Lurem c210b Achat et restauration.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Kaosmos
Accro

Re: Robland x26 vs lurem c210b

Message par Kaosmos »

Douglas53 a écrit : 10 févr. 2024, 09:15 A tout hasard, j'ai trouvé cette vidéo, il en a fait plusieurs sur ce modèle.
https://www.youtube.com/watch?v=8ZqC2OE5UjI
Oui c'est un boulot de dingue qu'il fait, je pense que je ferais une renov totale un jour pour le fun et repeindre la machine mais sur le court terme j'ai du copeau à faire. Pour la partie décapage etc il utilise des produits que je n'ai pas.

Édit. Le vinaigre blanc c'est pas ouf ça n'adhère pas du tout à la table donc difficile à laisser agir. Parcontre j'avais de l'acide chlorhydrique (de gsb) dans un coin de l'atelier et c'est plutôt efficace. à ne pas appliquer sur la fonte d'alu de la table de scie, la réaction de l'acide chlorhydrique en contact avec l'alu ne me dit rien qui vaille 😱 heureusement j'ai juste un peu dépassé sur cette table pour m'en rendre compte. Les découvertes empiriques... J'ai lu qu'il fallait neutraliser l'acide avec de la soude genre savon liquide qui en contient sinon la corrosion revient de plus belle.
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tu n'as pas besoin de produits, il faut juste un peu frotter avec de la paille de fer. Les acides sont à éviter car ils vont s'incruster , ronger et finir par faire rouiller.
Ce que tu peux faire c'est quand même commencer par dégraisser avec de l'essence F.
Rinces bien l'acide avec de l'eau surtout , ne rajoutes pas de produits pour neutraliser, c'est sans fin, tu vas neutraliser l'acide avec de la soude puis l'acide avec de la soude? :lol:
N'écoutes pas toutes les conneries qui circulent, la soude ronge aussi l'alu.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Ça roule, en tout cas ça a été efficace 🫠
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

L'acide sur l'alu, cela ne le ronge pas, par contre suivant traitement de l'alu risque de le noircir
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Ben ça le ronge pas...ça le digère... :lol:
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Bon après les concentrations des acides de magasin tout public sont "relativement safe" . J'ai juste une sensation bizarre aux poumons 🤪

Finalement je la démonte plus que prévu, jsuis parti pour virer l'arbre de toupie je trouvais que ça forçait un peu en bout de course donc je vais nettoyer le cylindre et les dents et bonne nouvelle j'ai un visu sur la bague de friction qui semble en excellent état! Elle est pas belle la vie 😍

La bague:
Image

J'arrive pas à virer le cache acier de la toupie le machin qu'on voit derrière l'arbre faut taper par le dessous ? J'ai pas osé.
Image

Pour la lubrification des engrenages que me conseillez-vous ? J'ai de la graisse lithium mais avec les poussières de bois je pense pas que ce soit tip top, du WD 40, du kf5, de l'huile graphite.. des trucs que j'ai récup dans un vieux garages qu'un ami vidait.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Le mieux c'est un spray avec un dégrippant qui lubrifie un poil.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 10 févr. 2024, 13:51 Ben ça le ronge pas...ça le digère... :lol:
qui digère l'un, qui digère l'autre?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Kaosmos a écrit : 10 févr. 2024, 14:15 bonne nouvelle j'ai un visu sur la bague de friction qui semble en excellent état! Elle est pas belle la vie 😍

J'arrive pas à virer le cache acier de la toupie le machin qu'on voit derrière l'arbre faut taper par le dessous ? J'ai pas osé.

très bien pour la bague.
Ne démonte pas pour rien si ça fonctionne.
Pas de graisse.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Yes j'ai mis de l'huile graphite c'est un lubrifiant sec je pense ça va le faire.. en tout cas la monté et descente sont maintenant parfaitement fluide. maintenant je m'attaque à l'arbre porteur de la table de rabot qui force aussi un peu.
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Si le fût de la table de rabot a équipé d'une protection, ne pas la démonter, très compliqué à remettre en place. C'est souvent l'axe de la manivelle qui grippe, du dégrippant et l'axe doit mieux tourner.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Je ne l'ai pas démonté finalement, les vis de la table étaient bien bloquées et avant de trop forcer j'ai regardé si je pouvais pas nettoyer le fut comme ça et effectivement toutes les dents étaient accessibles. Ce sont bien les dents qui étaient encrassées maintenant tout est fluide.

@Daclu, j'ai oublié c'était lequel le carter coté moteur que tu laissais enlevé car plus pratique pour manipuler les courroies et pas si nécessaire. Il y a un carter inférieur fixé sous le carter de la circulaire, c'est celui ci ou carrément les 2 carters dont celui de la circulaire ? À vrai dire c'est celui de la circulaire le plus enmerdant je trouve mais en mm temps j'suis pas certain que ce soit une bonne idée de le laisser enlevé.

Petite tof du mandrin dérouillé ça a quand mm plus de gueule

Image

Je sens que je vais finir pas la repeindre plus tôt que prévu
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

C'est quand même vachement beau ces vieilles bécanes ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Tellement! 😍
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

C'est le carter inférieur qui est articulé de bas en haut, celui de la scie est utile pour diriger la sciure. Pour faire une peinture, il faut déposer les 3 tables. Regardes si les joues de la poulie de degau ne sont pas usées, la poulie est en alu et elle s'use souvent.
électron
Accro

Message par électron »

Beau boulot !
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

@daclu, oui c'est pas terrible si la sciure passe dans la transmission. La poulie de dégau est ok.
Quelqu'un a déjà affûté ses fers comme ça?:
Image

J'ai suivi la notice mais le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai foiré quelque part , le process me paraît laborieux sans compter la vitesse de rotation qui chauffe vite les fers. Je pense que je vais faire un marbre assez gros et affuter manuellement.

(J'ai pas fait grand chose Électron mais merci 🙂 )

Ah aussi j'y pense mais j'ai vu sur la notice que la mortaiseuse pouvait être utilisé comme tour à bois, si quelqu'un à un montage à partager ce serait super pour voir les pièces nécessaires.
daclu23
Accro

Message par daclu23 »

Dans un combiné lurem, la fonction tour a bois ne figure pas! Comme ceci le mandrin se demontera plus facilement. C'est comme l'affutage n'est pas précis, si après l'affutage vos fers sont droits, vous êtes doué.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Image
Répondre