Rénovation et modernisation d'une table basse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Zabaki
Habitué

Rénovation et modernisation d'une table basse

Message par Zabaki »

Bonsoir tout le monde,

Je m'atèle à la rénovation de cette table basse:
80c6ed3744a8a928df555f7140da35104c9d21be.png
J'ai commencé par enlever le plateau (la base ne tenait plus du tout) puis j'ai attaqué le ponçage et voici ce que j'en ai sorti:
20240209_234730v2.jpg
J'aime beaucoup la couleur naturelle mais et je me demadais donc quelle finition la modifierai le moins. Je suppose que les huiles sont à éviter. J'hésite entre cire et verni/vitrificateur. Comme c'est une table basse, je ferais peut-être un essai avec du verni ou vitrificateur mais si vous avez des conseils, je suis preneur. Voilà la couleur une fois mouillée:
20240210_000941v2.jpg
Comme vous pouvez le voir sur la première photo, les angles avait été arrondi, mais je suis pas hyper fan. Du coup je pensais la retourner. Comme les pieds n'étaient fixés qu'avec 4 vis et de la colle, la partie inferieur du plateau est assez propre. J'ai tout de même les 4 trous de vis à reboucher:
20240209_234822v2.jpg
A votre avis quelle est la méthode qui serait la plus discrète pour reboucher les trous ? En alternative j'envisageai d'insérer des bandes de bois plus clairs (du hêtre par exemple) qui passeraient par les différents trous (un peu comme ça)

Pour enlever les angles arrondis, j'envisage aussi de faire un chanfrein à angle très aigu (sur plusieurs centimètres à l'aide d'une défonçeuse et d'un gabarit). Je me dis que ça affinera le plateau et que ça pourrait le moderniser un peu. Bonne idée ou idée foireuse d'après-vous ?

Et pour la base, je suis pas du tout inspiré. Je viens de perdre trop de temps sur google image et je me suis dit que si vous aviez des idées suggestions ça serait peut-être pas plus mal ^^.

Très bonne soirée à tous !!!
Jipeka
Accro

Re: Rénovation et modernisation d'une table basse

Message par Jipeka »

Bonjour,

Pour les trous, le plus discret serait de travailler avec une meche a bouchon :)

Sinon ton idée de repasser dessus avec du hêtre est bien aussi, mais le contraste hetre/chene n'est pas fort marqué je trouve.

Et le chanfrein oui ca modernise, ca dépend de l'allure globale que tu souhaites
Amateur de Belgique
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pour le moins de modification possible, le meilleur produit que j'ai trouvé, c'est le vernis premier prix chez leroy merlin ! il colore à peine le bois, et c'est le moins cher, ce qui ne gâte rien. Quid de sa tenue dans le temps / solidité ? pour l'instant je n'ai pas à m'en plaindre.

https://www.leroymerlin.fr/produits/dro ... 79783.html

C'est même pas la marque du distributeur, c'est encore plus cheap en terme d'emballage ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Zabaki
Habitué

Message par Zabaki »

Hello messieurs,

Merci pour l'idée Jipeka, je pensais m'acheter des mèches à bouchonner, ça sera l'occasion :). Je ferais un test sur quelques morceaux qui me restent des pieds. Et si j'arrive pas à faire quelque chose qui me plait, je tenterai les incrustations.
Merci BZHHades pour le lien, je ferai un test sur une chute :).
Je vous tiens au courant quand j'avance.
électron
Accro

Message par électron »

Pourquoi ne pas garder le plateau dans le bon sens et recouper les bords droits ?
Zabaki
Habitué

Message par Zabaki »

Ahah yes, j'y ai pensé mais je perdrai 10cm de table basse ^^. J'ai commandé les mèche à bouchonner. Je ferai un test dés que je les reçois :).
électron
Accro

Message par électron »

C'est pas la taille qui compte...
Répondre