Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Mais il faut y aller en personne et fouiller un peu ....
Quesuisje
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai juste tapé "poignée en forme de main" dans google image… :

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ai je une chance de m'en sortir ? L'idée serait de faire un petit plateau de 45x40 pour une table basse d'appoint.
Je teste l'idée de découper des tranches dans des buchettes à la scie égoine, puis hop des parallélépipèdes à la scie à onglet.
J'imagine coller le tout plus ou moins à plat joint (après un ponçage rapide) et ensuite de mettre plan soit au rabot (prêt d'un collègue) soit à la défonceuse....
Je peux aussi recouper en deux, pour être sur la tranche et non pas sur comment dire, le cercle du coeur en visuel ...
Pour les pieds je n'y suis pas encore : j'ai des rondins de faible diamètre, ou je peux acheter des barres de frênes ou encore des profilés carré en acier "enfoncés" et collés à la PU.

Je teste l'idée de découper des tranches dans des buchettes à la scie égoine, puis hop des parallélépipèdes à la scie à onglet.
J'imagine coller le tout plus ou moins à plat joint (après un ponçage rapide) et ensuite de mettre plan soit au rabot (prêt d'un collègue) soit à la défonceuse....
Je peux aussi recouper en deux, pour être sur la tranche et non pas sur comment dire, le cercle du coeur en visuel ...
Pour les pieds je n'y suis pas encore : j'ai des rondins de faible diamètre, ou je peux acheter des barres de frênes ou encore des profilés carré en acier "enfoncés" et collés à la PU.
- Copeau Cabana
- Accro
D'ici quelques temps, tes "disques" avec le coeur vont se fendre en séchant… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Argh tu me fends le coeur
J'ai mis du coeur à l'ouvrage xD
Le bois est vraiment déjà super super sec. Hum "quelque temps" à la louche c'est en semaines, en mois, en années ?
Et si je recoupe en deux et les met sur la tranche ?
Le bois est vraiment déjà super super sec. Hum "quelque temps" à la louche c'est en semaines, en mois, en années ?
Et si je recoupe en deux et les met sur la tranche ?
Si tu recoupes en deux et que tu mets sur la tranche, tu va devoir coller en bois de bout si je comprends bien. Ça ne sera pas assez solide à mon sens pour un plateau de table.
Je ne sais pas en combien de temps ça va fendre mais ça fendra. Les copains du forum m'avaient prévenu sur une question similaire, j'ai fait la sourde oreille et j'ai deux belles planches qui fendent...
Si tu as assez de matière et que tu peux refendre sans y laisser un doigt, tu pourrais virer les cœurs et faire ton plateau. Restera à déterminer dans quel sens disposer les cernes pour que ça te plaise esthétiquement et que ça ne bouge pas trop mais aussi comment lier tes morceaux. Il faut peut-être que tu regardes comment sont faits les billots de boucher.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Bonjour,
Je cherche à faire affûter 2/3 lames 48dts de ma TS55, est-ce que quelqu’un aurait une adresse qui travaille par correspondance ? car j'ai cherché autour de chez moi (84 voire le 13) mais je n'ai rien trouvé...
Après j’espère que le prix d'un affûtage est inférieur au prix d’une nouvelle lame
Je cherche à faire affûter 2/3 lames 48dts de ma TS55, est-ce que quelqu’un aurait une adresse qui travaille par correspondance ? car j'ai cherché autour de chez moi (84 voire le 13) mais je n'ai rien trouvé...
Après j’espère que le prix d'un affûtage est inférieur au prix d’une nouvelle lame
Arf. Oui effectivement.
Ok merci. Après c'est un "plateau" de 40x40cm de table basse d'appoint ... pas sensé monter dessus
Je suis pas certain de comprendre ... désolé. En fait il ne faudrait pas prendre le coeur et uniquement le bois autour du coeur ?paf32 a écrit : ↑07 févr. 2024, 09:31 Je ne sais pas en combien de temps ça va fendre mais ça fendra. Les copains du forum m'avaient prévenu sur une question similaire, j'ai fait la sourde oreille et j'ai deux belles planches qui fendent...
Si tu as assez de matière et que tu peux refendre sans y laisser un doigt, tu pourrais virer les cœurs et faire ton plateau. Restera à déterminer dans quel sens disposer les cernes pour que ça te plaise esthétiquement et que ça ne bouge pas trop mais aussi comment lier tes morceaux. Il faut peut-être que tu regardes comment sont faits les billots de boucher.
Quand on parle du coeur du bois c'est bien l'ensemble de la partie plus foncé sur mes blocs "cubiques" ? (pas les tranches hein) Si oui je n'ai plus beaucoup de matières :/
Les parties cerclées en rouge ? Effectivement les billots de boucher, merci.
bonjour gug
Il faudrait que tu lises les bases de la menuiserie en terme d'utilisation de bois massif , ça a déjà été abordé.
je t'ai fait une petite illustration
-tu vas trancher ta buche dans le sens de la longueur , pour les raisons expliquées de stabilité et de tenue au collage.
-tu vas éventuellement retirer le coeur mais facultatif dans le cas présent car très petit.
-tu vas retirer l'aubier car il serait vite attaqué par les vers et il est trop mou.
On ne ponce pas avant de coller.

Dans l'état actuel des choses tu pourrais quand même tenter un billot en laissant le bois tel quel. Mais attention , ça demande un ajustement précis.
Il faudrait que tu lises les bases de la menuiserie en terme d'utilisation de bois massif , ça a déjà été abordé.
-tu vas trancher ta buche dans le sens de la longueur , pour les raisons expliquées de stabilité et de tenue au collage.
-tu vas éventuellement retirer le coeur mais facultatif dans le cas présent car très petit.
-tu vas retirer l'aubier car il serait vite attaqué par les vers et il est trop mou.

Dans l'état actuel des choses tu pourrais quand même tenter un billot en laissant le bois tel quel. Mais attention , ça demande un ajustement précis.
Effectivement, deux coupe parallèles de chaque côté du coeur divisent ton morceau en 3 parties. Tu jettes la partie centrale et ne conserves que les deux autres.
A mon sens, ton cercle est trop grand. D'intuition j'aurais enlevé une partie de 10 à 15mm de diamètre.
Je crois que tu devrais attendre l'avis d'un copain plus expérimenté que moi.
Si j'ai pu constater les effets, je ne comprends pas le pourquoi. J'imagine qu'il y a une raison qui tourne autour du fait que certaines cernes fragilisent la structure de la pièce de bois quand elles sont des arcs de cercles plus grande qu'un demi-cercle et qu'en se redressant elles contraignent trop les fibres "en dessous" et font céder la lignine.
EDIT: Lamouette a répondu alors que je rédigeais mon message. Prends en considération ce qu'il te dit et pas forcement ce que je t'ai répondu.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
paf, arrêtes de faire ton modeste éxagéré 
Le bois sur dosse travaille car les efforts de dilatation suivent les lignes qui sont des couches, vu que c'est courbé ça tuile.
Sur quartier le bois va juste rétracter sans tuiler. On aura aussi un veinage plus régulier visuellement.
Sur l'exemple précédent j'ai tiré 5 plateaux mais 4 serait plus sage pour avoir du bois de qualité plus éloigné de la dosse.
Voici comment débiter idéalement sur quartier pour tirer le meilleur du bois, c'est beaucoup de travail.

Considérons que c'est une buche et pas une rondelle, on scie (ou on fend) d'abord par rapport aux traits noir puis les traits rouges.
On peut quand même s'arranger pour aligner les traits noirs.
Le bois sur dosse travaille car les efforts de dilatation suivent les lignes qui sont des couches, vu que c'est courbé ça tuile.
Sur quartier le bois va juste rétracter sans tuiler. On aura aussi un veinage plus régulier visuellement.
Sur l'exemple précédent j'ai tiré 5 plateaux mais 4 serait plus sage pour avoir du bois de qualité plus éloigné de la dosse.
Voici comment débiter idéalement sur quartier pour tirer le meilleur du bois, c'est beaucoup de travail.

Considérons que c'est une buche et pas une rondelle, on scie (ou on fend) d'abord par rapport aux traits noir puis les traits rouges.
Quand le bois est fendu on comprend plus facilement :
- bulubuluplopplop
- Accro
Tu peux garder le coeur du bois si tu veux.
Ça va fendre effectivement, et alors ? Pour une table basse de salon c'est pas bien grave.
Si ça te fend le coeur, tu pourras reboucher les fentes avec de l'époxy, c'est à la mode actuellement.
Ça va fendre effectivement, et alors ? Pour une table basse de salon c'est pas bien grave.
Si ça te fend le coeur, tu pourras reboucher les fentes avec de l'époxy, c'est à la mode actuellement.
Hello,
Merci à vous pour ces informations et le temps pris
Effectivement j'y suis aller à la va comme je te pousse
Bon je vais aller chercher quelques lecture (si vous avez ?) et vidéo.
Je visualise le cœur, effectivement petit. Je peux recouper autour, soit à la radiale (avec poussoir), soit à la main. Je le ferais je pense.
Hum une vidéo sur l'assemblage : https://www.youtube.com/watch?v=nQglMs2_zZY et https://www.youtube.com/watch?v=p5AbeoOPxHw&t=516s
Pour l'aubier, oui j'avais lu qu'il fallait le retirer. Pour le coeur ... je ne savais pas !
Poncer, je me suis mal exprimé, je pensais plus à aplanir
Excellente vidé et instructuvies sur le comportement du bois lui même. Merci également pour l'illustration, elle permet de situer les choses !
Ok effectivement cela semble du temps, beaucoup, et je comprends que les scieries ne le fassent pas ... et débitent des plateaux parallèlement au sol.
L'époxy, certes je comprends que ca puisse plaire, cependant je ne recherche pas cette finition.
Je préfère les fentes, ou me envisager d'autres approches : colle+sciure ? pattes à bois ? ou peut être même des "incrustations" maintenant que j'ai une défonceuse ca doit pouvoir se faire aussi.
Merci pour vos explications et le temps pris !
Bon bah je continuerais ce petit bout de chemin, je verrais bien le résultat
Hum pour les pieds, j'hésite entre plusieurs options : des lambourdes/poutres, des pieds tout prêt en bois, ou encore des profiler acier installer d'une facon ou d'une autre.
Merci à vous pour ces informations et le temps pris
Effectivement j'y suis aller à la va comme je te pousse
Bon je vais aller chercher quelques lecture (si vous avez ?) et vidéo.
Je visualise le cœur, effectivement petit. Je peux recouper autour, soit à la radiale (avec poussoir), soit à la main. Je le ferais je pense.
Hum une vidéo sur l'assemblage : https://www.youtube.com/watch?v=nQglMs2_zZY et https://www.youtube.com/watch?v=p5AbeoOPxHw&t=516s
Ok, merci ! Je comprends mieux. C'est l'approche "classique" d'une scierie donc.lamouette a écrit : ↑07 févr. 2024, 11:06 bonjour gug
Pour l'aubier, oui j'avais lu qu'il fallait le retirer. Pour le coeur ... je ne savais pas !
Poncer, je me suis mal exprimé, je pensais plus à aplanir
Merci ! Je prends ! Je suis clairement débutant et insuffisamment renseigné/documenté.paf32 a écrit : ↑07 févr. 2024, 11:10 A mon sens, ton cercle est trop grand. D'intuition j'aurais enlevé une partie de 10 à 15mm de diamètre.
Je crois que tu devrais attendre l'avis d'un copain plus expérimenté que moi.
Si j'ai pu constater les effets, je ne comprends pas le pourquoi. J'imagine qu'il y a une raison qui tourne autour du fait que certaines cernes fragilisent la structure de la pièce de bois quand elles sont des arcs de cercles plus grande qu'un demi-cercle et qu'en se redressant elles contraignent trop les fibres "en dessous" et font céder la lignine.
EDIT: Lamouette a répondu alors que je rédigeais mon message. Prends en considération ce qu'il te dit et pas forcement ce que je t'ai répondu.
Hum ok la force suit les fibres du bois ... qui sont courbes.lamouette a écrit : ↑07 févr. 2024, 11:54 paf, arrêtes de faire ton modeste éxagéré
Excellente vidé et instructuvies sur le comportement du bois lui même. Merci également pour l'illustration, elle permet de situer les choses !
Ok effectivement cela semble du temps, beaucoup, et je comprends que les scieries ne le fassent pas ... et débitent des plateaux parallèlement au sol.
ahah effectivement deux trois fentes ne mettront pas en péril la chose. Et puis j'apprends, c'est instructif cette histoire, et sur du bois trainant depuis un moment.bulubuluplopplop a écrit : ↑07 févr. 2024, 13:28 Tu peux garder le coeur du bois si tu veux.
L'époxy, certes je comprends que ca puisse plaire, cependant je ne recherche pas cette finition.
Je préfère les fentes, ou me envisager d'autres approches : colle+sciure ? pattes à bois ? ou peut être même des "incrustations" maintenant que j'ai une défonceuse ca doit pouvoir se faire aussi.
Merci pour vos explications et le temps pris !
Bon bah je continuerais ce petit bout de chemin, je verrais bien le résultat
Hum pour les pieds, j'hésite entre plusieurs options : des lambourdes/poutres, des pieds tout prêt en bois, ou encore des profiler acier installer d'une facon ou d'une autre.
- bulubuluplopplop
- Accro
pour des petites fentes, tu bouches avec de la pâte à bois (maison si tu veux), pour les grandes fentes tu mets de papillons.
- FlourVonElfic
- Accro
Hello,
Question bête, j'ai une Holzprofi TSP2000 (Toupie-scie) et l'autre jour j'ai la pièce en photo qui est tombée. Quelqu'un sait où ça va ? J'ai regardé et ça ne rentre dans aucun rail...
Question bête, j'ai une Holzprofi TSP2000 (Toupie-scie) et l'autre jour j'ai la pièce en photo qui est tombée. Quelqu'un sait où ça va ? J'ai regardé et ça ne rentre dans aucun rail...
La molette ressemble à celle qui mette en place la cape d'aspiration/appuis de la toupie
- Tamilhaz
- Accro
ça serait pas pour verrouiller la vitesse de la toupie ? il y a un truc qui ressemble à ça sur la 2300.