multitool pour ponçage persienne ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Quatermite
Accro

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par Quatermite »

A l'attention de FastAndDirty
En occase une recherche rapide avec le mot clef PDA et Bosch donne ça: https://www.leboncoin.fr/recherche?text=bosch%20PDA
Sur une des annonces de la PDA240E sur une photo on voit un patin qui comporte une spatule déportée qui sera parfaite pour ce que tu veux en faire car elle se glissera bien entre les lames.
J'ai la 240 (made in Switzerland, sans doute à Soleure) depuis pas mal d'années et je trouve toujours pour des patins de rechanges ou des patins d'adaptation.
Par fainéantise un jour où j'avais le multitool prêt j'ai voulu l'utiliser pour poncer. Ben je l'ai immédiatement rangé pour aller chercher la ponceuse delta!
Le sabot du patin est de meilleure qualité et accroche beaucoup mieux au système oscillant que sur le multitool bosch bleu 250W. Pour ce dernier le patin s'apparente à un truc réalisé à l'imprimante 3D à l'arrache histoire que le client ait un truc de plus dans sa boîte.
Comme disait Copeau Cabana le multitool est un truc qui a été inventé pour les gens qui sont persuadés qu'une machine pouvait tout faire! Pour ma part je suis loin d'en être convaincu. D'ailleurs c'est marrant c'est quasiment le seul outil électro-portatif que je prête.
Question communication pour ces outils les fabricants sont quand même très forts. Un exemple entre autres, ils n'hésitent pas à vendre des lames" wood&nails" alors qu'il serait plus honnête qu'ils inscrivent "wood&nail" car au premier clou que tu prends la lame est rincée et à chaque fois c'est le billet de 10€ qui part...
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Tamilhaz a écrit : 07 févr. 2024, 15:59
RamboMichel a écrit : 07 févr. 2024, 15:16
Tamilhaz a écrit : Il y a aussi la Rotex90 qui est équipé d'un patin triangulaire étroit qui doit aller super bien...mais le prix !!!
En effet, elle va super bien avec le patin triangulaire (moins convaincu avec le rond), et pour le prix, aucun souci - prêt gratuit du fiston. :mrgreen:
Pour le rond, ben c'est une ponceuse de champs, elle est faite pour les pièces étroites ben justement pour des fenêtres ou des volets. C'est plus facile qu'avec un disque grand diamètre et tu risques moins de détériorer l'abrasif sur les angles de la pièce, et aussi d'ovaliser les bords de la pièce.
Sauf que je l'ai essayée (en rond) sur de grandes surfaces ce qui explique donc ma déception. :| Mais au moins j'ai appris, merci.

--Michel--
ThierryK
Poste parfois

Message par ThierryK »

Je n'en ai pas l'expérience mais j'ai pensé aerogommage.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

ThierryK a écrit : 07 févr. 2024, 21:16 Je n'en ai pas l'expérience mais j'ai pensé aerogommage.
C'est effectivement une option à laquelle je réfléchis aussi.
Il faut que je me prenne par la main pour avoir un devis.
FastAndDirty
Accro

Quatermite a écrit : 07 févr. 2024, 17:36 A l'attention de FastAndDirty
En occase une recherche rapide avec le mot clef PDA et Bosch donne ça: https://www.leboncoin.fr/recherche?text=bosch%20PDA
Sur une des annonces de la PDA240E sur une photo on voit un patin qui comporte une spatule déportée qui sera parfaite pour ce que tu veux en faire car elle se glissera bien entre les lames.
Ok merci, à ce prix c'est effectivement une option intéressante (et faire attention qu'il y a plusieurs versions de 100 à 240 :lol: )
ThierryK
Poste parfois

Message par ThierryK »

Après selon l'utilité de la machine peut être qu'une location est envisageable.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ce serait bien de nous faire une photo d'un volet en question pour voir l'état.
Tout ne se fait pas à la machine, il faut aussi se faire des petits racloirs adaptés.
FastAndDirty
Accro

lamouette a écrit : 08 févr. 2024, 10:30 ce serait bien de nous faire une photo d'un volet en question pour voir l'état.
Tout ne se fait pas à la machine, il faut aussi se faire des petits racloirs adaptés.
Les volets ne sont pas en si mauvais état que ça (mais j'essayerai de prendre une photo ce week-end, en ce moment je vois ma maison de nuit uniquement :roll: ).

Mais là l'objectif n'est pas de remettre à blanc : juste nettoyer et virer le travail de salopard payé beaucoup trop cher à un pîntre amateur qui n'a pas intérêt à repasser près de chez moi, je pourrais devenir violent.

Pour le racloir, pourquoi pas oui.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,

multitool, je n'avais pas compris que c'est un outil multifonction, alors je viens sans doute comme des cheveux sur la soupe.

mais je vous donne quand même la machine que j'ai utilisé pour poncer 4 volets persiennes.
102_3100.JPG
j'avais en ma possession une vieille Festool et j'ai acheté un plateau long. Malheureusement ce plateau long ne m'a pas fait longtemps, vu que j'ai poncé avec en oubliant de mettre l'abrasif. C'était il y a déjà pas mal d'années et je perdais déjà bien la tête. :-)marteau

Comme le premier magasin était à 70 km, j'ai fabriqué un plateau long dans un plat d'alu, sur lequel j'ai collé du scratch. J'ai pu terminer mon chantier et j'ai laissé le tout sans acheter un autre plateau de la marque. Tout ça pour dire qu'il est plutôt facile de faire un plateau long soi même, puisque j'y suis arrivé.

J'ai aussi dans mes armoires une ponceuse triangle déporté qui peut sans doute dépanner, mais je n'en sais pas plus ne l'ayant jamais utilisé. Je l'avais acheté en brocante sans doute pour pas grand et pour ne pas revenir les mains vides
102_3104.JPG
Cordialement

Michel
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sous couche, pas sous couche? Peinture à l'eau ou glycero? Diluée, pas diluée ? Pinceau ou pistolet?
C'est peint depuis combien de temps? Avant de poncer il faut attendre un long séchage à coeur.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Il y a aussi la méthode écolo : bicarbonate humide + vinaigre blanc + spatule

ou la méthode pas écolo mais très efficace : décapant chimique en gel + spatule.

Les deux permettent de revenir au bois et refaire une peinture très propre, contrairement au ponçage qui laisse toujours des rayures et des résidus dans les moulures et recoins.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Copeau Cabana a écrit : 06 févr. 2024, 19:25 J'avoue que je ne me suis pas servi du mien depuis… plusieurs années !
En fait, je me demande si ce truc n'est pas une pure création marketing pour sortir un outil "qui n'existait pas avant" soi-disant révolutionnaire… :roll:

Bein si tu fais du meuble non ça sert pas souvent. Si tu fais de la pose de cuisine (par ex) tu vas t'en servir très souvent.
Par contre j'ai un fein et quand je me suis attaqué à mon escalier: les triangles de support fein c'est de la merde et le papier s'use trop rapidement pour un résultat, un résultat comment dire, NUL. :mrgreen:
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> Fridu : Outre son épaisseur une lime électrique c'est rapidement agressif tout de même.

> Copeau : Un "multitool" de qualité c'est plutôt pas mal. il y a plein de situations où ça te simplifie la vie
- sciage à fleur d'une paroi
- découpe rectangulaire lorsque qu'une scie sauteuse ne passe pas.
- ouverture dans un angle de caisson pour passer des fils ou un tuyau

- coupe d'un boulon difficilement accessible

> FastandDirty : Les 2 systèmes de micheld4036 me paraissent bien pour ce style de travail.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

philippe G a écrit : 11 févr. 2024, 08:37 Un "multitool" de qualité c'est plutôt pas mal. Il y a plein de situations où ça te simplifie la vie
- sciage à fleur d'une paroi
- découpe rectangulaire lorsque qu'une scie sauteuse ne passe pas
- ouverture dans un angle de caisson pour passer des fils ou un tuyau
- coupe d'un boulon difficilement accessible.
Tout à fait d'accord, et c'est à ça qu'il a servi mais finalement ces situations sont rares car je ne fais plus beaucoup d'aménagement dans mon intérieur.
Ceci étant, je compte bien bouger d'ici quelques temps… Donc aménager de nouveau mon intérieur !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FastAndDirty
Accro

Salut,
petit point de situation :
1/ j'ai passé commande d'une ponceuse delta sur leboncoin, avec son accessoire "persiennes".
Le delta de 93 mm est parfaitement adapté aux 97 mm entre mes deux vasques de salle de bain :lol:

2/ j'attends des devis pour un éventuel aerogommage

3/ en regardant de près mes volets, je pense que le plus efficace sera ça :roll:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non ce sera plutôt les cales à poncer que tu vas te fabriquer , tu peux faire des cales en forme de grosses limes que tu passes entre les lames de volets.
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

FastAndDirty a écrit : 12 févr. 2024, 09:40 ......
1/ j'ai passé commande d'une ponceuse delta sur leboncoin, avec son accessoire "persiennes".
...
Et si tu as pris chez Bocsh tu as aussi la possibilité de prendre un accessoire languette plus fin: https://www.master-outillage.com/4174-a ... -bosch-pro
J'utilise pour des meubles de jardin. (par contre les abrasifs je les découpe dans des disques de 125mm car le prix à l'arrivée n'en n'est pas le même.
Quatermite
micheld4036
Accro

à ce sujet, avec quel outil découpes tu les abrasifs qui sont de par leur fonction très désafutants affuter
Cordialement

Michel
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

micheld4036 a écrit : 12 févr. 2024, 18:13 à ce sujet, avec quel outil découpes tu les abrasifs qui sont de par leur fonction très désafutants affuter
Bonsoir Michel, pour la découpe j'utilise un simple cutter à lame fixe type ceux qu'on utilisait pour découper les revêtements de sol type gerflex. exemple: https://www.stanleyoutillage.fr/produit ... tid=569056
Les lames sont peu chères et en coupant l'abrasif coté "velcro" j'ai l'impression qu'elles ne s'émoussent pas trop rapidement.
Bien à toi.
Quatermite
micheld4036
Accro

Merci quatermite,
J'utilise aussi le cutter, mais je trouve que le tranchant s'émousse assez vite ; heureusement qu'on peut se recouper et lui donner une nouvelle vie

je rêvais d'une méthode plus efficace !
Cordialement

Michel
Répondre