisque le bois n'est pas une matière homogène.
Mais si je change d'épaisseur je vais juste changer les valeurs mais à peu près conserver le rapport.
Dernière modification par lamouette le 02 févr. 2024, 09:21, modifié 1 fois.
intéressant, il faudrait refaire le test plusieurs fois pour obtenir une moyenne (le bois étant hétérogène, ça doit sans doute varier d'un morceau à l'autre), mais ça donne une première approche.lamouette a écrit : ↑01 févr. 2024, 22:53 bon, ce n'est pas du pur scientifique mais j'ai fait un test maison:
-la pince étau pèse 620g
Donc on s'est bien gouré
rapport 3.6
Par contre, le rapport me parait effectivement assez faible... après c'est dur de jauger de la différence de force "à la main" sans mesure concrète
oui il faudrait faire d'autres essais mais d'un pin à l'autre il y a pas mal de differences , celui là avait des cernes très espacées, pas terrible question solidité. J'en ai d'autre qui est bien plus solide. Il faut dire aussi que la pince étau n'est pas le meilleur outil , ça manque de surface de contact.
Mais j'ai quand même été surpris du rapport.
A la main le petit morceau de 4mm cassait tout seul en travers fil , vous vous en doutez. Ca donnait une impression de resister à même pas 1 kilo ce qui n'est pas déconnant.
Mais dans l'autre sens je n'arrivais pas à le casser à la main , 35mm c'est trop court , mais avec des outils qui le prennent bien ça casse pour pas grand chose en fait.
Mais j'ai quand même été surpris du rapport.
A la main le petit morceau de 4mm cassait tout seul en travers fil , vous vous en doutez. Ca donnait une impression de resister à même pas 1 kilo ce qui n'est pas déconnant.
Mais dans l'autre sens je n'arrivais pas à le casser à la main , 35mm c'est trop court , mais avec des outils qui le prennent bien ça casse pour pas grand chose en fait.
j'ai refait le tests en faisant gaffe au cisaillement créé par le support et la pince étau, donc avec des petites cales intercalées entre les mâchoires de la pince et la pièce de bois testée pour ne pas la blesser et répartir l'effort sur toute la largeur. Cales aussi au point de fixation et petit chanfrein pour éviter l'angle vif.
Dans le sens du fil ça a cassé à environ 4500g , on passe à un rapport de 6.26.
Le bois est issu d'une baguette en pin au fil très régulier d'un bout à l'autre , j'en fait des tronçons.
Dans le sens du fil ça a cassé à environ 4500g , on passe à un rapport de 6.26.
Le bois est issu d'une baguette en pin au fil très régulier d'un bout à l'autre , j'en fait des tronçons.
Sinon,
On peut tres bien imaginer, lorsque l'on fabrique des plateaux, de laisser une belle marge, 15-20cm, pour recouper un tranche et la garder dans un coin de l'atelier, au cas ou un jour on doit faire des coins ou des taquets !
Sinon eventuellement du CP, mais pas sur de l'efficacité
On peut tres bien imaginer, lorsque l'on fabrique des plateaux, de laisser une belle marge, 15-20cm, pour recouper un tranche et la garder dans un coin de l'atelier, au cas ou un jour on doit faire des coins ou des taquets !
Sinon eventuellement du CP, mais pas sur de l'efficacité
Amateur de Belgique
en chêne les coins , pas grand chose d'autre, sauf des petits qui n'ont pas besoin de résistance. A l'atelier on en avait des sacs entiers , faits avec les chutes.
Dernière modification par lamouette le 02 févr. 2024, 20:55, modifié 1 fois.